Phrase étrange sur compte rendu du CRA: anodine ou pas?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Phrase étrange sur compte rendu du CRA: anodine ou pas?

Message par Soline34 »

Bonjour,
En participant sur un autre fil indirectement lié à la parentalité des personnes neuro atypique, il met revenu une phrase écrite dans le CR du bilan du CRA (récent) qui avait retenu mon attention sans que je puisse savoir s’il s’agissait d’une remarque anodine ou non.

Il y avait effectivement une brève description de ma fille:
*âge (bon jusque là c’est pertinent)
*métier envisagé(toujours pertinent: même si les choses peuvent évoluer /du moins je l’espère/ ça montre un centre d’intérêt du patient)
*mode de vie familial envisagé: célibataire et sans enfant.

C’est ce dernier point qui m’interpelle. Je ne comprends pas trop en quoi il est pertinent d’écrire dans un compte rendu qu’une adolescente de 15 ans se voit célibataire et sans enfant dans la vie future. D’abord parce que ça ne présage pas vraiment du futur vu l’âge, et ensuite parce que ça me semble complètement hors sujet. C’est très probablement une description de ce qui a été dit sur l’instant comme on aurait précisé la couleur préférée de ma fille si c’était venu dans la « conversation «  mais j’ai un doute. D’autant que ce genre de chose elle en parle à des personnes très proches. Vis à vis de personnes qu’elle ne connaît pas, répondre par « oui » ou par « non » c’est déjà beaucoup. Après je n’étais pas là, peut être que spontanément c’est Albertine qui en a parlé mais j’ai un doute.
Je voulais avoir votre avis pour celles et ceux qui ont déjà du recul sur les CR lors des bilans diagnostics.
Merci à vous

PS:
« Heureusement » qu’elle ne leur a pas parlé de son orientation sexuelle 😁
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2145
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Phrase étrange sur compte rendu du CRA: anodine ou pas?

Message par Deoxys »

Pour ma part, sur mon CR il est précisé que je suis célibataire sans enfant. On m'a aussi demandé si j'avais "un petit copain ou une petite copine" pendant l'entretien.
(Sur mon CR il est aussi écrit : "Se décrit comme « aromantique » et « asexuelle »"... Or on ne dirait pas d'une personne hétéro ou même gay — non pas que ces deux orientations soient perçues de la même manière pour le moment dans notre société hélas — qu'elle se "décrit" comme telle. :? Cette mention figure d'ailleurs dans la partie "niveau social" ; quant à la mention sur le fait que je suis célibataire et childfree, elle figure dans la partie "mode de vie".)

Ça peut présager son futur.
À cet âge et même plus jeune, je savais déjà que je ne voulais pas avoir d'enfants ni me marier, mais je ne comprenais/n'assumais pas encore mon asexualité et mon aromantisme (j'adhérais par exemple aux idées que l'amour romantique est un "but par défaut" ou encore que le sexe est "nécessaire sinon on devient hystérique" [ouais c'était bien freudien :sick:]).

Par contre, l'intérêt de le préciser sur un CR, et la pertinence que cela peut avoir dans une telle démarche, je ne sais pas trop...
Peut-être parce que ce sont des aspects de la vie sur lesquels les personnes autistes (ou non mais ayant des soucis médicaux) galèrent davantage et/ou sont davantage hors normes admises.
Bien sûr, il y a aussi plein d'autistes qui sont en couple, ont des enfants (un travail, une voiture, etc.). Il me semble que cela peut parfois être retenu contre la piste d'un TSA... Mais de bon·nes pros savent faire la part des choses.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Hydrean
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Phrase étrange sur compte rendu du CRA: anodine ou pas?

Message par Hydrean »

On m'a aussi posé des questions (à l'âge adulte) sur ma vie sentimentale lors du passage du test et il y mention dans mon bilan qu'il n'y aucune relation connue.
Ça peut sembler perturbant de demander cela à une ado ) déjà que ça peut l'être pour un adulte)mais il est pas anormal de commencer à se questionner/début de flirt à cette âge. Pour moi, c'est une façon de voir/questionner où se situe affectivement une personne sans jugement particulier.
Je suppose donc que ça fait partie intégrante du diagnostic.
TSA confirmé le 01/05/24.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Phrase étrange sur compte rendu du CRA: anodine ou pas?

Message par Soline34 »

Je comprends qu’on demande si l’ado a déjà eu un(e) petit(e) ami(e) ou s’il/elle souhaiterait en avoir. (Encore qu’on se demande si ce n’est pas plus un critère purement sociétal que biologique)

Mais bon, moi qui suis NT, à 15 ans j’affirmais haut et fort que je ne voulais pas avoir d’enfants par exemple. Et je pense que si on faisait un sondage sur la classe d’âge des 15-18 ans, 50% répondrait qu’il souhaiterait des enfants plus tard et 50% le contraire asperger ou non.

Et ne pas vouloir être en couple n’a pas forcément de lien avec le fait d’être neuro atypique.

J’ai l’impression qu’en fait c’est beaucoup d’idées reçues…
Mais je retiens l’argument comme un indice potentiel, merci beaucoup à vous
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024