PetitNuage a écrit : ↑dimanche 7 juillet 2024 à 13:01
[...] à chaque update de Windows, c'est la panique totale
Pour subir ça avec Teams au quotidien professionnellement, toute ma compassion.
car je crains de ne plus pouvoir l'utiliser et de modifier des fichiers créés par le passé.
Depuis Windows 10, il faut d'ailleurs utiliser un patch sinon ça plante à cause du format de l'aide...
Ce type de logiciel réclamant (normalement) peu d'accélérations 3D, on a la possibilité de les faire tourner sous une vieille version dans une machine virtuelle; en quittant l'infographie pure pour rentrer de plain-pied dans l'administration système ... En gros, au lieu de lancer le logiciel directement sous Windows, on lance un Windows (invité) dans le Windows de base (hôte) pour y faire tourner le logiciel (sans mise à jour, on peut faire tourner un XP dans un 10 ou 11).
Dommage qu'aucun des deux ne puisse me récupérer l'intégralité de certains documents réalisés avec Corel Draw.
( notamment lorsque j'utilisais la fonction vitrail)
Là encore, monter une
VM figée pourrait aider à conserver les fonctionnalités, voire le cas échéant à mettre en place une campagne d'exports à un format plus récent (tout en conservant les fonctionnalités recherchées pour peu qu'elles existent encore).
La bonne nouvelle: tout n'est pas irrémédiablement perdu. La mauvaise: ça demande beaucoup de travail; voir si l'investissement en vaut la peine.
(dernière version que l'on pouvait acheter sans avoir à s'abonner)
Loués soient les logiciels libres. « Louer » comme dans « manifester son admiration », pas comme dans « payer un abonnement ». ;–p
J'ai découvert la généralisation aux mondes du numérique de ce que feu les
Guignols de l'info appelaient « le cheptel moderne » au travers des
mèmes:
Gimp et Inkscape, j'ai déjà testé pour le plaisir, mais il faudrait que je prenne le temps d'en poursuivre mon exploration
pour être aussi rapide qu'avec les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser au quotidien.
« La pratique le rend parfait. » veut l'adage anglo-saxon.