Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Excuse-moi Margotton, je viens seulement de voir ton second post.
Merci pour les liens.
Je suis ébahie des propos qu'on t'a tenu, et ça me terrifie.

Vu le contexte politique global dans le pays, je pense que nos démarches et demandes de droits vont être de plus un plus compliquées et violentes.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le "bullshit administratif" qui est en cours, avec la complexification des interfaces, la multiplication des black patterns et les délais avant réponse absolument démesurés, tout ceci dans un seul but, décourager.

Alors je tiens à te remercier pour ta démarche auprès du défenseur des droits. Tu as raison, il faut être aussi obtus qu'eux. C'est du temps, de l'arrachage de cheveux, de la fatigue, souvent des pleurs aussi, et peut-être pour n'aboutir à rien. Mais tant que la loi nous permet de réclamer des droits, je crois qu'il faut en abuser. Et j'espère qu'ici sera dans ce sens un espace privilégié d'entraide et d'échanges d'infos utiles pour chacun et chacune.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Reconnaissance »

Bonjour Riji,

La première question qui m'est venue en te lisant c'est est-ce que le (les) certificats médicaux que tu as fournis sont en cohérence avec ton projet de vie ? Est-ce qu'ils mentionnent toutes ces difficultés dont tu veux parler dans tes commentaires (que tu as peut-être déjà envoyés depuis) ?

J'ai bien compris que là tu ne peux pas refournir un certif, mais à mon avis c'est ce qui est déterminant dans la prise en compte des difficultés, ce qui ''fait foi''.

Pour ma part j'ai eu un PPC uniquement concernant la PCH, que j'ai obtenue d'ailleurs. J'avais épluché les dossiers CNSA et les docs faits par les assos concernant les nouveaux critères d'éligibilité et le ''soutien à l'autonomie'', pour savoir quelles difficultés détailler.

J'avais demandé l'aide humaine ''soutien à l'autonomie'', aide technique pour casque à réduction active de bruit et dispositif de luminothérapie, aide aux transports pour financer les trajets de mes rdv, aides spécifiques pour financer mes rdv non-remboursés.

J'ai eu une personne qui est venue à domicile pour évaluer mon état de santé en vue qu'elle donne son avis pour la PCH avant passage en commission. Mon mari était avec moi (déclaré comme aidant). Elle a redemandé ce que je voulais concernant l'aide humaine. Quand j'ai dit que je souhaiterais avoir quelqu'un qui vienne à la maison pour me stimuler, m'accompagner dans certaines tâches et m'apprendre à faire l'administratif afin de soulager mon mari qui en fait beaucoup, elle m'a répondu qu'ils n'auraient personne à me proposer (d'autant plus parce qu'on habite en montagne). Elle m'a conseillé de plutôt demander le dédommagement de l'aidant qui nous permettrait d'avoir des sous et éventuellement les utiliser si on trouve quelqu'un à embaucher de notre côté, ou si on demande à quelqu'un de nous faire les courses et qu'on veut le payer au black (elle n'a pas utilisé le terme mais mon mari m'a traduit ses propos après coup :wink: ). Malgré tout ce que j'avais lu sur la PCH, je n'avais pas capté qu'on pouvait demander le dédommagement de l'aidant au titre de l'aide humaine. Bien sûr, il faut avoir un aidant pour cela et le déclarer comme tel, et détailler ce qu'il fait pour nous aider.
Il m'a donc été accordé (enfin, à mon mari, mais c'est versé à la personne en situation de handicap qui est censée le reverser à son aidant, ça doit être un peu spécial dans certaines situations, pour nous ça ne change rien) le dédommagement de l'aidant à hauteur de 3h par jour de soutien à l'autonomie (le max), ce qui fait 418 eur par mois environ, et ce pendant 10 ans !!! Je ne m'y attendais pas du tout car la dame qui est venue nous a dit qu'elle préconisait des PCH pendant 5 ans max car elle trouvait que c'était bien de réévaluer au bout des 5 ans.

