[Index Animaux] Pour parler de requins

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

[Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Deoxys »

Le fil dédié aux requins. 🦈


Je commence avec cette vidéo, de personnes qui remettent à l'eau un requin échoué :


Ah ben bravo, laisser repartir une vraie menace pour l'être humain ! Ce requin nous a rendu service en s'échouant. Ça en aurait fait un de moins...

...Ce n'est évidemment pas ma pensée.
En réalité, la mauvaise réputation des requins n'est pas méritée.
Le risque est réel (oui, bien sûr qu'un requin représente un danger potentiellement mortel pour l'être humain), mais ce risque est à mettre en perspective :

L'International Shark Attack File du Florida Museum of Natural History indique que le risque de se faire mordre par un requin est extrêmement faible.
En 2023, 120 attaques ont été recensées dans le monde, dont 17 cas non-confirmés, 9 sur des embarcations et 2 post-mortem.
22 morsures sont dites "provoquées" (les personnes avaient initié le contact avec les requins), dont 4 mortelles.
69 "non-provoquées", dont 10 mortelles. C'est plus que la moyenne annuelle de 63 attaques non-provoquées et 6 décès pour 2018-2022, mais l'ISAF indique que "des fluctuations annuelles dans les interactions requins-humains sont attendues [...]".
[Source]

On a plus de chances d'être tué·e par la foudre (sachant que la foudre tue seulement dans 10% des cas environ) que d'être mordu·e par un requin.
L'institut a comparé les morts dues à la foudre avec les morsures non-provoquées de requins aux États-Unis, de 1959 à 2010 : 1 970 décès dûs à la foudre, contre 974 morsures de requins dont 26 mortelles.
[Source]


De son côté, l'être humain tue jusqu'à 100 millions de requins par an.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2074
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par seul »

J'adore dessiner les requins perso. Ils sont un peu comme des avions, hyper-bien-faits pour se mouvoir selon la mécanique des fluides.
C'est un centre d'intérêt original.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Hydrean »

J'ai déjà lu et entendu qu'il n'y a pas de prédation particulière du requin sur l'homme (contrairement aux crocodiles).
La chair humaine n'étant pas particulièrement nutritif par rapport à leur besoins de graisses.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Deoxys »

seul a écrit : lundi 16 septembre 2024 à 21:09J'adore dessiner les requins perso. Ils sont un peu comme des avions, hyper-bien-faits pour se mouvoir selon la mécanique des fluides.
C'est un centre d'intérêt original.
Tu as raison, ils font un peu penser à des avions ! Certaines espèces ressemblent plus à des zeppelins.

Il y a une explication évolutive à cela.

En fait les avions (et les zeppelins) sont des espèces cousines des requins, qui se sont adaptées à une vie aérienne plutôt qu'aquatique, et que nous avons ensuite domestiquées.
Chez certains spécimens, il peut être compliqué de faire la différence, comme ici :
Image
[Image provenant de Wikipédia]

Plus sérieusement :mrgreen: :
Murdoch University a écrit :Les requins ont développé des attributs semblables à ceux des avions pour s'adapter aux habitats

Les espèces de requins ont développé des caractéristiques physiques variées qui les aident à prospérer dans différents écosystèmes océaniques.

Le Dr Adrian Gleiss, chercheur à l’Université Murdoch au Centre de recherche sur les poissons et la pêche, a dirigé une équipe internationale pour mieux comprendre le contrôle de la flottabilité des requins.

Des chercheurs des universités de Stanford et de Saint-Louis aux États-Unis ont aidé le Dr Gleiss à étudier la composition corporelle de 32 espèces de requins.

Les résultats ont montré que le mouvement de ces grands prédateurs dans l’eau avait évolué pour refléter l’aérodynamisme des avions. Les requins qui naviguent dans les profondeurs de l’océan ressemblent aux zeppelins et les espèces qui se déplacent dans les eaux peu profondes ressemblent aux avions de chasse comme les Spitfire.

« Des espèces peu connues comme les requins ronces et les requins-taureaux, qui vivent dans les océans sombres, froids et pauvres en nutriments, ont développé d’énormes foies gras, qui peuvent représenter plus d’un quart de leur corps », a déclaré le Dr Gleiss.

« Ce sont les zeppelins du monde des requins, qui naviguent presque sans effort à basse vitesse pour économiser de l’énergie.

« À l’inverse, les espèces de requins au foie plus petit, comme la plupart des requins-baleiniers, ont une flottabilité négative et doivent donc nager à grande vitesse pour que leurs nageoires en forme d’ailes puissent assurer une portance suffisante, dépensant globalement plus d’énergie que leurs cousins ​​des profondeurs. »

Cela a déconcerté l’équipe, car pour qu’un animal gaspille sa dépense énergétique, cela devrait nuire à sa survie, à moins que cela ne s’avère bénéfique d’une autre manière.

Le professeur Jean Potvin, un physicien de l’Université de Saint-Louis spécialisé dans l’hydrodynamique des animaux nageurs, a fourni une réponse à cette question.

Il s’avère qu’à mesure que les requins ont développé un foie plus gros, ils sont également devenus beaucoup plus volumineux et moins hydrodynamiques. Cela, suggère l’équipe, ralentirait les requins lorsqu’ils chassent leurs proies agiles comme les poissons et les calmars ou lorsqu’ils échappent à leurs propres prédateurs.

« Alors que les requins des profondeurs peuvent se cacher dans l’obscurité perpétuelle, tendant une embuscade à des proies inconscientes, ceux qui vivent dans des eaux peu profondes devront courir plus vite que leur proie ou leur prédateur, ce qui représente des défis de survie très différents. « Nous avons découvert que la différence dans l’évolution de la taille du foie est le résultat de ce processus », a déclaré le Dr Gleiss.

Comprendre l’évolution des poissons marins, qui sont passés d’organismes vivant principalement sur le fond à des organismes capables de nager à différentes profondeurs, représente l’une des transitions évolutives clés, a ajouté le Dr Gleiss. L’étude a apporté un éclairage important sur la manière dont l’environnement a façonné ce processus.

« Il est incroyable de penser qu’il y a plusieurs centaines de millions d’années, les premiers ancêtres des poissons vivaient seulement près du fond marin, arborant une lourde armure qui les empêchait de nager entre deux eaux », a déclaré le Dr Gleiss.

« Les requins représentent une relique de cette époque et ont probablement été parmi les premiers poissons à exploiter la plupart des profondeurs de l’océan. Notre étude contribue à notre compréhension des processus évolutifs qui ont conduit à leur succès. »

L’étude a été publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.
[Source]


(Si tu souhaites partager tes dessins de requins, n'hésite pas.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : mardi 17 septembre 2024 à 0:18J'ai déjà lu et entendu qu'il n'y a pas de prédation particulière du requin sur l'homme (contrairement aux crocodiles).
La chair humaine n'étant pas particulièrement nutritif par rapport à leur besoins de graisses.
En soi, c'est vrai, la chair humaine n'est pas intéressante pour les requins (quels difficiles alors !), sauf que ça... ils ne s'en rendent compte qu'une fois qu'ils ont mordu. :mrgreen: Les morsures, quand elles ne sont pas défensives, sont des morsures "pour goûter" — après ils lâchent.
Enfin, quand morsure il y a (ce qui est très rare et pas forcément fatal). Car les proies qui attirent habituellement les requins sont bien différentes de nous :
Shark Foundation a écrit :[...]

Sous l’eau, le son se propage environ quatre fois plus vite que sur terre. Les basses fréquences disparaissent moins vite que les hautes fréquences. L’ouïe est donc un sens important pour les requins. Ils réagissent notamment aux vibrations pulsatoires de basse fréquence dans la gamme de 25 à environ 600 Hertz, une gamme de fréquences qui capte les vibrations des animaux malades ou blessés. Certaines espèces de requins peuvent ainsi localiser leur proie avec précision sur plusieurs centaines de mètres.
Bien que les requins n’aient pas d’oreilles visibles, leur ouïe est l’un de leurs sens les plus importants pour la chasse.

[...]

Odorat
Les narines des requins sont situées sous le museau. Contrairement à celles des humains, la cavité nasale n'est pas reliée à la gorge. Lorsqu'il nage, l'eau s'écoule dans la cavité nasale, tapissée de lamelles et couverte de récepteurs olfactifs. Les barbillons sensibles au toucher situés devant le nez se trouvent surtout chez les requins des fonds marins, comme les requins-taureaux ou les requins-nourrices, et leur permettent de traquer leurs proies. L'odorat des requins est étonnant. Ils sentent certaines substances, comme l'acide aminé sérine, un composant du sang des poissons, 100 millions de fois mieux que nous, les humains.

