[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 11251
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Ostara »

seul a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 6:28
Ostara a écrit : mercredi 26 juin 2024 à 21:38
seul a écrit : mercredi 26 juin 2024 à 17:13 Ce qui m'hallucine c'est de lire "logique de merde" ici alors qu'on est ici pour s'entraider, s'instruire et ne pas lire des choses qui rajoutent au poids de la journée.
Je ne poste pas ça pour créer une polémique j'espère que les gens comprendront.
Non mais je te rassure Seul, on est deux ça m'hallucine aussi :bravo:
Encore une fois je me sens moins seul :mrgreen: .
Seul tu n'es pas Seul :kiss: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2330
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par seul »

Ostara a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 16:40
seul a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 6:28
Ostara a écrit : mercredi 26 juin 2024 à 21:38

Non mais je te rassure Seul, on est deux ça m'hallucine aussi :bravo:
Encore une fois je me sens moins seul :mrgreen: .
Seul tu n'es pas Seul :kiss: :mrgreen:
Heureusement ! :kiss:
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
MrMétaphysique
Assidu
Messages : 210
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par MrMétaphysique »

Salut

Comme j’ai du temps à perdre au parc en attendant que la température baisse dans mon logement, je débarque sur le topic pour faire quelques remarques sur la dissolution de l’Assemblée nationale.

La première chose, c’est qu’alors qu’on est tous focalisés sur les élections en elles-mêmes, il faut voir l’avant (les motivations de Macron) et l’après (la suite de la vie politique: instabilité politique, financière et fin de la Vème République). Je vais m'en tenir à des éléments politiques purs, sans même considération de la sociologie, de la culture ou de l'économie.


*

D’abord, cette dissolution est une trahison du mandat de Macron, élu en 2017 et en 2022 pour empêcher le RN de gagner. Elle est d’autant plus surprenante que Macron a, en apparence, tout à y perdre : son gouvernement, sa majorité relative à l’AN et son autorité politique.

Pour la justifier, il a expliqué qu’il souhaite porter le RN au pouvoir afin de le décrébiliser au pouvoir et éviter sa victoire en 2027. Macron espère que cette cohabitation sera à l’image de celle de Chirac et Jospin, qui a amené à la défaite de Jospin en 2002. 

Cette stratégie, aussi paradoxale qu’elle soit - puisqu’elle revient à donner le pouvoir à ceux qu’on prétend combattre pour les empêcher de l’avoir -, pourrait néanmoins porter ses fruits. Nul ne peut savoir si l’exercice du pouvoir renforcera ou affaiblira le RN. Il n’est pas impossible que ceux qui critiquent aujourd’hui cette stratégie ne finissent par s’en réjouir plus tard. A l’inverse, cette stratégie pourrait faire monter le RN en le normalisant. Nous n’en savons encore rien.

Cette justification me semble un peu courte et j’en ajouterais deux.

En premier lieu, les comptes publics sont détériorés, la note de la dette française a été abaissée par une agence de notation il y a un peu plus d’un mois et l’Union Européenne a ouvert une enquête sur le déficit public français. Selon mon avis, Macron cherche à faire porter la responsabilité de ce bilan financier au prochain gouvernement qui sera nommé suite aux législatives. Il sait que ces conditions budgétaires très mauvaises empêcheront un gouvernement d’agir par la dépense publique. C’est probablement le meilleur contexte possible pour porter le RN au pouvoir si on a pour but de le décrédibiliser. Il faut toutefois relever que Macron prend le risque de déclencher une crise financière sur la dette française. Dès l’annonce de la dissolution, la bourse a baissé et le taux d’emprunt de l’Etat a augmenté. Selon moi, Macron en est conscient et espère qu’une victoire du RN ou de la gauche déclenchera une crise boursière et financière afin de les en accuser. Il faut mesurer le cynisme potentiel de Macron dans la décision de dissolution.

