Je te remercie pour ce message nuancé ! J'avoue que j'hésitais de parler de mon choix de m'orienter vers un chat d'élevage, de peur de lire des réponses négatives à ce sujet. Et je ne pourrais même pas leur en vouloir, car je comprends aussi leur point de vue.
Oui, ce que je voulais éviter à tout prix c'est les élevages "usines" qui veulent maximiser leur profit en faisant naître un maximum d'animaux au détriment de leur santé.
Outre le fait que je ne comprenne pas comment on peut choisir l'élevage d'animaux de compagnie comme vocation avec ce genre de but... Je veux dire, il y a tellement de choix plus lucratifs et qui impliquent moins de souffrance infligée à des êtres vivants... Ce sont aussi ces élevages auxquels pas mal de gens semblent penser quand on leur en parle, et qui pourrissent la réputation des autres.
Je l'ai senti en parlant au téléphone à la dame de mon élevage qu'elle traitait ses animaux avec beaucoup d'amour, la seule différence c'est qu'elle les fait se reproduire, et ce dans le respect de leur santé et de leur bien-être. Elle fait aussi attention à qui elle vend ses chatons, car par conséquent, elle en fait naître un nombre restreint chaque année. Son activité lui est à peine profitable, ce n'est clairement pas comme ça qu'elle gagne sa croûte si je puis dire. Elle le fait par passion pour les Sacrés de Birmanie et parce qu'elle aime s'occuper d'animaux. Enfin bref, je m'étale
C'est vrai que les Sphynx font partie des races de chat qui s'éloignent le plus de leurs cousins de gouttière, donc leurs besoins doivent également être plus spéciaux. J'espère que Terminator aime les bains !
Je ne savais pas qu'ils étaient si sujets aux problèmes de santé par contre
En me renseignant sur l'histoire de la race, j'apprends que les chats nés sans fourrure qui ont ensuite engendré la race Sphynx datent de 1966, je ne pensais pas que c'était si récent
Du coup j'ai bon espoir qu'il y ait moyen de rendre la race plus saine au fil des générations... Je dis ça, mais je parle d'un sujet dont je ne connais rien par contre.
Quand j'ai choisi les Sacrés de Birmanie, j'étais rassurée de savoir que c'était une race plutôt solide niveau santé. Après, il faut avouer que j'ai surtout craqué sur leur apparence d'abord
Pour chaque race il semble exister des maladies génétiques qui sont répandues, mais les éleveurs sérieux font dépister leurs reproducteurs afin d'éviter de les introduire dans une lignée. C'est un autre critère à vérifier auprès de l'élevage choisi, en plus du reste
J'ai aussi lu que les Sacrés de Birmanie peuvent avoir les reins fragiles, déjà que les chats ne sont pas gâtés de ce côté-là... Du coup, je ferai attention à adapter l'alimentation en conséquence, avec autant de nourriture humide que je peux me permettre pour compenser les croquettes.
Enfin voilà, au-delà de toute cette discussion sur les élevages, le plus important c'est d'être sûr qu'on veut prendre soin de l'animal adopté quoi qu'il arrive. Les soucis de santé et particularités génétiques font partie de la vie, quand on adopte c'est important de prendre ça en compte !