Le Masking

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Nic' AuDHD
Occasionnel

Le Masking

Message par Nic' AuDHD »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".

Bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien, en cette soirée, je me retrouve dans une situation dans laquelle j'ai énormément l'habitude de me retrouver, en ces moments, je masque beaucoup moins mon autisme et c'est là que je me rends compte, qu'au final les gens ne me parlent presque plus, ou même plus du tout et de m'être adapté à leur fonctionnement depuis des années et surjoué ma façon d'être, lorsque je sors, je pense qu'à une seule chose, rentrer pour faire de la musique, car c'est un intérêt assez spécifique chez moi, je dirais même très obsessionnel et du coup ma zone de confort, j'ai souvent l'impression que les gens demandent aux personnes autistes de s'adapter à eux, mais qu'eux ne doivent pas s'adapter à nous, si vous voyez ce que je dire, il y'en à tellement à débattre, énormément de choses que j'aimerais partager à propos de l'autisme, je vous remercie d'avances pour vos réponses, ça me ferais du bien d'en parler, une bonne soirée à vous.
Modifié en dernier par Nic' AuDHD le dimanche 21 janvier 2024 à 0:43, modifié 2 fois.
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Tugdual
Modérateur

Re: Le Masking

Message par Tugdual »

Bonsoir Nic' AuDHD,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?

Pour modifier la signature :
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nic' AuDHD
Occasionnel

Message par Nic' AuDHD »

C'est bon, j'ai réussi, je ne trouvais point comment faire, merci de me l'avoir rappeler.
Autiste Asperger (TED / TSA), TDAH (Trouble Du Décifit De L'Attention, Avec Hyperactivité), avec d'autres troubles associés.
Nic' AuDHD
Occasionnel

Message par Nic' AuDHD »

*Bonsoir 😊
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Nic' AuDHD !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Je partage diverses ressources . :P

Notamment sur la fatigabilité chez les personnes autistes.

Un des facteurs de syndrome d'épuisement autistique est le camouflage social, que l'on retrouve plus souvent chez les femmes autistes.

Je n'ai pas vécu de syndrome d'épuisement autistique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Nic' AuDHD
Occasionnel

Message par Nic' AuDHD »

Merci beaucoup Freeshost !
Pas de soucis, c'est très gentil !
Oui, je vois tout à fait, j'ai eu aussi cette tendance à utiliser le camouflage pendant très longtemps, sentant continuellement un décalage, par rapport aux réactions émotionnelles d'autres personnes, tel que mes proches, et encore aujourd'hui, j'ai toujours ce ressentis quand je vois beaucoup de personnes discuter entre elles, comme si le courant passait naturellement, ce qui n'est pas totalement le cas chez moi, j'ai tendance à beaucoup sur jouer ma façon d'être, pour que les autres me pensent comme eux, ayant même des fois de gros moments de doutes, ne sachant si j'arriverais a retrouver mon "moi" beaucoup plus naturel, si je peux dire,
Étant bien évidemment fier d'être porteur d'autisme, ainsi qu'autres particularitées l'accompagnant,
Pas de soucis Freeshost, je comprends totalement. 😁
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

C'est bien connu que quoi que l'on fasse, si nous tentons de chasser le naturel, il revient au galop !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