Concernant les aides spécifiques, elle a dit que le département ne les finançait pas donc que je n'aurais rien à ce niveau-là. Elle n'a rien dit concernant l'aide au transport mais je suppose que c'est la même chose car je ne l'ai pas eue. Mon devis de casque anti-bruit a été accepté (75% des 254eur pour un Bose QC45), ce que je considère comme une victoire car la réelle utilité de ce type de casque a été reconnue (la dame ne connaissait pas la différence entre un casque à réduction active et un casque anti-bruit basic, je lui ai donc expliqué). J'espère que ça servira à d'autres. C'est d'ailleurs ce que j'ai gardé en tête en faisant toutes ces recherches/démarches, car cela a été extrêmement anxiogène (le rdv avec la dame qui est venue...) et énergivore. J'espère que ce que j'ai passé beaucoup d'énergie à expliquer servira à une meilleure connaissance du TSA pour que d'autres obtiennent plus facilement ce dont ils ont besoin.

Mais du coup dans mon département j'ai l'impression qu'ils font le choix de donner plutôt l'aide financière du dédommagement de l'aidant en se disant qu'on peut l'utiliser ensuite comme bon nous semble, ce qui est vrai. Et donc ils font l'impasse sur les aides spécifiques/aux transport. Peut-être est-ce plus simple administrativement parlant, de leur côté et du mien... Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout. Ni sur comment faire en cas de nouvelle demande pour une autre aide technique (car on peut demander autre chose une fois le droit ouvert, pour ma part sur une durée de 3 ans dans un certain plafond).

Est-ce que la RQTH t'a été accordée à vie tout de même ? J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus pour le TSA. Mais tu dis qu'ils considèrent ton handicap comme temporaire...

Bon, j'espère que tes besoins vont être pris en compte. Bon courage pour les démarches qu'il te reste encore à faire et l'attente des réponses :kiss:
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par margotton91 »

Bonsoir Reconnaissance,

Pour tenter d'obtenir le financement de votre casque, vous pouvez contacter, via votre espace personnel ameli.fr, le service social pour demander à bénéficier d'une "prestation supra-légale".

Pour ce faire, il sera nécessaire de compléter un dossier en fournissant les éléments relatifs à l'ensemble de vos revenus, vos charges mensuelles, un devis pour le casque que vous souhaitez acheter et de motiver votre demande (pourquoi vous en avez besoin).

(Si cela fonctionne comme dans ma région, vous devriez être contactée par une assistante sociale qui vous fournira le dossier à compléter.)

Ce dossier passera devant une commission qui décidera ou pas de vous accorder l'aide financière sollicitée...

Attention : cette démarche n'est destinée qu'aux personnes relevant des minimas sociaux (RSA, AAH, ...)

Bon courage
Reconnaissance a écrit : lundi 13 mai 2024 à 18:31 Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Merci Reconnaissance pour ton soutien, et ce que tu dis est très intéressant. Et ça me confirme qu'il faut avoir droit à la PCH aide humaine pour éventuellement bénéficier aussi du soutien à l'autonomie.

Le détail de mes difficultés est surtout décrit dans le bilan de ma psychologue. Ceci dit les certificats de mon généraliste et neuropsychiatre s'appuient dessus pour poser le diagnostic de TSA, et tout deux font la demande de RQTH et d'AAH, en soulignant le caractère permanent des difficultés relationnelles, de la fatigue et de l'anxiété.

Bon, après, le généraliste a casé les TSA et le HPI dans les "pathologies motivant la demande"... et me connaissant mal, n'a pas su vraiment exposer l'impact sur mon parcours professionnel, ne retenant que mon activité précaire de photographe et pas mon statut de demandeuse d'emploi.

Quant à la RQTH, elle est proposée dans le PPC pour 5 ans ^^

Merci Margotton, c'est bon à savoir. J'y aurais peut-être recours quand mon casque actuel aura rendu l'âme.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Reconnaissance »

margotton91 a écrit : lundi 13 mai 2024 à 19:27 Bonsoir Reconnaissance,

Pour tenter d'obtenir le financement de votre casque, vous pouvez contacter, via votre espace personnel ameli.fr, le service social pour demander à bénéficier d'une "prestation supra-légale".

Pour ce faire, il sera nécessaire de compléter un dossier en fournissant les éléments relatifs à l'ensemble de vos revenus, vos charges mensuelles, un devis pour le casque que vous souhaitez acheter et de motiver votre demande (pourquoi vous en avez besoin).

(Si cela fonctionne comme dans ma région, vous devriez être contactée par une assistante sociale qui vous fournira le dossier à compléter.)

Ce dossier passera devant une commission qui décidera ou pas de vous accorder l'aide financière sollicitée...

