[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

MrMétaphysique a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:08
lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:05 De toute façon, la réforme des retraites restera avec juste quelques modifications car une partie de la gauche se dira que cela est nécessaire (comme beaucoup de réformes critiquées mais maintenues) . Et LFI profitera de cette occasion pour évoquer la "trahison" du PS pour s'en servir pour les prochaines élections législatives ou présidentielles.
La réforme des retraites pourrait bien être abrogée, dans la mesure où théoriquement la gauche et l'extrême-droite y sont opposés. Mais voteront-ils ensemble ? C'est un des rares sujets où il y a potentiellement une majorité à l'AN. Le reste... ça va être compliqué. :lol:

Bompard a dit que le NFP voulait gouverner par ordonnance pour contourner l'AN. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est possible.

Personnellement, j'espère que la hausse du SMIC, indispensable depuis déjà plusieurs années, et des minima sociaux aura bien lieu.
Ils peuvent le faire avec l'article 38 faire de.ordonnances mais il faut qu'il aient l'accord de l'Assemblée je crois. Ce n'est pas évident vu la nouvelle recomposition. Et vubqu'ils n'ont jamais pu se mettre d'accord pour voter ensemble une seule et unique motion de censure (parmi les nombreuses) contre le gouvernement Borne, je doute qu'ils se mettent d'accord sur un sujet plus complexe que la réforme des retraites

Attention à la hausse du SMIC, cela pourrait pénaliser beaucoup de gens si c'est mal pris comme ceux qui touchaient déjà 1600 et qui verront au final leur salaire "rabaisser" au SMIC, on risque d'avoir une hausse des prix et une baisse des exportations. Cela pourrait entraîner une hausse des loyers pour compenser les charges et les frais. Cela pourrait faire augmenter le prix de l'immobilier neuf.... En gros, je veux juste vous dire qu'il y a beaucoup de points à régler avant de mettre en plus une telle mesure. Un type qui payait une boîte de conserve 1,05€ pourrait au final la payer 1,20€. Cumulé, cela peut devenir une grosse somme.

Au final, les premiers qui seront affectés seront les retraités par les conséquences de cette hausse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:22
MrMétaphysique a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:08
lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:05 De toute façon, la réforme des retraites restera avec juste quelques modifications car une partie de la gauche se dira que cela est nécessaire (comme beaucoup de réformes critiquées mais maintenues) . Et LFI profitera de cette occasion pour évoquer la "trahison" du PS pour s'en servir pour les prochaines élections législatives ou présidentielles.
La réforme des retraites pourrait bien être abrogée, dans la mesure où théoriquement la gauche et l'extrême-droite y sont opposés. Mais voteront-ils ensemble ? C'est un des rares sujets où il y a potentiellement une majorité à l'AN. Le reste... ça va être compliqué. :lol:

Bompard a dit que le NFP voulait gouverner par ordonnance pour contourner l'AN. Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est possible.

Personnellement, j'espère que la hausse du SMIC, indispensable depuis déjà plusieurs années, et des minima sociaux aura bien lieu.
Ils peuvent le faire avec l'article 38 faire de.ordonnances mais il faut qu'il aient l'accord de l'Assemblée je crois. Ce n'est pas évident vu la nouvelle recomposition. Et vubqu'ils n'ont jamais pu se mettre d'accord pour voter ensemble une seule et unique motion de censure (parmi les nombreuses) contre le gouvernement Borne, je doute qu'ils se mettent d'accord sur un sujet plus complexe que la réforme des retraites

Attention à la hausse du SMIC, cela pourrait pénaliser beaucoup de gens si c'est mal pris comme ceux qui touchaient déjà 1600 et qui verront au final leur salaire "rabaisser" au SMIC, on risque d'avoir une hausse des prix et une baisse des exportations. Cela pourrait entraîner une hausse des loyers pour compenser les charges et les frais. Cela pourrait faire augmenter le prix de l'immobilier neuf.... En gros, je veux juste vous dire qu'il y a beaucoup de points à régler avant de mettre en plus une telle mesure. Un type qui payait une boîte de conserve 1,05€ pourrait au final la payer 1,20€. Cumulé, cela peut devenir une grosse somme.
Oui, je connais cette théorie "hausse des salaires = hausse de l'inflation", pourtant quand il y a eu une hausse de l'inflation, ça n'a pas gêné les mêmes que les salaires restent au même niveau comme si on devait simplement se résigner à payer plus cher sans jamais gagner plus.

