Noura a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 17:03
Fluxus a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 15:44
J'ai une grosse envie de tiramisu ces derniers temps.
Donc je pense que je vais acheter de quoi en faire.
J'aimerais bien faire un "vrai" tiramisu, genre grand format et qui se tient. Je suis un peu gavée par les formats verrines. Toujours l'impression que ça peut pas tenir autrement et c'est jamais suffisant ou alors, trop écœurant.
Par contre, j'aime pas les biscuits cuillère et ça m'a jamais attiré de fou donc généralement, je remplace par des biscuits artisanaux que j'aime bien mais j'ai envie de tenter autre chose...
Ah le tiramisu c'est mon dada du moment en terme de douceurs, c'est tellement bon
Perso comme je suis seule à manger je le fais toujours dans un bol mais en grand format ça marche très bien aussi.
J'ai déjà vu une recette avec des biscuits roses de Reims, mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Oui, en individuel c'est bien aussi ! Avec des biscuits de Reims, jamais testé mais les biscuits cuillères et les biscuits de Reims c'est vraiment les trucs que j'ai aimé de fou...
D'ailleurs une question sur la préparation : Perso j'ai toujours fait biscuits trempés dans le café (certains font un mélange avec du café et de l'alcool et d'autres encore avec du sirop), une couche de l'appareil à tiramisu et ainsi de suite avec le cacao en poudre sur le dessus.
Pour la préparation de l'appareil, moi j'ai toujours fait d'abord :
-Battre les jaunes avec le sucre et y rajouter le mascarpone
-Monter les blancs en neige
-Incorporer les blancs à la préparation précédente
J'ai vu que certains, au lieu d'utiliser des blancs en neige, utilisent seulement de la crème très froide qu'ils montent au batteur en chantilly.
Dans le même délire, j'ai vu ça aussi déjà pour des mousses au chocolat.
En gros, à chaque fois qu'il faut monter des blancs en neige pour donner un côté aérien et mousseux à une pâte ou une préparation, je vois que des gens n'utilisent pas d'œufs du tout et se contentent d'une crème liquide et d'un saladier et un fouet (tout très froid) pour monter en chantilly.
Je me demande si c'est parce que les gens sont craintifs en ce qui concerne les œufs crus (niveau bactéries etc.)... ? Ou si c'est vraiment pour une question de texture ou de goût ?
Quand on fait une mayonnaise, on ne cuit rien et dans le tiramisu non plus.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks