Demande de conseils

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 juin 2024 à 23:39

Demande de conseils

Message par Tomaline »

Bonjour

Mon fils de 4 ans et demi est en suspicion de TSA..
Je souhaitais savoir vos méthodes, technique pour faire intégrer des consignes à l enfants.
Par exemple avant de faire une activité type piscine j expliquer plusieurs fois à mon fils que:
- on ne court pas autour de la piscine
- on ne crie pas
- on fait attention aux autres.
Et une fois l activité faite je lui dit c est bien je suis fier de toi tu as écouté maman et fait ce que je t es conseillé parfois je peux lui dire ce qui n à pas été ou ce qui pourrait être mieux.
Globalement si je l ai bien préparé avant ça se passe bien...mais je me demandais si c était une bonne méthode et qu'elles autres méthodes pourraient être utilisées.
Merci
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Demande de conseils

Message par Dinolette »

N'hésitez pas à utiliser des pictogrammes simples pour les consignes, pour les différents lieux. Un emploi du temps visuel peut également aider. Privilégiez la formule affirmative que la négative. Au lieu de dire " ne cours pas à la piscine", utilisez le terme " à la piscine, on marche. "
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Tomaline
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mardi 18 juin 2024 à 23:39

Re: Demande de conseils

Message par Tomaline »

Merci
Pictogramme ça l intéressé pas trop et il comprend ce qu on dit.
Pas de formule négative ok mais comment lui dire on ne tape pas on ne pousse pas on ne mort pas car en ce moment il peut faire ça
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Demande de conseils

Message par Dinolette »

Même s'il comprend, le visuel surtout chez les personnes autistes aident grandement. Après même pour des enfants ou adultes, c'est parfois plus parlant d'avoir la consigne ou l'interdit en visuel.
Cela permet de traiter l'information différemment.
Quand il crie ou il tape, sortez le pictogramme adéquat, en lui disant "interdit de taper". Vous ressortez le pictogramme à chaque fois que vous en avez besoin. Quand il réussit à ne pas taper, prévoyez un renforçateur, une petite récompense qui lui permet d'associer un bon comportement à une action agréable (par exemple un petit bonbon ou faire une activité comme des bulles). Il faut trouver un moteur, quelque chose qui lui plaise et dont vous pourrez vous servir pour le faire progresser.
Voici des pictogrammes avec des interdictions qui pourraient vous êtres utiles :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère