Hydrean a écrit : ↑jeudi 27 juin 2024 à 0:45J'ai rien raté.
Pourtant tu évites une fois de plus les parties qui parlent du rôle dominant d'Israël et ne placent pas le Hamas comme le focus principal dans cette histoire.
Comme déjà dit :
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 16:24Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 14:16Sauf que je n'ai jamais légitimimé la politique israélienne vis à vis du territoire palestinien justement.
[...]
Tu ne légitimes pas la politique d'Israël, mais tu ne reconnais pas pour autant le grand déséquilibre entre elle et la Palestine. Au point de porter le discrédit sur la notion-même
d'oppression :
Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:48"ouin ouin opression"
Ci-dessous, on croirait qu'il s'agit plus d'une guerre purement idéologique que d'un rapport colonisateur/colonisé entre les deux territoires
(avec bien sûr la religion qui joue un rôle comme l'a bien rappelé Fift, mais c'est plus que cela) :
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 12:16Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 10:27On est d'accord que l'état Israëllien ce met (et fait)dans la merde avec la façon de combattre
son ennemie idéologique (hamas)
Ça n'est en fait pas que ça : le Hamas a été créé en 1987.
Le conflit israélo-palestinien est
bien plus ancien que cela.
Extrait :
Il s’agit d’un conflit entre une puissance colonisatrice et un peuple colonisé, entre un agresseur et un agressé. Le fait de caractère colonial dans l’espace Palestine–Israël se cristallise autour d’un rapport inégal : entre une entité développée, devenue même un pôle technologique attractif, et une entité enlisée dans le sous-développement.
Là, tu en parles comme si c'était au même niveau, sans dynamiques inégales, ou en tout cas tu ne les prends pas plus que ça en considération :
Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 12:59Le danger actuellement est le projet du hamas et le gourvernement israélien. Stop avec cette hypocrisie et aveuglement .
Je ne vais jamais considérer comme louable ni justifiable les actions (ni l'existence)
d'un groupe terroriste ( comme le Hamas).
Ah mais moi non plus, dès mon premier message sur ce le sujet, j'ai dit que les tueries étaient inacceptables dans les deux camps. Et pourtant, ça ne m'empêche pas de reconnaître l'urgence de soutenir le peuple palestinien.
Une fois de plus, faut faire marcher son empathie (innée ou logique s'il faut la compenser) : un peuple entier se fait bully depuis 1947, mais ah non, y'a un parti terroriste parmi eux, bah qu'il se démerde ?
J'exagère volontairement pour mettre en évidence le souci. Ce n'est bien sûr pas ce que tu as dit, cependant tu as bien dit :
Hydrean a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 19:25n'as effectivement rien dit de tel, mais tu sembles bien plus retenir l'aspect terroriste et ne mesures pas les réalités de la situation dans sa globalité.
Parce que c'est la principale raison non négligeable qui aujourd'hui fait qu'il y a un frein a soutenir (sans pour autant refuser la reconnaissance d'un état).
Mais comment, sans soutenir, peut-on reconnaître un état (donc le droit de son peuple à être son propre chef en gros) ?
(À moins qu'on ne parle de reconnaissance purement théorique, mais la réalité, c'est que sans la solidarité des autres nations, rien ne changera.)
Sans que cela ne la justifie, la violence entraîne la violence, et si on n'aide pas, c'est sûr que ça n'a aucune chance de s'arranger.
Imaginer une situation bien plus réduite peut aider à comprendre :
Prends par exemple des personnes harcelées, qui se regrouperaient en communauté (en vrai ou sur un forum). S'il y a des actes violents (condamnables donc), qui vont parfois justement jusqu'au terrorisme, on va condamner le groupe entier ?
On ne va faire aucune distinction dans la dangerosité des membres du groupe et traiter de la même manière les personnes ouvertement dangereuses et celles qui sont simplement en souffrance
(quand bien même elles baigneraient dans une communauté malsaine avec des relents de rancune envers le monde) ?
Et du côte des personnes harceleuses : on ne va jamais se questionner non plus ? Reconnaître les torts ? Sensibiliser le public contre ça ? Punir le harcèlement caractérisé ?
Et les dangereuses d'ailleurs : s'il est logique de les tenir pour responsables
(hors reconnaissance d'une incapacité à répondre de ses actes, mais là cette analogie ne collerait évidemment pas avec une organisation terroriste), va-t-on pour autant les considérer comme des monstres ? Ne va-t-on jamais s'interroger sur leur passé et leur présent, non pas pour justifier, mais pour y trouver des éléments d'explication ?
Ici, on retrouve un mécanisme de notre cerveau : considérer que certaines personnes sont "monstrueuses", alors que, si ce qu'elles
font est monstrueux, elles restent humaines, et ce qu'elles font, tout le monde pourrait
(je dis bien "pourrait", car évidemment tout le monde même en situation extrême ne le ferait pas) en être capable.
Autrement dit, ça nous renvoit à notre propre humanité et ses propres coins sombres, or c'est bien plus simple de déshumaniser les personnes qui commettent les pires actes (comme si reconnaître leur humanité rendait leurs actes moins graves, alors que non ; cela reviendrait néanmoins à reconnaître que ça pourrait potentiellement être nous, et ça, non, non et non !

)
.Surtout quand il existe une force armée régulière pour défendre les civiles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_de ... stiniennes
Si le seul objectif du Hamas est la défense de l'intérêt du peuple palestinien, Ils auraient pû tout simplement intégrer la force de défense en 1994. Ça fait 30 ans qu'elle existe.
Compte tenu de la situation qui est
toujours catastrophique [publication Unicef datée d'hier] après plus de 70 ans de conflit, et vu le nombre de civil·es tué·es, cette force armée régulière est un maigre rempart et ne peut remplacer le soutien des autres nations.
Là encore, on fait comment du coup ? Y'a le Hamas (ce qui n'est pas rien, puisqu'il cause aussi des morts et de la souffrance, d'ailleurs la page mentionne bien les victimes israéliennes), donc il faut les laisser dans leur merde ? Là encore, j'exagère volontairelent ; mais concrètement, ça donne quoi sur le terrain, par exemple pour les dons financiers, les opérations humanitaires ?
On pourra dire que "oui mais on peut être opposé·e politiquement mais être favorable au soutien sur le terrain (humanitaire)"... ah oui, mais bon, être favorable à l'aide du peuple sur le terrain
(ben encore heureux de ne pas voir d'objection à ce que des civil·es soient aidé·es
) si à côté on n'est pas favorable à sa libération officielle (qui nécessite forcément un soutien politique)...
Parce que sinon, on estime qu'il faut soutenir franchement... oui mais alors on est pro-terrorisme ?
Hmmm... J'ai déjà lu ça quelque part...
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 0:21"Les nouveaux habits pro-israéliens de l’extrême droite européenne"
Un extrait :
Santiago Abascal, chef du parti d’extrême droite espagnol Vox, a exprimé de son côté son opposition à la reconnaissance par son pays de l’Etat de Palestine, le 28 mai, en rencontrant à Jérusalem le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui y est farouchement opposé. Le même jour, la tête de liste pour les élections européennes du parti d’extrême droite français Reconquête !, Marion Maréchal, a estimé que reconnaître un tel Etat à présent reviendrait à créer « un Etat islamiste, avec tous les dangers que cela peut représenter pour Israël et pour l’Occident en général».
Deoxys a écrit : ↑mercredi 26 juin 2024 à 2:07Ensuite, la phrase que j'ai incriminée parle de la Palestine comme d'un
"état islamiste" qui serait un danger pour Israël et pour l'Occident en général...
C'est une diversion dans le discours, qui consiste à nier que le peuple palestinien (composé majoritairement de personnes musulmanes) est en position de faiblesse, et à retourner le déséquilibre de façon à ce que l'on oublie que c'est
lui qui est en danger à la base, et que ce danger à l'heure actuelle pour lui,
c'est Israël ; pas l'inverse.
(Quant à l'Occident... Le vrai danger est pour la Palestine une fois de plus, que l'on tente de faire passer pour la méchante auprès de nations qui peuvent l'aider — mais ne l'aideront pas si la diversion prend. C'est affreusement déloyal. Rien de surprenant.)
En d'autres termes : le peuple palestinien en prend déjà plein la gueule, et la riposte
(qui est elle aussi meurtrière, oui) qui prend place dans un
contexte d'injustice est instrumentalisée pour servir l'agenda islamophobe et xénophobe de l'extrême droite.
En plus de ça, elle se rachète une image en se présentant ainsi comme anti-antisémitisme, auprès d'une partie de la population qui, malheureusement, va confondre
opposition à la politique d'Israël avec
antisémitisme,
et va associer cela à du pro-extrémisme islamiste.
Et qui va oublier l'antisémitisme, le racisme, la xénonophobie de l'extrême droite ayant fait l'objet de multiples condamnations et controverses par le passé.