Les retraités sont la partie la plus riche de la population et celle qui épargne le plus.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Pourriez-vous préciser qui sont les "mêmes"? C'est vrai que proportionnellement les retraités sont mieux lots que le reste de la population active mais il ne faut pas pour autant oublier que beaucoup sont dans la misère et que d'autres dépensent beaucoup pour des soins mal-remboursés ou des ephad (qui coûtent une fortune et qui rationnent les couches et la nourriture).

J'ai des camarades de promo en Suisse et au Luxembourg qui me parlent des difficultés pour se loger à cause des prix malgré de très bons salaires.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:30 Pourriez-vous préciser qui sont les "mêmes"? C'est vrai que proportionnellement les retraités sont mieux lots que le reste de la population active mais il ne faut pas pour autant oublier que beaucoup sont dans la misère et que d'autres dépensent beaucoup pour des soins mal-remboursés ou des ephad (qui coûtent une fortune et qui rationnent les couches et la nourriture).

J'ai des camarades de promo en Suisse et au Luxembourg qui me parlent des difficultés pour se loger à cause des prix malgré de très bons salaires.
Tous ceux qui ont refusé d'augmenter les salaires pendant la hausse drastique de l'inflation.

L'augmentation des salaires, ça exige des patrons de rogner sur leurs profits à eux. C'est le tabou absolu bien évidemment.

Les retraités sont la partie la plus riche de la population et également celle qui épargne le plus. Quel sens ça peut avoir d'épargner à 80 ans ? C'est le monde à l'envers. C'est à 30 ans qu'il faut épargner. Ce sont deux moyennes, donc bien sûr que "les retraités" ça recouvre des réalités hétérogènes, mais de même les "non-retraités" sont hétérogènes mais restent plus pauvres que "les retraités". Aujourd'hui, la retraite, c'est le premier poste de dépense de l'Etat français.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

MrMétaphysique a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:49
lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 22:30 Pourriez-vous préciser qui sont les "mêmes"? C'est vrai que proportionnellement les retraités sont mieux lots que le reste de la population active mais il ne faut pas pour autant oublier que beaucoup sont dans la misère et que d'autres dépensent beaucoup pour des soins mal-remboursés ou des ephad (qui coûtent une fortune et qui rationnent les couches et la nourriture).

Tous ceux qui ont refusé d'augmenter les salaires pendant la hausse drastique de l'inflation.

L'augmentation des salaires, ça exige des patrons de rogner sur leurs profits à eux. C'est le tabou absolu bien évidemment.

Les retraités sont la partie la plus riche de la population et également celle qui épargne le plus. Quel sens ça peut avoir d'épargner à 80 ans ? C'est le monde à l'envers. C'est à 30 ans qu'il faut épargner. Ce sont deux moyennes, donc bien sûr que "les retraités" ça recouvre des réalités hétérogènes, mais de même les "non-retraités" sont hétérogènes mais restent plus pauvres que "les retraités". Aujourd'hui, la retraite, c'est le premier poste de dépense de l'Etat français.
A moins que vous soyez un économiste en microéconomie et macroéconomie, chose que je ne suis pas, on peut difficilement voir comment certaines choses peuvent avoir un impact positif ou négatif. Les patrons sont prudents. Je remarque surtout que les syndicats demandent des hausses mais au niveau local, j'entends de plus en plus de salariés se plaindre de l'inexistence des syndicats.

