C’est à dire que les incels s’affichent officiellement comme des pauvres victimes qui n’ont pas le droit à l’amour. Puis leur discours évolue: victimes des femmes qui ne veulent pas d’eux. Puis victimes des femmes (qualificatifs outranciers et haineux). Et enfin but ultime : vivre sans les femmes et pour certains les éradiquer
[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...
-
- Passionné
Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
-
- Intarissable
Merci Soline34, tu as très bien résumé.
En immersion, il y a quelques jours (et ça fait très peur) :
En immersion, il y a quelques jours (et ça fait très peur) :
Haine des femmes, immersion dans le monde sombre des incelsLe phénomène incel gagne en puissance, y compris en France, porté par la popularité des contenus masculinistes sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre les processus de radicalisation à l’œuvre, nous avons infiltré le forum principal de la mouvance. Une plongée dans un monde ultraviolent et désespéré.
Spoiler : Article de mediapart :
TSA
-
- Intarissable
Je précise par banalisation de la violence que je veut parler de toutes sortes de violence, harcèlement de rue,salaires inégaux,toutes les violences possibles faites aux femmes,
Il est important d'en parler parce qu'elles sont banalisées,
Quand on observe les gens dans la vie de tous les jours, si une femme est insultée de "pute" "salope",les gens trouvent ça insultant,mais en pas en tant que propos discriminatoires,en tant qu'insultes,gros mots,c'est tout,
Et je crois que malheureusement c'est quand même rare une femme qui s'est pas faite insultée avec ces deux termes au moins une fois dans sa vie (moi même il m'est arrivée de penser et d'utiliser ces deux termes par le passé pour me défendre de quelqu'un qui me poussait a bout,et je le regrette amèrement,sans même réaliser la signification de ces mots,j'ai donc participé a ça,alors même que je pronais l'égalité hommes femmes,ce qui me faisais assez vite regretter mes paroles,je me suis auto engueulée,ce que tu as dit c'est intolérable,n'utilise plus des propos comme ça même si une personne est horrible avec toi,c'est pas une excuse,y'a d'autres moyens verbaux de se défendre),
Ce que j'essaye de dire c'est que tout ça c'est banalisé,et pourtant c'est de la violence et de la discrimination envers les femmes,mais ça ne choque pas les gens alors que ça devrait les choquer,
La culture du viol est encore très présente en France, quand j'entends des gens dire "elle s'est faite violée?ben elle l'as chercher aussi t'as vu comment elle était habillée?"
C'est banalisé,les gens trouvent ça normal et ça dois changer.
Et le masculinisme est dangereux car il va dans le sens dénigrement,voir destruction des femmes,les discriminations et violences faites aux femmes sont déjà banalisées,et minimisées,on a pas besoin de ce fléau odieux supplémentaire.
Il est important d'en parler parce qu'elles sont banalisées,
Quand on observe les gens dans la vie de tous les jours, si une femme est insultée de "pute" "salope",les gens trouvent ça insultant,mais en pas en tant que propos discriminatoires,en tant qu'insultes,gros mots,c'est tout,
Et je crois que malheureusement c'est quand même rare une femme qui s'est pas faite insultée avec ces deux termes au moins une fois dans sa vie (moi même il m'est arrivée de penser et d'utiliser ces deux termes par le passé pour me défendre de quelqu'un qui me poussait a bout,et je le regrette amèrement,sans même réaliser la signification de ces mots,j'ai donc participé a ça,alors même que je pronais l'égalité hommes femmes,ce qui me faisais assez vite regretter mes paroles,je me suis auto engueulée,ce que tu as dit c'est intolérable,n'utilise plus des propos comme ça même si une personne est horrible avec toi,c'est pas une excuse,y'a d'autres moyens verbaux de se défendre),
Ce que j'essaye de dire c'est que tout ça c'est banalisé,et pourtant c'est de la violence et de la discrimination envers les femmes,mais ça ne choque pas les gens alors que ça devrait les choquer,
La culture du viol est encore très présente en France, quand j'entends des gens dire "elle s'est faite violée?ben elle l'as chercher aussi t'as vu comment elle était habillée?"
C'est banalisé,les gens trouvent ça normal et ça dois changer.
Et le masculinisme est dangereux car il va dans le sens dénigrement,voir destruction des femmes,les discriminations et violences faites aux femmes sont déjà banalisées,et minimisées,on a pas besoin de ce fléau odieux supplémentaire.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Je pense qu'on vit dans une société où il y a beaucoup de souffrances dûes aux difficultés contemporaines de se mettre en couple. Cela ne veut pas dire que les femmes sont des représentantes du diable bien sûr. Je pense que l'amour a un côté darwinien. J'ai connu un type qui était avouons le très laid, qui était complètement fou et il avait beau avoir des milliers de numéros de téléphone de filles toutes le voyaient comme un frère . Perso j'ai un peu abandonné de séduire, trop d'échecs et plus je vieillis moins j'ai d'énergie sociale.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Ce n’est pas la beauté qui fait l’existence d’un couple…seul a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 17:13 Je pense qu'on vit dans une société où il y a beaucoup de souffrances dûes aux difficultés contemporaines de se mettre en couple. Cela ne veut pas dire que les femmes sont des représentantes du diable bien sûr. Je pense que l'amour a un côté darwinien. J'ai connu un type qui était avouons le très laid, qui était complètement fou et il avait beau avoir des milliers de numéros de téléphone de filles toutes le voyaient comme un frère . Perso j'ai un peu abandonné de séduire, trop d'échecs et plus je vieillis moins j'ai d'énergie sociale.
Qu’est-elle ? Combien de temps dure-t-elle ?
Que devient elle après le temps qui passe, les cicatrices, les marques, les accidents, les maladies ?
Être en couple est un investissement de sa personne, dans son individualité et dans la communauté qu’il peut offrir, dans celle que devient le couple. Ce n’est pas avoir une voiture qui brille dans son garage.
Sous entendre que les femmes ne se mettent en couple qu’avec des personnes « belles » est une fausse réponse à la question, pourquoi ne suis-je pas en couple ?
TSA
-
- Intarissable
Je suis totalement d'accord avec ça je pense la même chose,hazufel a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 17:50Ce n’est pas la beauté qui fait l’existence d’un couple…seul a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 17:13 Je pense qu'on vit dans une société où il y a beaucoup de souffrances dûes aux difficultés contemporaines de se mettre en couple. Cela ne veut pas dire que les femmes sont des représentantes du diable bien sûr. Je pense que l'amour a un côté darwinien. J'ai connu un type qui était avouons le très laid, qui était complètement fou et il avait beau avoir des milliers de numéros de téléphone de filles toutes le voyaient comme un frère . Perso j'ai un peu abandonné de séduire, trop d'échecs et plus je vieillis moins j'ai d'énergie sociale.
Qu’est-elle ? Combien de temps dure-t-elle ?
Que devient elle après le temps qui passe, les cicatrices, les marques, les accidents, les maladies ?
Être en couple est un investissement de sa personne, dans son individualité et dans la communauté qu’il peut offrir, dans celle que devient le couple. Ce n’est pas avoir une voiture qui brille dans son garage.
Sous entendre que les femmes ne se mettent en couple qu’avec des personnes « belles » est une fausse réponse à la question, pourquoi ne suis-je pas en couple ?
C'est quelques chose que j'ai très souvent dit en IRL^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Passionné
Tout à fait d’accord!
Et j’ajoute que si la société actuelle nous conditionne pour qu’on soit en couple (ce qui est probablement merveilleux pour beaucoup), d’autres vivent très bien et sont très heureux de ne pas l’être. Et d’autres comportements amoureux (polyamour par exemple)mettent un peu à mal le couple comme étant naturel par essence.(ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, bien sûr)
Et j’ajoute que si la société actuelle nous conditionne pour qu’on soit en couple (ce qui est probablement merveilleux pour beaucoup), d’autres vivent très bien et sont très heureux de ne pas l’être. Et d’autres comportements amoureux (polyamour par exemple)mettent un peu à mal le couple comme étant naturel par essence.(ça ne veut pas dire que ce n’est pas bien, bien sûr)
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
-
- Intarissable
Complètement d’accord, la culpabilisation du célibat reste encore trop prégnante.Soline34 a écrit : ↑samedi 1 juin 2024 à 22:42 Tout à fait d’accord!
À écouter si ça peut aider à déculpabiliser :
Le célibat pourquoi pas
TSA
-
- Intarissable
Ouais, je copie-colle :
Yeah, you know victim blaming (blâmer la victime in French). For instance, slut-shaming. Some cognitive biases and manipulation often contribute to this : hindsight bias ; scapegoating ; gaslighting ; belief in just world ; etc.
Blâmer la victime = "Tu l'as bien cherché. C'est de ta faute." ("T'as vu comment t'étais habillée. C'est pas étonnant !" ; "T'as laissé ta fenêtre ouverte. C'est de ta faute si des voleurs en ont profité ! Ne t'étonne pas si ta compagnie d'assurance ne te couvre pas.")
