[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Escherischieuse
Prolifique

Re: [Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Escherischieuse »

lucius a écrit : lundi 13 mai 2024 à 12:07
Escherischieuse a écrit : lundi 13 mai 2024 à 11:57

Je veux vraiment un virage social. On ne l'aura pas de Macron et du RN et Mélenchon est corrompu/cheval de Troie. Donc il ne reste que les écolos qui ne sont pas très... le PS selon les endroits et eux aussi: qui au-dessus, et enfin le PC où personne ne dit trop sur Fabien Roussel... on préfère ne pas en parler pour que personne ne s'y intéresse trop...
Vous avez plus de chance que le film Kraven le chasseur soit meilleur que Venom que d'avoir ce virage social. Navré mais mon optimisme est plombé par les derniers films spiderverse live de Sony.
Ben c'est comme les écolos. Moi, je me dis que c'est qu'à force d'essayer qu'on a une chance. + de gens essaieront, + ils montront que le score remonte, et + ça aura de chance de faire, avec le temps, boule de neige. Mais il faut bien que certains se lancent pour tenter, peu à peu, d'attirer les autres.

Moi non plus, au départ pas du tout de ce côté-là, mais si moi je bouge, peut-être d'autres finiront par bouger.
Mais il faut essayer. Si on n'essaie pas et ne ré-essaie pas: aucune chance.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

Du moment qu'on vote, c'est l'essentiel.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Laure Conan disait "La plus grande folie de l'homme, c'est de croire que les choses arriveront parce qu'il le désire.".
Pour ma part, je préfére celle d'Albert Einstein: "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent."
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et il y a toutes ces personnes qui prennent parti pour la Palestine ou pour Israël... Où est l'impartialité ? :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Un article intéressant sur la thématique du handicap aux européennes sur handicap.fr
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Image
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Jiheu a écrit : samedi 8 juin 2024 à 20:08 Image
Même si le vote blanc était reconnu, cela ne changera rien. Des gens exigent sans cesse sa reconnaissance mais sans demander des mesures en cas de majorité. Tant que le parti en tête passe, il s'en fiche en réalite que l'abstention soit forte ou que le vote blanc passe devant.
Pour moi exiger la reconnaissance du vote blanc sans demander des mesures comme une nouvelle élection avec des nouveaux candidats. Et si le vote blanc domine encore? Cela rendrait le pays impossible à gérer car au final, on pourrait avoir 20 élections d'affilés avec a chaque de nouveaux candidats. Et les gens seraient au final lasser, cela sera le candidat qui aura des électeurs qui seront les plus assidus a ceux lassés du vote blanc qui finira par l'emporter. D'ailleurs, il se passerait quoi si le vote blanc l'empirtait a chaque élection? On aurait des candidats qui feront une multitude de propositions populistes et irréalistes!
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

lucius a écrit : samedi 8 juin 2024 à 21:52
Jiheu a écrit : samedi 8 juin 2024 à 20:08 Image
Même si le vote blanc était reconnu, cela ne changera rien. Des gens exigent sans cesse sa reconnaissance mais sans demander des mesures en cas de majorité. Tant que le parti en tête passe, il s'en fiche en réalite que l'abstention soit forte ou que le vote blanc passe devant.
Pour moi exiger la reconnaissance du vote blanc sans demander des mesures comme une nouvelle élection avec des nouveaux candidats. Et si le vote blanc domine encore? Cela rendrait le pays impossible à gérer car au final, on pourrait avoir 20 élections d'affilés avec a chaque de nouveaux candidats. Et les gens seraient au final lasser, cela sera le candidat qui aura des électeurs qui seront les plus assidus a ceux lassés du vote blanc qui finira par l'emporter. D'ailleurs, il se passerait quoi si le vote blanc l'empirtait a chaque élection? On aurait des candidats qui feront une multitude de propositions populistes et irréalistes!
Il faudrait fixer des limites pour que l'élection ne soit pas bloquée. Mais dans l'idée, voter blanc, c'est comme aller chez le médecin pour un rhume, et là on vous propose "soit on vous coupe la jambe, soit on vous coupe le bras" pour soigner ce rhume, je pense que dire qu'on refuse les choix proposés car il ne nous convienne pas du tout m'a l'air d'une solution beaucoup plus raisonnable.

Après, il faudrait voir le niveau d'adhésion nécessaire aux idées d'un parti/personnalité politique pour qu'un électeur vote pour lui/elle.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Riji
Familier

Message par Riji »

Les gens de droite et d'extrême droite votent beaucoup plus que les autres. Et pas blanc.
Cette seule statistique me motive suffisament pour trouver un programme assez social pour lequel voter.
Quel-le que soit le ou la candidate, je vote pour les propositions, pas pour une personne.

Dans ma ville, j'ai pu voir que ça ne servait pas à rien de voter. Le baron qui squattait la mairie depuis 12 ans, la communauté de commune depuis 16 ans, et trois autres mandats dont député pendant 20 ans, a été éjecté du jour au lendemain.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Même si le vote blanc dépassait le parti majoritaire, ils s'en ficheront 2-3 jours après. J'avais lu un article d'un éditorialiste disant qu'en France, il y a toujours un scénario qui se déroule:
1-un parti échoué de manière catastrophique (comme perdre la majorité ou des territoires)
2-Une annonce de mea-culpa de leur part annonçant qu'ils vont se réformer et faire une analyse critique.
3-un scandale arrive
4-Ils foncent dessus pour faire oublier une réforme et une réorganisation avec des élections internes. En gros pour passer a autre chose.

Mais au final, si un vote blanc était reconnu, le parti majoritaire en termes de voix sera quand même élu même si le vote blanc le dépasse. Et on fait quoi sinon, on refait une election avec les mêmes candidats?

J'avais rencontré un type me disant que le truc le plus révolutionnaire et plus efficace qu'une 6eme république hypothétique (on en parle beaucoup mais personne n'a dit en quoi cela consiste réellement au point qu'ils seront en désaccord), cela serait d'avancer les législatives avant la présidentielle. Cela redonnera du pourvoir au 1er ministre et a l'Assemblée.
Modifié en dernier par lucius le samedi 8 juin 2024 à 23:48, modifié 1 fois.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Riji a écrit : samedi 8 juin 2024 à 23:35 Quel-le que soit le ou la candidate, je vote pour les propositions, pas pour une personne.
Je pense là même chose. Mais je rajoute de voir si ils sont capables de mettre en place des propositions et de me renseigner pour voir si une proposition aura un réel impact.

Mais je ne veux plus voter pour le moins mauvais ou le tout sauf cela. Je veux voter pour des propositions réalistes, utiles et efficaces.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

lucius a écrit : samedi 8 juin 2024 à 23:42
Riji a écrit : samedi 8 juin 2024 à 23:35 Quel-le que soit le ou la candidate, je vote pour les propositions, pas pour une personne.
Je pense là même chose. Mais je rajoute de voir si ils sont capables de mettre en place des propositions et de me renseigner pour voir si une proposition aura un réel impact.

Mais je ne veux plus voter pour le moins mauvais ou le tout sauf cela. Je veux voter pour des propositions réalistes, utiles et efficaces.
Je suis globalement d'accord : on vote pour un programme politique, donc quelque chose qui n'est pas juste censé relever de la profession de foi/vœu pieux (sinon, tout le monde voterait pour le programme qui dit que tout le monde sera heureux, pour caricaturer), mais de décisions structurées et qui doivent être mises en place dans un cadre sociétal en général (sauf dictature/anarchie, :mryellow: )

Certains points me repoussent chez certains candidats/partis/programmes, mais j'essaie toujours de lire un minimum tous les programmes (même ceux envers qui j'ai des à-priori négatifs), et une fois ce premier tri fait sur des points de conviction politique, j'essaie de faire un second tri en regardant la cohérence/la crédibilité (au sens est ce que les mesures proposées sont un minimum réfléchies ou non).

Petite citations d'Oromis dans le livre L'Ainé du cycle L'Héritage :
“I would also contend that if you had to choose between giving a man a noble disposition or teaching him to think clearly, you’d do better to teach him to think clearly. Too many problems in this world are caused by men with noble dispositions and clouded minds.”
La traduction francaise est quelque chose comme :
"SI je devais choisir quoi donner à une personne entre de bonnes intentions et la capacité de réfléchir logiquement, je serais plus enclin à lui enseigner comment penser logiquement et de facon claire. Trop de problèmes en ce monde sont causés par des hommes au cœur noble et à l'intelligence bornée. "
"Le fait d'être quelqu'un de bien ne suffit pas à garantir la justesse de tes actes, ce qui nous ramène à l'unique protection que nous ayons contre les démagogues, les tricheurs et les foules en folie, et notre guide le plus sûr dans les aléas de la vie : un esprit clair et logique. La logique ne te trahira jamais, sauf si tu as mal estimé ou délibérément ignoré les conséquences de tes actes. "
Pour un domaine tel que la politique, je pense qu'il est d'autant plus important de construire un programme, vu les conséquences potentiellement graves que les décisions peuvent avoir.

D'ailleurs, pour le point de la bonté et des conséquences de ces actes, c'est un peu l'exemple que l'on nous donne lors de la journée de premiers secours : n'essayez pas de sauver une personne qui se noie si vous n'avez pas vous-même les capacités de la sauver, sinon, les sauveteurs devront sauver 2 personnes au lieu d'une.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Anty28
Passionné

Message par Anty28 »

C'est définitif, je voterai Vert. Je copie-colle ce que j'ai écrit sur Facebook :
Il faut sauver le soldat Vert. Plusieurs sondages consécutifs ont en effet montré que ce parti tournait autour des 5% d'intentions de vote. Si jamais ce parti échouait à passer ce seuil, cela risquerait de renforcer d'autant plus l'extrême droite.

C'est pourquoi, si vous voulez voter à gauche mais que vous ne savez pas encore pour qui voter* pour les européennes, je vous invite à voter pour la liste de Marie Toussaint, même si vous pouvez être en désaccord avec les positions de son parti sur certains sujets.

*Ce point est important. Idéalement, je considère qu'il faudrait se répartir les votes entre les différentes tendances de gauche. Donc si vous voulez déjà voter Glucksmann ou Aubry, je n'ai aucun problème avec ça.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

J'ai mis un bulletin vide
Le nombre de choix est hallucinant. Si tu n'as pas de conviction particulièrement forte et que tu n'as pas suivie les débats etc c'est quasiment impossible de vraiment faire un choix. Surtout que je n'ai pas reçu les professions de foi pour avoir une idée de ce qu'ils veulent proposer (je ne sais pas si c'est normal ou pas ).
TSA confirmé le 01/05/24.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Pour ma part, j'ai voté deux fois (j'avais une procuration pour mon coloc), et je vais participer au dépouillement ce soir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :