Marc Aurèle, c’est bien le type qui régnait sur l’Empire au moment de la pandémie de peste antonine ?Controleur a écrit : ↑samedi 18 mai 2024 à 19:57 Non comme quelqu'un appelé Marc Aurele voir Platon.
Tu ne crois pas que c’est lui qui a organisé tout ça pour contrôler la population romaine et asseoir son pouvoir ? La coïncidence assez est troublante, non ? Pour moi il n’y a pas de hasard.
Bon, j’arrête de te taquiner.
Plus sérieusement, il me semble que tu évolues dans une bulle cognitive.
Tu imagines une élite, un groupe de personnes riches et malfaisantes qui contrôle le monde et les masses d’ignorants grâce à des manœuvres de déstabilisations savamment orchestrées. Les mougeons, comme tu les appelles.
Pour étayer tes pensées, tu t’abreuves de bouquins écrits pas des auteurs improbables, de discours politiques, de blogs de « réinformation », pour trouver du contenu qui va dans le sens de ce que tu crois être vrai.
Et du contenu, tu en trouves ! Ce qui te conforte dans tes pensées. Et qui te montre que toi, tu as compris plein de choses qu’on nous cache, et que les masses d’ignares manipulés ne voient pas.
Bon à un moment, il faut parler de complotisme et métacognition. Je sais bien que tu penses que les gens qui parlent de complotisme défendent sans s’en rendre compte le grand complot élitiste ploutocratique qui nous manipule, mais tant pis.
Dans un raisonnement normal, on pose des prémisses, des hypothèses. On regarde si ça colle à peu près avec le monde qui nous entoure, à la réalité. On donne moins d’importance à certaines choses qu’à d’autres, puis on parvient à forme une conclusion qui construira notre opinion.
Puis si on voit qu’on s’est planté (chose banale), on refait un tour et on réajuste le tir.
C’est ainsi que notre vision du monde, nos aspirations, nos opinions évoluent.
Le problème, c’est lorsqu’on pose comme prémisse l’existence d’un complot.
S’il y a complot, ça signifie que toutes les explications communément admises sont orchestrées par les élites. Elles sont des explications « officielles », nécessairement fausses, distillées pour enfumer la populace.
Alors, on se renseigne. On va sur les bons blogs, les bonnes chaines Youtube, on lit les bon livres écrits par des pholosophes libres penseurs qui expliquent qu’il y a bien une conspiration organisée par une élite de dirigeants malfaisants.
Et naturellement, on en conclut qu’il y a bien un complot. Puisque tout va dans le sens du complot. En plus c’est assez flatteur, parce que ça montre qu’on est plus intelligent que la moyenne. Parce que Nous, on sait. Contrairement aux mougeons.
Puis on se replie sur soi-même, dans sa bulle, on partage nos idées avec d’autres initiés qui eux aussi ont tout compris. Parce que l’ennemi est partout.
Le seul truc logique qui cloche avec cette approche, c’est que la croyance en un complot posée comme prémisse est exclusive.
En ce sens, que son existence même vient reléguer toute tentative d’explication alternative au rang d’enfumage savamment organisé. Les fameuses « thèses officielles ».
La croyance au complot se suffit à elle-même. Tout ce qui vient s’y opposer est bien la preuve que le complot est réel, puisque des gens tout autour essaient d’apporter des explications alternatives.
Maintenant, il y a une question qu’il faut que tu te poses : si tu as tort dans ce que tu crois être vrai, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?
C’est une question hyper importante.
Exemples persos en spoiler :
Spoiler :
La réponse ne demande que quelques secondes de réflexion.
La pensée conspirationniste est une mécanique redoutable, qui enferme les personnes qui tombent dedans. Cela peut toucher n’importe qui. Ce n’est pas une marque de bêtise, ni une honte.
Sincèrement, pose-toi la question : si tu as tort dans tes croyances, qu’attends-tu comme argument pour te faire changer d’avis ?
Si tu n’as pas de réponse immédiate qui te vient, c’est que tu t’es planté dans tes raisonnements.
Il n’y a rien de mal à cela.
Je pense que tu aurais besoin d’introspection, et que te rendes compte que pour le coup, c’est toi qui a été manipulé par des prédateurs idéologiques. Ils t’on emprisonné dans leurs délires, et là tu ne te rends même plus compte que tu nous étales une vision délirante du monde.
Je pense que c’est vraiment important de te sortir de là.
Tu vis dans la peur, tu te crois cerné d’ennemis qui veulent voler ton identité nationale, qui organisent en sous-marin une guerre civile, etc.
La vie est déjà assez compliquée, ce n’est pas nécessaire de t’infliger tout ça.
Essaie de te poser, et de réfléchir. C’est important.