Le fait de blâmer régulièrement la victime peut être favorisé soit par une vision "hyperresponsabilisante" (ce qui rappelle l'erreur fondamentale d'attribution, avec confiance excessive en le locus de contrôle interne) soit par la croyance en un monde juste (belief in a just world), selon laquelle tu obtiens ce que tu mérites et tu mérites ce que tu obtiens, croyance méritocratique favorisée elle-même par l'aversion à l'incertitude, au hasard (et au "je ne sais pas"). Il y a aussi le fait de plus facilement vouloir affronter donc accuser la victime que l'agresseur, ce dernier étant perçu comme plus fort que la victime. [Parfois, c'est Dieu qui explique tout. "Si c'est arrivé, c'est que Dieu l'a voulu." Ou "Tu expies tes fautes commises dans tes vies antérieures." Ou "Je suis l'envoyé de Dieu et je dois punir tes fautes."]
Le biais rétrospectif (hindsight bias) aide souvent à blâmer la victime. C'est le fameux "je le savais (dès le début)" ("On sait toujours mieux après."). "Je savais que ça allait t'arriver, vu que tu t'habilles ainsi." "Ce qui devait arriver arriva."
Comme on s'attaque plus facilement à une personne faible, celle-ci est plus souvent désignée comme bouc émissaire (scapegoating), lequel va être accusé de tous les maux, avec une accumulation de plus en plus difficile à contrer. Une victime peut facilement devenir bouc émissaire, notamment quand elle ne se défend pas. "Elle n'a pas résisté. Elle était donc consentante." "Ce n'est pas la première fois qu'elle se fait violer. Elle a (donc) vraiment un problème." "C'est une allumeuse, une salope (a slut)." L'hypersexualisation (dans des publicités, des films, des sketchs d'humoristes, des mangas, des bandes dessinées, etc.) contribue fortement à interpréter tous les gestes, attitudes et habillements des femmes comme tendancieux, allumeurs (et à penser toujours au sexe). Donc à voir des salopes partout, puis à les blâmer, à leur faire croire qu'elles devraient avoir honte (slut-shaming). Par conséquent, une femme peut se faire vilipender et traiter de salope sans comprendre pourquoi.
Le fait de blâmer la victime-femme et d'en faire une chèvre-émissaire est aussi favorisé par les plus hautes exigences, les plus nombreuses injonctions faites aux femmes. Be a lady, they said. Read the text here. Si elle est victime, c'est probablement parce qu'elle n'a pas respecté une injonction. Ce sont les doubles standards, en l'occurrence celui de genre (thirteen examples ; a study). D'ailleurs, toutes ces injonctions faites aux femmes les mènent dans de nombreuses doubles contraintes (sois pas trop x mais pas trop /x non plus).
Le détournement cognitif (gaslighting) est l'ensemble de techniques pour faire douter une victime de ses perceptions ou de sa mémoire. Il est parfois utilisé pour faire croire à une victime qu'elle n'a pas été violée. [En plus du GHB (et autres substances psychotropes diverses) pour donner des trous de mémoire.] Entre autres les personnes qui manquent de confiance et d'estime de soi peuvent plus facilement être victime de détournement cognitif. Tu peux regarder, entre autres, le film Hantise.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Ouais, vive le célibat.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
Aujourd'hui je vais prendre mon courage a deux mains respirer un grand coup et aborder des violences sexuelles dont on ne parle pas encore assez et qui pourtant sont fréquentes: les violences sexuelles dans le milieu sportif, difficile pour moi de raconter ce qui va suivre,mais je me dit que si des personnes passent par la vivent ça et lisent,elles se sentiront moins seules avec leurs fardeaux,je vais mettre mon témoignage en spoiler car c'est évidemment quelques chose qui peut être dur a lire pour d'autres personnes.
Je me dit qu'écrire mon témoignage douze ans après peut aider d'autres personnes a reconnaître chez des personnes adultes,qui n'arrivent pas exprimer les choses,des indices de ce genre de situation (agressivité,repli, opposition),même si tous le monde peut réagir différemment bien entendu,face a ce genre de traumatisme,
Prenez soin de vous
En tout cas sachez une chose: ne culpabilisez pas de ce qui vous arrive,vous êtes une victime,la seule personne qui doit culpabiliser c'est votre agresseur,Spoiler :
Je me dit qu'écrire mon témoignage douze ans après peut aider d'autres personnes a reconnaître chez des personnes adultes,qui n'arrivent pas exprimer les choses,des indices de ce genre de situation (agressivité,repli, opposition),même si tous le monde peut réagir différemment bien entendu,face a ce genre de traumatisme,
Prenez soin de vous
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Merci pour ton témoignage, empreint d'un courage et d'une résilience admirables. Les violences sexuelles dans le milieu sportif sont un sujet d'une importance cruciale, trop souvent occulté. En partageant ton expérience, tu contribues à briser le silence et à offrir un soutien inestimable à d'autres victimes.
