[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Noura
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2023 à 15:55

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Noura »

Fluxus a écrit : samedi 1 juin 2024 à 15:44 J'ai une grosse envie de tiramisu ces derniers temps.

Donc je pense que je vais acheter de quoi en faire.

J'aimerais bien faire un "vrai" tiramisu, genre grand format et qui se tient. Je suis un peu gavée par les formats verrines. Toujours l'impression que ça peut pas tenir autrement et c'est jamais suffisant ou alors, trop écœurant.

Par contre, j'aime pas les biscuits cuillère et ça m'a jamais attiré de fou donc généralement, je remplace par des biscuits artisanaux que j'aime bien mais j'ai envie de tenter autre chose...
Ah le tiramisu c'est mon dada du moment en terme de douceurs, c'est tellement bon :love: Perso comme je suis seule à manger je le fais toujours dans un bol mais en grand format ça marche très bien aussi.

J'ai déjà vu une recette avec des biscuits roses de Reims, mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Pas autiste
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

Noura a écrit : samedi 1 juin 2024 à 17:03
Fluxus a écrit : samedi 1 juin 2024 à 15:44 J'ai une grosse envie de tiramisu ces derniers temps.

Donc je pense que je vais acheter de quoi en faire.

J'aimerais bien faire un "vrai" tiramisu, genre grand format et qui se tient. Je suis un peu gavée par les formats verrines. Toujours l'impression que ça peut pas tenir autrement et c'est jamais suffisant ou alors, trop écœurant.

Par contre, j'aime pas les biscuits cuillère et ça m'a jamais attiré de fou donc généralement, je remplace par des biscuits artisanaux que j'aime bien mais j'ai envie de tenter autre chose...
Ah le tiramisu c'est mon dada du moment en terme de douceurs, c'est tellement bon :love: Perso comme je suis seule à manger je le fais toujours dans un bol mais en grand format ça marche très bien aussi.

J'ai déjà vu une recette avec des biscuits roses de Reims, mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Oui, en individuel c'est bien aussi ! Avec des biscuits de Reims, jamais testé mais les biscuits cuillères et les biscuits de Reims c'est vraiment les trucs que j'ai aimé de fou... :crazy:


D'ailleurs une question sur la préparation : Perso j'ai toujours fait biscuits trempés dans le café (certains font un mélange avec du café et de l'alcool et d'autres encore avec du sirop), une couche de l'appareil à tiramisu et ainsi de suite avec le cacao en poudre sur le dessus.

Pour la préparation de l'appareil, moi j'ai toujours fait d'abord :

-Battre les jaunes avec le sucre et y rajouter le mascarpone
-Monter les blancs en neige
-Incorporer les blancs à la préparation précédente

J'ai vu que certains, au lieu d'utiliser des blancs en neige, utilisent seulement de la crème très froide qu'ils montent au batteur en chantilly.

Dans le même délire, j'ai vu ça aussi déjà pour des mousses au chocolat.

En gros, à chaque fois qu'il faut monter des blancs en neige pour donner un côté aérien et mousseux à une pâte ou une préparation, je vois que des gens n'utilisent pas d'œufs du tout et se contentent d'une crème liquide et d'un saladier et un fouet (tout très froid) pour monter en chantilly.

Je me demande si c'est parce que les gens sont craintifs en ce qui concerne les œufs crus (niveau bactéries etc.)... ? Ou si c'est vraiment pour une question de texture ou de goût ?

Quand on fait une mayonnaise, on ne cuit rien et dans le tiramisu non plus. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 305
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Lapintéressé »

Je ne sais pas si c'est par méfiance envers les oeufs : je n'ai pas l'impression que les gens prennent beaucoup de précautions... En revanche, cela doit donner un résultat différent au goût et à la texture.
TSA.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

J'adorais le tiramisu. :love:

Pour les œufs crus, je me souviens avoir mis un jaune cru dans les pâtes de temps à autres. J'aimais beaucoup les œufs bien liquides, à la coque ou mollet, mais ils étaient quand même chauffés du coup. (Et j'étais une adepte du léchage de cuillières pendant la préparation de gâteaux — œuf cru donc.)


Dernier repas en date : des wraps avec des émincés Accro (premier essai concluant), du curry, du lait de coco, des poivrons, des oignons rosés, un peu de sauce soja sucrée, de l'huile de colza et des pommes (on m'en a données et je ne savais pas trop quoi en faire donc je les ai foutues dedans et ça rend bien).
Avec le ketchup sacré comme d'hab. 🍅


(J'ai testé récemment les filets Planted sauce méditerranéenne, en imitation de poulet ; format et rendu chouettes mais malheureusement c'était ultra-salé, c'est rare que ce soit à ce point salé... flop pour moi. :?)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Mizunotama »

Deoxys a écrit : lundi 3 juin 2024 à 12:24 Dernier repas en date : des wraps avec des émincés Accro (premier essai concluant), du curry, du lait de coco, des poivrons, des oignons rosés, un peu de sauce soja sucrée, de l'huile de colza et des pommes (on m'en a données et je ne savais pas trop quoi en faire donc je les ai foutues dedans et ça rend bien).
Avec le ketchup sacré comme d'hab. 🍅
De la sauce soja sucrée ?! :sick:
Et quoi encore, de la limonade dans un chateauneuf du pape ?! :mryellow:
Spoiler : 
référence aux dingodossiers pour ceux qui l'auront
J'ai fait l'erreur d'en acheter récemment sucrée en faisant pas attention, j'ai essayé d'en utiliser le maximum (je déteste le gaspillage), mais pas moyen d'en manger en mettant pas une dose de sel énorme. Ca doit être l'une des rares fois où j'ai jeté de la nourriture à cause du gout, et pas pour des raisons de pourriture.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Mizunotama a écrit : lundi 3 juin 2024 à 12:53
Spoiler : 
Deoxys a écrit : lundi 3 juin 2024 à 12:24 Dernier repas en date : des wraps avec des émincés Accro (premier essai concluant), du curry, du lait de coco, des poivrons, des oignons rosés, un peu de sauce soja sucrée, de l'huile de colza et des pommes (on m'en a données et je ne savais pas trop quoi en faire donc je les ai foutues dedans et ça rend bien).
Avec le ketchup sacré comme d'hab. 🍅
De la sauce soja sucrée ?! :sick:
Et quoi encore, de la limonade dans un chateauneuf du pape ?! :mryellow:
Spoiler : 
référence aux dingodossiers pour ceux qui l'auront
J'ai fait l'erreur d'en acheter récemment sucrée en faisant pas attention, j'ai essayé d'en utiliser le maximum (je déteste le gaspillage), mais pas moyen d'en manger en mettant pas une dose de sel énorme. Ca doit être l'une des rares fois où j'ai jeté de la nourriture à cause du gout, et pas pour des raisons de pourriture.
:lol: :lol:
Moi je ne prends que la sucrée (j'aime la normale mais j'adore le sucré-salé).

Pour le gaspillage hors pourriture, je comprends, quand on ne peut vraiment pas tolérer le goût... On peut éventuellement faire un don si on en a le temps/l'énergie (j'ai déjà donné des trucs soigneusement refermés sur une appli', certaines personnes prennent ; pour un plat entamé c'est plus compliqué, et puis à partir du moment où l'on dispose de cette nourriture, qu'elle finisse dans l'estomac ou la poubelle, ça ne fait aucune différence dans le monde :lol:).

[Edit - Euh, si en fait, ça fait une différence, ramené à la population globale. Ça fait une certaine quantité de déchets (quoique quand c'est mangé aussi :mrgreen:), éventuellement plus de conso (en cas de rachat de produits pour compenser)... Mais on ne peut pas consommer parfaitement. Hier d'ailleurs j'ai gaspillé des saucisses HappyVore parce que j'avais attendu trop longtemps, tête en l'air...]
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Mizunotama »

Deoxys a écrit : lundi 3 juin 2024 à 13:03
Mizunotama a écrit : lundi 3 juin 2024 à 12:53
Spoiler : 
Deoxys a écrit : lundi 3 juin 2024 à 12:24 Dernier repas en date : des wraps avec des émincés Accro (premier essai concluant), du curry, du lait de coco, des poivrons, des oignons rosés, un peu de sauce soja sucrée, de l'huile de colza et des pommes (on m'en a données et je ne savais pas trop quoi en faire donc je les ai foutues dedans et ça rend bien).
Avec le ketchup sacré comme d'hab. 🍅
De la sauce soja sucrée ?! :sick:
Et quoi encore, de la limonade dans un chateauneuf du pape ?! :mryellow:
Spoiler : 
référence aux dingodossiers pour ceux qui l'auront
J'ai fait l'erreur d'en acheter récemment sucrée en faisant pas attention, j'ai essayé d'en utiliser le maximum (je déteste le gaspillage), mais pas moyen d'en manger en mettant pas une dose de sel énorme. Ca doit être l'une des rares fois où j'ai jeté de la nourriture à cause du gout, et pas pour des raisons de pourriture.
:lol: :lol:
Moi je ne prends que la sucrée (j'aime la normale mais j'adore le sucré-salé).

Pour le gaspillage hors pourriture, je comprends, quand on ne peut vraiment pas tolérer le goût... On peut éventuellement faire un don si on en a le temps/l'énergie (j'ai déjà donné des trucs soigneusement refermés sur une appli', certaines personnes prennent ; pour un plat entamé c'est plus compliqué, et puis à partir du moment où l'on dispose de cette nourriture, qu'elle finisse dans l'estomac ou la poubelle, ça ne fait aucune différence dans le monde :lol:).

[Edit - Euh, si en fait, ça fait une différence, ramené à la population globale. Ça fait une certaine quantité de déchets (quoique quand c'est mangé aussi :mrgreen:), éventuellement plus de conso (en cas de rachat de produits pour compenser)... Mais on ne peut pas consommer parfaitement. Hier d'ailleurs j'ai gaspillé des saucisses HappyVore parce que j'avais attendu trop longtemps, tête en l'air...]
Après avoir jeté pour cause de (dé)gout de la sauce soja sucrée, j'ai du jeter un concombre que j'avais laissé trainer trop longtemps au fond du bac à légumes, :crazy:

Et j'ai laissé de la salade dans mon assiette la semaine dernière au restau d'entreprise, parce que j'avais pas bien calculé mes doses, ca m'énerve, :evil:

Sinon, le pire souvenir de gâchis alimentaire que j'ai, c'est d'avoir du jeter des jus/confitures/compotes fait maison (et bien meilleures que celles du commerce en gout au moins) qu'on gardait "pour des grandes occasions", puis au final, au bout de 10-15 ans, la moitié des aliments étaient totalement pourris (pas forcément bien stérilisés/pots pas complètement hermétiques). Depuis, j'hésite beaucoup moins à manger quelque chose de bon parce que c'est fait pour ca, au final, et je déteste voir de la nourriture partir à la poubelle. :mryellow:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Mizunotama a écrit : mardi 4 juin 2024 à 19:49
Spoiler : 
Après avoir jeté pour cause de (dé)gout de la sauce soja sucrée, j'ai du jeter un concombre que j'avais laissé trainer trop longtemps au fond du bac à légumes, :crazy:

Et j'ai laissé de la salade dans mon assiette la semaine dernière au restau d'entreprise, parce que j'avais pas bien calculé mes doses, ca m'énerve, :evil:

Sinon, le pire souvenir de gâchis alimentaire que j'ai, c'est d'avoir du jeter des jus/confitures/compotes fait maison (et bien meilleures que celles du commerce en gout au moins) qu'on gardait "pour des grandes occasions", puis au final, au bout de 10-15 ans, la moitié des aliments étaient totalement pourris (pas forcément bien stérilisés/pots pas complètement hermétiques). Depuis, j'hésite beaucoup moins à manger quelque chose de bon parce que c'est fait pour ca, au final, et je déteste voir de la nourriture partir à la poubelle. :mryellow:
Oh oui le fait maison c'est nettement meilleur ! De simples pommes cuites pour une compote, oranges pressées pour un jus... même en conserve [je suis plus "conso' immédiate", me connaissant je prendrais d'énormes risques à stériliser mes propres trucs — et j'ai la flemme en plus :lol:], c'est le top.

Je partage ton aversion pour le gâchis. J'ai un pincement au cœur quand je dois jeter de la nourriture. J'essaye d'éviter au maximum, de donner quand c'est possible, de manger ce qui est "périmé" sauf si ça craint trop (les saucisses par exemple, la barquette était gonflée, donc fichues), de finir mon assiette (pas dur :mrgreen:)...
J'achète souvent les mêmes produits ou types de produits, ce qui réduit le risque de mauvaises surprises.


Sinon ce soir c'est repas de gosse : nuggets, pâtes et ketchup. :lol: (Nuggets HappyVore — the best — cuits dans de l'huile de colza, spaghetti 1er prix quelconques — mais toujours plaisants — avec un bouillon méditerranéen, et ketchup Amora — obligatoirement. + Du jus de citron sur les nuggets. + Un dessert à la Grecque Straciattella végétal, je ne mange presque que ça en dessert ces derniers temps.)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Hier j'étais loin de chez moi et j'en ai profité pour tester un petit restaurant végétarien/vegan. J'ai pris un plat vegan de nouilles sautées au tofu (avec des poivrons, des aubergines, du chou pakchoï, de la coriandre, des cacahuètes...), et un moelleux à l'orange avec du glaçage en dessert (vegan aussi)... Ahhh, c'était trop trop bon ! 🤤

Une motivation supplémentaire pour me traîner jusqu'au magasin dont on m'a parlé, qui vend plein d'aliments pour la cuisine asiatique...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Deoxys a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 9:52Une motivation supplémentaire pour me traîner jusqu'au magasin dont on m'a parlé, qui vend plein d'aliments pour la cuisine asiatique...
Mais bien sûr ! :lol: Pour le moment en tout cas j'y suis toujours pas allée. :mrgreen:


Aujourd'hui, tout comme hier : sandwichs ! 🥪
Jambon beurre sans jambon ni beurre (mais avec leurs imitations véganes : jambon La Vie et Primevère demi-sel).
Avec des tomates cerises, des cornichons.
Du taboulé à la menthe de grande surface en entrée (j'ai toujours adoré ce machin bien acide).
En boisson : Ice Tea pèche.
Et en dessert : la sainte glace Cookie Dough Ben & Jerry's végane qui m'avait tellement manqué. 🙏

Et ce soir rebelotte, mais avec des Monster Munch au ketchup et une compote pour remplacer la glace.