Goût
La décision de manger ou non une proie dépend en fin de compte de son goût. C'est dangereux pour l'humain, mais cela arrive très rarement. Si un humain attire l'attention d'un requin, celui-ci peut tenter de mordre l'humain pour voir s'il est comestible. De nombreuses blessures causées par les requins sont dues à de telles morsures. En général, le requin lâche l'humain après la première morsure, ce qui peut malheureusement être fatal. Dans de nombreuses morsures examinées, il ne manque aucun tissu. Le requin peut mordre mais ne pas arracher de tissu. Les humains n'ont tout simplement pas le goût du poisson.

[...]

Ligne latérale
L'organe de la ligne latérale des requins est souvent fortement ramifié dans la région de la tête et se dirige ensuite relativement droit vers l'extrémité de la queue. Il contient des cellules sensorielles qui baignent dans une gelée et est relié à la surface par de petits pores. La gelée transmet des ondes de pression aux cellules sensorielles. Le système de la ligne latérale, ainsi que l'ouïe, sont très sensibles aux ondes de pression émises par les poissons blessés.

[...]
[Source]

Reef Relief a écrit :[...] Contrairement à la croyance populaire, les requins ne reconnaissent pas l'odeur du sang humain comme celle d'une proie, car elle ne correspond pas à l'odeur du sang de poisson. Le sang humain est principalement composé d'eau, tandis que le sang d'un poisson est très gras et beaucoup plus reconnaissable pour les requins. Par conséquent, lorsqu’il y a du sang humain dans l’eau, les requins auront une réaction minimale, voire nulle.

[...]
[Source]

Certains grands requins mangent des pinnipèdes (otaries, phoques, etc.), qui sont effectivement très gras aussi. Cependant, de nouvelles recherches tendent à prouver que lorsqu'un requin mord une personne qui surfe, il ne la confond pas avec un pinnipède, contrairement à ce que l'on entend souvent. Ce sont des morsures d'exploration.

Et là encore, quand morsure il y a.
Une vidéo d'un des plus gros spécimens de requins blancs recensés à ce jour, peut-être enceinte d'après la spécialiste, qui se fish de cette dernière et de son équipe — qu'elle pourrait pourtant croquer sans efforts :




Parenthèse concernant les crocodiles : la Worldwide Crocodilian Attack Database estime que les crocodiliens tueraient dans les 1000 personnes par an. Comparé aux requins, c'est sûr, ça fait beaucoup.

Cependant, si on remet en perspective...:

Le site précise, en plus du rappel que les attaques sont extrêmement rares et pour plus de deux tiers d'entre elles, non-mortelles :
[...]

Nous considérons que les attaques de crocodiliens sur les humains sont en grande partie évitables. La principale cause de ces attaques est le manque de conscience du danger auquel elles s'exposent. Après tout, on peut supposer que personne n'a jamais eu l'intention d'être attaqué par un crocodilien. C'est pourquoi l'éducation et la sensibilisation sont essentielles. Mais ce n'est pas si simple non plus. Souvent, les gens n'ont pas d'autre choix que d'entreprendre des activités potentiellement dangereuses. La collecte de nourriture et d'eau, par exemple, est une activité quotidienne essentielle qui met souvent les gens en contact direct avec des zones où vivent des crocodiliens. Les gens peuvent être pleinement conscients du risque de rencontrer un crocodile, mais ils acceptent ce risque de toute façon. Nous acceptons tous un certain niveau de risque dans notre vie quotidienne, mais les récompenses en valent généralement la peine. Conduire un véhicule est un bon exemple de situation dans laquelle nous pensons maîtriser le risque, car les accidents sont rares dans notre expérience, mais les conséquences peuvent être graves. Notre société en est même venue à accepter que certaines pertes humaines sont le prix à payer pour, dans cet exemple, un réseau de transport. Nous ne le remarquons vraiment que lorsqu'il affecte quelqu'un que nous connaissons. Nous savons pourtant que ces accidents sont en grande partie évitables, c’est pourquoi la sécurité routière est une priorité pour la plupart des pays. Il devrait en être de même pour la sécurité autour des crocodiliens.