En second lieu, Macron dissout l’AN, car les députés LR ont annoncé qu’ils ne voteraient pas le budget 2025 qui sera présenté à l’automne 2024, ce qui aurait signifié la fin du gouvernent d’Attal. L’absence de majorité absolue de Macron vient des élections législatives de 2022, qui ont consacré une tripartition de l’AN. Dissoudre l’AN, c’est non seulement anticiper la chute du gouvernement qui serait intervenue à l’automne, mais c’est aussi donner l’occasion aux français de trancher définitivement le débat entre les trois blocs afin de dégager une majorité absolue. En ce sens, on peut remarquer que cette dissolution n’est pas causée par Macron, mais qu’il tire les conséquences politiques de l’absence de majorité de 2022 en « redonnant la parole aux français » comme il l’a dit. C’est d’ailleurs la seule décision vraiment démocratique de ses deux mandats présidentiels. Quoi qu’il arrive suite à ces élections de 2024, ce sont bien les français qui auront voté, et on ne pourra pas reprocher ce qui se passera à Macron, car les français l’ont réélu mais ne lui ont jamais donné de majorité pour gouverner le pays depuis 2022. La cohabitation était déjà en germe en 2022 par ce paradoxe d’une réélection présidentielle sans réélection parlementaire.

*

Si on cherche à réfléchir à la suite de la vie politique, il faut d’abord prendre conscience qu’il y aura une grande instabilité politique.

D’abord, le parti qui arrivera au pouvoir n’aura peut-être pas de majorité absolue, ce qui signifie que son gouvernement tombera à l’automne lors du vote du budget et que nous connaîtrons une succession de gouvernements éphémères. De ce point de vue, il n’est pas impossible que ce soit une coalition entre Macron, le PS et LR qui finisse par reprendre le pouvoir. Tout dépend des résultats aux législatives.

Si le RN a une majorité absolue, il aura du mal à gouverner à cause de l’opposition de la plupart des institutions de l’État, dont le conseil constitutionnel qui bloquera la plupart des lois votées.

Enfin, à cause de l’instabilité politique, la France va entrer dans une crise financière. Celle-ci pourrait changer politiquement beaucoup de choses. Les mois qui vont suivre vont être particulièrement musclés.

Selon moi, cette instabilité politique et financière nous situe aux prémisses de la fin de la Vème République ou au minimum à des révisions constitutionnelles substantielles.

La Vème République a été traversée par l’opposition de la gauche et de la droite pendant des décennies. Ce duel a été abîmé par l’accession au second tour du FN en 2022. Cet événement a forcé un des deux camps à appeler à voter pour l’autre, alors qu’ils sont censés être les opposés les uns des autres. On a appelé ça le « front républicain », c’est-à-dire la ligne de démarcation entre, d’un côté, le duel gauche/droite à l’intérieur de la Vème république, et de l’autre côté, le FN, ce qui serait en dehors de la Vème République.

Empêcher la montée du FN devient un enjeu politique central. Le FN devient le nom d'un "interdit" moral. Par expérience, on sait que ce qui est interdit attise la curiosité et le désir. La montée du FN est entretenue par son interdiction comme "dehors" de la République.

En 2017, Macron réalise la fusion du centre gauche et du centre droit dès le premier tour, qui ne s’opposent plus suffisamment pour être des partis opposés l’un à l’autre, comme cela avait toujours été le cas, et qui ne sont plus suffisamment forts pour perdurer indépendamment l’un de l’autre (l’UMP sort battu de la présidence Sarkozy et le PS de la présidence Hollande). Cela laisse une place à une gauche non-centriste (le Front de gauche) et une droite non-centriste (Les Républicains). Au second tour, il rassemble la gauche non-centriste et la droite non-centriste par le « front républicain » pour éviter une victoire du FN.

Autrement dit, l’existence politique de Macron présuppose l’existence politique du FN. C’est sur le rejet du FN qu’il fait l’union de la gauche et de la droite. 
C’est pourquoi, selon moi, dès 2017, l’arrivée au pouvoir du FN est inéluctable, car il est le centre de la vie politique, un centre précisément placé comme ex-centré, comme un « dehors » de la Vème République. C'est "l'interdit" qui gouverne en réalité les "autorisés" autrement nommés "les républicains". C'est donc par pure déduction logique qu'on peut affirmer que le FN arrivera au pouvoir. Sans le FN, Macron n'existe pas. Sans le FN, Macron n'est pas élu. Le successeur de Macron sera donc le FN. C'est mon hypothèse purement abstraite depuis 2017.

Nous sommes donc dans un contexte institutionnel où les forces politiques habituelles ont disparu. Elles ne sont plus assez fortes pour se partager le pouvoir en fonction des alternances. Elles se sont réunies en un seul parti central. Leur affaiblissement est concomitant avec la croissance du FN, de ce qui est « en dehors » de la République.

En 2022, alors que, depuis l’instauration du quinquennat, l’élection législative suit l’élection présidentielle et donne le même résultat, les choses changent : Macron est réélu à titre de champion du bloc central, c’est-à-dire des politiques classiques de la Vème République, mais pas réélu à l’AN, où trois blocs (gauche non-centriste, centre et RN) existent et empêchent toute majorité absolue.

Entre 2022 et 2024, l’Assemblée nationale, qui n’est réduite qu’à une chambre d’enregistrement des décisions du gouvernement dans la constitution de la Vème République, acquiert une importance et une vitalité nouvelles à cause de l’absence de majorité absolue du gouvernement, qui doit négocier avec chaque député individuellement pour réussir à faire voter ses lois.

La Vème République commence alors à se décomposer dans son esprit : la présidence devient faible devant les parlementaires.

Le sommet de la crise est la dissolution décidée par Macron, qui ne fait qu’acter cette situation.

C’est désormais le résultat des législatives qui décidera du prochain gouvernement, qui sera très probablement opposé au président de la République.

Le parlement va donc avoir plus d’importance politique que la présidence.

C’est en ce sens que je dis que nous nous dirigeons vers la fin de la Vème République : la composition des forces politiques est en train de changer si fortement que les institutions elles-mêmes ne sont plus adaptées à la situation. La Vème République est faite pour élire un président assi sur une majorité absolue confortable à l’AN. A cause de la tripartition, ce n’est plus possible actuellement.

Le régime presque monarchique de la Vème République va disparaître à terme. L’ironie de l’histoire, c’est que le parti qui la mine est également celui qui la défend le plus : le RN est très attaché à la Vème République, car issue de De Gaulle, et refuse de la remettre en cause, contrairement à la gauche non-centriste qui parle explicitement de VIe République.

Le RN sera le dernier parti politique à gouverner et/ou à soutenir la Vème République.


Il faut bien comprendre que la fin de la Vème République ne dépend pas de notre envie ou non d’y mettre fin, mais de son inadaptation aux évolutions sociales et politiques du pays. C’est pourquoi elle est inévitable. Il se peut qu’elle passe d’abord par une phase de révisions de la constitution, des modes de scrutin, des pouvoirs de l’AN, du gouvernement ou du président de la République.

*

Pour conclure, la dissolution n’a ouvert aucune crise, mais est seulement l’acceptation par Macron de la crise ouverte en 2022 par sa réélection présidentielle sans réélection parlementaire.


En revanche, en passant par une dissolution qui est une surprise et crée de l’incertitude dans un contexte financier détérioré, Macron crée les conditions d’une crise financière dont il veut attribuer la responsabilité au futur gouvernement, tout en sachant qu’il est probable qu’aucun parti n’ait la majorité et que la situation politique sera instable durablement. 



Selon moi, le chaos politique et financier est le vrai plan derrière la dissolution. Non pas « Moi ou le chaos », mais « je crée le chaos, car vous ne voulez plus de moi ».

Certains pensent que Macron sera forcé de démissionner avant 2027 à cause de l’instabilité politique qui s’annonce, mais l’élection présidentielle qui suivra ne permettra pas de mettre fin à la tripartition de la vie politique.

Rien ne sera « joué » le 7 juillet, mais au contraire tout commencera.

Le chaos est l’hypothèse la plus probable.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
Hydrean
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Hydrean »

Bien pessimiste tout ça.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Riji »

Comme vous le savez certainement, l'extrême droite, on a déjà essayé. C'était en juillet 1940 et ça a donné le régime de Vichy.
On a aussi l'exemple des villes FN.

Par contre, une politique basée sur le partage des richesses, la justice sociale, la transition écologique, la condition animale, la préservation des biens communs que sont les ressources naturelles essentielles, les droits des femmes et des minorités... bref des valeurs humanistes et dont le programme chiffré qui propose le SMIC à 1600€, l'égalité salariale entre femmes et hommes, la gratuité véritable de l'école, un accès pour tous aux soins, l'abrogation de la réforme chômage, le rétablissement de l'ISF, la retraite à 60 ans... et qui est validé par des dizaines d'économistes, dont des prix Nobel... Euh ben ça, non, on n'a jamais encore essayé.

À titre indicatif, l'homme le plus riche du monde est français. Et si le SMIC avait autant augmenté que les profits des actionnaires du CAC40 depuis le covid, il serait à 5000€.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

Riji a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 23:52 Comme vous le savez certainement, l'extrême droite, on a déjà essayé. C'était en juillet 1940 et ça a donné le régime de Vichy.
On a aussi l'exemple des villes FN.

Par contre, une politique basée sur le partage des richesses, la justice sociale, la transition écologique, la condition animale, la préservation des biens communs que sont les ressources naturelles essentielles, les droits des femmes et des minorités... bref des valeurs humanistes et dont le programme chiffré qui propose le SMIC à 1600€, l'égalité salariale entre femmes et hommes, la gratuité véritable de l'école, un accès pour tous aux soins, l'abrogation de la réforme chômage, le rétablissement de l'ISF, la retraite à 60 ans... et qui est validé par des dizaines d'économistes, dont des prix Nobel... Euh ben ça, non, on n'a jamais encore essayé.

À titre indicatif, l'homme le plus riche du monde est français. Et si le SMIC avait autant augmenté que les profits des actionnaires du CAC40 depuis le covid, il serait à 5000€.
J'avais vu dans une émission que si on prenait l'argent sur les comptes des 1000 personnes les riches de France, cela ne compenserait même pas le déficit annuel car la plupart de leurs argent c'est des actions, leurs sociétés, des biens, des oeuvres... donc pas sur des comptes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Hydrean
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Hydrean »

Je m'ennuyais alors j'ai fais le test (https://www.candidator.fr/legislatives2024/survey.html ) , ça m'a donné le candidat LR/centriste de la circonscription (je compte voter blanc). Et vous ?
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Soline34 »

Le test me donne un candidat pour lequel je ne voterai pas: je ferai barrage au RN, même si je dois pour cela voter pour quelqu’un avec qui je suis en désaccord profond (hélas)
Même si apparemment le candidat serait proche de mes idées, je trouve honteux qu’il ne joue pas le jeu devant le risque que nous courrons tous.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Riji »

lucius a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 1:13 J'avais vu dans une émission que si on prenait l'argent sur les comptes des 1000 personnes les riches de France, cela ne compenserait même pas le déficit annuel car la plupart de leurs argent c'est des actions, leurs sociétés, des biens, des oeuvres... donc pas sur des comptes.
Il ne s'agit pas de prendre l'argent sur les comptes ôO Qui peut parler comme ça de politique économique, ce n'est pas sérieux... Il s'agit de taxer plus en proportion et de récupérer l'évasion fiscale. Cette dernière est évaluée à au moins 80MDS par an par le syndicat Solidaires Finances publiques. Quant au déficit, Macron l'a creusé de 1000MDS durant son septennat. Il a pas l'air de trop fonctionner son plan d'austérité pour faire des "économies".
Hydrean a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 16:38 Je m'ennuyais alors j'ai fais le test (https://www.candidator.fr/legislatives2024/survey.html ) , ça m'a donné le candidat LR/centriste de la circonscription (je compte voter blanc). Et vous ?
Le site n'a aucun-e candidat-e pour moi. D'ailleurs qui est derrière ? Si c'est comme maretraitrenupes.fr créé par Renaissance :-/
Voter blanc, c'est laisser faire, se satisfaire de la situation, abandonner son sort aux voix des autres.
Faudra pas venir pleurer après.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Soline34 »

Faudra pas venir pleurer après.
Hélas, si ce n’était que ceux qui s’abstenaient ou votaient blancs qui pleuraient…Mais nous pleurerons tous

(A noter que voter blanc n’est pas du tout la même chose que s’abstenir. Mais avec un enjeu aussi grand je ne prendrai pas le risque)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Hydrean
Passionné
Messages : 393
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Hydrean »

Voter blanc, c'est laisser faire, se satisfaire de la situation, abandonner son sort aux voix des autres.
Faudra pas venir pleurer après.
Le choix du vote blanc pour moi, c'est surtout le marqueur que la démocratie intéresse mais qu'il n'y a pas de partie suffisamment représentatif (c'est peut-être trop en attendre) pour se dire "J'ai envie de voter pour"

Contrairement à l'abstention où c'est plutôt un signe de délaissement de la politique.
TSA confirmé le 01/05/24.
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

Riji a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 19:06
lucius a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 1:13 J'avais vu dans une émission que si on prenait l'argent sur les comptes des 1000 personnes les riches de France, cela ne compenserait même pas le déficit annuel car la plupart de leurs argent c'est des actions, leurs sociétés, des biens, des oeuvres... donc pas sur des comptes.
Il ne s'agit pas de prendre l'argent sur les comptes ôO Qui peut parler comme ça de politique économique, ce n'est pas sérieux... Il s'agit de taxer plus en proportion et de récupérer l'évasion fiscale. Cette dernière est évaluée à au moins 80MDS par an par le syndicat Solidaires Finances publiques. Quant au déficit, Macron l'a creusé de 1000MDS durant son septennat. Il a pas l'air de trop fonctionner son plan d'austérité pour faire des "économies".
Hydrean a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 16:38 Je m'ennuyais alors j'ai fais le test (https://www.candidator.fr/legislatives2024/survey.html ) , ça m'a donné le candidat LR/centriste de la circonscription (je compte voter blanc). Et vous ?
Le site n'a aucun-e candidat-e pour moi. D'ailleurs qui est derrière ? Si c'est comme maretraitrenupes.fr créé par Renaissance :-/
Voter blanc, c'est laisser faire, se satisfaire de la situation, abandonner son sort aux voix des autres.
Faudra pas venir pleurer après.

Je racontais ce que j'avais entendu car j'entends depuis des jours des trucs insensés de la part des gens qui m'ennuie avec la politique.. car les propositions de NFP sont un grand mélange des restes des programmes des dernières décennies sans se demander si la recette sera bonne.


Moi je voterai blanc ou je ne voterai pas +j'opte plutôt pour cela). Je ne m'en plaindrais pas.
Et voter blanc est aussi un droit. Voter blanc c'est aussi montrer son mécontentement entre le eu d'alternative. Critiquer cela c'est peu démocratique. Si le RN grimpe c'est aussi que les autres ont déçu. Et au lieu de les pousser à se remettre en question, on veut culpabiliser l'électeut. Moi je pleure lorsque je dois voter pour un incompétent/clown juste parce que l'autre est pire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique
Messages : 2860
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par lucius »

Hydrean a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 19:51
Voter blanc, c'est laisser faire, se satisfaire de la situation, abandonner son sort aux voix des autres.
Faudra pas venir pleurer après.
Le choix du vote blanc pour moi, c'est surtout le marqueur que la démocratie intéresse mais qu'il n'y a pas de partie suffisamment représentatif (c'est peut-être trop en attendre) pour se dire "J'ai envie de voter pour"

Contrairement à l'abstention où c'est plutôt un signe de délaissement de la politique.
Je suis d'accord. De toute façon juste après les élections, les partis ne se remettront pas en question pour comprendre leur score ou l'abstention.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 428
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Mizunotama »

Hydrean a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 19:51
Voter blanc, c'est laisser faire, se satisfaire de la situation, abandonner son sort aux voix des autres.
Faudra pas venir pleurer après.
Le choix du vote blanc pour moi, c'est surtout le marqueur que la démocratie intéresse mais qu'il n'y a pas de partie suffisamment représentatif (c'est peut-être trop en attendre) pour se dire "J'ai envie de voter pour"

Contrairement à l'abstention où c'est plutôt un signe de délaissement de la politique.
Pour reprendre un exemple que j'avais déjà sorti en faveur du vote blanc (celui du médecin et du coupage de jambe/bras au choix pour unrhume), mais dans le cadre poltitique, ce serait, si on n'avait plus le choix au 2ème tour qu'entre 2 partis, l'un proposant d'envoyer tous les étrangers au Pole Nord, l'autre de les envoyer tous au Pole Sud. Il y'aurait bien un choix, mais dans la logique anti-vote blanc, la seule solution qui resterait serait de s'abstenir si on ne veut appliquer aucune des 2 options.

Oui, mon cas est totalement extrême, mais ca illustre bien le fait que devant 2 (ou plus) options qui ne nous plaisent pas, il devrait toujours rester la possibilité de ne pas avoir à choisir. Être foncièrement et totalement fermé au vote blanc m'a l'air de pencher vers la manichéisme, en mode : "Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi"
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par freeshost »

Hydrean a écrit : vendredi 28 juin 2024 à 16:38 Je m'ennuyais alors j'ai fais le test (https://www.candidator.fr/legislatives2024/survey.html ) , ça m'a donné le candidat LR/centriste de la circonscription (je compte voter blanc). Et vous ?
J'ai fait le test en me mettant dans la circonscription d'Annemasse (la plus proche de Suisse :lol: ).

Je suis tombé sur Dominique Lachenal. Vous connaissez ? [Je ne me suis pas encore renseigné sur cette personne au moment de donner cette réponse ici.] :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)