Attention : cette démarche n'est destinée qu'aux personnes relevant des minimas sociaux (RSA, AAH, ...)

Bon courage
Reconnaissance a écrit : lundi 13 mai 2024 à 18:31 Par contre je ne sais pas encore comment faire pour demander le financement du casque, j'espérais avoir des instructions avec la notification papier mais rien du tout.
Bonsoir Margotton91,

Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas, il faut refaire encore toutes ces démarches-là pour espérer avoir le financement accepté par la MDPH ? Car dans mon dossier, j'ai déjà fourni un devis, motivé ma demande, eu la visite d'une infirmière (qui avait un rôle de travailleuse sociale si j'ai bien compris). J'ai eu le PPC avec le montant du devis dans les aides techniques et une ouverture de droit aide technique pour 3 ans avec un plafond dans les 3000 eur. Puis c'est passé en commission et cela a été accepté pour les 3 ans, sauf qu'effectivement il n'y a pas le détail du devis de l'aide technique demandée, ni en ligne ni sur la notification papier. J'ai aussi déjà envoyé ma dernière feuille d'imposition et un RIB à la MDA de mon secteur qui me les a demandés. Est-ce que tu es sûre que c'est pour la PCH aide technique déjà accordée qu'il faut encore demander l'accord de la sécu ? C'est pas pour d'autres aides qu'on peut passer par là ? Je me doutais bien qu'il y aurait encore un peu de paperasse mais ça me paraît beaucoup là... :shock:
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Reconnaissance »

Riji a écrit : lundi 13 mai 2024 à 19:45 Merci Reconnaissance pour ton soutien, et ce que tu dis est très intéressant. Et ça me confirme qu'il faut avoir droit à la PCH aide humaine pour éventuellement bénéficier aussi du soutien à l'autonomie.

Le détail de mes difficultés est surtout décrit dans le bilan de ma psychologue. Ceci dit les certificats de mon généraliste et neuropsychiatre s'appuient dessus pour poser le diagnostic de TSA, et tout deux font la demande de RQTH et d'AAH, en soulignant le caractère permanent des difficultés relationnelles, de la fatigue et de l'anxiété.

Bon, après, le généraliste a casé les TSA et le HPI dans les "pathologies motivant la demande"... et me connaissant mal, n'a pas su vraiment exposer l'impact sur mon parcours professionnel, ne retenant que mon activité précaire de photographe et pas mon statut de demandeuse d'emploi.

Quant à la RQTH, elle est proposée dans le PPC pour 5 ans ^^
De rien. Oui le soutien à l'autonomie fait partie des différentes aides humaines possibles, donc ce sont les critères plus restrictifs (mais qui ont été élargis) de l'accès à l'aide humaine qui valent pour le soutien à l'autonomie.

Ah oui pas cool pour la RQTH pour 5 ans seulement. A part moi dans mon département je connais une femme qui l'avait eue pour 5 ans la première fois mais l'a eue à vie lors de son renouvellement en août dernier (lors de sa première demande il n'était pas encore possible de l'avoir à vie), et une autre femme qui l'a eue à vie dès sa première demande il y a 2-3 ans (toutes deux avec TSA). Il doit malheureusement y avoir des traitements différents selon les départements pour ça aussi...

Est-ce que ça ne risque pas de jouer en ta défaveur que le HPI soit présenté comme une ''pathologie motivant la demande'' ? Le HPI risque peut-être d'être considéré plus comme quelque chose de positif que comme un handicap.
En effet ce ne doit pas être évident pour un médecin qui ne nous connaît pas bien de se rendre compte de tout l'impact qu'on a dans notre vie. Sauf si le médecin en question connaît bien le TSA car cela aiguille les questions à poser à son patient pour préciser cet impact, lors du remplissage du certificat.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Je ne me suis pas posée la question concernant le HPI, mais tu as peut-être raison. Il est bien rappeler, effectivement, dans les guides d'évaluation de la CNSA que :
Un point de vigilance doit être observé dans la prise en compte de l’efficience intellectuelle de la
personne.
Une personne peut avoir une efficience intellectuelle normale ou même au-dessus de la moyenne, mais
pour autant être en situation de handicap du fait d’atteintes d’autres fonctions cognitives qui ne peuvent
être compensées par les capacités cognitives dans lesquelles cette personne est performante.
Je vais inclure ce point dans mes observations, tu as bien fait de me le faire remarquer.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par margotton91 »

Bonjour Reconnaissance,

La MDPH ne donne pas l'argent pour financer. Elle vous accorde seulement le droit d'obtenir de l'argent d'un autre organisme pour payer votre casque. Elle dit aussi la limite supérieure de la somme qui peut vous être accordée.

Ce que je vous ai expliqué n'est qu'une possibilité -uniquement si vous êtes allocataire d'un monima social-, parmi d'autres détaillées ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... techniques

Ces organismes ne communiquent pas entre eux et ont besoin de connaître précisément votre situation pour vous verser de l'argent, raison pour laquelle un dossier et des justificatifs sont demandés...

Je sais que c'est très lourd et fastidieux pour l'avoir vécu moi-aussi et tout faire seule...

[/quote]
Merci pour ta réponse. Mais je ne comprends pas, il faut refaire encore toutes ces démarches-là pour espérer avoir le financement accepté par la MDPH ?
[/quote]
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Ah oui, donc c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais... Vous la voyez comme moi la complexification administrative ?
Alors qu'un effort particulier devrait être fait pour diminuer les contraintes des personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Bon sinon j'ai déposé mes commentaires cet aprèm. Je crois que je passe en commission le 22 prochain. Après il me restera le recours.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
Reconnaissance
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 17 janvier 2024 à 14:30

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Reconnaissance »

margotton91 a écrit : mardi 14 mai 2024 à 9:12 Bonjour Reconnaissance,

La MDPH ne donne pas l'argent pour financer. Elle vous accorde seulement le droit d'obtenir de l'argent d'un autre organisme pour payer votre casque. Elle dit aussi la limite supérieure de la somme qui peut vous être accordée.

Ce que je vous ai expliqué n'est qu'une possibilité -uniquement si vous êtes allocataire d'un monima social-, parmi d'autres détaillées ici : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr ... techniques

Ces organismes ne communiquent pas entre eux et ont besoin de connaître précisément votre situation pour vous verser de l'argent, raison pour laquelle un dossier et des justificatifs sont demandés...

Je sais que c'est très lourd et fastidieux pour l'avoir vécu moi-aussi et tout faire seule...
Merci pour le lien. D'après son contenu, je continue à avoir l'impression qu'une demande de financement à la sécu n'a rien à voir avec la PCH, et donc qu'il ne faut pas passer par la sécu pour avoir un financement accordé par la MDPH. La PCH est normalement financée par le département, donc ça ne serait pas logique de devoir s'adresser à la sécu qui est de financement national, il me semble.

Si tu vois ce qui pourrait aller dans un autre sens, je veux bien que tu me dises, car là je vois pas.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par margotton91 »

Quelles sont les autres financements complémentaires ?

Pour compléter le financement de votre aide technique, de nombreuses solutions complémentaires existent :

les aides exceptionnelles

- de la CPAM (aides financières individuelles)

et

- de la Caf (aide financière exceptionnelle).

(issu du texte du lien fourni dans mon précédent message)
Reconnaissance a écrit : Si tu vois ce qui pourrait aller dans un autre sens, je veux bien que tu me dises, car là je vois pas.
Modifié en dernier par Curiouser le mercredi 15 mai 2024 à 22:33, modifié 1 fois.
Raison : balise manquante
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Je fais suite à ce thread dans le feu de l'émotion... Je viens de consulter mon compte MDPH et décision a été prise par la CDAPH de me faire bénéficier de l'AAH... J'ai du mal à réaliser tellement j'étais persuadée de devoir me préparer à faire un recours :crazy:

J'aimerais donc partager avec vous le fait que les refus dans les propositions ne conditionnent en rien les décisions prises ensuite, puisqu'on a cette possibilité d'argumenter en détails une seconde fois les motifs de la demande.
Enfin quand la MDPH respecte la loi et envoie bien le PPC.

Un grand merci en tous cas à toutses celleux qui ont pris la peine de m'encourager et de m'aider ici, j'aurais vite jeter l'éponge sinon.
J'ai écrit et réécrit une douzaine de fois mes observations, en insistant sur la réalité de ma situation très éloignée de l'emploi, les vides dans mon CV, l'absence de diplôme et le parcours décousu depuis mon entrée dans la vie active. C'était sincérement éprouvant, parce que le tableau n'est vraiment pas réjouissant, et parce que j'ai l'habitude de dire le contraire depuis des lustres, à savoir que je m'en sors pour qu'on me laisse tranquille.