Nic' AuDHD a écrit : samedi 20 janvier 2024 à 21:46 Bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien, en cette soirée, je me retrouve dans une situation dans laquelle j'ai énormément l'habitude de me retrouver, en ces moments, je masque beaucoup moins mon autisme et c'est là que je me rends compte, qu'au final les gens ne me parlent presque plus, ou même plus du tout et de m'être adapté à leur fonctionnement depuis des années et surjoué ma façon d'être, lorsque je sors, je pense qu'à une seule chose, rentrer pour faire de la musique, car c'est un intérêt assez spécifique chez moi, je dirais même très obsessionnel et du coup ma zone de confort, j'ai souvent l'impression que les gens demandent aux personnes autistes de s'adapter à eux, mais qu'eux ne doivent pas s'adapter à nous, si vous voyez ce que je dire, il y'en à tellement à débattre, énormément de choses que j'aimerais partager à propos de l'autisme, je vous remercie d'avances pour vos réponses, ça me ferais du bien d'en parler, une bonne soirée à vous.
Bonsoir,
Je me reconnais beaucoup. J'ai toujours masqué et j'ai l'impression de n'avoir jamais pu être réellement moi-même ( tout en me posant la question continuellement de qui je suis vraiment).
Depuis aussi peu de temps ( diagnostic depuis seulement quelques mois) je cache moins mais ce n'est pas toujours plus facile.
Comme toi, souvent, je n'attends qu'une chose : rentrer chez moi. Chaque conversation ou dialogue est compliqué pour moi. Rien n'est fluide. J'ai même souvent l'impression que c'est une corvée et non un plaisir de rencontrer des gens.
Diagnostiquée TSA et HPI en octobre 2023
Mariée et maman de 5 enfants
Nic' AuDHD
Occasionnel

Message par Nic' AuDHD »

Bonsoir à toi,
Je te comprends totalement et suis de tout cœur avec toi.
En effet, c'est tout à fait cela, et cela engendre souvent pas mal de disputes, étant fatiguer d'en avoir bien évidemment (de disputes),
Et c'est dans ces situations qu'on se rends compte au final, quand a très souvent agis, comme les autres voulaient en quelque sorte qu'on agissent, par la recopie, etc... Je pense que cela doit être de même pour toi, et quand on en prends conscience, c'est tout à fait différent, et d'ailleurs, pendant très longtemps, je me posais énormément de questions, sur la plan sensoriel, sans le raccrocher à mon tsa, car je ressentais des choses, mais sans vraiment savoir d'où cela provenait, un moment de même avec le touché, j'ai commencé à me poser des question, et y voir un certain rapport avec ce dont j'étais porteur, c'est par la suite, que j'ai su que les particularités sensorielles, étaient une de plus grosse comorbidité du tsa, tel que le tdah, et du coup pour en revenir masking, j'ai tendance à beaucoup moins camoufler à ce niveau là, et accepter mon niveau de tolérance aux stimulis extérieurs. 😊
Modifié en dernier par Nic' AuDHD le dimanche 21 janvier 2024 à 22:32, modifié 1 fois.
Nic' AuDHD
Occasionnel

Message par Nic' AuDHD »

Bonsoir,
Tout à fait, c'est pour cela que je pense personnellement qu'il est toujours plus confortable pour soi, de rester au naturel, malgré les ressentis d'autrui, et s'accepter, même si cela marque une très longue phase.
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

Nic'Au DHD,

Oui comme toi avant de prendre connaissance de mon TSA, je me posais beaucoup de questions au sujet de mes particularités sensorielles. Depuis toute petite, aussi loin que je me souvienne, je souffre de misophonie. Et j'ai aussi caché cela à tout mon entourage du mieux que je peux. Car ressentir de la colère et de la haine pour des bruits, je n'arrivais pas à l'accepter. Jusqu'il y a quelques années où j'ai découvert via un article que cela existait aussi pour d'autres personnes. Ça m'a soulagée. J'ai commencé à en parler. Certaines personnes comme mon mari qui l'accepte et fait tout pour s'adapter. D'autres ont plus de difficultés à comprendre.
Le bruit de plusieurs voix ensemble, le bruit lors de réunions de famille, .... c'est difficile. J'ai du mal à suivre les conversations. Cela m'épuise et je peux ressentir comme si j'étais saoule ( vision trouble, fatigue, mal de tête....) sans boire pourtant 😅
Depuis 3 ans, j'ai des bouchons d'oreilles adaptés à mes oreilles pour dormir.
Le touché comme toi est particulier chez moi. Je préfère le touché plus prononcé que léger que je ne supporte pas. Je dors d'ailleurs depuis peu avec une couverture lestée, mon sommeil en est amélioré.
La vue aussi.... vite dérangée quand il y a trop d'informations. Les néons qui me donnent la migraine.
Je n'osais pas parler de toutes ses particularités avant. Peur que l'on ne me comprenne pas, qu'on minimise.

