TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
TiZ
Prolifique

Re: TSA et permis de conduire...

Message par TiZ »

J'ai déjà parlé de mon expérience de la conduite ici (vers les pages 24/25), ça n'a pas été facile non plus...

J'étais dans une auto-école où le mari et la femme étaient moniteurs. Avec le mari ça ne se passait pas bien, du coup à un moment donné on a arrêté et je n'avais que des leçons avec sa femme. je n'avais pas de diagnostic à l'époque, mais même si ça avait été le cas, je ne sais pas si j'en aurai parlé.

Quoi qu'il en soit, ça me semble être une bonne idée de faire les leçons pendant l'été : comme elle est en vacances, elle pourra se reposer avant et/ou après. Personnellement, j'en sortais complètement vidée, et j'avais besoin de dormir après...
J'ai fait en tout une soixantaine d'heures, et plus de 5000 kms en conduite accompagnée. J'ai eu le permis du 2ème coup.
Aujourd'hui, je conduis peu (environ 2000 kms/an), mais il y a des moments où je suis obligée et je suis bien contente d'avoir persévéré pour l'avoir, même si c'était très mal parti.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Beau témoignage!
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Très souvent, les auto-écoles, ce sont des affaires de famille j'ai remarqué, ils récupèrent l'établissement de génération en génération...

C'est pas rare du coup de se retrouver avec des personnes proches les unes des autres en moniteurs.

Y a des auto-écoles où les gens peuvent demander à garder 1 moniteur (de préférence celui ou celle avec qui ça se passe bien) seulement et à l'avoir à chaque fois...

J'aurais vraiment aimé avoir ça moi... Mais ça n'a pas pu être accepté. Même si en changeant de moniteurs régulièrement, au final, j'ai vu des pédagogies différentes et des manières de faire différentes... Donc ça peut être bien aussi de voir si les moniteurs ont des pratiques complémentaires ou non...

Pour le moment, le fait que je doive repasser tout, j'arrive à m'en remettre mais j'avoue que régulièrement, pendant que je rebosse certaines notions, je me rappelle des reproches blessants que je me prenais en conduite et ça me décourage un peu sur les bords.

Dans le sens où à chaque fois que ça se passe mal, je suis partie voir ailleurs... Et je veux pas finir par passer pour la chialeuse de service qui tolère aucune frustration ou qui chiale pour rien à la moindre remarque...

Du coup, j'ai un peu de mal à me projeter de nouveau sur la conduite.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Je pense que c’est possible d’avoir toujours le même moniteur mais ça impliquera d’être plus souple dans les horaires et de pas avoir trop de leçons la même semaine
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Yep et je pense aussi que ça dépend de l'organisation des auto-écoles.

J'ai vraiment l'impression d'être un cas désespéré en fait...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Flower
Intarissable

Message par Flower »

Et ça dépend aussi de la popularité du moniteur. :lol: Dans ma première auto-école, il y avait un très bon moniteur, mais du coup tout le monde le voulait !
J'ai repris beaucoup plus tard en expliquant au moniteur que j'avais eu une mauvaise expérience et que j'étais très stressée. J'ai eu de la chance parce que ça a été bien pris et que le moniteur en a tenu compte. Cette auto-école était aussi mieux organisée je pense, parce qu'ils ont réussi à me mettre les cours (de 2 heures à chaque fois !) de manière rapprochée et avec le même moniteur alors même que je travaillais.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

J'ai mon permis de conduire que j'ai réussi du premier coup. Je conduis, mais je déteste ça. Ça me fatigue énormément. Et quand je conduis, je suis apparemment hyper concentrée sur la route.... je ne fais signe à personne si je croise quelqu'un, je ne le vois tout simplement pas 😅
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'ai pu repasser mon code et je l'ai obtenu une nouvelle fois du premier coup. Avec un résultat meilleur que la première fois il y a plus de 5 ans avant qu'il périme.

Maintenant faut que je reprenne la conduite et que je traîne pas pour avoir mon permis (on va éviter de se refaire 5 ans sans rien).

Je suis un peu traumatisée de la conduite, je l'avoue mais je vais essayer de repartir sur de bonnes bases. J'ai quand même bouffé pas mal d'heures de conduite sur automatique avant la péremption de mon premier code, je me dis qu'avec un peu de chance, j'aurais pas trop perdu et que ça va limiter la casse... J'espère pouvoir prendre du plaisir à conduire ces coups-ci.

Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Bravo pour le code :bravo:

J'espère pour toi que tu vas apprécier tes heures de conduite, que ça se passera bien, et qu'au bout d'un gros tas de km tu te sentiras bien au volant !
TSA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Pivoine a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 22:43 J'ai mon permis de conduire que j'ai réussi du premier coup. Je conduis, mais je déteste ça. Ça me fatigue énormément. Et quand je conduis, je suis apparemment hyper concentrée sur la route.... je ne fais signe à personne si je croise quelqu'un, je ne le vois tout simplement pas 😅
Faire signe ne fait pas partie des prescriptions du code de la route. De plus, c'est très difficile à reconnaître quelqu'un et à réagir rapidement.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Flower a écrit : mardi 2 juillet 2024 à 9:12Cette auto-école était aussi mieux organisée je pense, parce qu'ils ont réussi à me mettre les cours (de 2 heures à chaque fois !) de manière rapprochée et avec le même moniteur alors même que je travaillais.
De mon expérience avec Lila particulièrement, il vaut mieux une conduite intensive avant l'examen.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bravo pour le code, Fluxus !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi j'l'ai passé six fois mon permis,la rapidité et la coordination pieds/mains/yeux j'en ai bavé, difficultés pour traiter les informations de l'environnement rapidement,

Mais je crois que je me suis accrochée juste et surtout pour prendre une revanche très rageuse sur mes géniteurs qui me disaient que ma sœur et moi étions des bonnes a rien et qu'on conduiraient jamais rien,conduire c'est pas mon truc et ça m'attire pas plus que ça,je conduis d'ailleurs très peu,

Bravo pour ton code Fluxus :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Félicitations Fluxus!
Shana2
Passionné

Message par Shana2 »

J'ai réussi le permis théorique du premier coup.
Ensuite, j'ai pris la version longue concernant l'apprentissage c'est-à-dire trois ans maximum (si mes souvenirs sont bons) et j'ai réussi le permis pratique du premier coup. J'ai eu trois moniteurs différents.
Maintenant, j'avoue, j'aime conduire lorsqu'il n'y a rien sur la route mais je suis stressée lorsqu'il y a d'autres automobilistes, cyclistes, ... J'ai toujours peur d'un accident et pourtant, je n'en n'ai jamais eu jusqu'à présent et j'espère ne jamais en avoir.
Pour ceux qui conduisent, vous avez peur aussi de conduire?
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023