Ah moi quand quelqu'un se comporte mal avec moi c'est fini,
pour moi c'est plus compliqué, car j'ai beaucoup de difficultés à discerner ce qu'est un "mauvais comportement", je peux me rendre compte beaucoup de temps ( des années !) après que des mots ou même des gestes ont dépassé les normes du respect, de la correction -j'ai tendance à me remettre en question plutôt que l'autre.
Je travaille beaucoup dessus avec ma psy car je trouve plutôt sain de savoir couper les ponts avec quelqu'un qui selon ses critères s'est mal comporté- quand la personne a dépassé les limites du non négociable -
je suis en train de faire ce travail avec mon ex copain (qui clairement n'a pas été correct - en terme d'engagements et j'en passe.)
mais j'en chie (car je trouve toujours des circonstances atténuantes, j'essaie toujours de comprendre, je laisse le bénéfice du doute etc. alors qu'au bout d'un moment ça devrait juste être BASTA ) autant dire que mon attitude laisse la place à toute forme d'abus (c'est vital pour moi de mettre des limites plus fermes sans pour autant être dur), je crois qu'il faut juste discerner ce qui est non négociable pour soi - et prévenir l'autre avant pour cadrer la relation.
J'ai d'ailleurs coupé les ponts - enfin - avec une "amie" qui m'a posé un énième lapin, je me suis mis une barrière de non retour (comme je le fais avec mon ex copain, on s'était remis ensemble alors que clairement avec le recul je n'aurais pas dû, emprise... emprise...quand tu nous tient - les parcours de vie, le milieu familial ont aussi un grand rôle dans les types d'attachement qu'on crée )- elle est revenue à la charge et j'ai failli me laisser attendrir, failli encore craquer -( c'est fou), elle est super intéressante, on a passé des bons moments - mais là c'était la fois de trop, et j'ai retrouvé dans mes journaux il y a plus de 2 ans j'en avais marre de ses retards répétés - d'autant qu'elle ne prévient pas et ça me met dans l'angoisse et en plus je lui ai dit - donc bon...Au bout d'un moment faut arrêter de se faire souffrir (dire stop c'est être à l'écoute de son corps, de ses émotions, c'est savoir dire stop à ce qui nous fait du mal, et ce n'est pas si évident)
Par contre je crois qu'il ne faut pas trop entrer dans le truc de dire que la personne est "mauvaise" (encore mon côté bisounours - mais je travaille là dessus, j'ai laissé passer des choses inadmissibles, par manque de capacité à juger, discerner le bien du mal - j'ai été élevée dans des doubles injonctions, ça rend très compliqué d'avoir par la suite un jugement sûr et sain, c'est même destructeur), juste que son comporterment n'est pas compatible avec nos propres valeurs, attentes, besoins.
Quand on est au clair avec ça, ça aide. Se protéger sans se fermer, ce serait le juste équilibre.
Pour cela que je serais mitigée pour dire que ce serait un comportement typique aspi, il faut juste bien connaître ses limites, ses valeurs, sans être rigide (je suis pour laisser sa chance aux gens aussi, enfin beaucoup moins, peut -être que les déceptions accumulées rendent moins indulgent, le réservoir de patience s'use...)
et il me semble que beaucoup d'aspis aussi par naïveté se laissent pas mal embobiner et manipuler ( le pigeon et la poire, c'est moi
), je ne suis pas rancunière, mais je crois que j'ai finalement accumulé beaucoup de colère et de déceptions et là justement en ce moment je ne supporte plus personne (ça doit faire partie de mon travail de reset, ça secoue)- je dirais plus ça plutôt que "je n'aime pas les gens" - j'ai juste envie d'être tranquille en fait et la plupart des relations sont...compliquées.