[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Soline34
Passionné

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Soline34 »

Flower a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 18:10 On essaie aussi de créer par tous les moyens possibles un sentiment d'insécurité qui ne se base absolument pas sur la réalité (les statistiques de criminalité sont en baisse depuis des années, y compris pour le terrorisme), et les gens tombent dans ce panneau...
C’est vrai mais je pense encore une fois que c’est trop facile de bien vouloir tomber dans le panneau.
Mais tu as tout à fait raison, statistiquement ce n’est pas là où la délinquance est la plus grande et où la diversité ethnique est la plus grande (je ne parle même pas d’immigration, parce que ne nous y trompons pas c’est du racisme avant d’être de la xénophobie) qu’il y a le plus de votes RN…
Si ce soir la députée RN ne passe pas ce sera grâce à la grande ville de la circonscription. Si elle passe ce sera grâce à toutes les petites villes ou petits villages de ma circonscription.(Si j’en crois les résultats du premier tour.)

Attention avant qu’on ne déforme mes propos: je ne dis pas que toutes les grandes villes sont anti RN et que tous les villages sont pro RN
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

J’en pleure de joie. On a eu très chaud!
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ouf ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'aime mon pays ! :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Soline34 a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 20:05 J’en pleure de joie. On a eu très chaud!
Attention, on a peut-être qu'une année d'échappatoire. Si ils ne s'entendent pas ou si ils ne lancent pas en urgence de grandes réformes, on aura une nouvelle dissolution. Macron l'avait envisagé même en cas d'union de la gauche. Il faudra que le NFP n'éclate pas dans les prochains et fasse assurance avec renaissance.
Et là les gens qui ont hésité à revoter RN, n'hésiteront plus.

Le vrai match va commencer et c'est mettre les égos de côté.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Deoxys a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 16:09
lucius a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 15:20
Soline34 a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 11:36 C’est ça qui me fait le plus mal en fait…Que l’espoir de demain ne soit plus un espoir…
Mais en effet, moi j’ai encore une grand mère qui a vécu la seconde guerre mondiale. Contrairement aux plus jeunes électeurs…
C'est difficile de convaincre des gens qui ont été déçus et qui font un vote de colère. Mais là, c'est le prix que l'on paie car les partis classiques n'ont pas été à la hauteur des promesses de campagnes et des enjeux. Et lorsque l'on voit le CV des candidats les plus sérieux et les plus expérimentés dans une campagne électorale, on se dit "il n'y a que çà?".
Bien qu'une part de l'électorat de l'extrême droite découle de la déception et de la colère dues aux prestations des partis précédents et actuels, il ne faut pas non plus perdre de vue [je ne dis pas que toi tu as forcément perdu cela de vue, je le rappelle juste dans le cadre de la discussion] que cette popularité est aussi due à la montée du nationalisme, des discriminations...

Pas étonnant que tant de jeunes soient séduit·es : le sentiment d'appartenance à une nation (très fort, au sens patriotisme marqué, "c'est chez nous ici, et telle ou telle personne n'y a pas sa place", "priorité à nous", etc.) apporte une valorisation personnelle mais également communautaire, un sentiment identitaire.
Au point que l'on en oublie le rejet, la peur, la haine, auxquels ce sentiment exacerbé d'identité nationale se retrouve vite mêlé...
Cela vise les personnes considérées comme pas de notre peuple, mais aussi le peuple français lui-même (avec les valeurs comme la famille traditionnelle, les rôles et identités de genre traditionnels, la religion traditionnellement française, etc.).

On assiste aussi à une banalisation des comportements discriminants, et même à un retournement des luttes. Par exemple, la défense de la liberté d'expression, alors que l'on porte atteinte à un groupe (autrement dit, des causes justes sont présentées comme des causes injustes ; or, des personnes en manque de repères, que ce soit par méconnaissance ou par influençabilité — donc une bonne partie de jeunes —, vont se retrouver là-dedans, y trouver quelque chose de valorisant, quelque chose à défendre, une communauté, du sens).

Il y a aussi une instrumentalisation des actualités pour servir le programme de la droite dure.
L'oubli du contexte global actuel pour une situation donnée, du passé (des soucis passés des partis en question, aussi).

On est donc sur bien plus qu'une simple déception/colère (qui existe quand même ceci dit), et plutôt, globalement, sur un phénomène inquiétant, qui ne concerne pas que la France, et qui fait dangereusement penser à ce qui s'est déjà produit au cours de notre histoire...

La popularité de l'extrême droite vient aussi d'une droite traditionnelle naze et englué dans des affaires et guerres d'ego à la noix et qui recule sur certains sujets de société (IVG par exemple). Elle est devenue bien trop libérale ou du moins pas suffisamment protectionniste.
Ce n'est plus la droite qui défend l'identité tout en n'étant pas fermé au progrès/échange internationaux nécessaire pour à la société.
Modifié en dernier par Hydrean le dimanche 7 juillet 2024 à 20:29, modifié 2 fois.
TSA confirmé le 01/05/24.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Je suis infiniment rassuré !!! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Les scores sont tout de même serrés.

Spoiler : 
Et par chez moi, le RN est en tête (commune et circonscription).

:(

Mais je vais quand même me reprendre une bière et des cahuètes...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Tugdual a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 20:26 Les scores sont tout de même serrés.

Spoiler : 
Et par chez moi, le RN est en tête (commune et circonscription).

:(

Mais je vais quand même me reprendre une bière et des cahuètes...

Oui mais c’était inespéré…
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Tugdual a écrit : dimanche 7 juillet 2024 à 20:26 Mais je vais quand même me reprendre une bière et des cahuètes...
A ta santé ! :)
De mon côté c'est chips et rosé framboise.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Tchin » !

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Arriver 3ème alors qu'ils pensaient gagner, c'est quand même un sacré revers pour le RN. Mais évidemment, c'est la faute aux "manœuvres politiciennes de Macron" et non le verdict des urnes et le choix des Français... Sérieux, ils s'écoutent parler des fois ?!
C'est pour ça que le RN est qualifié d'extrême-droite et qu'il ne peut être considéré comme un parti républicain.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

C'est donc bien le chaos qui va suivre dans les prochains mois, un chaos parlementaire, puisqu'il n'y a aucune majorité. C'est une élection à l'image du pays depuis 2022 : il y a tripartition du pays. Il est impossible de savoir ce qui va se passer ensuite.

Je ne suis pas sûr que Macron parvienne, comme il le voudrait, à prendre la main avec le PS. Je ne suis pas sûr que Mélenchon parvienne, comme il le voudrait, à prendre le pouvoir sous le NFP qui n'est pas unanime derrière lui. Est-ce que Macron peut s'allier avec les LR pour gouverner ? Ensemble, ils ont plus de députés que le NFP.

Si un premier ministre de gauche est quand même nommé, il gouvernera sans passer par l'Assemblée nationale, tout en étant empêché autant que possible par Macron et l'Assemblée elle-même.

La prochaine législative ne peut avoir lieu que dans un an. Macron pourrait démissionner, mais ça semble peu probable.

Le pays est ingouvernable en l'état. On verra si Macron ou Mélenchon parviennent à rassembler une majorité relative autour d'eux durant les prochains jours... toutes les trahisons sont possibles, après tout !

La déconstruction de la Vème République se poursuit comme prévue : le parlement est plus puissant que la présidence.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Techniquement, le parlement doit être plus puissant que la Présidence. Mais avec le quinquennat et et le calendrier électoral, on a rendu le Président plus puissant que le chef du gouvernement (reflétant l'assemblée) donc je ne suis pas d'accord pour que cela soit une régression. Bien au contraire . Cela redonne la main au Parlement. Pour qu'un président soit plus puissant qu'un premier ministre, il faut qu'ils soient dans le même camps et que le premier ministre soit un fidéle du président.

Et même si Macron démissionnait,cela ne changerait rien au final.

Sauf si le premier ministre est du même camp que le pre#deint et qu'il soit un fidéle du nouveau président.

Pour moi ce n'est pas une déconstruction de la 5éme République mais une remise en l'état.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
MrMétaphysique
Assidu

Message par MrMétaphysique »

Je ne pense pas du tout que c'est une régression, au contraire ; mais que c'est contraire à l'esprit de la Vème République, qui a été pensée pour qu'il y ait des majorités fortes à l'Assemblée entièrement au service du président de la République. Aujourd'hui, c'est l'inverse. On revient à la IVème République.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)