Et le matin une bonne tasse de chocolat (lait d'avoine et chocolat en poudre Nestlé vegan — bidon marron).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Fluxus »

Moi, c'est ça qui me donne envie en ce moment :



TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 22 juin 2024 à 10:28
Deoxys a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 9:52Une motivation supplémentaire pour me traîner jusqu'au magasin dont on m'a parlé, qui vend plein d'aliments pour la cuisine asiatique...
Mais bien sûr ! :lol: Pour le moment en tout cas j'y suis toujours pas allée. :mrgreen:


Aujourd'hui, tout comme hier : sandwichs ! 🥪
Jambon beurre sans jambon ni beurre (mais avec leurs imitations véganes : jambon La Vie et Primevère demi-sel).
Avec des tomates cerises, des cornichons.
Du taboulé à la menthe de grande surface en entrée (j'ai toujours adoré ce machin bien acide).
En boisson : Ice Tea pèche.
Et en dessert : la sainte glace Cookie Dough Ben & Jerry's végane qui m'avait tellement manqué. 🙏

Et ce soir rebelotte, mais avec des Monster Munch au ketchup et une compote pour remplacer la glace.


Et le matin une bonne tasse de chocolat (lait d'avoine et chocolat en poudre Nestlé vegan — bidon marron).
Miam les glaces ben et Jerry véganes :love: cookies dought (en vrai de vrai hein la pâte à cookies pas cuite c'est trop bon,j'ai déjà fait des cookies végans plusieurs fois et la pâte c'est la même que celle aux oeufs et lait un régal :love: )

Moi aux courses j'ai pris un sorbet a la mangue🥭 tellement onctueux on dirais une glace :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Fluxus a écrit : samedi 22 juin 2024 à 19:46
Spoiler : 
Ça me rappelle le Filet-O-Fish de McDo que j'aimais beaucoup, enfant. :)


Ostara a écrit : samedi 22 juin 2024 à 20:23Miam les glaces ben et Jerry véganes :love: cookies dought (en vrai de vrai hein la pâte à cookies pas cuite c'est trop bon,j'ai déjà fait des cookies végans plusieurs fois et la pâte c'est la même que celle aux oeufs et lait un régal :love: )

Moi aux courses j'ai pris un sorbet a la mangue🥭 tellement onctueux on dirais une glace :love:
Elles sont vraiment trop bonnes les Ben & Jerry's !

Totalement d'accord pour la vraie cookie dough (j'ai d'excellents souvenirs de quand on faisait des cookies avec mon père, fallait me décoller de force du saladier ; maintenant, je suis trop flemmarde et n'ai pas le matériel pour en faire :lol:).

Les cookies par trop cuits, j'adore ! :love: Ceux de Subway ont été un des trucs les plus durs à abandonner quand je suis passée végétalienne ; maintenant je peux les regarder dans leur vitrine sans être tentée.
Mais je les aime aussi secs, en épicerie.

Trop bon les sorbets ! Il me reste des sorbets Oasis Tropical, cette recette-là contient de la mangue, miam.



Et sinon pour ma part, eh bien hier au final j'ai été contrainte de renoncer à mes sandwichs car j'ai découvert que ma barquette de hâché HappyVore était sur le point de périmer. Mais cette fois, j'ai pu agir à temps !
J'ai fait des spaghetti bolognaise avec.

Le pique-nique est donc pour aujourd'hui. 🤤
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Cracotte... »

Pour la bolognaise ce qui est trop bon c'est de faire la sauce bolognaise puis de faire cuire les pâtes avec la sauce. Un peu de céleri une carotte un peu de vin blanc avec top! Et prendre des pâtes où la sauce peut se glisser à l'intérieur, miammmmm!!!!
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Deoxys »

Oh, ça donne envie ! :love: Jamais testé, je mélange toujours dans l'assiette.

Pour le type de pâtes, faudrait que je change de mes habituelles (je suis une grosse routinière des spaghetti). Effectivement, des variétés de pâtes dans lesquelles la sauce peut se glisser, c'est encore mieux. Avec celles que j'utilise (pas de bonne qualité en plus), ça glisse plutôt dessus. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse