Institution ou non ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Message par Jean »

l'Abri Montagnard n'est pas adapté à Florent, c'est ce que j'ai compris. Ce qui me trotte dans la tête, c'est qu'il exprime le souhait d'être entre autistes.

Je ne sais pas si c'est souhaitable pour favoriser l'intégration. Je crois que cela indique le besoin d'être dans un milieu où il se sentirait admis comme personne. Il n'est peut-être pas nécessaire que ce soit une structure réservée, mais il faut qu'elle soit spécialisée, qu'elle comprenne bien l'autisme et ait une pratique éducative en conséquence.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Je pense effectivement que Florent a besoin de se sentir comme d'autres, et pas toujours celui qui est différent des autres et dont personne ne veut et que personne ne comprend. Je pense qu'il est très difficile pour lui ( ce qui est normal ) d'avoir vécu tous ces rejets depuis toutes ces années. Quelque part, il doit se sentir comme un extra terrestre. C'est pour cela que je pense que le fait de rencontrer d'autres personnes autistes lui ressemblant lui ferait du bien. Et j epense qu'il a besoin de se sentir comme d'autres, et pas toujours le canard boiteux d'un groupe.

Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est pourquoi il est si méchant avec nous, même si ces dernières semaines ont été mieux , cela redevient très difficile à la maison. Si seulement je comprenais pourquoi il est commeça avec nous, et si seulement je pouvais trouver une solution pour qu'il redevienne le gentil garçon qu'il était...
Il recommence à hurler, à nous menacer verbalement ou par gestes, nous embêter, pour s'excuser après et recommencer 5 minutes plus tard....J'avoue que c'est usant. Et il n'est comme cela qu'avec nous. Donc, je pense qu'il y a un problème de relation, et peut-être nous en veut-il pour quelque chose. J'avoue que nous sommes dépacés....
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

S'il était occupé toute la journée (au cheval par ex), aurait-il la même attitude envers vous ? Il doit s'ennuyer et s'en prendre aux personnes de son entourage proche (ce sont toujours les mêmes qui "prennent").
S'il décroche une formation, les choses pourraient peut-être évoluer, voire changer du tout au tout, non ?
Croisons les doigts pour que tes démarches aboutissent.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Je pense comme Chris, Brigitte.
Il me semble que Florent, désoeuvré en veut à la terre entière et malheureusement, il n'y a que vous dans les parages pour qu'il puisse exprimer sa colère face à cette situation.
Il faut vraiment trouver des activités pour lui afin d'éviter qu'il ne se sente en échec.
Fini les cours de cuisine?
Tu n'as pas chez toi des travaux à lui faire faire qui le valoriseraient?
Je pense qu'il faut lui trouver une vraie formation, c'est normal qu'il ait envie de faire quelque chose de sa vie.!C'est tellement révoltant de voir que la société ne bouge toujours pas.!
Je ne me souviens plus tu as essayé les CAT?
Quant au fait qu'il veuille être avec les autistes, je le comprends très bien.
Léo a sa façon (beaucoup plus jeune) a aussi eu besoin de se retrouver avec "ses copains comme lui" .Ca été chose faite avec le SESSAD-AUTISME.Mais pas trop longtemps: 2 heures par semaine.
Cela était suffisant pour qu'il comprenne qu'il n'était pas seul, mais pas trop long pour éviter qu'il copie les comportements de ses collègues....(Quoi que certains n'ont pas pu être évités).Ensuite, une fois ce constat établi, il reste intégré avec les NT , chose qui lui fait le plus grand bien , qui le tire vers le haut.!
Bon courage Brigitte.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Plus j'avance, et plus je suis persuadée que Florent ne s'épanouiera pleinement que dans le milieu ordinaire. Mais je pense tout de même chercher une solution pour qu'il rencontre, un jour ou l'autre, des personnes autistes, et qui s'en sortent bien, pour que celà lui soit un modèle. Tous les jours, il se dévalorise, tous les jours, il doute de travailler un jour, d'avoir des amis et d'avoir une vie normale.
Donc, je pense que le fait de rencontrer des personnes autistes qui ont une vie sociale, même cahotique mais réelle, ne pourra que l'encourager à avancer. Depuis le temps qu'il est rejeté de partout et qu'on essaie de le mettre dans des endroits qui ne sont pas adaptés, je pense qu'il est normal qu'il doute de lui ainsi.

Le fait d'avoir eu Lila au téléphone plusieurs fois lui avait déjà fait le plus grand bien, mais il n'ose plus appeler.
L'année dernière, j'avais organisé une journée équitation avec l'association Autisme Mayenne, mais il n'y a rencontré que des enfants ayant des troubles plus importants que lui. Il ne s'y est donc pas reconnu.

Je ne sais pas si des cours séjours ou simplement des rencontres existent entre personnes autistes Asperger. Cela pourra être une bonne solution pour qu'il ait des liens amicaux avec d'autres personnes comme lui, sans que ce soit un lieu de vie à l'année. En Mayenne, je ne connais aucun jeune ou adulte autiste Asperger ( ou similaire ).

Pour ce qui est de l'occuper, j'essaie un maximum, mais justement, j'aimerais éviter que cela vienne toujours de moi, car on tourne en rond. Je ne veux plus être sa seule référence. Pour qu'il avance, il a besoin de se confronter à d'autres personnes, et j'espère que le stage en équitation va aboutir. Ce matin, j'ai essayé de contacter la personne du CFA que j'avais rencontrée en juillet, mais je suis tombée sur une secrétaire qui a pris de grands airs et qui a fait barrage.... :evil: Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je recommencerai à téléphoner en prenant mon air le plus aimable possible ! :roll:

Bon, je rigole toute seule, car je pense à Suzanne qui disait qu'elle blatérait encore, et je crois que je prends le même chemin ! :D
Modifié en dernier par Jonquille57 le lundi 1 septembre 2008 à 14:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Murielle, pour travailler en CAT, je crois qu'il faut une orientation de la MDPH et il ne l'a pas. Et il ne faut pas oublier qu'il a été renvoyé de l' IME de Chateau-Gontier, donc, je ne pense pas qu'il soit accepté en CAT. Et pour le moment, il veut apprendre.... donc, je continue sur la voie de l'apprentissage.
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

chris a écrit :Croisons les doigts pour que tes démarches aboutissent.
Chris, je croise les doigts tous les jours, mais le temps me semble bien long..... :?
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Bonjour a tous,
Brigitte, j'ai visité le "chalet" avec Loic il y a 2 ans. Un super projet, mais ceux qui ne sont pas autonomes sont au foyer de jeunes travailleurs a Lorient il me semble. Impossible pour Loic.

Cette histoire d'autonomie me poursuit un peu, car comme Flmorent, Loic est trés, trop proche de moi, car il a confiance en moi et surtout peur de ne pas trouver cette confiance ailleurs.

Depuis un peu de temps je cherche differentes solutions, en sachant qu'il faudra des essais, une nuit par semaine, puis deux etc.

Il est maintenant en ESAT, et je me concentre sur le logement, car tous les ESAT ont besoin d'avoir des logements, il ne faut pas croire que tout leurs employeurs habitent juste a coté (Loic est a 20km, et pourtant il a mis 2h15 pour rentrer ce soir!!!)

Nous allons bientot rencontrer la responsable pour discuter des projets d'habitations (l'ESAT a ouvert ses portes lundi!!) de creer des appartements.

Ce soir j'ai discuté avec Loic, et pour la premiere fois il etait favorable!!
Mais petit a petit!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Finalement, je pense que ce serait la solution pour nos enfants qui ne sont pas suffisamment autonomes : avoir un logement avec une aide proche de leur lieu de travail. Mais reste à savoir si l'aide en question connait suffisamment l'autisme pour ne pas être dépassée par les événements, et ne pas me dire comme chez Alisa 35 qu'ils reprendront Florent quand celui-ci aura changer !

En tout cas, Suzanne, ce serait vraiment super que cela fonctionne pour Loïc, même si ce n'est qu'une nuit par semaine dans un premier temps .... :wink:
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Je t'avais parlé du DJINS dans la Mayenne Brigitte, je pense qu'eux font des logements accompagné.

Je suis allé visité une habitation groupé a St Malo (bonjour Simone :lol: ) une pure merveille. Elle a reussie a avoir un batiment prevu pour renovation en HLM (ancienne bibliotheque je crois) elle a obtenue 7 sur 8 appartements. Donc 6 T2 pour les personnes handicapés, et un studio qui est un lieu de vie et rencontre avec 2 auxilliares qui se relayent dans la journée pour accompagner les habitants. Elle aurait souhaitait le T4 pour pouvoir loger gracieusement des etudiant en medecine qui aura assumé les nuits a tour de role si necessaire.

Il y a aussi des assoc qui gere des CAJ ou il y a des apparts "tests" pour aider a l'autonomie.

Tu sais Brigitte, je me reconnais beaucoup en toi, je pense que quand on ne connais pas l'handicap (apart quelques difficultés) jusqu'a nos enfants sont des ados voir adulte, on a hate de tout faire et tout de suite.

Loic voit sa soeur, plus jeune que lui, qui s'installe, a une vie de couple, il voit les autres de son age, et ca me brise le coeur, donc j'essaye d'y aller trop vite. Mais j'ai arreté de frapper a toutes les portes (je crois j'ai due frapper a toutes les portes possible!!) et j'essaye de mettre de l'ordre dans ce que Loic veut.

Il est en 6 mois d'essaye (en esperant que ca marche, si lui souhaite) donc je commence a chercher des solutions logement, mais tout doucement.

Florent aussi commence une nouvelle vie lundi, et je pense que ton weeken,d va etre agité :lol: Essaye d'organiser un planning pour le moins de stress que possible, Loic s'est pris un passion pour les Lego en ce moment, il est tellement dedans que des fois il laisse passer l'heure du repas (une grande premiere!!!) Il faut essayer d'eviter des moments creux ou il rumine sur son avanir!!

Bon courage!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans