humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: humeur du jour/du moment.

Message par lepton »

Controleur a écrit : samedi 18 mai 2024 à 19:57 Non comme quelqu'un appelé Marc Aurele voir Platon.
Marc Aurèle, c’est bien le type qui régnait sur l’Empire au moment de la pandémie de peste antonine ?
Tu ne crois pas que c’est lui qui a organisé tout ça pour contrôler la population romaine et asseoir son pouvoir ? La coïncidence assez est troublante, non ? Pour moi il n’y a pas de hasard.

Bon, j’arrête de te taquiner.

Plus sérieusement, il me semble que tu évolues dans une bulle cognitive.
Tu imagines une élite, un groupe de personnes riches et malfaisantes qui contrôle le monde et les masses d’ignorants grâce à des manœuvres de déstabilisations savamment orchestrées. Les mougeons, comme tu les appelles.

Pour étayer tes pensées, tu t’abreuves de bouquins écrits pas des auteurs improbables, de discours politiques, de blogs de « réinformation », pour trouver du contenu qui va dans le sens de ce que tu crois être vrai.
Et du contenu, tu en trouves ! Ce qui te conforte dans tes pensées. Et qui te montre que toi, tu as compris plein de choses qu’on nous cache, et que les masses d’ignares manipulés ne voient pas.

Bon à un moment, il faut parler de complotisme et métacognition. Je sais bien que tu penses que les gens qui parlent de complotisme défendent sans s’en rendre compte le grand complot élitiste ploutocratique qui nous manipule, mais tant pis.

Dans un raisonnement normal, on pose des prémisses, des hypothèses. On regarde si ça colle à peu près avec le monde qui nous entoure, à la réalité. On donne moins d’importance à certaines choses qu’à d’autres, puis on parvient à forme une conclusion qui construira notre opinion.
Puis si on voit qu’on s’est planté (chose banale), on refait un tour et on réajuste le tir.
C’est ainsi que notre vision du monde, nos aspirations, nos opinions évoluent.

Le problème, c’est lorsqu’on pose comme prémisse l’existence d’un complot.
S’il y a complot, ça signifie que toutes les explications communément admises sont orchestrées par les élites. Elles sont des explications « officielles », nécessairement fausses, distillées pour enfumer la populace.
Alors, on se renseigne. On va sur les bons blogs, les bonnes chaines Youtube, on lit les bon livres écrits par des pholosophes libres penseurs qui expliquent qu’il y a bien une conspiration organisée par une élite de dirigeants malfaisants.
Et naturellement, on en conclut qu’il y a bien un complot. Puisque tout va dans le sens du complot. En plus c’est assez flatteur, parce que ça montre qu’on est plus intelligent que la moyenne. Parce que Nous, on sait. Contrairement aux mougeons.
Puis on se replie sur soi-même, dans sa bulle, on partage nos idées avec d’autres initiés qui eux aussi ont tout compris. Parce que l’ennemi est partout.

Le seul truc logique qui cloche avec cette approche, c’est que la croyance en un complot posée comme prémisse est exclusive.
En ce sens, que son existence même vient reléguer toute tentative d’explication alternative au rang d’enfumage savamment organisé. Les fameuses « thèses officielles ».
La croyance au complot se suffit à elle-même. Tout ce qui vient s’y opposer est bien la preuve que le complot est réel, puisque des gens tout autour essaient d’apporter des explications alternatives.


Maintenant, il y a une question qu’il faut que tu te poses : si tu as tort dans ce que tu crois être vrai, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?

C’est une question hyper importante.

Exemples persos en spoiler :
Spoiler : 
Je crois en l’existence des trous noirs. Si j’ai tort, j’attends qu’on m’explique autrement les ondes gravitationnelles, la trajectoire des étoiles au centre de la voie lactée, les observations de l’EHT, etc.

Je crois que l’homéopathie est une charlatanerie. Pour me faire changer d’avis, j’attends une expérience sur 10000 personnes : 5000 avec de vrais granulés homéopathiques, 5000 avec des granulés de sucre. Et on regarde s’il y a une différence.

Je ne crois pas en l’existence de Dieu. Je changerai d’avis si on m’explique comment a découvert l’existence de Dieu, et quel protocole expérimental peut être utilisé pour la mettre en évidence.

Etc, etc, etc.

La réponse ne demande que quelques secondes de réflexion.

La pensée conspirationniste est une mécanique redoutable, qui enferme les personnes qui tombent dedans. Cela peut toucher n’importe qui. Ce n’est pas une marque de bêtise, ni une honte.

Sincèrement, pose-toi la question : si tu as tort dans tes croyances, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?

Si tu n’as pas de réponse immédiate qui te vient, c’est que tu t’es planté dans tes raisonnements.

Il n’y a rien de mal à cela.

Je pense que tu aurais besoin d’introspection, et que te rendes compte que pour le coup, c’est toi qui a été manipulé par des prédateurs idéologiques. Ils t’on emprisonné dans leurs délires, et là tu ne te rends même plus compte que tu nous étales une vision délirante du monde.

Je pense que c’est vraiment important de te sortir de là.
Tu vis dans la peur, tu te crois cerné d’ennemis qui veulent voler ton identité nationale, qui organisent en sous-marin une guerre civile, etc.
La vie est déjà assez compliquée, ce n’est pas nécessaire de t’infliger tout ça.

Essaie de te poser, et de réfléchir. C’est important.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: humeur du jour/du moment.

Message par user3571 »

lepton a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 6:46
Controleur a écrit : samedi 18 mai 2024 à 19:57 Non comme quelqu'un appelé Marc Aurele voir Platon.
Marc Aurèle, c’est bien le type qui régnait sur l’Empire au moment de la pandémie de peste antonine ?
Tu ne crois pas que c’est lui qui a organisé tout ça pour contrôler la population romaine et asseoir son pouvoir ? La coïncidence assez est troublante, non ? Pour moi il n’y a pas de hasard.

Bon, j’arrête de te taquiner.

Plus sérieusement, il me semble que tu évolues dans une bulle cognitive.
Tu imagines une élite, un groupe de personnes riches et malfaisantes qui contrôle le monde et les masses d’ignorants grâce à des manœuvres de déstabilisations savamment orchestrées. Les mougeons, comme tu les appelles.

Pour étayer tes pensées, tu t’abreuves de bouquins écrits pas des auteurs improbables, de discours politiques, de blogs de « réinformation », pour trouver du contenu qui va dans le sens de ce que tu crois être vrai.
Et du contenu, tu en trouves ! Ce qui te conforte dans tes pensées. Et qui te montre que toi, tu as compris plein de choses qu’on nous cache, et que les masses d’ignares manipulés ne voient pas.

Bon à un moment, il faut parler de complotisme et métacognition. Je sais bien que tu penses que les gens qui parlent de complotisme défendent sans s’en rendre compte le grand complot élitiste ploutocratique qui nous manipule, mais tant pis.

Dans un raisonnement normal, on pose des prémisses, des hypothèses. On regarde si ça colle à peu près avec le monde qui nous entoure, à la réalité. On donne moins d’importance à certaines choses qu’à d’autres, puis on parvient à forme une conclusion qui construira notre opinion.
Puis si on voit qu’on s’est planté (chose banale), on refait un tour et on réajuste le tir.
C’est ainsi que notre vision du monde, nos aspirations, nos opinions évoluent.

Le problème, c’est lorsqu’on pose comme prémisse l’existence d’un complot.
S’il y a complot, ça signifie que toutes les explications communément admises sont orchestrées par les élites. Elles sont des explications « officielles », nécessairement fausses, distillées pour enfumer la populace.
Alors, on se renseigne. On va sur les bons blogs, les bonnes chaines Youtube, on lit les bon livres écrits par des pholosophes libres penseurs qui expliquent qu’il y a bien une conspiration organisée par une élite de dirigeants malfaisants.
Et naturellement, on en conclut qu’il y a bien un complot. Puisque tout va dans le sens du complot. En plus c’est assez flatteur, parce que ça montre qu’on est plus intelligent que la moyenne. Parce que Nous, on sait. Contrairement aux mougeons.
Puis on se replie sur soi-même, dans sa bulle, on partage nos idées avec d’autres initiés qui eux aussi ont tout compris. Parce que l’ennemi est partout.

Le seul truc logique qui cloche avec cette approche, c’est que la croyance en un complot posée comme prémisse est exclusive.
En ce sens, que son existence même vient reléguer toute tentative d’explication alternative au rang d’enfumage savamment organisé. Les fameuses « thèses officielles ».
La croyance au complot se suffit à elle-même. Tout ce qui vient s’y opposer est bien la preuve que le complot est réel, puisque des gens tout autour essaient d’apporter des explications alternatives.


Maintenant, il y a une question qu’il faut que tu te poses : si tu as tort dans ce que tu crois être vrai, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?

C’est une question hyper importante.

Exemples persos en spoiler :
Spoiler : 
Je crois en l’existence des trous noirs. Si j’ai tort, j’attends qu’on m’explique autrement les ondes gravitationnelles, la trajectoire des étoiles au centre de la voie lactée, les observations de l’EHT, etc.

Je crois que l’homéopathie est une charlatanerie. Pour me faire changer d’avis, j’attends une expérience sur 10000 personnes : 5000 avec de vrais granulés homéopathiques, 5000 avec des granulés de sucre. Et on regarde s’il y a une différence.

Je ne crois pas en l’existence de Dieu. Je changerai d’avis si on m’explique comment a découvert l’existence de Dieu, et quel protocole expérimental peut être utilisé pour la mettre en évidence.

Etc, etc, etc.

La réponse ne demande que quelques secondes de réflexion.

La pensée conspirationniste est une mécanique redoutable, qui enferme les personnes qui tombent dedans. Cela peut toucher n’importe qui. Ce n’est pas une marque de bêtise, ni une honte.

Sincèrement, pose-toi la question : si tu as tort dans tes croyances, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?

Si tu n’as pas de réponse immédiate qui te vient, c’est que tu t’es planté dans tes raisonnements.

Il n’y a rien de mal à cela.

Je pense que tu aurais besoin d’introspection, et que te rendes compte que pour le coup, c’est toi qui a été manipulé par des prédateurs idéologiques. Ils t’on emprisonné dans leurs délires, et là tu ne te rends même plus compte que tu nous étales une vision délirante du monde.

Je pense que c’est vraiment important de te sortir de là.
Tu vis dans la peur, tu te crois cerné d’ennemis qui veulent voler ton identité nationale, qui organisent en sous-marin une guerre civile, etc.
La vie est déjà assez compliquée, ce n’est pas nécessaire de t’infliger tout ça.

Essaie de te poser, et de réfléchir. C’est important.
Lâche moi la grappe. Tu commences à me les briser menu.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40968
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Tugdual »

Controleur a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 7:58 Lâche moi la grappe. Tu commences à me les briser menu.
N'imagine pas que sur le forum, nous laisserons passer sans réagir du prosélytisme conspirationniste.

Tu devrais vraiment te pencher sur ce qu'a dit Lepton : quels arguments pourraient te faire changer d’avis ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: humeur du jour/du moment.

Message par user3571 »

Tugdual a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 9:03
Controleur a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 7:58 Lâche moi la grappe. Tu commences à me les briser menu.
N'imagine pas que sur le forum, nous laisserons passer sans réagir du prosélytisme conspirationniste.

Tu devrais vraiment te pencher sur ce qu'a dit Lepton : quels arguments pourraient te faire changer d’avis ?
Que ca ne serait pas le fait d'une seule élite mais de quelque chose de plus complexe. Voilà je suis sortit de ma caverne.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4797
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: humeur du jour/du moment.

Message par lepton »

Controleur a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 17:13 Que ca ne serait pas le fait d'une seule élite mais de quelque chose de plus complexe.
Voilà. :)

As-tu déjà entendu parler de la pensée téléologique ?
C’est un biais cognitif qu’on a tous plus ou moins, et qui fait qu’on a une tendance naturelle à penser que tout ce qui se produit a un but, qu’aucun événement n’arrive par hasard.

Par exemple, les insectes servent à polliniser les fleurs (alors qu’ils existaient bien avant les fleurs).
Un autre exemple plus concret : si j’ai un rendez-vous après le travail et que mon train est en retard, ma première pensée sera « comme par hasard, mon train est en retard ce soir ». Alors qu’en fait non, personne à la SNCF ne savait que j’avais un rendez-vous.

On vit dans un monde complexe. Chaque événement, chaque décision est prise en fonction d’un contexte préexistant.
Évidemment, on n’est pas chez les bisounours. Il y a des luttes de pouvoirs, des riches, des puissants, des groupes politiques qui tentent pour saisir chaque occasion de tirer la couverture vers eux. Personne n’est naïf.

Mais imaginer que les événements qui font l’actualité se produisent selon un plan réfléchi à l’avance par une élite, relève exactement d’un biais téléologique.
Probablement, parce que c’est plus facile à appréhender pour le cerveau. C’est bête, mais notre cerveau est toujours en quête de sens. On a besoin de donner une signification au chaos ambiant. De lier les événements à des causes, avec un cheminement logique.
Le fait de penser que tout cela soit orchestré par une éliten donne du sens. C’est plus confortable pour notre cerveau. On a un sentiment de compréhension globale, de trouver un chemin dans le brouillard.
Mais la réalité c’est qu’on vit dans un monde chaotique avec des luttes de pouvoir, des luttes identitaires, des luttes idéologiques, et des gens qui profitent de la situation pour se faire mousser.
Et au milieu de tout ça, nous on fait ce qu’on peut dans la vie, avec nos besoins et nos aspirations. Et tout cela forme une soupe complexe, sans finalité. Il faut admettre que cette réalité est vertigineuse, plutôt anxiogène.
Mais il faut l’accepter, à mon avis.

Après évidemment, c’est très long et ça demande beaucoup de remise en question pour nous défaire de nos biais cognitifs, et développer notre esprit critique.
L’esprit critique ce n’est pas critiquer les autres, mais c’est être exigeants avec nos propres pensées.

Ce ne sont que des pistes de réflexion pour toi.
Chacun est libre de ses opinions, mais c’est mieux quand nos opinions sont le fruit d’un cheminement exigeant.
Tu sais, personne ne te veut de mal sur ce forum.
Moi j’ai surtout l’impression que tu t’es fait piéger dans une bulle cognitive avec ta vision conspirationniste du monde. Ce serait une bonne chose que tu t'en défasses. Se croire entourés d'ennemis ou penser que des élites nous préparent un plan pour aller nous faire massacrer, ce n'est pas bon pour la santé mentale.
Comme dit plus haut, la vie est déjà assez compliquée...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: humeur du jour/du moment.

Message par user3571 »

lepton a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 18:43
Controleur a écrit : dimanche 19 mai 2024 à 17:13 Que ca ne serait pas le fait d'une seule élite mais de quelque chose de plus complexe.
Voilà. :)

As-tu déjà entendu parler de la pensée téléologique ?
C’est un biais cognitif qu’on a tous plus ou moins, et qui fait qu’on a une tendance naturelle à penser que tout ce qui se produit a un but, qu’aucun événement n’arrive par hasard.

Par exemple, les insectes servent à polliniser les fleurs (alors qu’ils existaient bien avant les fleurs).
Un autre exemple plus concret : si j’ai un rendez-vous après le travail et que mon train est en retard, ma première pensée sera « comme par hasard, mon train est en retard ce soir ». Alors qu’en fait non, personne à la SNCF ne savait que j’avais un rendez-vous.

On vit dans un monde complexe. Chaque événement, chaque décision est prise en fonction d’un contexte préexistant.
Évidemment, on n’est pas chez les bisounours. Il y a des luttes de pouvoirs, des riches, des puissants, des groupes politiques qui tentent pour saisir chaque occasion de tirer la couverture vers eux. Personne n’est naïf.

Mais imaginer que les événements qui font l’actualité se produisent selon un plan réfléchi à l’avance par une élite, relève exactement d’un biais téléologique.
Probablement, parce que c’est plus facile à appréhender pour le cerveau. C’est bête, mais notre cerveau est toujours en quête de sens. On a besoin de donner une signification au chaos ambiant. De lier les événements à des causes, avec un cheminement logique.
Le fait de penser que tout cela soit orchestré par une éliten donne du sens. C’est plus confortable pour notre cerveau. On a un sentiment de compréhension globale, de trouver un chemin dans le brouillard.
Mais la réalité c’est qu’on vit dans un monde chaotique avec des luttes de pouvoir, des luttes identitaires, des luttes idéologiques, et des gens qui profitent de la situation pour se faire mousser.
Et au milieu de tout ça, nous on fait ce qu’on peut dans la vie, avec nos besoins et nos aspirations. Et tout cela forme une soupe complexe, sans finalité. Il faut admettre que cette réalité est vertigineuse, plutôt anxiogène.
Mais il faut l’accepter, à mon avis.

Après évidemment, c’est très long et ça demande beaucoup de remise en question pour nous défaire de nos biais cognitifs, et développer notre esprit critique.
L’esprit critique ce n’est pas critiquer les autres, mais c’est être exigeants avec nos propres pensées.

Ce ne sont que des pistes de réflexion pour toi.
Chacun est libre de ses opinions, mais c’est mieux quand nos opinions sont le fruit d’un cheminement exigeant.
Tu sais, personne ne te veut de mal sur ce forum.
Moi j’ai surtout l’impression que tu t’es fait piéger dans une bulle cognitive avec ta vision conspirationniste du monde. Ce serait une bonne chose que tu t'en défasses. Se croire entourés d'ennemis ou penser que des élites nous préparent un plan pour aller nous faire massacrer, ce n'est pas bon pour la santé mentale.
Comme dit plus haut, la vie est déjà assez compliquée...
Je n'ai jamais prétendu ni dit que j'étais entouré d'ennemis.

Ma santé mentale, je fais comme tout le monde: je fais de mon mieux. La preuve c'est que je prends le temps de rééditer ma réponse au calme après le silence.

Pour le reste: et bien je ne sais pas. Ce n'est pas non plus bon pour la santé mentale de se forcer à avoir un avis alors qu'on ne veux pas en avoir.

Mais demeurer hors-réalité de l'environnement: conséquences funestes.

Couvre feu numérique depuis 18h45.

Je dois préparer mon interwiew avec une journaliste. Ca concerne un viol subit quand j'étais mineur. Un policier m'as dit de jamais rester avec ça. J'ai frappé à la porte des associations reconnues pour lutter contre le viol: portes clauses.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Cracotte... »

Angoisse, explosée le psy m'a parlé de retravailler sur les traumatismes avec exposition hier et je repars en latte.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Dehlynah
Prolifique
Messages : 1268
Enregistré le : vendredi 22 juin 2018 à 19:45

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Dehlynah »

encore cette sensation, cette certitude de n'avoir ma place nulle part
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: humeur du jour/du moment.

Message par user3571 »

Dehlynah a écrit : dimanche 2 juin 2024 à 18:15 encore cette sensation, cette certitude de n'avoir ma place nulle part
T'es loin d'être seul(e) , c'est pareil . et pourtant j'ai un boulot, propriétaire. J'ai rien à dire à la société française, par moments cette société m'en demande trop et se rend même pas compte de ce que ça me fait. Ca me va très bien le long de la rivière en bas de chez moi quand pas grand monde m'adresse la parole:10% me disent bonjour, 90% passent leur chemins.

Les marginaux qui invictivent la société ignorent ce que ca fait de passer son chemin et de ne parler à personne en étant emmuré dans un silence si profond que même les regards qui voudraient me dévisager m'indiffère.

Que serait devenu Diogène le Cynique si il avait compris plus tôt les vertus des taiseux?

On ne le saura jamais.

Je joins à toute fin utile le nécessaire pour des panneaux explicatifs.

Mr et mme tout le monde n'aura plus qu'a détourner le regard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

Ça va pas du tout ce soir...

Mon corps et mon mental sont en train de lâcher... Après cette longue année pleine d'efforts qui a été exténuante... Et en même temps, géniale aussi.

Sauf que voilà, faut bien que y ait un moment où ça relâche et en l'occurrence, ça pourrait être dans un moment approprié comme ces derniers jours...

Mais non parce que c'est pas tout à fait terminé et que je dois me préparer à repartir au combat...

Retour de tics nerveux très chiants, retour des états d'absence, douleurs atroces dans tout le corps et frissons...

Je sais que mon corps tente de me dire un truc, alors je l'écoute. Mais j'ai juste envie que tout ça, ça s'arrête et je veux juste dormir là et me réveiller en forme...

On va tenter de se détendre comme on peut... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

Se sentir mal sans savoir pourquoi.... Ça faisait un bon moment que ça m'était pas arrivé.

Et pour le dernier post que j'ai mis ici, au final, j'étais "juste" malade... Un sale virus... Bref...

Je sais pas où j'en suis, j'ai l'impression de vivre une sorte de "bad trip", dans le sens où l'euphorie est redescendue d'un coup et puis maintenant, on revient à quelque chose de vide. La solitude. Un truc banal. Le silence. L'angoisse et l'anxiété. Les angoisses de mort, la peur de l'avenir et par dessus tout, la frustration de pas réussir à faire des choses qu'on aimerait faire...
J'ai envie de revivre un jour quand même...

Je viens de passer des années de ma vie atroces++ et là où je pensais enfin pouvoir aller mieux, ba en fait, c'est juste la déception et la frustration parce que je me rends compte que j'arrive toujours pas à retrouver une vie avec des moments cools si on m'aide pas... Ça me rend juste triste en fait.

Puis toujours la même impression que tout est nouveau parce que même si le cerveau n'est plus bloqué sur les pires moments de ma vie, y a pas 1 seul jour où je repense pas à tout ce que j'ai pu traverser sur ces dernières années et y a pas 1 jour où je me redis pas en boucle que j'aurais pu/du ne plus être là aujourd'hui.

Comment on peut se projeter de nouveau et réussir à avoir des projets quand on sait qu'on était destiné à ne pas s'en sortir de base ?

Ma qualité de vie est bien meilleure sur tous les plans, mon quotidien, c'est du progrès++ mais pour autant, je peux pas m'empêcher de me dire que y a 1 truc chelou. Je pouvais pas imaginer en arriver là alors que tous les jours, je me demandais si j'allais être en vie le lendemain.

Et puis à côté de ça, y a cette envie de juste vivre++ parce qu'on sait que tout peut basculer en 5 secondes...

Bref, je sais plus trop où j'en suis. Je pense que je peux quand même admettre que récemment, j'ai été une personne heureuse, que j'ai vécu pleins de beaux moments mais pour autant... Ça m'aide pas à reconstruire des choses potables dans ma vie.

Et le fait d'être coincée dans mes choix de fin d'études et mes choix professionnels, ça fait que amplifier tout ça... Parce que je suis obligée de me projeter sur long terme, de faire des choix complexes alors que tous les jours, je me dis que c'est un miracle que je sois encore là et que je vis au jour le jour... Et je peux pas, pour l'instant, anticiper pour dans plusieurs années...

M'enfin bon, j'y réfléchirai à tête reposée.


Quand je pense à quel point c'est compliqué de s'orienter rien que pour poursuivre ses études supérieures plusieurs années après y être entré, je me demande littéralement comment on peut encore demander à des ados entre 14 et 18 ans en moyenne de commencer à choisir une orientation pour leur avenir...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Ostara »

Je traverse une période de fatigue plus ardue que d'habitude et c'est compliqué (enfin ça m'arrive mais y a des périodes plus compliquées que d'autres en terme de réserves d'énergie)

Heureusement j'ai mes lunettes de soleil et mes bouchons d'oreilles.

A la maison je suis quasiment mutique parler est épuisant.mais mon mari a toujours accepté ce côté là de moi fort heureusement.

J'ai l'impression d'être un citron sur lequel on a roulé avec un bus.où deux.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

Je suis fatiguée, angoissée, énervée... Et je crois que je suis en train de couler :?
Au boulot ça n'est pas terrible, Cap emploi est venu à la demande du médecin du travail. Ils ont proposé une sensibilisation collective à l'autisme pour mes collègues, mais les RH ont demandé à ce que ça se fasse à l'automne, au retour de congé maternité de ma chef :shock: (et si ça se trouve elle ne reviendra qu'en janvier)....
En attendant ce n'est pas facile du tout, c'est légèrement moins tendu puisque ma chef n'est plus là depuis 1 mois, mais cela ne résout pas les problèmes pour autant avec les collègues.

La personne qui fait le lien entre nous et le service qui est à distance dans une autre ville voit son poste supprimé :geek: :crazy: c'est lui qui cadrait une peu cette équipe, qui fait un peu comme bon lui semble sans tenir compte des procédures (ça me rend dingue).

Et ils nous mettent une personne avec qui ça avait été très tendu l'année dernière puisqu'elle m'avait fait un mail en me demandant si je m'ennuyais tant que ça.... Je n'ai jamais compris sa réflexion.

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir et j'ai très peur pour la suite vu la tournure que cela prend :?
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

Ça fait du bien de ne rien faire, de pouvoir se reposer comme on en a envie, de lâcher le corps et l'esprit et de se plonger dans ses intérêts spécifiques pendant plusieurs jours.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

Humeur du moment : Triste, énervée, bougon...

Fatiguée. En surcharge.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks