lucius a écrit : ↑samedi 8 juin 2024 à 23:42
Riji a écrit : ↑samedi 8 juin 2024 à 23:35
Quel-le que soit le ou la candidate, je vote pour les propositions, pas pour une personne.
Je pense là même chose. Mais je rajoute de voir si ils sont capables de mettre en place des propositions et de me renseigner pour voir si une proposition aura un réel impact.
Mais je ne veux plus voter pour le moins mauvais ou le tout sauf cela. Je veux voter pour des propositions réalistes, utiles et efficaces.
Je suis globalement d'accord : on vote pour un programme politique, donc quelque chose qui n'est pas juste censé relever de la profession de foi/vœu pieux (sinon, tout le monde voterait pour le programme qui dit que tout le monde sera heureux, pour caricaturer), mais de décisions structurées et qui doivent être mises en place dans un cadre sociétal en général (sauf dictature/anarchie,
)
Certains points me repoussent chez certains candidats/partis/programmes, mais j'essaie toujours de lire un minimum tous les programmes (même ceux envers qui j'ai des à-priori négatifs), et une fois ce premier tri fait sur des points de conviction politique, j'essaie de faire un second tri en regardant la cohérence/la crédibilité (au sens est ce que les mesures proposées sont un minimum réfléchies ou non).
Petite citations d'Oromis dans le livre L'Ainé du cycle L'Héritage :
“I would also contend that if you had to choose between giving a man a noble disposition or teaching him to think clearly, you’d do better to teach him to think clearly. Too many problems in this world are caused by men with noble dispositions and clouded minds.”
La traduction francaise est quelque chose comme :
"SI je devais choisir quoi donner à une personne entre de bonnes intentions et la capacité de réfléchir logiquement, je serais plus enclin à lui enseigner comment penser logiquement et de facon claire. Trop de problèmes en ce monde sont causés par des hommes au cœur noble et à l'intelligence bornée. "
"Le fait d'être quelqu'un de bien ne suffit pas à garantir la justesse de tes actes, ce qui nous ramène à l'unique protection que nous ayons contre les démagogues, les tricheurs et les foules en folie, et notre guide le plus sûr dans les aléas de la vie : un esprit clair et logique. La logique ne te trahira jamais, sauf si tu as mal estimé ou délibérément ignoré les conséquences de tes actes. "
Pour un domaine tel que la politique, je pense qu'il est d'autant plus important de construire un programme, vu les conséquences potentiellement graves que les décisions peuvent avoir.
D'ailleurs, pour le point de la bonté et des conséquences de ces actes, c'est un peu l'exemple que l'on nous donne lors de la journée de premiers secours : n'essayez pas de sauver une personne qui se noie si vous n'avez pas vous-même les capacités de la sauver, sinon, les sauveteurs devront sauver 2 personnes au lieu d'une.