[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par user6539 »

Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 15:54
est impératif d'établir un fil consacré exclusivement à ces échanges dépourvus de fondement et marqués par des préjugés, permettant ainsi à ces individus de s'exprimer sans troubler les discussions constructives et enrichissantes ailleurs.

Parler de publicité quand l'origine de la discution porte sur une autopromotion de votre part.
C'est culotté. M'enfin vous n'êtes pas fichu d'avoir une discussion apaisé avec quelqu'un n'exprimant pas les mêmes idées que vous. Vous pouvez donc ignorer le reste de la discussion si c'est pour ne rien apporté.
Engager une conversation avec un imbecile, dépourvu de toute connaissance substantielle sur le sujet traité, ne saurait être qualifié de discussion mais plutôt de monologue stérile et infructueux.
Je vous somme de présenter vos faits avérés et vos chiffres précis.
Je vous enjoins de les développer immédiatement pour conférer à vos propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent, au lieu de ne répondre que sur ce qui vous arrange.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Hydrean »

C3PO a écrit : lundi 20 mai 2024 à 16:56
Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 15:54
est impératif d'établir un fil consacré exclusivement à ces échanges dépourvus de fondement et marqués par des préjugés, permettant ainsi à ces individus de s'exprimer sans troubler les discussions constructives et enrichissantes ailleurs.

Parler de publicité quand l'origine de la discution porte sur une autopromotion de votre part.
C'est culotté. M'enfin vous n'êtes pas fichu d'avoir une discussion apaisé avec quelqu'un n'exprimant pas les mêmes idées que vous. Vous pouvez donc ignorer le reste de la discussion si c'est pour ne rien apporté.
Engager une conversation avec un imbecile, dépourvu de toute connaissance substantielle sur le sujet traité, ne saurait être qualifié de discussion mais plutôt de monologue stérile et infructueux.
Je vous somme de présenter vos faits avérés et vos chiffres précis.
Je vous enjoins de les développer immédiatement pour conférer à vos propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent, au lieu de ne répondre que sur ce qui vous arrange.
Je suis trop imbécile pour ça.

Au moins, vous démontrez qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit et de dialogue et ce n'est pas vous. :bravo:
Mais ça ce n'est pas une surprise.
Modifié en dernier par Hydrean le lundi 20 mai 2024 à 17:33, modifié 1 fois.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 17:15
C3PO a écrit : lundi 20 mai 2024 à 16:56
Spoiler : 
Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 15:54Parler de publicité quand l'origine de la discution porte sur une autopromotion de votre part.
C'est culotté. M'enfin vous n'êtes pas fichu d'avoir une discussion apaisé avec quelqu'un n'exprimant pas les mêmes idées que vous. Vous pouvez donc ignorer le reste de la discussion si c'est pour ne rien apporté.
Engager une conversation avec un imbecile, dépourvu de toute connaissance substantielle sur le sujet traité, ne saurait être qualifié de discussion mais plutôt de monologue stérile et infructueux.
Je vous somme de présenter vos faits avérés et vos chiffres précis.
Je vous enjoins de les développer immédiatement pour conférer à vos propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent, au lieu de ne répondre que sur ce qui vous arrange.
Je suis trop imbécile pour ça.

Au moins, vous démontrez qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit et ce n'est pas vous. :bravo:
Tu ne serais pas en train de tirer profit de la situation (en rebondissant sur le mot "imbécile" pour tenter une diversion "de petit malin" et ne pas avoir à regarder en face les failles de ton argumentaire) ?

Si vraiment tu es fâché avec C3PO, tu as toujours ma réponse sur la page d'avant (tout dernier message), pour nous montrer "qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit".

Remarque, tu as dis que "ce n'est pas [n]ous (ou [lui] si cela ne visait que C3PO)"... ce qui ne veut donc pas forcément dire que c'est toi. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Hydrean »

Deoxys a écrit : lundi 20 mai 2024 à 17:33
Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 17:15
C3PO a écrit : lundi 20 mai 2024 à 16:56
Spoiler : 
Engager une conversation avec un imbecile, dépourvu de toute connaissance substantielle sur le sujet traité, ne saurait être qualifié de discussion mais plutôt de monologue stérile et infructueux.
Je vous somme de présenter vos faits avérés et vos chiffres précis.
Je vous enjoins de les développer immédiatement pour conférer à vos propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent, au lieu de ne répondre que sur ce qui vous arrange.
Je suis trop imbécile pour ça.

Au moins, vous démontrez qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit et ce n'est pas vous. :bravo:
Tu ne serais pas en train de tirer profit de la situation (en rebondissant sur le mot "imbécile" pour tenter une diversion "de petit malin" et ne pas avoir à regarder en face les failles de ton argumentaire) ?

