Ils peuvent le faire avec l'article 38 faire de.ordonnances mais il faut qu'il aient l'accord de l'Assemblée je crois. Ce n'est pas évident vu la nouvelle recomposition. Et vubqu'ils n'ont jamais pu se mettre d'accord pour voter ensemble une seule et unique motion de censure (parmi les nombreuses) contre le gouvernement Borne, je doute qu'ils se mettent d'accord sur un sujet plus complexe que la réforme des retraitesMrMétaphysique a écrit : ↑dimanche 7 juillet 2024 à 22:08La réforme des retraites pourrait bien être abrogée, dans la mesure où théoriquement la gauche et l'extrême-droite y sont opposés. Mais voteront-ils ensemble ? C'est un des rares sujets où il y a potentiellement une majorité à l'AN. Le reste... ça va être compliqué.lucius a écrit : ↑dimanche 7 juillet 2024 à 22:05 De toute façon, la réforme des retraites restera avec juste quelques modifications car une partie de la gauche se dira que cela est nécessaire (comme beaucoup de réformes critiquées mais maintenues) . Et LFI profitera de cette occasion pour évoquer la "trahison" du PS pour s'en servir pour les prochaines élections législatives ou présidentielles.
Bompard a dit que le NFP voulait gouverner par ordonnance pour contourner l'AN. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est possible.
Personnellement, j'espère que la hausse du SMIC, indispensable depuis déjà plusieurs années, et des minima sociaux aura bien lieu.
Attention à la hausse du SMIC, cela pourrait pénaliser beaucoup de gens si c'est mal pris comme ceux qui touchaient déjà 1600 et qui verront au final leur salaire "rabaisser" au SMIC, on risque d'avoir une hausse des prix et une baisse des exportations. Cela pourrait entraîner une hausse des loyers pour compenser les charges et les frais. Cela pourrait faire augmenter le prix de l'immobilier neuf.... En gros, je veux juste vous dire qu'il y a beaucoup de points à régler avant de mettre en plus une telle mesure. Un type qui payait une boîte de conserve 1,05€ pourrait au final la payer 1,20€. Cumulé, cela peut devenir une grosse somme.
Au final, les premiers qui seront affectés seront les retraités par les conséquences de cette hausse.