Si j'ai bien vu, tu es jeune. Tu as de la chance d'être diagnostiqué si jeune. Tu as toute la vie devant toi pour apprendre à te connaître et te respecter 🙂 être toi
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

En effet, le masking c'est très épuisant. Je me souviens quand j'étais petite et que ma mère passait l'aspirateur ou faisait la vaisselle, je me bouchais les oreilles et/ou quittait la pièce et ma mère interprétait ça comme un message passif-agressif pour lui faire savoir qu'elle me gênait, alors que j'étais juste pas bien. Donc très vite on apprend qu'on doit prendre sur soi et souffrir en silence sans rien en montrer, sinon bah les gens sont pas contents, même si on leur explique.

Le masking m'a aussi menée à faire un burn-out autistique très long, commencé au collège, et au lycée j'ai juste craqué. De devoir toujours paraître bien, quand ça crie, parle fort dans tous les sens ; quand on nous submerge d'informations, de cours et d'exercices (pour celles et ceux qui ont des problèmes de fonctions exécutives) ; devoir se forcer à regarder dans les yeux, sourire en permanence, suivre les conversations qu'on ne comprend pas toujours à cause du second degré, calculer rapidement à comment on est censé réagir à telle information... Enfin bref. Au final j'ai fait une "phobie scolaire", comme l'a dit mon psy de l'époque sans chercher plus loin. Il m'a fallu au moins deux ans pour enfin sentir de l'amélioration dans mon état.

Mais aujourd'hui, mon suivi psy m'a permis d'apprendre à lâcher prise, et aussi je me retrouve bien moins souvent dans des situations où il est absolument nécessaire que je masque. Désormais j'ai un peu une allure de je-m'en-foutiste je crois, mais je le vis très bien et tant pis pour ceux qui le prennent mal. Tant que je reste polie et respectueuse des autres, j'ai bien le droit de prendre soin de moi et de ne plus me forcer à faire des choses mauvaises pour moi.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

Makerie a écrit : lundi 22 janvier 2024 à 12:59 En effet, le masking c'est très épuisant. Je me souviens quand j'étais petite et que ma mère passait l'aspirateur ou faisait la vaisselle, je me bouchais les oreilles et/ou quittait la pièce et ma mère interprétait ça comme un message passif-agressif pour lui faire savoir qu'elle me gênait, alors que j'étais juste pas bien. Donc très vite on apprend qu'on doit prendre sur soi et souffrir en silence sans rien en montrer, sinon bah les gens sont pas contents, même si on leur explique.

Le masking m'a aussi menée à faire un burn-out autistique très long, commencé au collège, et au lycée j'ai juste craqué. De devoir toujours paraître bien, quand ça crie, parle fort dans tous les sens ; quand on nous submerge d'informations, de cours et d'exercices (pour celles et ceux qui ont des problèmes de fonctions exécutives) ; devoir se forcer à regarder dans les yeux, sourire en permanence, suivre les conversations qu'on ne comprend pas toujours à cause du second degré, calculer rapidement à comment on est censé réagir à telle information... Enfin bref. Au final j'ai fait une "phobie scolaire", comme l'a dit mon psy de l'époque sans chercher plus loin. Il m'a fallu au moins deux ans pour enfin sentir de l'amélioration dans mon état.

Mais aujourd'hui, mon suivi psy m'a permis d'apprendre à lâcher prise, et aussi je me retrouve bien moins souvent dans des situations où il est absolument nécessaire que je masque. Désormais j'ai un peu une allure de je-m'en-foutiste je crois, mais je le vis très bien et tant pis pour ceux qui le prennent mal. Tant que je reste polie et respectueuse des autres, j'ai bien le droit de prendre soin de moi et de ne plus me forcer à faire des choses mauvaises pour moi.
Bonjour
J'ai un ressenti comme toi... par exemple pendant mon enfance, je me bouchais discrètement les oreilles quand mes parents faisaient un bruit ou un son que je ne supportais pas. Je pouvais aussi répéter ce bruit ou ce son et ils trouvaient cela "agressif " aussi à leur égard. Je ne pouvais pas m'en empêcher.

Ado, à l'école, souvent en épuisement avec des vertiges. Le médecin a juste dit que je devais manger des collations car j'étais sûrement en hypoglycémie mais ça n'a rien changé.

Vers la vingtaine, j'ai appris que ne pas regarder dans les yeux était signe de malhonnêteté ! Horreur, je ne regardais quasiment pas dans les yeux et pourtant je suis honnête. Je me suis forcée alors à regarder de temps en temps dans les yeux mais cela me met super mal à l'aise et je ne sais plus me concentrer sur la discussion. Je triche alors et regarde un autre endroit du visage.

Depuis peu, parfois aussi je me dis que maintenant je cache moins. Par exemple, je m'habille comme je veux ( confortable, coloré) et plus comme je devrais en fonction de mon âge, pour.plaire ou autres. A 45 ans, si je m'habille en "madame " je me sens déguisée.

Souffrir en silence c'est ce que j'ai fait longtemps. J'essaie de ne plus le faire et de me respecter au mieux.

Diagnostiquée depuis peu, je ne l'ai dit qu'à ma famille très proche ( parents, enfants). Je vois que tu es diagnostiquée très récemment. L'as tu dit ou comptes tu le dire autour de toi?

Ça me fait peur.
Makerie
Assidu

Message par Makerie »

Pivoine a écrit : lundi 22 janvier 2024 à 14:41
Makerie a écrit : lundi 22 janvier 2024 à 12:59 En effet, le masking c'est très épuisant. Je me souviens quand j'étais petite et que ma mère passait l'aspirateur ou faisait la vaisselle, je me bouchais les oreilles et/ou quittait la pièce et ma mère interprétait ça comme un message passif-agressif pour lui faire savoir qu'elle me gênait, alors que j'étais juste pas bien. Donc très vite on apprend qu'on doit prendre sur soi et souffrir en silence sans rien en montrer, sinon bah les gens sont pas contents, même si on leur explique.

Bonjour
J'ai un ressenti comme toi... par exemple pendant mon enfance, je me bouchais discrètement les oreilles quand mes parents faisaient un bruit ou un son que je ne supportais pas. Je pouvais aussi répéter ce bruit ou ce son et ils trouvaient cela "agressif " aussi à leur égard. Je ne pouvais pas m'en empêcher.

Ado, à l'école, souvent en épuisement avec des vertiges. Le médecin a juste dit que je devais manger des collations car j'étais sûrement en hypoglycémie mais ça n'a rien changé.

Vers la vingtaine, j'ai appris que ne pas regarder dans les yeux était signe de malhonnêteté ! Horreur, je ne regardais quasiment pas dans les yeux et pourtant je suis honnête. Je me suis forcée alors à regarder de temps en temps dans les yeux mais cela me met super mal à l'aise et je ne sais plus me concentrer sur la discussion. Je triche alors et regarde un autre endroit du visage.

Depuis peu, parfois aussi je me dis que maintenant je cache moins. Par exemple, je m'habille comme je veux ( confortable, coloré) et plus comme je devrais en fonction de mon âge, pour.plaire ou autres. A 45 ans, si je m'habille en "madame " je me sens déguisée.

Souffrir en silence c'est ce que j'ai fait longtemps. J'essaie de ne plus le faire et de me respecter au mieux.

Diagnostiquée depuis peu, je ne l'ai dit qu'à ma famille très proche ( parents, enfants). Je vois que tu es diagnostiquée très récemment. L'as tu dit ou comptes tu le dire autour de toi?

