Excès de liberté et procrastination

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Excès de liberté et procrastination

Message par bugmann »

Bonjour à vous,

Je fais appel à votre sagacité concernant une question qui me préoccupe depuis un certain temps.

Brièvement expliqué, je déteste les situations que j’appellerais à « choix multiples » dans un contexte sans un ordre de priorité ou un cadre clair, notamment au niveau professionnel. C’est comme si ne sachant par quoi commencer, cela bloquait mon action.

Non seulement je fais preuve de procrastination mais en plus cela induit de l’anxiété. J'ai l'impression de me transformer en hérisson face aux phares d'une voiture, prêt à me faire écraser.

J’ignore si cette difficulté à décider par quoi commencer, sans cadre ni priorités définies, résulte de mon TSA ou de mon TDAH, voir des traumatismes de mon enfance (famille dysfonctionnelle).

Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ? Est-ce un problème que vous rencontrez également ? Est-ce un trait connu du TSA ? etc…

D'avance un énorme MERCI pour votre aide.

Très cordialement

Moi
TSA diagnostiqué
LiorahDouge
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 17 août 2024 à 9:29

Re: Excès de liberté et procrastination

Message par LiorahDouge »

Bonsoir,

Je me retrouve dans votre description. J'ai également beaucoup de mal à savoir par quoi commencé surtout qu'on ne l'aise toute latitude dans mes activités. Je reste parfois bloqué plusieurs heures, et ça me stresse aussi. Je me dis que ça va se voir que je fous rien. Mais dure de commencer. C'est la panne.

Puis parfois c'est juste l'opposé, je suis prise dans le tourbillon des idées et je passe d'un sujet à un autre. Et là dure de m'arrêter.

Je ne sais pas non plus si c'est lié au TSA. Jusqu'à il n'y a pas longtemps je pensais que c'était un mode de fonctionnement normal. Mais je me pose des questions depuis mon diagnostic récent.

Donc je suis les réponses...
TSA sans Déficience intellectuelle diagnostiqué en Libéral en 2024
En Burnout
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Excès de liberté et procrastination

Message par Mizunotama »

Ca me fait penser au fameux "Truc A est urgent", "Truc B est urgent", et ainsi de suite sauf qu'à la fin, on en arrive au point où tout est urgent, et donc de facto, rien ne l'est, ou en tout cas, rien ne l'est plus qu'autre chose. Ca montre une absence d'organisation du travail.

En soi, ça pourrait être une situation profitable si toutes les taches/missions étaient vraiment d'importance égale et si les faire prenait le même temps/effort, cela pourrait évidemment permettre de choisir laquelle faire en premier sans que cela ait un impact sur la suite, mais en général, on se retrouve souvent dans la situation où il y'a eu mauvaise communication, et il y'avait bien une tache plus importante, ou alors, une tache plus simple à faire, donc à faire avant car les autres taches aurait pris trop de temps/effort/moyens.

Je crois que quelqu'un avait partagé un diagramme sur les taches à réaliser, leur importance et leur difficulté pour savoir quoi faire, lesquelles traiter, et comment. Ce serait un bon début.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
bugmann
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : lundi 24 juin 2024 à 15:01

Re: Excès de liberté et procrastination

Message par bugmann »

@Mizunotama

Merci pour votre réponse ;-)

En fait pour moi c'est plutôt l'inverse, dès qu'il y a des degrés d'urgence il m'est plus facile de déterminer par quoi commencer.

En revanche quand les tâches me paraissent d'importance égale et sans degré d'urgence alors je bloque totalement...
TSA diagnostiqué
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 402
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Excès de liberté et procrastination

Message par Mizunotama »

bugmann a écrit : mercredi 21 août 2024 à 8:58 @Mizunotama

Merci pour votre réponse ;-)

En fait pour moi c'est plutôt l'inverse, dès qu'il y a des degrés d'urgence il m'est plus facile de déterminer par quoi commencer.

En revanche quand les tâches me paraissent d'importance égale et sans degré d'urgence alors je bloque totalement...
Oui, en général, il est préférable d'avoir une priorisation des taches, au risque de s'éparpiller. C'est peut-etre un peu le même sentiment que j'ai quand je vais dans une bibliothèque/librairie ou ludothèque/vendeur de jeux vidéos : je ne sais pas forcément quoi choisir devant la surabondance de choix. Dans ce cas là, j'ai tendance à choisir le premier choix que j'aurais fait intuitivement/instinctivement.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022