[Index Animaux] Les animaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: [Index Animaux] Les animaux !

Message par Curiouser »

Très chouette reportage photo, Ostara ! J'ai aussi découvert de nombreuses espèces que je ne connaissais pas grâce à toi !
hazufel a écrit : vendredi 17 mai 2024 à 14:23 Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais il y a également dans une émission de Jamy, une vidéo avec un test, mêlant un récipient long vide collé sur une table, une cacahuète à l'intérieur, et je ne dis pas le reste qu'on voit (ou pas si on ne fait pas attention).
Je pense avoir retrouvé dans notre médiathèque l'épisode du monde de Jamy qui contient cette scène. :wink:
Spoiler : 
Si cela vous intéresse, Ostara, hazufel, ainsi que d'autres personnes, je peux transmettre par MP. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

hazufel a écrit : jeudi 16 mai 2024 à 16:32
Spoiler : 

Tu pourras voir l'exploit d'un cacatoès Arsène Lupin dans ce documentaire :mryellow:
Tu y verras aussi l'intelligence fabuleuse des cochons, et l'exceptionnelle et inégalée d'Ayumu, chimpanzé imbattable dans "l'utilisation de la mémoire à court terme hors du commun : sa mémoire photographique lui permet de retenir la position des nombres alors qu'il les observe durant moins d'une seconde."
Non mais quand même je suis épatée :love:
Perso je ne suis pas capable de faire ça du tout sans me tromper! Et waw quelle vitesse bravo Ayumu :mrgreen:
Modifié en dernier par Ostara le samedi 18 mai 2024 à 18:36, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : samedi 18 mai 2024 à 13:35 Très chouette reportage photo, Ostara ! J'ai aussi découvert de nombreuses espèces que je ne connaissais pas grâce à toi !
hazufel a écrit : vendredi 17 mai 2024 à 14:23 Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais il y a également dans une émission de Jamy, une vidéo avec un test, mêlant un récipient long vide collé sur une table, une cacahuète à l'intérieur, et je ne dis pas le reste qu'on voit (ou pas si on ne fait pas attention).
Je pense avoir retrouvé dans notre médiathèque l'épisode du monde de Jamy qui contient cette scène. :wink:
Spoiler : 
Si cela vous intéresse, Ostara, hazufel, ainsi que d'autres personnes, je peux transmettre par MP. :)
Moi je veux bien,ça m'intéresse quand tu auras le temps :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Même Pipine ,Figaro,les mignons corvidés :love:

Quand j'ai vu Pipine faire avec son coffre fort, je comprend mieux pourquoi certains ayant des Perroquets, cacatoès,sont obligés de mettre des cadenas aux portes des cages pour leurs sécurité quand ils ne doivent pas en sortir^^

La cage de Wifi d'ailleurs est une volière pour Perroquets, cacatoès ect,notre choix s'est porté sur ce type de cage car elles sont complexes à ouvrir,idem pour Twix une cage pour rongeurs,mais aux mécanismes complexes (on ferme la porte de la pièce quand on est absents)

Car Kitty sais ouvrir avec les poignées de portes de haut en bas,et faire sauter des loquets simples,idem on a du inverser le sens des poignées^^

Tigrou lui,sait ouvrir les réservoirs des robots de distribution de croquettes,on a du mettre du scotch costaud,et les portes coulissantes^^

D'ailleurs en passant il sait aussi ouvrir le couvercle de la poubelle pour la fouiller,soit en faisant sauter le couvercle soit en appuyant sur le bouton,il sais qu'il n'as pas le droit et on l'entend s'échapper dare dare dès qu'il nous entend arriver,pour y retourner dès qu'on repart,il sait qu'on va le gronder ! Et si ça dure il peut vraiment nous faire sacrément tourner en bourrique :lol:

Du coup certains soirs quand il commence a être pénible,on l'as met dans les toilettes fermés :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Dans le même genre,on leurs as appris a ne pas faire de bêtises en utilisant un spray a eau,et quand ils en font ils prennent un petit coup de jet dessus (et en disant non d'une voix haute et grave),maintenant il suffit de montrer le spray et ça calme de suite :lol:

Une fois Kitty avait fais une bêtise,qu'on avait pas encore découvert (desfois quand elle est contrariée elle pisse dans le siphon de la baignoire on le sais car le pourtour est mouillé),

Ce qui nous as aiguillés?ben elle sursautait quand on passais derrière elle, exactement comme si elle s'attendait a un jet d'eau,c'étais tellement suspect et inhabituel qu'on a cherché la bêtise et on l'as trouvé :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

hazufel a écrit : vendredi 17 mai 2024 à 14:23Ne pas oublier non plus qu'un cochon est un animal d'extérieur qui aimera creuser, forer des tranchées, et se baigner dans la boue, qu'ils sont plus intelligents que la plupart des chiens, qu'ils demandent énormément d'attention.
La mode des cochons "de compagnie" est un fléau, 70% de ceux qui sont "pris comme tels", sont abandonnés, parce que c'est pas si simple un cochon...
Tu as raison. Ça demande une adoption raisonnée.
Je me souviens d'un bébé cochon vietnamien dans un marché d'une petite ville, laissée dans une boîte sur un stand (sous surveillance tout de même), au contact de centaines de personnes en attendant que ses propriétaires (elle était réservée) viennent la récupérer...

Ils ont aussi un besoin naturel de fouiller la terre avec leur groin (il y a des personnes pour qui c'est un désagrément — ben oui le cochon est arrivé de lui-même sur la propriété :roll: — et qui leur mettent un anneau au groin :evil:).

Il y aussi le problème des "cochons nains". Même vraiment nain, c'est grand et lourd un cochon ! Alors quand la race n'est même pas naine... là on arrive à plusieurs centaines de kilos et un animal qu'on pourrait chevaucher (mais faut pas le faire hein, à moins vraiment que ça fasse partie des échanges complices qu'on a avec lui).
Spoiler : Par rapport à ça (glauque, mais ça montre bien que le cochon est un animal vraiment solide) : 
Dans les exploitations porcines, l'éleveur peut chevaucher la truie pour tester si elle est en chaleurs ou non — réflexe naturel si c'est le cas. :?

Curiouser a écrit : samedi 18 mai 2024 à 13:35Je pense avoir retrouvé dans notre médiathèque l'épisode du monde de Jamy qui contient cette scène. :wink:
Spoiler : 
Je serais preneuse aussi, s'il-te-plaît. :)

Et sinon, pour poursuivre sur l'intelligence des chats : bon, bien que les miens soient assez cons-cons sur les bords, je vois bien que ça travaille des fois dans leurs cerveaux.

Par exemple, un des bacs à litière est placé perpendiculairement à la porte du couloir, donc quand celle-ci est ouverte à 90° elle est parallèle au bac. Sous ce bac, j'ai mis des patins pour limiter le bruit et les vibrations sur le sol quand ils creusent ("tapent" aussi, surtout Kronk, c'est un maniaque de la batterie depuis toujours quand il va aux toilettes 🤦‍♀️). Ces patins ne sont pas fixés.

Terminator adore jouer avec. Et il a compris comment les récupérer : quand la porte est ouverte, il se dresse sur ses pattes arrières et la pousse, ce qui déplace le bac et dévoile les précieux patins.

Au départ je pensais qu'il se vautrait sur la porte bêtement... Puis je me suis aperçue que c'était calculé.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ce lundi 24 juin est lancé un numéro pour aider les animaux maltraités,et qui simplifie les signalements pour maltraitance animale,le 3677,

Elle permettra a l'animal de bénéficier de soins urgents par des vétérinaires.