On dit que les retraites sont riches. Oui mais lesquels, ceux qui ont pris leur retraite il y a 20 ans? On ne peut pas nier qu'il y a beaucoup de retraités pauvres. Et dire qu'ils sont riches est totalement faux. C'est le reste de la population qui s'est appauvri. La majorité des retraités ont des revenus moins importants que lorsqu'ils travaillaient.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Et surtout où est cette richesse des retraités.
L'argent de mon père décédé été surtout dans des assurances vie pas dans une banque en attendant d'être utilisé.
TSA confirmé le 01/05/24.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Hydrean a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 21:39 J'ai déjà lu que la cinquième république a été fait pour un président-roi. Ce qui manque c'est des Hommes d'états (à la tête comme parmis les fonctionnaires) assez compétents et aimant leur pays pour ne pas le laisser détruire à petit feu...
De mes souvenirs d'éducation civique (dans les années 2000), la présidence de la république est chargé du pouvoir exécutif, donc de l'application des lois (en plus de son rôle en tant que chef des armées notamment). Le parlement (ou plutôt, les députés + l'assemblée nationale) est chargé du pouvoir législatif, celui de faire voter les lois. Le Premier Ministre étant un poste hybride assurant la communication ou l'intermédiaire entre ces 2 pouvoirs (de ce que j'ai compris). J'ai un souvenir assez clair d'avoir entendu/vu, ou au moins compris cela comme ca de ces 2 premiers points, j'avoue être moins sur sur le 3ème.

Je dis cela pour rebondir sur un message précédent par rapport au fait au point de l'instruction :
Soline34 a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 16:53 Donc je reformule: Toute personne votant RN sait pertinemment ce qu’elle fait. Ignorer ce qu’est le RN n’est pas possible dans notre pays où la population est instruite. Les gens votant RN le font en connaissance de cause même s’ils affirment le contraire ce n’est qu’une excuse que ces personnes se donnent. Et ça ça me dégoûte, comme quoi le dégoût est très personnel. La seule excuse que je pourrais trouver à certains serait une incroyable naïveté due à une déficience intellectuelle. Mais tu me rappelles que ces personnes n’existent pas, donc personne n’a d’excuses. Voilà
Et je ne parle que des institutions/du fonctionnement de la démocratie (de notre démocratie d'ailleurs, pas d'autres systèmes), en termes de ce que j'en ai retenu (mais je suis à peu près convaincu qu'il n'y avait pas beaucoup plus de culture politique lors de ces cours). Je suis presque sur de ne pas avoir entendu parler des partis et de leurs orientations politiques/leurs programmes, que ce soit en cours d'éducation civique ou d'histoire. Je ne me souviendrais peut-etre pas de ce qui a été dit en détails, mais je trouverais surprenant que je n'en garde même pas l'impression que l'on en ait parlé. Et en même temps, c'est normal avec le peu d'heures de cours accordées à l'ECJS de mon temps (1 heure toutes les 2 semaines).

La plupart de ma (faible) culture politique a été formée en dehors de l'école, et après avoir été moi-même à l'école (donc pas forcément lié), en lisant le journal (ca fait 2 mois que j'attends l'édition du week-end du Monde chez moi d'ailleurs), ou via ce forum ou le Discord.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Pour ma part on en avait discuté pas mal quand j’étais en troisième en histoire mais également au lycée, toujours en histoire.

Mes élèves de seconde en parlaient entre eux en fin d’année pendant les pauses
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Petite consolation...

Spoiler : 
Résultats définitifs : le NFP est en tête dans ma circonscription.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Les électeurs de gauche invitent l’animateur Hanouna :
Extrait :
Le 12 juin 2024, l’animateur Cyril Hanouna avait annoncé dans son émission « Touche pas à mon poste ! » qu’il quitterait la France si LFI arrivait au pouvoir. Après les résultats du second tour des législatives marqués par la victoire du Nouveau Front Populaire, des militants et des internautes ont multiplié les invitations à honorer sa promesse et à quitter le pays.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Diagnostiqué. CRA, 2016.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

lepton a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 11:31 Je mets l'article du Gorafi.

https://www.legorafi.fr/2024/07/07/cyri ... e-du-nord/

:mryellow:
Oh ! :lol:
- j'ai bien ri aussi avec le paragraphe dédié à Pascal Praud -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, le Nouveau Front Populaire et Ensemble vont devoir aiguiser leur art du compromis. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, Joe Biden a laissé place pour la candidature démocrate à la présidentielle.

Place à Kamala Harris ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

freeshost a écrit : lundi 8 juillet 2024 à 22:16 Bon, le Nouveau Front Populaire et Ensemble vont devoir aiguiser leur art du compromis. :mrgreen:
Deux semaines après, il y a des gens sur les réseaux sociaux qui s'amusent à décompter les semaines et les jours avant la prochaine date où on peut dissoudre de nouveau (car il faut un an entre chaque dissolution).