TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Soline34
Passionné

Re: permis de conduire

Message par Soline34 »

Modération (Curiouser) : Déplacement d'un message depuis cet ancien sujet

Bonjour, je me permets de faire remonter ce post pour vous demander conseil sur le sujet.
Ma fille a 15 ans.
Cet été (elle avait 14 ans) elle a suivi la formation pour conduire une voiturette. Ce fut laborieux mais elle a voulu persévérer. En fait à partir du moment où on suit cette formation on peut conduire une voiturette sans exigence de niveau mais nous lui avons fait suivre une dizaine de leçons en plus. Cela nous a amené jusqu’à début février, où là le moniteur semblait dire qu’elle était prête.
Nous n’avons pas les moyens de lui offrir une voiturette (à part l’Ami, mais c’est une carriole en lego :) donc non.). On pensait l’inscrire à la conduite accompagnée, avec boîte automatique pour ses 15 ans (fin février) mais entre temps il y a eu un déménagement et nous voilà en mai où on ne l’a pas inscrite. On pense l’y inscrire cet été.
Notre raisonnement était le suivant: ça prendra du temps donc on commence tôt à 14 ans pour qu’à 18 elle soit autonome en conduite.
Entre temps on a eu le diagnostic.
Du coup je m’interroge: je me dis qu’il faut tenter, parce que si on n’essaie pas, on risque de la surhandicaper.
D’un autre côté elle n’aime pas conduire (pour des raisons évidentes) et je ne veux pas la pousser au delà de ses limites. Toutefois, elle est prête à prendre des leçons parce qu’elle supporte difficilement les transports en commun.
Dilemme donc.

Ensuite mon second souci: il faut que j’avertisse le moniteur qu’on sait que ce sera probablement long, qu’Albertine ne parlera quasiment pas et ne fera pas de sourire les premiers temps, et qu’il faudra que le moniteur soit explicite (bannir dans un premier temps les « dès que possible tourner à … »). Et que dans tous les cas il ne faudra pas la considérer comme une déficiente intellectuelle parce qu’elle va comprendre sur le champ. (Encore que ça pourrait suffisamment l’énerver pour qu’elle soit suffisamment motivée pour répliquer et clore définitivement la question) Mais j’ai peur que cette entrée en matière fasse trop agressive, même enrobé de diplomatie. Et j’ai peur que si je prononce le mot asperger/TSA ou autiste, l’auto école refuse sa candidature.

Est ce que vous auriez des conseils sur ces deux points?
Merci d’avance.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Curiouser
Modératrice

Re: TSA et permis de conduire...

Message par Curiouser »

Soline34 a écrit : lundi 20 mai 2024 à 15:12 Bonjour, je me permets de faire remonter ce post pour vous demander conseil sur le sujet.

Je me suis permis de déplacer ton message dans une discussion plus récente et surtout plus fournie. :)
- les précédents messages peuvent t'intéresser, en attendant que des personnes répondent plus spécifiquement à tes questionnements -

Edit : concernant la question "parler (et si oui dans quels termes) ou ne pas parler du diagnostic", voir par exemple à partir de ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
user3571
Prolifique

Re: permis de conduire

Message par user3571 »

Soline34 a écrit : lundi 20 mai 2024 à 15:12 Modération (Curiouser) : Déplacement d'un message depuis cet ancien sujet

Bonjour, je me permets de faire remonter ce post pour vous demander conseil sur le sujet.
Ma fille a 15 ans.
Cet été (elle avait 14 ans) elle a suivi la formation pour conduire une voiturette. Ce fut laborieux mais elle a voulu persévérer. En fait à partir du moment où on suit cette formation on peut conduire une voiturette sans exigence de niveau mais nous lui avons fait suivre une dizaine de leçons en plus. Cela nous a amené jusqu’à début février, où là le moniteur semblait dire qu’elle était prête.
Nous n’avons pas les moyens de lui offrir une voiturette (à part l’Ami, mais c’est une carriole en lego :) donc non.). On pensait l’inscrire à la conduite accompagnée, avec boîte automatique pour ses 15 ans (fin février) mais entre temps il y a eu un déménagement et nous voilà en mai où on ne l’a pas inscrite. On pense l’y inscrire cet été.
Notre raisonnement était le suivant: ça prendra du temps donc on commence tôt à 14 ans pour qu’à 18 elle soit autonome en conduite.
Entre temps on a eu le diagnostic.
Du coup je m’interroge: je me dis qu’il faut tenter, parce que si on n’essaie pas, on risque de la surhandicaper.
D’un autre côté elle n’aime pas conduire (pour des raisons évidentes) et je ne veux pas la pousser au delà de ses limites. Toutefois, elle est prête à prendre des leçons parce qu’elle supporte difficilement les transports en commun.
Dilemme donc.

Ensuite mon second souci: il faut que j’avertisse le moniteur qu’on sait que ce sera probablement long, qu’Albertine ne parlera quasiment pas et ne fera pas de sourire les premiers temps, et qu’il faudra que le moniteur soit explicite (bannir dans un premier temps les « dès que possible tourner à … »). Et que dans tous les cas il ne faudra pas la considérer comme une déficiente intellectuelle parce qu’elle va comprendre sur le champ. (Encore que ça pourrait suffisamment l’énerver pour qu’elle soit suffisamment motivée pour répliquer et clore définitivement la question) Mais j’ai peur que cette entrée en matière fasse trop agressive, même enrobé de diplomatie. Et j’ai peur que si je prononce le mot asperger/TSA ou autiste, l’auto école refuse sa candidature.

Est ce que vous auriez des conseils sur ces deux points?
Merci d’avance.
Le moniteur pardon d'être grossier, il vaut mieux pas compté sur un quelconque degré d'intelligence. Ne dites rien et attendez que la relation se tisse.

J'ai coutume a dire qu'un moniteur c'est payé pour enseigner. Le problème après c'est ce qu'on y met ensuite...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Il vaut mieux que je prévienne un minimum avant malgré tout sur des difficultés éventuelles parce que je ne veux pas que ma fille subisse des remarques débiles du genre « on dirait que votre fille est une extra-terrestre et qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe à l’extérieur et sur la route » comme elle a pu en avoir l’été dernier même si le moniteur était gentil. Mais je vais parler de timidité et de dyspraxie du coup et ne pas en dire plus tant que la relation n’est pas nouée en suivant votre conseil.
Merci à vous!
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Soline34 a écrit : mardi 21 mai 2024 à 8:01 Il vaut mieux que je prévienne un minimum avant malgré tout sur des difficultés éventuelles parce que je ne veux pas que ma fille subisse des remarques débiles du genre « on dirait que votre fille est une extra-terrestre et qu’elle ne comprend pas ce qu’il se passe à l’extérieur et sur la route » comme elle a pu en avoir l’été dernier même si le moniteur était gentil. Mais je vais parler de timidité et de dyspraxie du coup et ne pas en dire plus tant que la relation n’est pas nouée en suivant votre conseil.
Merci à vous!
Oui pour énoncer les difficultés que rencontrent ta fille, sans pour autant y poser l'étiquette de TSA qui ne manquera pas de fomenter force préjugés dans l'esprit et la réception de l'autre.
Mais tu peux expliquer tout ce qui lui est difficile, et que c'est essentiel que la monitrice / le moniteur y soit absolument vigilant, pour l'accompagner dans son apprentissage et sa réussite. :bravo:
TSA
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

C’est joliment dit;)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Actuellement en plein dans le code... Et oui, je dois le repasser...

J'avoue que j'ai hâte de pouvoir reprendre la conduite même si maintenant, je doute énormément, je ne me sens plus du tout en confiance quant à l'idée de reprendre le volant et je me dis régulièrement que ça risque d'encore mal se passer avec des moniteurs... Mais à un moment, faut bien avancer alors je me dis que je vais essayer de passer au-dessus même si ça va être dur.

Je trouve que les questions de code sont bien différentes de l'époque où j'avais passé et obtenu le code pour la première fois il y a 5 ans. Je ne sais pas si c'est juste une impression.

Je m'entraîne pas mal en ligne, je vais voir quand même pour faire les cours accélérés quand je serai bien prête et ensuite me présenter à l'épreuve.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

La différence c’est que tu as 5 ans de plus. Tu sauras bien remettre à la place des éventuels moniteurs qui abuseraient.
Bon courage!
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Soline34 a écrit : jeudi 13 juin 2024 à 15:58 La différence c’est que tu as 5 ans de plus. Tu sauras bien remettre à la place des éventuels moniteurs qui abuseraient.
Bon courage!
Je n'ai jamais eu de soucis avec le passage du code de la route. C'est avec la conduite surtout. Et comme j'ai repris la conduite longtemps après avoir eu mon code et donc, assez récemment, malheureusement, je ne suis pas sûre de pouvoir être capable de remettre à leur place des moniteurs. Vu que la dernière fois que j'ai craqué au volant, c'était il y a quelques mois...

Je verrai bien comment ça se passera pour les prochaines fois mais j'en ai marre de changer d'auto-école parce que la conduite se passe pas bien à chaque fois...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

La solution que je voie serait d’avoir une explication avec le directeur ou la directrice de l’auto-école maintenant que la pression est retombée?
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Soline34 a écrit : jeudi 13 juin 2024 à 16:52 La solution que je voie serait d’avoir une explication avec le directeur ou la directrice de l’auto-école maintenant que la pression est retombée?
Ça s'est pas bien passé avec plusieurs auto-écoles, je m'imagine pas trop aller voir chaque directeur pour en parler.

Celui avec qui ça s'est vraiment pas bien passé en Janvier, je l'ai recroisé en ville en début de semaine en plus, assis à l'arrière d'une voiture d'auto-école, j'imagine qu'un.e élève de l'auto-école était en plein examen de permis de conduire. Le moniteur a souvent le droit d'accompagner en restant à l'arrière (je me demande d'ailleurs si c'est obligatoire).

J'ai vraiment l'impression que la plupart du temps, les moniteurs sont fermés au dialogue.

J'ai déjà abordé plusieurs fois le sujet sur ce fil de discussion, souvent, ils n'en font qu'à leur tête, ils disent que se sont nous qui nous trouvons des excuses quand on mentionne nos difficultés et le caractère "dangereux" de la conduite nous amène à culpabiliser en tant qu'élèves conducteurs ou même à avoir honte de nos erreurs alors que les erreurs sont bénéfiques pour l'apprentissage et on ne le répétera jamais assez.

Je comprends bien justement ce caractère "dangereux" mais à aucun moment on commence la séance de conduite avec en tête l'idée de mal faire ou de se tromper et on cherche toujours à faire au mieux...

J'utilise le pronom "on" parce que je sais que je suis vraiment pas seule du tout dans ce cas avec la conduite en terme de difficultés.

J'espère que la nouvelle auto-école où je suis inscrite sera sympa au niveau des moniteurs pour la conduite.

J'ai déjà presque 30h à mon actif sur véhicule automatique et 10h en manuel (toutes écoles confondues) mais je suis bien loin d'avoir atteint le minimum me permettant de m'en sortir au permis.

Tout le monde m'incitait à passer l'épreuve pratique même si je n'étais pas prête, en me disant que sur "un coup de chance", ça pouvait passer. J'ai catégoriquement refusé parce qu'à mes yeux, c'est de l'inconscience plus que le reste... Je sais bien que personne ne sait parfaitement conduire dès qu'il passe son permis de conduire mais là, c'était carrément prendre un risque en toute conscience en sachant qu'une fois le permis en poche, je n'allais pas me sentir capable de gérer les diverses situations qui se présentent à moi ou savoir m'adapter (un permis "donné" sur un "coup de chance", quoi).

Résultat, j'ai préféré attendre que mon code périme et ne soit plus valable pour repasser ce dernier (que je suis en train de retravailler actuellement) pour ensuite avoir de nouveau mes 5 ans de disponibles d'ailleurs pour reprendre la conduite et obtenir mon permis.

Bon, j'espère bien l'avoir bien avant la fin des 5 prochaines années, hein ! :lol:

Mais voilà, pour le coup, même le fait que j'ai mentionné plusieurs fois mon autisme avec les difficultés que ça peut engendrer spécifiquement sur la conduite et l'obtention du permis de conduire, ça n'a pas spécifiquement aidé plus que ça.

Je sais bien que c'est le cas de quasi tout le monde de se faire secouer un peu par les moniteurs quand on fait des erreurs mais avec des difficultés de gestion des émotions en plus, c'est dur.

Quand ça s'est pas bien passé dans l'auto-école précédente, ça fait presque 6 mois que ça s'est passé là et pourtant, je suis encore en boucle dessus... :crazy:

J'y travaille mais c'est pas facile.

Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Quand j’avais 18 ans: j’ai fait 51h de leçons, passé mon permis 3 fois avant de l’avoir. Je me suis retrouvée démunie face à des remarques de certains moniteurs (pas de TSA mais juste « pas douée ») et ça m’a vraiment fait mal. Mon père a l’époque voulait aller les enguirlander; j’ai refusé.
Je me suis retenue de ne pas insulter les examinateurs/trices les trois fois où j’ai passé le permis. La troisième fois j’ai compris: l’examinatrice a changé totalement d’attitude quand elle a su que j’étais en seconde année d’étude supérieure en sciences. De très hautaine elle a eu soudain une attitude totalement intimidée. Et là j’ai compris: si une simple jeune étudiante en sciences suffit à impressionner des quadragénaires à ce point et à les faire changer d’attitude c’est que leur estime de soi ne doit pas être très importante et c’est pour cela qu’ils s’en prennent à leurs élèves. Heureusement que tous les moniteurs ou examinateurs ne sont pas comme ça.

Pour le moniteur, un truc qui a bien fonctionné avec ma fille quand on lui reprochait ses erreurs. Une fois elle a répondu du tac au tac «  oui c’est bien pour ça que je prends des leçons de conduite. Je pensais que c’était logique, mais apparemment tout le monde n’est pas logique » . Eh bien le moniteur a changé par la suite totalement d’attitude et ils ont terminé en très bons termes. (C’était pour le permis AM). Si tu ne te sens pas en état de remettre un moniteur à sa place (ce qui est vraiment très compréhensible moi je n’ai pas osé à l’époque), peut être qu’un proche pourrait le faire à ta place ou t’aider à le faire.
Ou tu peux dire d’emblée, poliment bien sûr, que tu sais que tu as des difficultés, que tu t’accroches mais que tu n’accepteras pas de te rendre malade pendant 6 mois comme ça à été le cas dans l’auto école précédente. Et tu peux ajouter: « en plus je suis du pain béni pour vous, tant que je m’accroche je prends des leçons, vous gagnez des sous. Si vous me dégouttez en revanche j’arrêterai et tout le monde sera perdant ».

Enfin: as tu pensé à la conduite supervisée avec une personne de confiance? De te dire que tu as deux ans pour te former avec quelqu’un qui t’es proche sera peut être moins anxiogène ?
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ba ouais c'est complètement logique comme réponse quand on nous fait un reproche alors qu'on est en plein apprentissage, c'est bien pour s'améliorer qu'on prend le temps de venir en leçon, c'est pas pour faire mumuse sur la route. :hotcry:

Je suis 100% d'accord avec ça et je pense que je me gênerai pas pour le faire remarquer si ça se passe de nouveau mal 1 jour avec un moniteur.

Pour la conduite supervisée, j'y ai pensé plusieurs fois mais je sais que c'est compliqué à mettre en place dans mon cas, notamment pour avoir un véhicule automatique à portée de main, tout ça, trouver quelqu'un de disponible pour aller conduire...

Mais bref, j'ai envie de me dire que la prochaine fois sera la bonne. Sur les derniers mois, avant d'arrêter la conduite, j'avais quand même pas mal progressé. Ce qu'il faudra, c'est juste que j'ai des heures de conduite de manière régulière et pas 4h en début de mois comme j'avais avant puis plus rien...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Actuellement en plein dans le code. Pour le moment, j'ai progressé toute seule avec la plateforme en ligne, mon ancien livret de code de l'époque, quelques vidéos sur YouTube et ma pratique. Je vais quand même faire un stage intensif de révisions pour peaufiner tout ça directement à l'auto-école à l'issue duquel j'aurai l'examen officiel à repasser.

Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Bon courage, bravo pour ta motivation