Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par EmmaJoy »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'apprendre que de nouveaux voisins emménagent dans l'appartement en dessous du mien. C'est un appartement qui n'a que 2 chambres. A mon grand étonnement, c'est une famille de 5 personnes qui emménage, avec 3 enfants de 5 à 10 ans (que des garçons). Cette première journée a pour le moins été... mouvementée. Depuis ce matin j'ai eu la joie (non) de les entendre courir en tapant des pieds à travers tout l'appartement et crier, que ce soit à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur (ils ont un petit jardin). Les parents ont l'air très permissifs et les laissent faire. Et autant dire qu'à cet âge, ça remue beaucoup !
Il faut savoir que je vis dans une résidence de "petits vieux" et que c'est bien la première fois qu'une famille comme celle-ci emménage. Ca mettra de l'animation..

Autiste avec une grande hypersensibilité au bruit, je suis très inquiète. C'est d'ailleurs la première fois que j'aurai ce cas de figure depuis que je vis en appartement... (ça fait 12 ans) Les enfants ayant aussi le droit de vivre et bénéficiant de certaines largesses (comprendre que les personnes qui s'en plaignent sont toujours en tort et passent pour les emmerdeurs de service), je viens quémander vos meilleurs conseils pour pouvoir m'adapter à ces nouveaux locataires... A savoir que je possède déjà des boules Quies et un casque à réduction de bruit active (Sony MX004). Je suis chez moi en permanence, télétravail oblige.

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je prends, afin d'anticiper tout état de stress de ma part... (J'exclue totalement d'aller à la rencontre des parents)

Merci par avance ! :)
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Arcane »

Alors premier réflex... Envisager de déménager ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par EmmaJoy »

Arcane a écrit : jeudi 4 juillet 2024 à 20:14 Alors premier réflex... Envisager de déménager ?
Encore faut-il avoir l'argent...
C'est un projet, mais irréalisable dans l'immédiat.
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 411
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Lapintéressé »

Attendre un peu : si c'est leur installation, cela peut être un peu agité et c'est normal. Si tu peux attendre quelques jours, voire semaines étant donné que les vacances peuvent induire des absences, cela te laisse un peu de marge.
TSA.
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2604
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Dinolette »

Mettre un casque anti-bruit quand la surchage devient trop forte.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5823
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Flower »

Et à partir de septembre, les enfants seront probablement à l'école la journée...

Après, si vraiment d'ici quelques semaines ça reste compliqué, parfois ça peut être utile de chercher le dialogue. Mais je conseille de bien préparer ça, pour parler calmement et évoquer la gêne liée à l'hypersensibilité et le télétravail complet sans que la personne en face ne se sente accusée.
Voire tu peux prendre un peu les devants en leur souhaitant la bienvenue et raconter que tu travailles de chez toi, mais il faudrait essayer de glisser ça de manière naturelle... (Ce n'est pas facile.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par EmmaJoy »

Merci à toutes et tous pour vous réponses. En fait, y a pas grand chose à faire à part ce que j'ai déjà mis en place (boules Quies et casque anti-bruit)... On va serrer les dents en attendant de pouvoir concrétiser le projet de déménagement (c'est pas demain la veille :( ).

Mon rêve, c'est vraiment une petite maison non mitoyenne dans un coin tranquille ! :)
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par EmmaJoy »

Hello à toutes et tous,

Petite update :

C'est un père célibataire avec 2 enfants (des garçons) qui a emménagé (le 3e que j'ai vu devait être un copain ou autre). Avant ils étaient en maison, donc j'imagine qu'ils ne savent pas à quel point leur nuisance sonore peut résonner chez leurs voisins. Cela fait quelques semaines maintenant que je vis dans leur bruit :
- les enfants courent non stop, surtout le soir, en tapant des pieds et en criant. Jamais ils ne sont fatigués, c'est fou... Puis à cet âge leurs voix sont très aigues et stridentes :crazy:
- le père ne leur dit rien et j'ai même l'impression qu'il les encourage et en joue avec eux
- le père crie aussi et a en plus une voix qui porte lorsqu'il parle
- quand les enfants ne sont pas là, il met aussi la musique avec des basses qui résonnent chez moi
- il a récemment ramené un chien (un border collie) dans l'appartement qui aboie et pleure dès qu'il est laissé seul dans le logement :hotcry: Je suis en plus très empathique envers les animaux, donc à chaque fois ça me brise le cœur...

Les enfants ne sont là qu'une semaine sur deux, donc ça limite un peu les nuisances... Mais c'est vraiment très compliqué pour moi. Le soir, je ne peux même pas lire tranquillement ou regarder une série/un film sans entendre leurs bruits par dessus. Et évidemment, je focus dessus...

Il n'y a pas grand chose à faire dans mon quartier le soir (et même la journée) et les transports s'arrêtent à 20h30. Donc pas moyen de sortir un peu pour souffler.
Je suis au chômage depuis quelques temps, donc pas possible de déménager, mon dossier ne serait pas accepté par les propriétaires et agences et j'ai un tout petit chômage en plus donc pas de quoi relouer un logement (la fameuse condition d'avoir des revenus 3x supérieur au loyer).

Comme précisé plus haut, je ne veux pas aller voir ce locataire pour lui en parler calmement. J'ai déjà eu des soucis avec 2 autres de mes voisins qui faisaient des soirées très bruyantes et ça s'est retourné contre moi, donc bon... C'est une résidence de petits vieux qui ne veulent pas de problème, donc personne ne dira rien. Et justement, comme j'ai déjà ouvert ma bouche sur les 2 autres voisins, ils attendent que je le refasse à leur place :)
Et je ne me sens pas le courage social d'aller les voir, avec tout le stress, l'anxiété, la peur que ça génère chez moi.

Je précise que je n'en veux pas aux enfants. Ce sont... des enfants, qui ont le droit de vivre, de jouer et de s'épanouir. C'est au père de faire son travail d'éducation parentale et de se dire qu'il y a des voisins autour...

La plupart du temps, je reste donc dans ma chambre qui n'est pas mitoyenne de leur appartement (heureusement !), je mets mon casque avec la musique à fond (et je pleure, accessoirement).

Si d'autres personnes passent par là et ont des "astuces" auxquelles je n'aurai pas pensées et qui n'auraient pas été déjà proposées, je prends ! Je prends aussi du soutien... En attendant de trouver un nouveau travail avec un salaire suffisant pour pouvoir déménager et fuir :lol:
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
Arcane
Prolifique
Messages : 806
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Arcane »

Hello,

Pour avoir déjà vécu ça...(Ce n'était pas des enfants mais le bruit c'est pareil).
C'est un Enfer...

Bon courage à toi...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par Lilas »

Je n'ai pas d'astuces à proposer, alors je t'envoie mon soutien.
Est-ce au moins calme pendant la journée ? J'imagine que le père travaille, non ?
Quoique... si c'est le chien qui prend le relais, ça ne doit pas être terrible non plus.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Nouveaux voisins avec 3 enfants turbulents

Message par EmmaJoy »

Lilas a écrit : dimanche 27 octobre 2024 à 17:36 Je n'ai pas d'astuces à proposer, alors je t'envoie mon soutien.
Est-ce au moins calme pendant la journée ? J'imagine que le père travaille, non ?
Merci pour le soutien !

Oui, le père est assistant commercial, donc la journée c'est relativement calme. Mais avec l'arrivée du border collie, ça ne le sera plus. Il vient d'arriver et dès qu'il est laissé seul dans l'appartement, le pauvre toutou aboie et pleure... :( Avant il était en maison, ça doit lui faire bizarre tout ce changement.
TSA diagnostiqué + HPI en 2019