[...]

En comparaison, les accidents de la route font environ 1,19 million de morts par an.

Sinon, pour comparer avec d'autres animaux : rien que l'ascaris lombricoïde (un ver intestinal) cause 2,5 × plus de morts humaines chaque année que les crocodiliens.
Quant au top 3 des animaux les plus meurtriers pour nous, avec le nombre de décès annuels...:
  1. Les moustiques (1 000 000)
  2. Les serpents (100 000)
  3. Les chiens (30 000)
[Source]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Hydrean »

Faut prendre en compte qu'en soit on ne vit pas dans le même écosystème contrairement aux chiens et les moustiques pour les chiffres et qu'ils n'ont pas les mêmes capacités de déplacement dans les zones habitables que les serpents ni la même fréquence de rencontre car on passe/s'installe plus souvent dans des zones où on pourrait rencontrer des serpents. On en rencontre très peu en comparaison . Si à la place des pigeons c'était des croco, ça aurait été bien différent.
Si on prend en compte l'un des rares environment partagé le nil, les attaques sont potentiellement plus fréquentes.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2074
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par seul »

On fait souvent une opposition dauphin/requin pour croire que l'un serait mieux que l'autre.
Mais en même temps tout roi ne peut se contenter d'un serpent ou d'un requin, que ce soit un requin baleine ou un requin marteau. Il a bien évidemment besoin d'un dauphin.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Hydrean »

C'est pas une question de mieux mais plus une question de dangerosité. De ce que je sais les dauphins n'ont jamais attaqué l'homme pour le goûter /manger.
Par contre, il serait intéressant de savoir pourquoi le focus de la prédation marine est fait sur les requins et pas les orques(qui sont apparente aux dauphins) par exemple et qui sont vue comme des super prédateur. L'une des raisons serait qu'ils s'approchent rarement des zones de baignades là où l'être humain est le plus vulnérable contrairement aux requins donc on moins l'occasion de chercher à s'en prendre à l'être humain
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : mardi 17 septembre 2024 à 7:17Faut prendre en compte qu'en soit on ne vit pas dans le même écosystème contrairement aux chiens et les moustiques  pour les chiffres et qu'ils n'ont pas les mêmes capacités de déplacement dans les zones habitables que les serpents ni la même fréquence de rencontre car on passe/s'installe plus souvent dans des zones où on pourrait rencontrer des serpents. On en rencontre très peu en comparaison . Si à la place des pigeons c'était des croco, ça aurait été bien différent.
Si on prend en compte l'un des rares environment partagé le nil, les attaques sont potentiellement plus fréquentes.
Oui, l'exposition aux crocodiles (ainsi qu'aux requins) est forcément moins élevée qu'aux moustiques, serpents et chiens (ou pigeons :mrgreen:).

La base de données sur les morsures de crocodiles va dans ton sens : les crocodiles du Nil feraient le plus de victimes humaines dans le monde.
Toutefois, si on prend un pays où le nombre d'attaques est très élevé comme le Mozambique d'après cette page, du fait d'une plus grande exposition à ces animaux... eh bien, les attaques annuelles de crocos (plus de 300 pas nécessairement mortelles) ne rentrent même pas dans le top 50 des causes de décès du pays [voir ici].
Plus intéressant encore, comparativement aux autres causes animales de décès là-bas : si on ne compte pas le paludisme du fait de l'exposition plus élevée aux moustiques et d'un vaccin pas toujours efficace/dispo, la seule autre cause de mort animale qui apparaît dans la liste est la schistosomiase. Aussi appelée bilharziose, c'est une maladie parasitaire, transmise par les escargots d'eau douce et qui ferait entre 20 000 et 200 000 morts annuellement et mondialement, suivant les sources [voir ici] (562 décès au Mozambique).

Les chiffres les plus récents que j'ai trouvés, pour les attaques de crocodiles au Mozambique, sont d'au moins 10 décès et 23 personnes blessées, du début de cette année à avril. Multipliés à l'année, même s'il y a des variables, ça en fait une cause de mort qui demeure très rare là-bas — en comparaison.

Il y a aussi le fait que les crocodiliens sont des prédateurs opportunistes et peu difficiles. Mais malgré cela, les attaques mortelles restent rares y compris dans les zones les plus exposées.

Ah et comme d'hab', ne pas oublier le gouffre abyssal entre les victimes humaines faites par les crocodiliens, et les victimes crocodiliennes faites par les humains : nous en tuons environ 1,5 million chaque année.


Sur ce, je propose de revenir au sujet du fil (ici ce sont les requins qui sont à l'honneur 🦈) et de créer un fil sur les reptiles si tu souhaites en discuter davantage. :)


seul a écrit : mardi 17 septembre 2024 à 7:59 On fait souvent une opposition dauphin/requin pour croire que l'un serait mieux que l'autre.
Mais en même temps tout roi ne peut se contenter d'un serpent ou d'un requin, que ce soit un requin baleine ou un requin marteau. Il a bien évidemment besoin d'un dauphin.
Les dauphins sont loin d'être des anges, un exemple avec un dauphin en rut... dans le Finistère ! :lol:


Hydrean a écrit : mardi 17 septembre 2024 à 8:55C'est pas une question de mieux mais plus une question de dangerosité. De ce que je sais les dauphins n'ont jamais attaqué l'homme pour le goûter /manger.
La dangerosité n'est jamais à négliger, mais au final, comme le montre la vidéo dans mon précédent message, même un des plus dangereux requins (en théorie) ne l'est pas forcément (en pratique).
Bien sûr, je ne recommande pas pour autant aux gens d'aller nager avec des grands blancs. Il y a d'ailleurs des règles de prudence à observer quand on va se baigner dans des zones avec des requins, par précaution (mais au final ça s'applique à énormément de choses, par exemple les transports comme dit précédemment [edit : ou la baignade pardi !]).

Même quand il y a morsure, celle-ci est souvent, comme expliqué aussi dans mon précédent message, une morsure d'exploration. Par exemple, un grand blanc peut immobiliser un phoque (jusqu'à 190 cm et 170 kg pour les mâles et jusqu'à 170 cm et 145 kg pour les femelles) ou une otarie (jusqu'à 2,4 m et 390 kg pour les mâles et jusqu'à 2 m et 110 kg pour les femelles) dès la première morsure.
Avec les humains, ils y vont moins franchement. Ce qui peut quand même entraîner la mort, cela dit.
[Edit - Je m'ai trompé. C'est en fait que les morsures sur surfeur·euses sont l'œuvre de spécimens trop petits pour avoir une chance d'attraper des pinnipèdes (agiles en plus d'être imposants), et qui se contentent de mordre "légèrement" (autrement dit, ils n'essayent pas de neutraliser la proie dès le départ, comme ils le feraient avec un pinnipède). Les grands requins blancs suffisamment gros pour chasser les pinnipèdes ne sont pas ou sont très peu impliqués dans ces attaques. Les requins semblent donc faire la différence.]

Par contre, il serait intéressant de savoir pourquoi le focus de la prédation marine est fait sur les requins et pas les orques(qui sont apparente aux dauphins) par exemple et qui sont vue comme des super prédateur. L'une des raisons serait qu'ils s'approchent rarement des zones de baignades là où l'être humain est le plus vulnérable contrairement aux requins donc on moins l'occasion de chercher à s'en prendre à l'être humain
Les attaques d'orques sont effectivement rares dans la nature ; elles sont plus fréquentes en captivité, et ont coûté la vie à 4 personnes [voir ici].

Cela reste plus faible statistiquement que pour les requins. On peut donc raisonnablement considérer que les orques sont un danger moins grand que les requins pour nous (tout en gardant à l'esprit qu'on se base du coup sur une probabilité déjà extrêmement faible).

Mais le focus fait sur les requins est en très grande partie basé sur des préjugés et un manque d'information, comme souvent...

Le film Les dents de la mer a contribué à cette image sanguinaire (VS Sauvez Willy pour les orques :lol:).
Mais d'après cet article, il y a aussi une vision biaisée des requins remontant au Moyen-Âge, la peur de l'inconnu cristallisée autour des profondeurs des océans, ainsi que l'aspect spectaculaire des morsures mortelles ou graves (qui, bien que rares, sont impressionnantes et contribuent donc à la mauvaise réputation des requins).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2074
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Animaux] Pour parler de requins

Message par seul »

Oui j'étais au courant pour les dauphins. Nietzsche s'en est inspiré pour écrire l'antéchrist :lol: .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx