Antidépresseur adolescent.e autiste

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Mom de J.
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 12 mai 2024 à 13:33

Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Mom de J. »

Bonjour, je suis nouvelle et comme je le racontais dans ma présentation ma fille a eu un diagnostic tardif à 14 ans suite à une phobie scolaire puis une cascade d'autres troubles psychiques.

Au début de sa phobie sco elle avait vu une psychiatre qui l'a mise sous escitalopram pour troubles anxieux, dépression et anorexie. Cela l'a soulagé un temps mais la situation ne s'est pas réellement améliorée.

Après un tentative de suicide et une hospitalisation en hp dans un service ado elle est aujourd'hui suivie par un pedopsychiatre qui l'a voit une fois toute les 5 semaines. Elle est suivie également en libéral par une psychologue.

Ma fille est déscolarisée (ce qui assez ennuyeux à 15 ans car l'obligation scolaire est toujours là...elle est scolarisée au CNED mais ne suit pas réellement la scolarité, signalement et compagnie, je vous passe les détails). Elle est très souvent épuisée, passe beaucoup de temps sur les écrans (mais réaction très agressive quand je tente de réguler ça), dort beaucoup beaucoup.

Elle me dit qu'elle pense que son traitement (inhibiteur de la sérotonine) ne fonctionne pas mais je ne parviens pas à trouver de données sérieuses sur le sujet. Juste des échanges sur des forums et quelques articles plutôt en lien avec des traitements antidépresseurs donnés pour "guérir l'autisme".

Son pédospychiatre dit qu'il ne s'y connait pas assez sur le sujet. Je lui ai demandé de se mettre en lien avec le psychiatre du CRA mais j'ai toujours l'impression de devoir batailler. En gros il ne nie pas son diagnostic (qu'il a d'ailleurs confirmé et m'a aidé à faire le dossier MDPH) mais pour lui ce n'est pas très important, ce n'est pas le soucis...

Avez vous des expériences sur les traitements antidépresseurs pour adolescent.e autistes...et globalement je prends toute expérience positive pour aider à lutter contre la dépression...

(elle fait aussi depuis peu de l'equithérapie et des ateliers créatifs...tout ça en libéral car aucune proposition du cmp ou autre :innocent: )
Parent d'une ado (né en 2009) diagnostiqué TSA en 2023 à l'âge de 14 ans (psychologue libéral + médecin + pédopsychiatre) + testée HPI à 7 ans
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par MamanDeEnzo »

Bonjour,

Les médicaments ne sont qu'une béquille, ça peut atténuer les problèmes psychiques mais jamais résoudre le problème de fond, qu'elle fasse des activités comme l'equithérapie et des ateliers créatifs (en groupe ou seule ?) c'est bien, mais ça reste une thérapie (qui colle une étiquette de personne malade à soigner, pas super valorisant...), fait-t-elle partie d'une association/club en dehors des activités thérapeutiques ? les personnes dans les clubs de jeux de société sont généralement très bienveillantes, c'est une activité où il y a beaucoup d'échanges entre les joueurs.

Pour ce qui est des traitements antidépresseurs ils existe un grand nombre de molécules qui n'ont pas les mêmes effets selon les personnes, ça n'est peut être pas la bonne ou le dosage n'est peut être pas le bon.

Les traitements antidépresseurs ne sont pas toujours efficace à 100% pour tous les types de dépression, ça n'est pas un remède miracle. Mais il existe d'autres molécules que les AD (neuroleptiques, anxiolytiques,etc...), par exemple l'olanzapine est une molécule qui combiné à un antidépresseur peut augmenter son efficacité. A voir avec le psychiatre.

Le psychiatre ne pourra pas faire grand chose de plus que prescrire des médicaments et vous conseiller les thérapies qui sont déjà en place.

Cordialement,
Stéphanie
Modifié en dernier par MamanDeEnzo le dimanche 12 mai 2024 à 20:06, modifié 1 fois.
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Mom de J.
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 12 mai 2024 à 13:33

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Mom de J. »

Merci pour votre réponse.

Non malheureusement elle refuse de faire des activités extérieurs en groupe (elle n'aime pas le sport, le conservatoire où elle faisait de la guitare c'était trop pour elle le groupe)...et elle ne va plus au collège. J'aimerai bien qu'elle puisse côtoyer des espaces plus classiques (et surtout avec des jeunes) mais ces derniers mois elle ne pouvait plus, trop d'anxiété.
Les ateliers créatifs sont aussi thérapeutiques même si c'est moins mis en avant et c'est la seule mineur du groupe.
Nous habitons dans un lieu très rural donc il n'y a peu de possibilités et J. est très souvent dans le refus. Pas de club de jeux de société sauf pour le 3ème âge :)

Le psychiatre me dit qu'il n'est pas formé à l'autisme donc qu'il ne peut pas se prononcer quand à la question des molécules.

Nous avons passé une soirée (privée) avec des membres d'un GEM, cela lui a fait beaucoup de bien...malheureusement c'est un GEM pour adulte et elle ne peut pas s'y rendre.

bref je me sens pas mal dans une impasse et le pedopsychiatre ne propose effectivement pas grand chose (ni même de changer son traitement).
Parent d'une ado (né en 2009) diagnostiqué TSA en 2023 à l'âge de 14 ans (psychologue libéral + médecin + pédopsychiatre) + testée HPI à 7 ans
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par MamanDeEnzo »

Mom de J. a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 20:04 Merci pour votre réponse.

Non malheureusement elle refuse de faire des activités extérieurs en groupe (elle n'aime pas le sport, le conservatoire où elle faisait de la guitare c'était trop pour elle le groupe)...et elle ne va plus au collège. J'aimerai bien qu'elle puisse côtoyer des espaces plus classiques (et surtout avec des jeunes) mais ces derniers mois elle ne pouvait plus, trop d'anxiété.
Les ateliers créatifs sont aussi thérapeutiques même si c'est moins mis en avant et c'est la seule mineur du groupe.
Nous habitons dans un lieu très rural donc il n'y a peu de possibilités et J. est très souvent dans le refus. Pas de club de jeux de société sauf pour le 3ème âge :)

Le psychiatre me dit qu'il n'est pas formé à l'autisme donc qu'il ne peut pas se prononcer quand à la question des molécules.

Nous avons passé une soirée (privée) avec des membres d'un GEM, cela lui a fait beaucoup de bien...malheureusement c'est un GEM pour adulte et elle ne peut pas s'y rendre.

bref je me sens pas mal dans une impasse et le pedopsychiatre ne propose effectivement pas grand chose (ni même de changer son traitement).
Les psychiatres sont rarement formé à l'autisme, si votre fille n'a pas la motivation pour faire des activités je comprend que ça soit très compliqué...
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par MamanDeEnzo »

Mom de J. a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 20:04 Pas de club de jeux de société sauf pour le 3ème âge :)
le fait que le club soit majoritairement composé de personnes plus âgées ça peut aussi être plus rassurant pour elle, à l'adolescence les ados sont très dur entre eux, ça peut générer du stress.
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Mom de J.
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 12 mai 2024 à 13:33

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Mom de J. »

MamanDeEnzo a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 20:45
Mom de J. a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 20:04 Pas de club de jeux de société sauf pour le 3ème âge :)
le fait que le club soit majoritairement composé de personnes plus âgées ça peut aussi être plus rassurant pour elle, à l'adolescence les ados sont très dur entre eux, ça peut générer du stress.
pas faux ! c'est une piste :)

Oui le psychiatre a au moins le merite de le reconnaitre mais on reste toujours assez seules au final
Parent d'une ado (né en 2009) diagnostiqué TSA en 2023 à l'âge de 14 ans (psychologue libéral + médecin + pédopsychiatre) + testée HPI à 7 ans
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Dinolette »

Bonjour,
Il est impossible de conseiller des anti-dépresseurs car selon les personnes, les effets sont diffèrent et des personnes peuvent bien réagir à un traitement et d'autres non. Certaines personnes auront des effets secondaires, d'autres non.
Après elle a commencé son anti-dépresseur en octobre, cela fait donc 6 mois. En concertation avec son pédopsychiatre,un changement d'AD me semble judicieux au vu de l'état de votre fille.
Un suivi avec une éducatrice pourrai peut-être aidé. Un dossier MDPH pourrait permettre la reconnaissance du handicap de votre fille et demander des aides financières pour financer des suivis et des activités comme l'équithérapie ou autre.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Mom de J.
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 12 mai 2024 à 13:33

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Mom de J. »

Dinolette a écrit : mardi 14 mai 2024 à 15:24 Bonjour,
Il est impossible de conseiller des anti-dépresseurs car selon les personnes, les effets sont diffèrent et des personnes peuvent bien réagir à un traitement et d'autres non. Certaines personnes auront des effets secondaires, d'autres non.
Après elle a commencé son anti-dépresseur en octobre, cela fait donc 6 mois. En concertation avec son pédopsychiatre,un changement d'AD me semble judicieux au vu de l'état de votre fille.
Un suivi avec une éducatrice pourrai peut-être aidé. Un dossier MDPH pourrait permettre la reconnaissance du handicap de votre fille et demander des aides financières pour financer des suivis et des activités comme l'équithérapie ou autre.
bonjour, merci pour le retour. Je suis tout à fait d'accord que les AD fonctionnent différemment pour toustes, je me demandais si d'autres personnes avaient des retour d'expérience spécifique lié à l'autisme car plusieurs articles font état d'effets même contraires et suggèrent que les AD ne sont pas toujours adaptés pour des cerveaux avec un tsa...mais je n'ai pas trouvé d'étude sérieuse.

Comme je disais plus haut le pedospychiatre n'est pas opposé mais ne se prononce pas par manque de connaissance, j'espère qu'en se mettant en lien avec le CRA il puisse avoir des retours de confrère. Ma fille trouve que son AD ne fonctionne pas mais elle dit qu'actuellement elle ne se sent pas de changer de traitement. Le pedopsychiatre parle d'ajouter un traitement (mais sans préciser quoi).

Concernant le dossier mdph je l'ai fait (et le pedospychiatre sa partie) mais le père a refusé de le signer. Cela va donc malheureusement aller au judiciaire :/
Parent d'une ado (né en 2009) diagnostiqué TSA en 2023 à l'âge de 14 ans (psychologue libéral + médecin + pédopsychiatre) + testée HPI à 7 ans
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Dinolette »

Pourquoi le papa ne veut pas le signer ? Rho :? :? :?
Pour le traitement, j'espère que vous trouverez quelque chose qui aide votre fille. Plein de courage!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Mom de J.
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 12 mai 2024 à 13:33

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Mom de J. »

Dinolette a écrit : mardi 14 mai 2024 à 16:33 Pourquoi le papa ne veut pas le signer ? Rho :? :? :?
Pour le traitement, j'espère que vous trouverez quelque chose qui aide votre fille. Plein de courage!
parce qu'il est dans le déni de ses difficultés et de sa souffrance actuelle. Il y aussi du conflit qui s'ajoute, ma fille ne veut plus le voir depuis plusieurs mois et c'est trop difficile à supporter pour lui (et pas possible de se remettre en question) alors il me mets tout sur le dos. Et aussi parce qu'il considère que je fais ça pour l'argent. Honnêtement c'est tellement ridicule que je n'essaie même plus de dialoguer (après avoir essayé sous plein de formes, proposé une médiation, etc). Le juge suivra l'avis du médecin...mais en attendant cela a bloqué les choses.

Hier petite note d'espoir en allant visiter une classe relais pour les décrocheurs scolaires avec une équipe éducative composée d'enseignants, éducatrice, as, très adaptative, elle pourrait faire un temps partiel pour commencer, etc. Elle n'a pas été dans le refus (elle commence à tourner en rond à la maison même si cela a été soulageant au plus fort de l'angoisse), elle y vois même une chance de raccrocher les wagons...alors je croise les doigts pour que cela se fasse (là encore besoin de la signature du père qui j'espère ne viendra pas interférer).

C'est déjà complexe de naviguer dans les institutions avec cette situation mais je suis gratinée avec le père :crazy: un vrai chemin de croix, mais j'en verrais le bout un jour et je sais que J. a des capacités et va y arriver (pas le choix que d'y croire fort !)
Parent d'une ado (né en 2009) diagnostiqué TSA en 2023 à l'âge de 14 ans (psychologue libéral + médecin + pédopsychiatre) + testée HPI à 7 ans
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 308
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Cerise »

Je suis un peu comme ta fille. L'anxiété, les écrans, l'agressivité, peur des groupes.
Non diagnostiquée.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Antidépresseur adolescent.e autiste

Message par Soline34 »

Je n’ai pas de solution mais je compatis et j’espère que ta fille et toi trouverez une solution qui lui permettra de s’épanouir.
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024