Une avancée salvatrice 🙏c'est pas trop tôt.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : lundi 24 juin 2024 à 13:03Ce lundi 24 juin est lancé un numéro pour aider les animaux maltraités,et qui simplifie les signalements pour maltraitance animale,le 3677,

Oui j'avais vu, c'est une belle avancée !

Cependant, il est important de rappeler la profonde dissonance dans cette avancée de la cause animale (qui reste évidemment une excellente chose) :
Nous estimons (et à raison) que donner des coups à un chien est inadmissible et que cela justifie de prendre des mesures (comme ici la dénonciation via le 3677), mais encourageons quotidiennement, par nos achats, un tas de mauvais traitements envers les animaux d'élevage. Le traitement final étant encore plus grave que des coups : donner la mort.

Pour l'animal d'élevage, cette dissonance s'exprime aussi dans la prise de conscience collective au sein de la clientèle, qui d'un côté estime qu'il faut que l'animal soit bien traité (préoccupation en partie purement théorique car les bétaillères remplies de cochons d'élevages intensifs que je vois passer en écrivant ce message, elles répondent forcément à une demande), mais que d'un autre côté, on peut lui faire subir la pire violence qui soit au bout du compte (le priver de son existence alors qu'il est à notre merci).

Je le repète : cette avancée reste une excellente chose ! Par contre, il est impératif de se rappeler qu'elle devrait concerner tous les animaux.

Bien sûr, j'ai conscience qu'en pratique, le problème est tout sauf simple à régler. Le spécisme est profondément ancré. Il y a l'aspect économique. Il y a aussi l'accès au véganisme qui n'est bien sûr pas toujours possible, une partie des humains étant pour le moment en situation de survie, de guerre, de famine, ou ayant des freins importants — par contre pour l'autre partie c'est déjà possible. Et pour cette partie qui le peut déjà, il y a aussi des freins : biais cognitifs spécistes, poids du carnisme dans la vie sociale, habituation dès l'enfance, fausses-croyances, mauvaise connaissance voire stigmatisation du véganisme, etc.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 24 juin 2024 à 17:46
Ostara a écrit : lundi 24 juin 2024 à 13:03Ce lundi 24 juin est lancé un numéro pour aider les animaux maltraités,et qui simplifie les signalements pour maltraitance animale,le 3677,

Oui j'avais vu, c'est une belle avancée !

Cependant, il est important de rappeler la profonde dissonance dans cette avancée de la cause animale (qui reste évidemment une excellente chose) :
Nous estimons (et à raison) que donner des coups à un chien est inadmissible et que cela justifie de prendre des mesures (comme ici la dénonciation via le 3677), mais encourageons quotidiennement, par nos achats, un tas de mauvais traitements envers les animaux d'élevage. Le traitement final étant encore plus grave que des coups : donner la mort.

Pour l'animal d'élevage, cette dissonance s'exprime aussi dans la prise de conscience collective au sein de la clientèle, qui d'un côté estime qu'il faut que l'animal soit bien traité (préoccupation en partie purement théorique car les bétaillères remplies de cochons d'élevages intensifs que je vois passer en écrivant ce message, elles répondent forcément à une demande), mais que d'un autre côté, on peut lui faire subir la pire violence qui soit au bout du compte (le priver de son existence alors qu'il est à notre merci).

Je le repète : cette avancée reste une excellente chose ! Par contre, il est impératif de se rappeler qu'elle devrait concerner tous les animaux.

Bien sûr, j'ai conscience qu'en pratique, le problème est tout sauf simple à régler. Le spécisme est profondément ancré. Il y a l'aspect économique. Il y a aussi l'accès au véganisme qui n'est bien sûr pas toujours possible, une partie des humains étant pour le moment en situation de survie, de guerre, de famine, ou ayant des freins importants — par contre pour l'autre partie c'est déjà possible. Et pour cette partie qui le peut déjà, il y a aussi des freins : biais cognitifs spécistes, poids du carnisme dans la vie sociale, habituation dès l'enfance, fausses-croyances, mauvaise connaissance voire stigmatisation du véganisme, etc.
Effectivement je suis entièrement d'accord avec toi :bravo:
Après juste un doute après tout je pense que si une personne le souhaite elle peut l'utiliser si elle voit de la maltraitance sur un animal sauvage,où sur un cochon,une vache (bon même si tu le souligne très bien ça n'empêchera pas la mise à mort :( )

ils ne précisent pas du tout animaux de compagnie mais simplement "numéro en cas de maltraitance animale" pour moi ça veut dire envers n'importe quel animaux enfin c'est comme ça que je l'ai compris moi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Oui tu as raison, dans l'idée cette nouveauté ne fait pas de distinction et n'est pas réservée qu'aux animaux de compagnie (c'est au niveau de la société que c'est inapplicable). :bravo:

Pour l'élevage, ce serait à la limite applicable à des actes de pure cruauté ou de la négligence dans les exploitations. Il y a les mauvais traitements inhérents à l'élevage (plus ou moins selon sa nature et sa qualité), et puis il y a les actes en plus, par sadisme, pétage de câble...
C'est comme pour les abattoirs : il y a l'abattage, et puis il y a, pareil, parfois des actes en plus venant rajouter de la souffrance (il faut dire qu'il y a de quoi perdre la tête sur certains postes :hotcry:).

Pour les actes "en plus", la protection pourrait s'appliquer, en effet.
Par contre, pour le reste... C'est légal... Donc si on appelle pour dénoncer une bétaillère de cochons en route vers l'abattoir, où a pourtant lieu la plus grave des maltraitances qu'on puisse infliger aux animaux (et là je parle bien de la procédure normale sans débordement), on leur fait perdre leur temps...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 24 juin 2024 à 20:48 Oui tu as raison, dans l'idée cette nouveauté ne fait pas de distinction et n'est pas réservée qu'aux animaux de compagnie (c'est au niveau de la société que c'est inapplicable). :bravo:

Pour l'élevage, ce serait à la limite applicable à des actes de pure cruauté ou de la négligence dans les exploitations. Il y a les mauvais traitements inhérents à l'élevage (plus ou moins selon sa nature et sa qualité), et puis il y a les actes en plus, par sadisme, pétage de câble...
C'est comme pour les abattoirs : il y a l'abattage, et puis il y a, pareil, parfois des actes en plus venant rajouter de la souffrance (il faut dire qu'il y a de quoi perdre la tête sur certains postes :hotcry:).

Pour les actes "en plus", la protection pourrait s'appliquer, en effet.
Par contre, pour le reste... C'est légal... Donc si on appelle pour dénoncer une bétaillère de cochons en route vers l'abattoir, où a pourtant lieu la plus grave des maltraitances qu'on puisse infliger aux animaux (et là je parle bien de la procédure normale sans débordement), on leur fait perdre leur temps...
Ouais je suis d'accord avec toi,entre ce qu'on y comprend et ce qui les intéresse au niveau dénonciation y'a un sacré fossé :?

J'imagine bien que si on appelle pour un camion de cochons,on va se faire envoyer paîtres :?

Pour les employés d'abattoirs,je n'ai jamais entendu ni écouté de témoignages je n'y arrive pas c'est trop dur pour moi,je suis trop fragile,je n'ai pas la force psychologique,je sais bien sûr comment ça se passe,j'en suis consciente et ça me suffit.

Sinon je suis déprimée pendant des semaines et je vais vraiment pas bien après,j'y pense tous le temps et ça me fait tellement mal.

Employée d'abattoir, jamais de la vie,a choisir même dans la pire des galères, je préfèrerais vendre de la beuh sous le manteau et aller en taule (ce qui n'est pas joli-joli mais je préférais ça a l'abattoir).

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

[@Myaaspie - Je réponds ici au lieu du fil initial afin de ne pas créer une discussion qui n'y a pas sa place. Il semblerait qu'il n'existe pas de fil sur les gastéropodes, donc si tu veux en créer un... ;)]

Myaaspie a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 10:48Je suis passionnée d'escargots en tant qu'animal pas en tant qu'ingrédient. D'ailleurs je ne supporte pas les gens qui disent "j'adore manger des escargots pour le beurre à l'ail" alors mangez le beurre à l'ail avec du pain, pas mes petits escargots 🐌
J'ai pensé à ton message en tombant sur une vidéo Instagram tout à l'heure.
Il y est expliqué qu'en voulant sauver un escargot d'une route par exemple (ou l'éloigner de ses plantes), on pouvait en réalité le tuer car cela peut faire s'effondrer le "manteau" à l'intérieur de sa coquille (un organe à la jonction entre la coquille et les organes vitaux), ce qui comprime ses poumons et le tue par suffocation. :( (Cela peut aussi décoller le manteau sans tuer l'escargot, mais c'est douloureux.)

Il faut donc, quand on veut en soulever un, lui toucher la coquille jusqu'à ce qu'il soit bien recroquevillé pour que son pied n'adhère plus au sol, et là on peut le soulever sans risque. :bravo:

[Voir ici.]

J'ai dû en tuer ou faire souffrir comme ça... Je saurai, maintenant.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Visiteuse du soir :
PG04_11827B_w.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Très jolies visite du soir et photo !
C'est chouette de pouvoir en observer de si près.
Myaaspie
Occasionnel

Message par Myaaspie »

Deoxys a écrit : samedi 29 juin 2024 à 15:39 [@Myaaspie - Je réponds ici au lieu du fil initial afin de ne pas créer une discussion qui n'y a pas sa place. Il semblerait qu'il n'existe pas de fil sur les gastéropodes, donc si tu veux en créer un... ;)]

Myaaspie a écrit : jeudi 27 juin 2024 à 10:48Je suis passionnée d'escargots en tant qu'animal pas en tant qu'ingrédient. D'ailleurs je ne supporte pas les gens qui disent "j'adore manger des escargots pour le beurre à l'ail" alors mangez le beurre à l'ail avec du pain, pas mes petits escargots 🐌
J'ai pensé à ton message en tombant sur une vidéo Instagram tout à l'heure.
Il y est expliqué qu'en voulant sauver un escargot d'une route par exemple (ou l'éloigner de ses plantes), on pouvait en réalité le tuer car cela peut faire s'effondrer le "manteau" à l'intérieur de sa coquille (un organe à la jonction entre la coquille et les organes vitaux), ce qui comprime ses poumons et le tue par suffocation. :( (Cela peut aussi décoller le manteau sans tuer l'escargot, mais c'est douloureux.)

Il faut donc, quand on veut en soulever un, lui toucher la coquille jusqu'à ce qu'il soit bien recroquevillé pour que son pied n'adhère plus au sol, et là on peut le soulever sans risque. :bravo:

[Voir ici.]

J'ai dû en tuer ou faire souffrir comme ça... Je saurai, maintenant.

J'admets ignorer ce fait aussi. J'en ai déplacé plein dans le bit de les sauver... après j'essaie d'être douce mais il est compliqué de lire la souffrance sur les escargots. Je serai moi même plus vigilante. Je te remercie de m'en avoir appris plus et je suis heureuse de le savoir à présent. Je pourrai les sauver en prenant véritablement soin d'eux.

Ceci dit, le manteau doit être résistant, car j'ai réalisé un élevage d'escargot quand j'habitais en Bourgogne, j'avais entre 10 et 14 ans. Je récupérai les escargots du jardin, et j'ai fini avec un élevage de 200 escargots, il y a eu des naissances. Et je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé beaucoup d'escargots morts sinon ça m'aurait choquée.

Je continue de voir des escargots comme des super héros, ils sont capables de tellement de choses !
Merci pour ta réponse
Diagnostiquée autiste par ma psy