Si vraiment tu es fâché avec C3PO, tu as toujours ma réponse sur la page d'avant (tout dernier message), pour nous montrer "qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit".

Remarque, tu as dis que "ce n'est pas [n]ous"... ce qui ne veut donc pas forcément dire que c'est toi. :mrgreen:
Je suis entrain de répondre à ton message.
Répondre au sien était plus rapide.
Je ne me défi jamais quand il s'agit de débattre d'idées contrairement à d'autres qui préfèrent être insultant.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

J'ai parlé trop vite. :bravo:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

Et si c'est moi qui [je cite] te somme de présenter tes faits avérés et tes chiffres précis, et qui t'enjoins de les développer immédiatement pour conférer à tes propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent ?
Ça marcherait là ? :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Hydrean »

ce qui sous-entend que ce ne serait qu'une histoire de "façons de voir les choses" (sujet traîté plus haut).
Définition d'idéologie venant du CRNTL

Code : Tout sélectionner

 Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action 
Ce qui correspond à la façon dont peut être représenté le racisme et ce qui exclurerait le racisme anti-blanc selon la façon dont tu as présenté les choses.




Par exemple, il y a plusieurs années, je considérais vraiment que toutes les personnes humaines étaient égales, mais au point de gommer les dynamiques inégalitaires et de ne pas pas bien comprendre la nécessité de revendications visant à lutter contre (car je n'y connaissais rien ; maintenant je ne suis pas une "érudite" et il me reste des biais à repérer et corriger comme tout le monde, mais j'ai quand même un peu progressé).
Du coup, je rejoignais l'idée selon laquelle un mouvement comme Black Lives Matter aurait plutôt dû s'appeler All Lives Matter... Sauf que, s'il est évidemment que "all lives matter" (toutes les vies ont de l'importance), la première revendication met en lumière le fait que non, hélas, à l'heure actuelle, toutes les vies (au sens phénomène sociologique, systémique) n'ont pas d'importance ou pas la même (et qu'il y a effectivement un white privilege)
Je dois avouer que j'ai jamais trop suivi ces mouvements (BLM, tout ce qui est vue comme "woke") car trop americano-centre à mon sens même si certains de part des études aux Usa etc s'inspirent de cela et essayent de l'impanter dans le système éducatif /politique en France.

Donc oui, l'égalité de traitement compte pour moi. Ce qui apparement est étranger à la vision anglophone. J'ai vraiment beaucoup de mal avec la discrimination possitif (si j'ai bien compris ça été peut être le cas pour toi pour au final finir par l'accepter)
Quant à créer la christianophobie (ou un mot pour, mais cela revient au même)... Pourquoi ce désir d'oppression ?
Je pense que personne n'aime être particulièrement oppressé mis à part les sado peut être. Néanmoins il y a bien un 2 poinds, 2mesures ou du moins une négation idéologique de nié à certaines personnes /groupes (on parle pas des nazi ou du KKK) le fait d'être jugé défavorablement tout simplement parce qu'ils portent un objet pour représenter leur croyance ou ont des convictions personnelles (le mariage pour tous, lVG) qui font tache.

retrouve le même fonctionnement chez certains qui se sentent victimes parce qu'ils sont "hommes blancs cisgenre" (ben voyons, comme dirait l'autre :lol:).
Pas trop dans ça non plus (encore un truc mentalité anglo-saxons)

Se sentir et être stigmatisé n'est pas la même chose.
Et bien qu'il s'agisse d'un héritage commun ou voisin, cela ne veut évidemment pas dire que toute personne de cette religion est tenue pour responsable.
Et cette culpabilité, il est important d'en parler, car elle rend la reconnaissance d'injustices (dont on est ou se sent responsable) bien plus complexe que quand elles ne nous impliquent pas (même chose quand on doit reconnaître le privilège blanc évoqué plus tôt quand on l'est soi-même)


En soit, le fait de tu fasses mention du privilège blanc, de BLM etc permet de mieux cerner l'une des raisons qui fait que je suis en décalage. Je ne suis pas très sensible aux idées venue des USA/Uk ces dernieres années.

Pour la croix (visible), c'est en lien avec le principe de laïcité, qui ne s'apparente pas à de l'oppression.
Pourtant certaines personnes aiment assimilé cela à de l'islamophobie quand il s'agit du port du voile à l'école ou dans d'autres lieu public où la laïcité est appliquée.
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par user6539 »

Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 17:15 Je suis trop imbécile pour ça.

