Le Masking

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: Le Masking

Message par Tugdual »

Jiheu a écrit : mardi 13 février 2024 à 16:33 Un expert en développement personnel, Adrian Volenik, a révélé 12 traits caractéristiques que l’on retrouve chez la plupart des adultes au début de vie compliquée.
Attention tout de même, « expert en développement personnel » ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas réglementé...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

Scalt a écrit : vendredi 9 février 2024 à 19:42 C'est une notion qui m' a fait défaut surtout ces dernières années.
Je comprenais pas pourquoi je faisais semblant, depuis très jeune.
Il y a une dizaine d'années, j'ai été en binôme avec un collègue, qualifié plus tard de "personnalité manipulatrice et perverse" par les collègues et médecins de l 'hôpital. J'ai fait un burn out ( un changement de région, la naissance d'un enfant y étaient pour beaucoup aussi).
Je me suis donc renseigné sur la perversion ect et à un moment, j'ai confondu le camouflage autistique avec le camouflage du pervers. Pas vraiment confondu, c'est surtout que je pensais que seuls les pervers camouflaient (je sais que c'est faut aujourd'hui).
Et là, un biais cognitif s'est installé, une boucle sans fin, obsessionnelle (suis je pervers?, peut être que oui vu que je camoufle...)
J'ai fait une "tentative de suicide", un raptus anxieux en fait.
J'avais pas le contrôle, c'est comme si l'angoisse prenait possession de mon corps.
J'ai consulté un psychiatre, tout le monde avait beau me dire que je n'étais pas pervers, la boucle revenait malgré tout car j'avais trop peur d'être mauvais pour mes enfants.|
Aujourd'hui, au bout de 10 ans, c'est terminé, mon esprit est libéré de cette boucle obsessionnelle, depuis que ma psychiatre et mes psychologues m'ont expliqué pourquoi tout le monde masquait, pourquoi je masquait et quelle était le différence avec le camouflage pervers. Que mon camouflage était certainement lié à un TSA... ce qui s'est confirmé ensuite.
Et en plus, apparemment, je porte pas le masque adéquat, trop délétère pour moi :roll: .
Bonjour
Je comprends un peu ton cheminement.
J'ai été mariée 13 ans .... je suis partie et c'est seulement plusieurs années plus tard, en thérapie avec une psychologue, que j'ai réalisé que c'était un pervers narcissique.....
Et après j'ai eu la même réflexion que toi.... suis je manipulatrice aussi puisque je fais semblant.....
Cela a tourné en boucle dans ma tête, à me remémorer plein de situations passées..... au final avec de nombreuses recherches sur internet, j'en suis venue à la conclusion que non, je ne suis pas comme lui.
C'est après aussi que j'ai découvert mon autisme.
Voici un lien intéressant à lire sur le sujet...

https://www.pervers-narcissique.com/per ... -asperger/
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