Il est primordial de se rappeler que la culpabilité incombe exclusivement à l'agresseur. Pour ceux qui se reconnaîtraient dans ton récit, sachez que vous n'êtes pas seuls et qu'il existe des ressources pour vous aider à surmonter ces épreuves.
Ton témoignage est un rappel puissant que l'expression de ces vécus peut non seulement favoriser la guérison personnelle mais aussi prévenir d'autres violences. Ta résilience et ta détermination à éclairer ce sujet délicat sont des actes de bravoure.
Édit : corrections + ajoutsSpoiler :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par user6539 le mardi 4 juin 2024 à 19:18, modifié 1 fois.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
-
- Prolifique
Un grand bravo d'avoir osé partager ton témoignage de ta détresse et du comportement de ce vile professeur...
Cela contribue en effet à briser le silence et à encourager d'autres personnes victimes d'agissements toxiques à oser le faire à leur tour (quand d'autres osent, on ose plus facilement).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
C3PO a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 19:07Merci pour ton témoignage, empreint d'un courage et d'une résilience admirables. Les violences sexuelles dans le milieu sportif sont un sujet d'une importance cruciale, trop souvent occulté. En partageant ton expérience, tu contribues à briser le silence et à offrir un soutien inestimable à d'autres victimes.
Il est primordial de se rappeler que la culpabilité incombe exclusivement à l'agresseur. Pour ceux qui se reconnaîtraient dans ton récit, sachez que vous n'êtes pas seuls et qu'il existe des ressources pour vous aider à surmonter ces épreuves.
Ton témoignage est un rappel puissant que l'expression de ces vécus peut non seulement favoriser la guérison personnelle mais aussi prévenir d'autres violences. Ta résilience et ta détermination à éclairer ce sujet délicat sont des actes de bravoure.
Édit : corrections + ajoutsSpoiler :
C'est aussi grâce a des personnes bienveillantes,comme vous que les langues se délientDeoxys a écrit : ↑mardi 4 juin 2024 à 19:14Un grand bravo d'avoir osé partager ton témoignage de ta détresse et du comportement de ce vile professeur...
Cela contribue en effet à briser le silence et à encourager d'autres personnes victimes d'agissements toxiques à oser le faire à leur tour (quand d'autres osent, on ose plus facilement).
Ce n'est pas simple d'en parler, encore que l'anonymat rend les choses plus facile peut être.surement même.
Mais tous le monde ne se sent pas de le faire et je comprend,c'est très difficile
Merci C3PO pour ton partage effectivement il y une grosse omerta dans le monde du sport.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Je vais rajouter quelques chose car cela peut aider les personnes qui ont du mal à décoder les situations (moi ça m'as bien aidée),
Si pendant où après une interaction avec une personne vous vous sentez mal a l'aise,où pas bien,même si vous n'arrivez pas a définir pourquoi,que vous n'avez pas compris ce qu'il s'est passé,
C'est que la situation n'est pas normale, que quelques chose ne va pas,feu rouge,warning,
Si une personne vous pose des questions intimes,des questions qui vous mettent mal a l'aise,vous touche alors que vous n'êtes pas d'accord,c'est que la situation qui s'est produite n'est absolument pas normale,ni admissible,
Si vous ne savez pas quoi faire,que vous avez des soucis pour effectuer des démarches,a allez vers les autres,où des soucis d'autonomie,confiez votre situation a un proche de confiance avec qui vous vous sentez en confiance et à l'aise,
Voilà en espérant que vous n'ayez jamais besoin de ces quelques conseils
Si pendant où après une interaction avec une personne vous vous sentez mal a l'aise,où pas bien,même si vous n'arrivez pas a définir pourquoi,que vous n'avez pas compris ce qu'il s'est passé,
C'est que la situation n'est pas normale, que quelques chose ne va pas,feu rouge,warning,
Si une personne vous pose des questions intimes,des questions qui vous mettent mal a l'aise,vous touche alors que vous n'êtes pas d'accord,c'est que la situation qui s'est produite n'est absolument pas normale,ni admissible,
Si vous ne savez pas quoi faire,que vous avez des soucis pour effectuer des démarches,a allez vers les autres,où des soucis d'autonomie,confiez votre situation a un proche de confiance avec qui vous vous sentez en confiance et à l'aise,
Voilà en espérant que vous n'ayez jamais besoin de ces quelques conseils
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.