Lettre ouverte aux Aspies de Favien (SA)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Mars
Modératrice

Re: LETTRE OUVERTE AUX ASPIS de FABIEN (SA)

Message par Mars »

Demain, le copain d'école de Léo vient manger à la maison et ensuite je les amène tous les deux au cinéma voir Kung fu Panda en 3D.!!!! Un truc banal? :roll:
Oui, mais pour mon Loulou, c'est EXTRA-ORDINAIRE.
Ca oui, et j'en suis ravie pour vous tous. Profites-en bien Murielle.
Moi, j'ai eu cette joie quand j'ai entendu ma fille parler au téléphone de façon détendue et normale avec une personne de son âge. C'était une étudiante qui l'avait prise en amitié, elle avait 19 ans...
Patience à vous tous, ça viendra peut-être bien quand vous ne vous y attendrez pas :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
zephora
Familier

Message par zephora »

Oui! C'est fort, Murielle. Amusez vous bien au cinéma - j'ai entendu dire que ce film est bien. Bravo a ton petit....c'est un vrai début.
Mon fils a eu plusiers copains au fil des années mais il n'a pas su comment nourrir leur amitié - il attendait toujours que l'autre l'appelé et puis l'autre avait marre car c'était toujours à lui de faire les pas... :( vrai, j'ai eu du mal un peu a comprendre comment ça marche. je crois que c'est un truc lié avec le temps qui se passe - on ne vois pas forcement comment gerer nos agendas et puis soit on peut sembler invahissent et puis on va a l'autre extreme et les amis pensent que on s'en fiche d'eux... :oops:

Et bien aux années collége il y le truc de ne pas vouloir fréquenté les ados vues comme "pas cool" ou geek ou nerd ou zarbie :wink:

Ton fils n'as pas de mal avec le cinema? Le mien n'aimé pas y aller car il trouvé le son et la lumiére derrangeant...mais maintenant ça va mieux, il le support bien. :bravo:
:kiss: :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour tout te dire Zéphora, Léo n'est allé que 2 fois au cinéma.... :?
La 1ère, on avait une copine qui travaillait dans un grand ciné à Nantes et elle nous avait offert les places pour NEMO...On était placé tout au fond et léo pouvait bouger sans déranger personne.! Il a presque tout suivi et adore ce Film.!
Le 2ème, c'était la sortie du 2ème Shrek, film qu'il a adoré aussi.! On est allé à 4, pour pouvoir partir avec lui si besoin...il est sorti "faire un tour" 2 fois...Demain, j'y vais seule avec lui et son copain...on verra bien.! :bravo:
Au vu des progrès, je tente.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
zephora
Familier

Message par zephora »

Murielle, mes droigts sont croisées :bravo: :kiss: :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

On va aller chercher le copain tout-à-l'heure.! :D :D
Léo est hyper content :love: ....On va manger ensemble à la maison, ensuite ils joueront ensemble puis nous irons au cinéma.
Je suis un peu stressée car je ne sais pas comment Léo réagira ici à la maison avec lui....Comme il a plein d'habitudes solitaires, saura-t-il jouer AVEC T***??? Je resterai vigilante et prête à faire le lien si besoin (proposer un jeu de société par exemple) pour que cette expérience soit une réussite et qu'on puisse la réitérer.! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je vous raconterai demain la suite.! :bravo: :mryellow:
Murielle,
zephora
Familier

Message par zephora »

Murielle, quand mon fils avez un copain à la maison et il partait faire son tour tout seul, j'ai souvent proposé l'autre de m'aider faire un gateaux...une fois le gateaux au four, mon fils revenait car il voulait le manger et puis il se relié avec le copain....c'était une solution pas mal - vu que souvent les aspies n'aime pas les jeux de société (moi aussi j'ai horreur de ces trucs - sauf Trivial Poursuite car j'aime repondre aux touts les questions :D )

:kiss: :kiss:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Murielle a écrit :Je vous raconterai demain la suite.! :bravo: :mryellow:
On y compte bien ! :mryellow: :kiss:
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Tous mes voeux pour que cette journée soit réussie :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Coucou tout le monde.! :love:

Ca c'est SUPER bien passé.! Quel joie de voir mon fils le sourire aux lèvres, se marrer AVEC le copain qui lui aussi semblait prendre beaucoup de plaisir. Ce petit T*** est une merveille de garçon: gentil, prévenant, patient et compréhensif.....C'en est à peine croyable.! Il était ravi de venir chez nous.!
Petite anecdote : en discutant avec la maman (que je rencontrais pour la 1ère fois) , j'apprends qu'elle est prof d'anglais .....à St Sé.!Là où travaillait.....MARS et là où est notre champion GWEN.! :bravo:
Du coup, elle est sensibilisée au handicap, et à l'autisme en particulier.!Je pense qu'elle a dû aussi élever ses enfants dans ce sens...en tous cas, son fils ...WOW....Il a pu nous raconter des tas de choses qu'on ignorait sur l'école.! (une vision de l'intérieure.! :bravo: )
Bref, les enfants ont joués ensemble et en milieu d'après-midi: direction le ciné.!
Là encore, on a attendu dans la queue et Léo a été patient comme son copain.!Puis,on s'est installé.
La 3 D....WOW bluffant.!
Au bout d'un 1/4 d'heure, Léo voulait savoir quelle heure il était.!!! :shock:
Moi, j'ai eu peur, j'ai cru que ça ne lui plaisait pas...Mais en fait: ce n'était QUE pour ne pas rater l'heure du goûter....ca c'est sacré pour mon fils.!
On a pu voir tout le film en entier, même si les 10 dernières minutes il avait envie d'aller aux toilettes, il a malgré tout patienté.! ET il a beaucoup aimé.!
En revanche, à la sortie....il était comme sonné.! Il faut dire qu'avec la musique et la 3D....on en prend un MAX dans les yeux et les oreilles.!
Lorsque la maman de T*** est venue le chercher, T*** et Léo semblaient tristes de devoir se quitter, la maman a proposé d'inviter Léo lundi après-midi prochain.!!!!C'est pas formidable ça???? :D :love: :love: :love:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je réalise à quel point c'est "banal" comme histoire ce que je viens d'envoyer.... :crazy:
Et en même temps, nous qui voyageons sur ce forum, nous savons combien c'est précieux ces instants peut-être insignifiants pour la plupart des NT..... :bravo: :love: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Oh, comme je te comprends, Mumu ! :bravo: Et j'imagine ta joie, tout à fait justifiée ! :love: :kiss:
Jonquille57
Intarissable

Pour rester dans le ton de l'optimisme ( nom d'une pipe, comme ça fait du bien ! :mryellow: ), je vais vous raconter ceci :

En début d'année scolaire, Mysterio devait suivre des cours de guitare par un prof du village. Bref, bizarrement, le prof n'a plus été disponible au dernier moment...
La directrice du centre a demandé au copain de sa fille si cela l'intéressait de donner des cours de guitare à Mysterio, contre une petite rétribution. Le jeune homme a accepté ( cela lui payait ses cigarettes ! :roll: ).

Petit à petit, le jeune a dit : finalement, je vais continuer à donner des cours de guitare à Mysterio, mais gratuitement, car c'est un bon pote, maintenant ! :bravo: Ce copain et la fille de la directrice était là lors de l'inauguration , et Mysterio les a invités tous les deux pour fêter son anniversaire.

Tu vois, Mumu, pour la première fois, Mysterio a de véritables copains NT qui apprécient sa présence et ne demandent rien en échange ( pas de jeux vidéos ou autres.. ). Tu vois, c'est aussi une histoire banale, mais qui a beaucoup de sens pour moi ! :bravo:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Youhouyhéhé.!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Dis-donc, on dirait que la roue tourne.....C'est le pied, hein? :love: :kiss:

Je souhaite à tout le monde de vivre ça une fois, car comme pourra le dire Jonquille, oui nom d'une pipe que ça fait du bien.!!!C'est mieux que d'la morphine.!!! :mryellow: :wink:
Murielle,
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Murielle a écrit :Je réalise à quel point c'est "banal" comme histoire ce que je viens d'envoyer.... :crazy:
:
Banal??? sûrement pas! Pour qui s'est retrouvé un après-midi à attendre tous les invités au goûter d'anniversaire qui ne sont jamais venu, à finalement souper le gâteau en disant:" ils ont dû se perdre"... non ce n'est pas banal. C'est tout sauf banal.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.