👉"Le camouflage chez les autistes
est un art qui détruit lentement l'âme."
Le camouflage chez les personnes autistes est une attitude, une façon d'être et d'agir qui consiste à cacher, masquer ses traits autistiques afin de se normaliser, consciente ou inconsciente.
👉Le camouflage provoque :
🔸️du stress,
🔸️de l'anxiété,
🔸️de l'épuisement,
🔸️burn-out,
🔸️dépression
🔸️Voir suicide
🔸️la perte de son identité.
❗Il est donc préjudiciable pour la santé mentale et physique des personnes autistes.
🦋 Le camouflage des autistes est-il vraiment mauvais pour la santé ?
Le véritable impact du camouflage chez les femmes autistes.*
Source :
https://www.psychologytoday.com/.../is-autistic...
Traduction deepl
👉Le "camouflage", également appelé "masquage", est une stratégie utilisée par les personnes autistes pour les aider à "passer" pour "normal" et à se fondre dans la masse de leurs pairs neurotypes.
Le camouflage comprend des comportements tels que le fait de copier ou d'imiter le comportement des neurotypes, de changer constamment son image, d'apprendre des "scénarios" pour des situations sociales futures et de cacher des aspects de sa personnalité qui sont considérés comme inacceptables ou inappropriés.
Les femmes autistes ne sont pas les seules personnes à se camoufler - les neurotypes des deux sexes, ainsi que les hommes autistes, adoptent également ce comportement - mais elles ont tendance à se camoufler davantage que les autres groupes (y compris leurs homologues masculins autistes).
Où est le mal à se cacher, vous demanderez-vous peut-être, en particulier si cela peut vous aider à trouver un emploi ou à vous faire des amis ? Il y a plusieurs points à considérer.
🔹️1. Manque d'acceptation de soi.
Si vous partez du principe que vous devez minimiser votre personnalité et vous exprimer d'une manière qui n'est pas authentique, vous risquez de développer un manque d'acceptation de soi et d'estime de soi. Vous (et les autres) pouvez vous considérer non seulement comme :
▪️ Vous n'êtes pas seulement "timide", mais aussi comme trop timide.
▪️Vous n'êtes pas seulement "direct", vous êtes trop direct.
▪️Vous n'êtes pas seulement enthousiaste, vous êtes trop enthousiaste.
▪️Trop de colère,
▪️ trop d'obsession,
▪️ trop de franchise,
▪️ trop de sensibilité
- la liste est longue.
Il y a un jugement fort inhérent à ces déclarations selon lequel votre vrai moi n'est pas acceptable.
Ainsi, en même temps que vous apprenez à sourire, à poser des questions et à étouffer votre ennui lorsque vous faites la conversation, vous apprenez à cacher, à supprimer et à nier les aspects de votre personnalité que les autres considèrent comme moins acceptables - jusqu'à ce que vous les considériez vous aussi comme inacceptables.
🔹️2. Supprimer les intérêts et faire des choix inauthentiques.
Le fait de vous juger inacceptable parce que vous êtes un peu différent de beaucoup d'autres personnes va bien au-delà de l'apprentissage de quelques compétences sociales.
▪️ Cela signifie que vous cessez d'écouter et de reconnaître ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanoui dans la vie.
▪️ Cela signifie que vous devez faire des choix qui ne correspondent pas à vos valeurs ou à vos besoins.
▪️ Et cela signifie que vous n'avez pas le courage de montrer au reste du monde votre merveilleuse personnalité parce que vous avez peur d'être rejeté et jugé.
🔹️3. Les problèmes de santé mentale.
Le camouflage a été lié à des problèmes de santé mentale, notamment la dépression, l'anxiété3 et le suicide.
Des recherches ont montré que les problèmes de santé mentale ont tendance à être liés au degré de masquage auquel une personne se livre, plutôt qu'à la gravité de son autisme5.
Le fait de devoir constamment vérifier avec vous-même si vous suivez le scénario, si vous agissez de manière appropriée et si vous êtes sur le point de dire ou de faire quelque chose de mal crée une énorme pression et, par conséquent, de l'anxiété.
Le sentiment d'être inacceptable tel que vous êtes peut conduire à une faible estime de soi et à la dépression.
🔹️4. Chercher de l'aide.
Les femmes atteintes d'autisme ont souvent du mal à demander de l'aide, en partie parce qu'elles se présentent comme si "normales".6 Les soignants principaux peuvent refuser d'accepter qu'elles ont un problème et peuvent dire des choses comme : "Mais vous avez une conversation et vous me regardez dans les yeux - cela ne ressemble pas à de l'autisme". Il est difficile de faire comprendre aux autres qu'ils ont effectivement des problèmes de communication et d'autres aspects de la vie, mais qu'ils savent très bien les dissimuler.
🔹️5. Perte de l'estime de soi.
Lorsque vous essayez constamment d'être tout pour tout le monde, vous pouvez perdre la conscience de vous-même.
Le camouflage peut entraîner des problèmes d'identité et une incapacité à savoir ce que vous attendez de la vie et comment créer une vie qui semble authentique.
Tant que vous ne serez pas capable d'accepter qui vous êtes et de vous apprécier suffisamment pour faire connaître aux autres votre véritable identité, vous ferez l'expérience d'une incongruité entre vos valeurs et vos actions.
▪️ Si vous continuez à agir d'une certaine manière parce que vous pensez que vous devriez le faire - même si cela vous semble mauvais - vous finirez par être anxieux et désillusionné.
▪️ Si vous n'arrivez pas à entrer en contact avec ce qui vous excite et vous nourrit - parce que ces choses sont considérées comme bizarres et inutiles - vous vous sentirez insatisfait.
▪️ Si vous ne pouvez pas révéler qui vous êtes et ce qui vous importe, vous vous sentirez frustré et invisible.
Pour faire les premiers pas vers l'authenticité, il faut prendre contact avec qui vous êtes et avec ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez dans la vie. Lorsque vous avez passé votre vie à être tout pour tout le monde, cela peut être particulièrement difficile. C'est une tâche difficile pour tout le monde et particulièrement difficile pour quelqu'un qui part d'un point différent de celui de la plupart des gens - le point d'être neurodiversifié dans un monde neurotypique.
De nombreuses femmes continuent à utiliser le camouflage comme stratégie d'adaptation jusqu'à ce qu'elles atteignent un point où le camouflage leur cause plus de difficultés qu'il n'est la solution à leurs problèmes.
En apprendre le plus possible sur l'autisme et identifier les façons dont vous avez tendance à vous camoufler - et l'impact que le camouflage a sur vous - est la première étape pour être capable de bouger
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Note : le lien vers la source n'est pas valide.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Scalt
Assidu

Message par Scalt »

Pivoine a écrit : mardi 18 juin 2024 à 13:35
Bonjour
Je comprends un peu ton cheminement.
J'ai été mariée 13 ans .... je suis partie et c'est seulement plusieurs années plus tard, en thérapie avec une psychologue, que j'ai réalisé que c'était un pervers narcissique.....
Et après j'ai eu la même réflexion que toi.... suis je manipulatrice aussi puisque je fais semblant.....
Cela a tourné en boucle dans ma tête, à me remémorer plein de situations passées..... au final avec de nombreuses recherches sur internet, j'en suis venue à la conclusion que non, je ne suis pas comme lui.
C'est après aussi que j'ai découvert mon autisme.
Voici un lien intéressant à lire sur le sujet...

https://www.pervers-narcissique.com/per ... -asperger/
Merci, je crois que je suis tombé sur cet article quand mes thérapeutes ont évoqué le tsa et que je cherchais encore à vérifier s'ils pouvaient pas se tromper. Mais oui, le masking pour utiliser autrui dans le cas du pervers est différent de celui du tsa pour éviter le rejet, s'adapter. Bon courage à toi, je sais le mal que ça fait sur la durée.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024