Au moins, vous démontrez qui a une quelconque capacité d'ouverture d'esprit et de dialogue et ce n'est pas vous. :bravo:
Mais ça ce n'est pas une surprise.
Assurément, je m'oppose résolument aux esprits obtus de l'extrême droite, et je n'accorde aucun entretien aux parias infréquentables, en particulier ceux qui tentent de nous imposer leur venin identitaire, fondé sur des confusions, des doctrines fallacieuses ou une paranoïa démesurée, pour ne citer que quelques exemples, à l'instar de votre comportement.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Ostara »

Nos "fables universalistes" ne semblaient pas vous poser de problèmes quand on a réagit sur le sujet religion,

Encore un(e) qui ne voit que les intérêts quand sonne midi a sa porte.

Sinon pourquoi venir sur un forum TSA pour venir cracher votre venin ? fraîchement diagnostiqué vous ne trouvez pas mieux a faire que de venir tenir des propos identaires?

Allez sur le figaro,ils en sont plus friands.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

Hydrean a écrit : lundi 20 mai 2024 à 18:51
ce qui sous-entend que ce ne serait qu'une histoire de "façons de voir les choses" (sujet traîté plus haut).
Définition d'idéologie venant du CRNTL 

Code : Tout sélectionner

 Ensemble plus ou moins cohérent des idées, des croyances et des doctrines philosophiques, religieuses, politiques, économiques, sociales, propre à une époque, une société, une classe et qui oriente l'action 
Ce qui correspond à la façon dont peut être représenté le racisme et ce qui exclurerait le racisme anti-blanc selon la façon dont tu as présenté les choses.
Eh non, puisqu'ici, il est question de faits (et de phénomènes actuels et historiques) avérés et étudiables. Je le repète : le racisme et le sexisme, les sujets ici, sont des termes utilisés en sociologie, discipline étudiant les mécanismes sociaux/sociétaux.
Après je peux comprendre qu'une lutte (contre des choses concrètes du coup) puisse avoir l'air d'une idéologie, les abus de langage n'aidant pas à s'y retrouver et les définitions pouvant se ressembler.

Mais je vais développer davantage au fil de cette réponse.

Je dois avouer que j'ai jamais trop suivi ces mouvements (BLM, tout ce qui est vue comme "woke") car trop americano-centre à mon sens même si certains de part des études aux Usa etc s'inspirent de cela et essayent de l'impanter dans le système éducatif /politique en France.
retrouve le même fonctionnement chez certains qui se sentent victimes parce qu'ils sont "hommes blancs cisgenre" (ben voyons, comme dirait l'autre :lol:).
Pas trop dans ça non plus (encore un truc mentalité anglo-saxons)
Ah, on y est !
Ça ne me surprend pas, j'étais un peu comme ça aussi avant. J'ai été élevée dans une famille avec des valeurs pourtant plutôt de gauche, alors quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai commencé à me rendre compte que la "liberté d'expression" que proclamaient mes parents était en fait le cheval de bataille des trumpistes ! :lol:

Je suis en partie d'accord sur le fait que c'est une vision assez moderne et "à l'internationale" (mondialiste du coup ?), mais il ne faudrait pas la voir comme une mode et encore moins comme une potentielle menace pour l'éducation des enfants ou le système politique.
Ce que l'on qualifie de "wokisme" (qui est devenu un homme de paille), c'est en gros simplement la reconnaissance des inégalités mais aussi la célébration de la diversité.

J'ajoute que l'origine géographique de ce mouvement de pensée (mais pas idéologie puisque derrière il y a un constat) existe au sein du même monde que la France, laquelle ne s'est pas développée dans une bulle.
Il peut cependant y avoir des spécificités faisant qu'une discrimination, dans la culture, peut ne pas tout à fait revêtir les mêmes aspects en France qu'aux USA par exemple.

Donc oui, l'égalité de traitement compte pour moi. Ce qui apparement est étranger à la vision anglophone. J'ai vraiment beaucoup de mal avec la discrimination possitif (si j'ai bien compris ça été peut être le cas pour toi pour au final finir par l'accepter)
Intéressant car moi-même, je pouvais parler de "discrimination positive" (dès qu'il était fait mention d'une caractéristique comme l'origine ou l'orientation sexuelle, genre "quelle importance ça a, on est égaux ?").
Eh non hélas. Non, l'égalité, si elle fait sens fondamentalement, n'est pas acquise à l'heure actuelle.

Célébrer la différence tout en faisant un constat des discriminations (donc des dynamiques hiérarchiques — certes injustes — actuelles), ça n'est pas de la "discrimination positive" : c'est encourager un progrès vers une société plus alerte et plus bienveillante, et combattre ce qui empêche cela pour le moment.
(On en revient à ce qui a été dit sur la page précédente : quand il est question d'éthique, une approche bienveillante ne peut qu'être objectivement préférable.)

Je pense que personne n'aime être particulièrement oppressé mis à part les sado peut être.
Tu serais surpris du nombre de personnes qui se posent en victimes alors qu'elles jouent activement le rôle de l'oppresseur...

Néanmoins il y a bien un 2  poinds, 2mesures ou du moins une négation idéologique de nié à certaines personnes /groupes (on parle pas des nazi ou du KKK) le fait d'être jugé défavorablement tout simplement parce qu'ils portent un objet pour représenter leur croyance ou ont des convictions personnelles (le mariage pour tous, lVG) qui font tache.
Ces "convictions personnelles" affectent d'autres personnes que soi. Elles ne font pas que tâche, elles ont pour conséquence de restreindre des droits.
Deux exemples en lien avec ce que tu mentionnes :
  • l'homosexualité figurait anciennement dans le DSM (et il existe encore des thérapies de conversion malheureusement) et le mariage homosexuel n'est possible en France que depuis une dizaine d'années contre... toujours pour le mariage hétérosexuel ;
  • le droit à l'IVG — en France du moins — s'est acquis à la suite de luttes féministes (féminisme qui n'aurait pas lieu d'exister si les femmes ne subissaient pas une oppression ancestrale au simple motif qu'elles sont des femmes).

En soit, le fait de tu fasses mention du privilège blanc, de BLM etc permet de mieux cerner l'une des raisons qui fait que je suis en décalage. Je ne suis pas très sensible aux idées venue des USA/Uk ces dernieres années.
Oui, ça s'explique.
Et pourtant, s'ouvrir aux problèmes du monde plus globalement permet une mise en perspective vraiment intéressante pour soi, mais avant tout (et surtout) de faire au mieux pour ne plus contribuer (même très indirectement, par des propos a priori anodins par exemple) aux inégalités et à l'incompréhension collective.

Et comme dit plus haut, il ne s'agit pas d'idées mais de personnes/populations (composées de personnes individuelles), dont la qualité de vie est forcément impactée.

Encore un exemple un peu différent : une personne transgenre ou non-binaire, elle sera affectée en France aussi.
Ce n'est donc pas une histoire "d'être sensible ou non à des idées d'outre-mer".

Pour la croix (visible), c'est en lien avec le principe de laïcité, qui ne s'apparente pas à de l'oppression.
Pourtant certaines personnes aiment assimilé cela à de l'islamophobie quand il s'agit du port du voile à l'école ou dans d'autres lieu public où la laïcité est appliquée.
À ceci près que pour la croix, pas de "christianophobie" en toile de fond (pas plus qu'on ne peut parler d'"hétérophobie" quand on refuse l'accès aux personnes hétéros à un bar gay — comme si les safe spaces étaient indistinctement nécessaires/au même nombre pour les hétéros que pour les homos...).

Pour le voile, cela peut avoir des origines islamophobes (cette discrimination étant tristement d'actualité).
Il y a aussi parfois un côté infantilisant (parce que oui, certaines femmes choisissent de le porter, et d'autres de ne pas le porter aussi).

Pour finir, le principe de laïcité en France ne restreint pas les personnes dans leur vie en général (là où le fait d'être musulman·e peut impacter par exemple les sorties, avec les éventuels jugements, commentaires, voire agressions).




Et sinon, il semblerait que tu aies loupé ce message :
Deoxys a écrit : lundi 20 mai 2024 à 17:40Et si c'est moi qui [je cite] te somme de présenter tes faits avérés et tes chiffres précis, et qui t'enjoins de les développer immédiatement pour conférer à tes propos une once de crédibilité, ainsi que de structurer un argumentaire cohérent ?
Ça marcherait là ? :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Hydrean »

Mouais, la sociologie est peut-être trop proche de l'humain et de ses raisons pour moi.
En tout cas, merci de tes réponses
TSA confirmé le 01/05/24.
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par user6539 »

Le jour du muguet, le pays se pare de silence et suspend ses tâches laborieuses, accordant à ses enfants une trêve parfumée, où le labeur s'efface devant l'épanouissement des cœurs et des esprits.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

Être "proche de l'humain", c'est un peu l'idée pour une science qui étudie... l'humain. :innocent:
De rien écoute.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6392
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par PetitNuage »

Je n'ai rien à ajouter aux propos très enrichissants de C3PO, Ostara, hazufel et Deoxys.
J'ai juste envie de partager, pour ceux qui seraient trop jeunes pour l'avoir connu, le sketch de Fernand Raynaud.


"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Deoxys »

PetitNuage a écrit : lundi 20 mai 2024 à 23:14
Spoiler : 
J'ai juste envie de partager, pour ceux qui seraient trop jeunes pour l'avoir connu, le sketch de Fernand Raynaud.

Merci PetitNuage pour le partage, je ne connaissais pas et j'ai adoré ! :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse