Contenu dernier décret sur la stratégie nationale TND...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Hufflepuff
Habitué

Re: Contenu dernier décret sur la stratégie nationale TND...

Message par Hufflepuff »

Oui bien sur j'ai essayé de m'auto-modérer au maximum. Il n'empêche qu'en l'état je ne ferai plus confiance si je sens ne serai-ce qu'un chouilla que le pair dépasse son champ de compétence ou n'est pas transparent sur ses actions. C'est triste d'en arriver a la méfiance sur un dispositif d'aide tout de même, mais bon ça m'apprendra a ne pas être naïf a l'excès donc j'en tire du positif au fond.
Diagnostiqué autiste de niveau 1 (ex Asperger) , trouble anxieux généralisé fluctuant et troubles de la fonction exécutive, PTSD, TDA typé inattentif.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Hufflepuff a écrit : lundi 18 mars 2024 à 11:05 Oui bien sur j'ai essayé de m'auto-modérer au maximum. Il n'empêche qu'en l'état je ne ferai plus confiance si je sens ne serai-ce qu'un chouilla que le pair dépasse son champ de compétence ou n'est pas transparent sur ses actions. C'est triste d'en arriver a la méfiance sur un dispositif d'aide tout de même, mais bon ça m'apprendra a ne pas être naïf a l'excès donc j'en tire du positif au fond.
Je comprends tout à fait, il n'y a pas de soucis. :wink:
Il vaut mieux être agréablement surpris avec une confiance acquise plutôt que ce que tu as vécu.
La méfiance est normal au début, c'est la base de construire une confiance avec une personne extérieure.
J'espère que tu trouveras une personne de confiance et qui sera aidant pour toi.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Je pars, bomme continuation.
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:27, modifié 1 fois.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

user8110 a écrit : lundi 18 mars 2024 à 22:56
Kumi_44 a écrit : lundi 18 mars 2024 à 22:14 J'espère que tu trouveras une personne de confiance et qui sera aidant pour toi.
Moi j'adorerais avoir qq'un pour m'aider... Je sur liste d'attente avec le CRASE... 1an et demi... D'autan que ma maldie auto-immune s'aggrave de plus en pls et en semaine je me sens tellement seule quand y a personne à la maison ... M'enfin bon, Jai pas à me plaindre . Beaucoup n'ont personne tout court. :innocent:
C'est la difficulté des centres experts en général. Et encore, l'attente pourrait être plus longue... :roll:
Quel est ton besoin au CRASE ? Pas besoin de répondre si tu n'en as pas envie.

Chacun a des difficultés et des besoins différents. Ton besoin de ne plus te sentir seule est présente et existe, il est légitime. Malheureusement, peu d'endroits existent vraiment pour apporter une aide appropriée. Le forum est déjà beaucoup pour pas mal je trouve. :bravo:

Les GEM peuvent faire le travail mais c'est très inégal en fonction des régions. D'autant que ce sont des bénévoles qui gèrent ces structures et c'est plutôt axé sur des activités sociales.
Les centres de pair-aidants n'existent pas du tout dans ma région. Il y a très peu de régions qui en disposent et je suis contente pour ceux pouvant y accéder (malgré des points à revoir évidemment). C'est très récent et je ne peux qu'espérer que ça se développe (je n'y crois pas trop...).
Tellement dommage d'isoler de plus en plus les personnes qui en ont besoin et de ne pas leur donner assez de crédits.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Spoiler : 
Kumi_44 a écrit : lundi 18 mars 2024 à 23:28 Le forum est déjà beaucoup pour pas mal je trouve.
Heureusement que j'ai le forum. C'est un lieu où je trouve d'information et de réconfort quand j'en ai besoin. Surtout avec l'humour de iks, un des seuls humours que j'ai la capacité de comprendre... :love:
qu'est ce que je regrette de mêtre autant tompée.... :hotcry: :hotcry:
edit :
Spoiler : 
Je pars, bomme continuation.
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:27, modifié 1 fois.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Le forum a ses limites aussi. Ce n'est pas pareil de s'échanger à l'écrit qu'en IRL ! Dans le même temps, j'aime pouvoir écrire et prendre le temps d'exposer mes écrits sans qu'on me dise que je parle fort, trop longtemps... et si rencontre est, je préfère en duel (limite à trois). J'en n'ai pas encore eu l'occasion dans ma région.
Difficile d'organiser un café surtout quand c'est isolé.

Pour le CRASE, c'est une bonne idée d'avoir une personne qui puisse aider sur le côté administratif. Ça demande une capacité cognitive de fou. D'autant que les lois peuvent varier, des demandes de papiers encore à renvoyer, des réponses incompréhensibles... je gère l'administratif pour mon mari et moi ! Et c'est difficile même pas possible de faire autre chose à côté. D'où de voir éventuellement si je peux avoir le SAVS en recours si je ne peux plus rien gérer (l'année dernière était très limite). Par contre, l'attente est vraiment longue...

Je ne peux que te souhaiter bon courage ! :kiss:

Les ressources se sont tellement plus limitées. Ça me désole.
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Flower a écrit : samedi 16 mars 2024 à 10:01 J'ai été accompagnée par Cap Emploi pour le maintien dans l'emploi (gros problèmes avec ma N+2 il y a quelques années) et ça m'a bien aidé, même si c'était surtout un accompagnement psychologique.
Je crois que ça dépend sur qui on tombe plus que de l'organisme en tant que tel...
Ou là la du peu que je me souvienne, ma coach était salariée du serfa à Limoges (fermé par des planqués politiciens bordelais qui ont juré que y'avait pas de justificatif à son maintien, blabla ect) et elle c'était une pépite. Cap emploi je m'en suis passé pendant très longtemps, j'ai plus avancé avec l'apec .

Le problème de cap emploi c'est que le réferentiel de leurs agents est axé selon un axe théorique imbibé beaucoup de psychanalyse. Ils n'ont jamais croisé de leur vie de personnes autistes ni avec des comorbidités.

Ca me fait penser à un slogan que j'avais préparé clandestinement pour faire du tractage calndestin :

Casse-emploi: la solution qui pompe le pognon du contribuable avec le grand sourire de la ripouxblique. :lol:
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
oreo64
Assidu

Message par oreo64 »

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les agents de France Travail Handicap sont imbibées de psychanalyse.Ce sont juste des conseillers en insertion professionnelle diplômés de l'Afpa ou de l'Ifocop ou des missions locales .Ils sont formés par Handicapformation le centre de formation de Cheops .Ils sont mieux sensibilisés il y a 10 ans sur le syndrome d'Asperger .Par contre ,ils ont une vision rétrograde de l'autisme qui est propre au secteur médico -social .Ma conseillère en insertion professionnelle m'a fait une proposition en entreprise adaptée ,j'ai refusé sa proposition.
France Travail Handicap pense comme l'Unapei ou que l'Apajh que les autistes ont leur place dans les Esat ou les entreprises adaptées mais pas dans les entreprises normales .Je préfère aller à France Travail .Je suis traité comme n'importe quel citoyen.
Diagnostiqué Asperger en 2010
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

oreo64 a écrit : mardi 7 mai 2024 à 21:17 Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les agents de France Travail Handicap sont imbibées de psychanalyse.Ce sont juste des conseillers en insertion professionnelle diplômés de l'Afpa ou de l'Ifocop ou des missions locales .Ils sont formés par Handicapformation le centre de formation de Cheops .Ils sont mieux sensibilisés il y a 10 ans sur le syndrome d'Asperger .Par contre ,ils ont une vision rétrograde de l'autisme qui est propre au secteur médico -social .Ma conseillère en insertion professionnelle m'a fait une proposition en entreprise adaptée ,j'ai refusé sa proposition.
France Travail Handicap pense comme l'Unapei ou que l'Apajh que les autistes ont leur place dans les Esat ou les entreprises adaptées mais pas dans les entreprises normales .Je préfère aller à France Travail .Je suis traité comme n'importe quel citoyen.
Et bien je fais mon mea culpa.

Bon de toute façon , j'ai jetté l'éponge y'a longtemps.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

oreo64 a écrit : mardi 7 mai 2024 à 21:17 Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les agents de France Travail Handicap sont imbibées de psychanalyse.Ce sont juste des conseillers en insertion professionnelle diplômés de l'Afpa ou de l'Ifocop ou des missions locales .Ils sont formés par Handicapformation le centre de formation de Cheops .Ils sont mieux sensibilisés il y a 10 ans sur le syndrome d'Asperger .Par contre ,ils ont une vision rétrograde de l'autisme qui est propre au secteur médico -social .Ma conseillère en insertion professionnelle m'a fait une proposition en entreprise adaptée ,j'ai refusé sa proposition.
J'ai fait une demande de RQTH et si je l'obtiens, je compte le signaler à France Travail. Tu dis que France Travail handicap va vouloir me renvoyer obligatoirement vers les entreprises adaptées ? :shock:
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je dirais qu'ils sont pragmatiques à outrance et qu'ils ont de meilleures "relations" (voir trop bonnes) avec certaines Entreprises Adaptées, ESAT et centres de formation qu'avec d'autres organismes plus classiques. Donc, un ESAT les contacte plus facilement pour avoir quelqu'un et Cap Emploi/France Travail Handicap les envoie plus facilement des handicaps même si le profil n'est pas le plus adapté. Et pour avoir eu des retours, ils envoient des gens dans des organismes de formation pas du tout adaptés et des fois de piètre qualité. Mais il paraitrait que maintenant ils vont surtout proposer des offres dans le milieu ordinaire au lieu des ESAT. On verra si cela sera le cas dans 5-6 ans hélas. Il ne faut pas oublier que le secteur du handicap est aussi un business et qu'il n'est pas aussi grand que l'on croit. Beaucoup se connaissent et se cooptent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Je suis effarée…
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
oreo64
Assidu

Message par oreo64 »

Comme France Travail Handicap est le chef de file de la plateforme de l'emploi accompagné , ma conseillère en emploi accompagné qui fait partie d'une autre fondation me propose pratiquement que des offres d'emploi en entreprises adaptées qu'elle sait que je vais refuser.
Dans le département où je passe mes congés , France Travail Handicap est une fondation médico-social qui possède des esat , d'où le conflit d'intérêt.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Et là ce n'est que la partie visible de l'iceberg. .
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
oreo64
Assidu

Message par oreo64 »

Du peu que j'ai eu comme retour des entreprises adaptées ce n'est pas le nirvana.