Ça me fait peur.
Ah ça, regarder dans les yeux ! Il y avait une personne qui adorait me couper la parole pour me dire de la regarder dans les yeux, ce que ça pouvait m'énerver ! Genre, elle a besoin que je la regarde pour m'entendre ? Mes mots ne sont pas suffisants pour être comprise ? Ca me dépasse, mais il y a aussi du fait que j'écoute mieux les gens si je ne les regarde pas, contrairement à elle visiblement, j'avais donc un mode de fonctionnement opposé à cette personne.
Et je te comprends, ça me fait la même chose quand je fais l'effort conscient de regarder dans les yeux, j'oublie tout ce que je voulais dire, c'est très gênant.

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je l'ai dit à ma famille proche, mon conjoint et aux personnes qui me suivent côté psy. Pour les autres personnes (je n'ai pas vraiment d'amis) pour éviter les débats du style "Toi, autiste ? On dirait pas, le médecin qui t'a vue a dû se tromper", je vais garder ma stratégie que j'utilisais avant le diagnostic. Pas dire que j'ai un handicap, mais plutôt prévenir la personne de mes difficultés. Par exemple : "j'ai du mal avec le bruit, il faut que je m'isole un peu car ça me fatigue" ou bien "je suis désolée si je ne te regarde pas trop dans les yeux, je ne suis pas très à l'aise avec ça" ou encore "je ne suis pas trop douée avec les sous-entendus, tu voulais dire quoi par là ?" En général les gens le prennent mieux et ne vont pas chercher plus loin. Car leur dire que tu es autiste... il faut déjà qu'ils sachent ce que c'est vraiment pour pouvoir s'adapter correctement à tes besoins, donc autant énoncer le besoin, au moins c'est clair et t'as pas à justifier ton diagnostic ou à te retrouver avec des gens qui soudain te traitent différemment après l'annonce.
Diagnostic TSA : 16/01/2024

“Que ta vision soit à chaque instant nouvelle. Le sage est celui qui s’étonne de tout.” - André Gide, Les Nourritures Terrestres
Pivoine
Régulier

Message par Pivoine »

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je l'ai dit à ma famille proche, mon conjoint et aux personnes qui me suivent côté psy. Pour les autres personnes (je n'ai pas vraiment d'amis) pour éviter les débats du style "Toi, autiste ? On dirait pas, le médecin qui t'a vue a dû se tromper", je vais garder ma stratégie que j'utilisais avant le diagnostic. Pas dire que j'ai un handicap, mais plutôt prévenir la personne de mes difficultés. Par exemple : "j'ai du mal avec le bruit, il faut que je m'isole un peu car ça me fatigue" ou bien "je suis désolée si je ne te regarde pas trop dans les yeux, je ne suis pas très à l'aise avec ça" ou encore "je ne suis pas trop douée avec les sous-entendus, tu voulais dire quoi par là ?" En général les gens le prennent mieux et ne vont pas chercher plus loin. Car leur dire que tu es autiste... il faut déjà qu'ils sachent ce que c'est vraiment pour pouvoir s'adapter correctement à tes besoins, donc autant énoncer le besoin, au moins c'est clair et t'as pas à justifier ton diagnostic ou à te retrouver avec des gens qui soudain te traitent différemment après l'annonce.
[/quote]

Je pense que pour le moment en tout cas, je ne le dirai à personne d'autre également. Comme toi je n'ai pas vraiment d'amis, plutôt des amis de mon couple et je laisse mon mari très sociable gérer les discussions.

Comme tu dis, on risque de ne pas me croire. Même mes parents ont eu du mal à l'admettre au début.... ils m'ont dit : "mais c'est juste de la timidité." ... puis après des explications et lectures sur le sujet, ils ont compris. D'ailleurs, je soupçonne mon père de l'être également... il ne fera pas de diagnostic, mais j'ai de forts doutes. Et maman aussi pense qu'il l'est. Disons que cela expliquerait énormément de comportements dans le passé et encore maintenant. Il y a des doutes pour mon frère également. Ma démarche de diagnostic a été bénéfique pour les relations dans ma famille, une sorte d'apaisement.

Une de mes filles va entreprendre les démarches pour un diagnostic aussi.

C'est vrai que je me rends compte que je dis ce genre de phrases aussi : "j'ai du mal avec le bruit, tu peux répéter"