Je te remercie pour ta réponse, ton soutien et tes conseils, ça fait du bien de se sentir moins seule !C3PO a écrit : ↑vendredi 7 juin 2024 à 2:06 En ce qui concerne les variations de poids, elles peuvent signaler des déséquilibres métaboliques ou hormonaux associés au SED. Effectivement, le SED peut affecter le système digestif, entraînant des problèmes de malabsorption, des troubles de la motilité intestinale et d'autres complications gastro-intestinales, lesquelles peuvent influencer le poids corporel. Il est également pertinent de noter que la fragilité des tissus conjonctifs due au SED peut compromettre les résultats de la chirurgie bariatrique, rendant la cicatrisation et l'efficacité de l'intervention plus problématiques. Étant donné ton historique de chirurgies bariatriques, il serait particulièrement pertinent d’explorer ce lien avec ton médecin ou un spécialiste en gastro-entérologie. Ces derniers pourraient évaluer si les difficultés digestives que tu rencontres sont liées au SED et comment les gérer efficacement.
Dans cette étude de cas, une patiente SEDh a subi une gastrectomie longitudinale par laparoscopie, procédure choisie en raison de son caractère moins invasif et de la manipulation minimale des tissus.
Cependant, sans un diagnostic formel, il peut être difficile de bénéficier d’un accompagnement approprié, car même pour les patients diagnostiqués avec un SED, l’accompagnement reste souvent limité voire inexistant…
Je tiens à préciser que ce que j’ai partagé ne doit pas être considéré comme des conseils médicaux, mais uniquement comme des exemples personnels et des pistes à explorer en fonction des quelques connaissances accumulées par mes diverses lectures et expériences personnelles.
Je suis très étonnée qu'une laparo soit considérée comme une technique moins invasive, à moins qu'il y ait des subtilités sur cette opération précise que je ne saisis pas, bien sûr.
Je dois revoir mon chir bariatrique dans 6 mois et ma nutritionniste dans 4 mois, ils sont très à l'écoute et bienveillants (d'ailleurs, mon chir m'a dit que j'avais un intestin inhabituellement long et depuis ce diag d'hyperlaxité ligamentaire, je m'interroge d'un potentiel lien !). Je me demande si je devrais les revoir plus tôt, ou bien attendre de faire tous les examens prescrits et venir avec des billes pour faire le point.
Autre question : le médecin qui m'a diag m'a demandé si j'avais déjà essayé d'arrêter le gluten. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire car je suis vegan (donc consommation de seitan, fait à base de gluten) et le pain est une de mes nourritures de confort privilégiée... As-tu des remarques à ce sujet ? Je sais que le gluten peut faire réagir le corps mais je n'ai jamais pensé y être sujette (cf : ce que je mange) mais évidemment, je m'interroge maintenant !