Je vais pouvoir me payer le train pour consulter mon neuropsy ! Et peut-être même quelques séances d'ergothérapie :shock: Et un abonnement à la piscine pour faire le plein de nage sous l'eau :hotcry: je veux dire d'hypostimulation comme dirait ma psychologue :P

Par contre j'ignore comment la CAF va prendre le relais, si je dois les contatcer, ce que je dois faire aussi côté Pôle Fremploi Travail...

Diag HPI/TSA - 2020/2023
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par margotton91 »

Bonsoir Riji,

Concernant la "prise de relais" par la CAF, pour déterminer si vous remplissez ou pas les conditions au niveau des revenus de votre foyer fiscal permettant de percevoir financièrement l'allocation, la CAF va vous contacter dans un délai plus ou moins long pour vous demander différents documents. (Les délais de traitement sont très longs.)

Le fait d'être reconnu adulte handicapé par la MDPH est totalement indépendant de la perception ou pas de l'allocation.

Il faut aussi tenir compte de votre taux d'incapacité déterminé par la CDPAH au vu des éléments fournis dans votre dossier. Il sera mentionné sur la notification que vous allez recevoir par courrier postal.

Taux égal ou supérieur à 80 %

ou

taux compris entre 50 et 79 % : pour pouvoir prétendre à l'allocation, la "Restriction Substantielle et Durable à l'Emploi (RSDAE)" doit vous être allouée par la CDPAH

Les données non médicales de votre dossier MDPH et sa décision de vous accorder le statut d'adulte handicapé sont télétransmises par cette dernière à la CAF. A ce niveau-là, vous n'avez rien à faire. Là aussi, cela peut être assez long, selon la réactivité du personnel de la MDPH. Pour ma part, en 2019, la transmission des éléments a été faite 2 mois après la commission...

Les délais seront légèrement raccourcis si vous êtes déjà connue de la CAF. S'ils ne vous connaissent pas, ils doivent d'abord créer votre dossier d'allocataire CAF. Vous saurez qu'il a été créé lorsqu'ils vous enverront vos identifiants.

Ce n'est qu'à partir de là que la CAF va étudier si vous pouvez ou pas percevoir l'allocation.

Concernant, France Travail (ex. Pôle Emploi), c'est à vous de leur transmettre votre notification. Avec ecstatut d'adulte handicapé, vous bénéficiez automatiquement de la RQTH.

SI votre taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80 %, les textes prévoient que vous n'êtes plus en mesure de travailler.

Entre 50 et 79 % : c'est à vous de le décider/déterminer en fonction de nombreux paramètres
.
Voilà ce que je peux vous expliquer pour le moment.

Bon courage, il va désormais falloir patienter. Cela peut être très long et donc très anxiogène. De plus, les moyens de contacter la CAF sont totalement inadaptés aux autistes.



Riji a écrit : mardi 4 juin 2024 à 19:32 Je fais suite à ce thread dans le feu de l'émotion... Je viens de consulter mon compte MDPH et décision a été prise par la CDAPH de me faire bénéficier de l'AAH... J'ai du mal à réaliser tellement j'étais persuadée de devoir me préparer à faire un recours :crazy:

J'aimerais donc partager avec vous le fait que les refus dans les propositions ne conditionnent en rien les décisions prises ensuite, puisqu'on a cette possibilité d'argumenter en détails une seconde fois les motifs de la demande.
Enfin quand la MDPH respecte la loi et envoie bien le PPC.

Un grand merci en tous cas à toutses celleux qui ont pris la peine de m'encourager et de m'aider ici, j'aurais vite jeter l'éponge sinon.
J'ai écrit et réécrit une douzaine de fois mes observations, en insistant sur la réalité de ma situation très éloignée de l'emploi, les vides dans mon CV, l'absence de diplôme et le parcours décousu depuis mon entrée dans la vie active. C'était sincérement éprouvant, parce que le tableau n'est vraiment pas réjouissant, et parce que j'ai l'habitude de dire le contraire depuis des lustres, à savoir que je m'en sors pour qu'on me laisse tranquille.

Je vais pouvoir me payer le train pour consulter mon neuropsy ! Et peut-être même quelques séances d'ergothérapie :shock: Et un abonnement à la piscine pour faire le plein de nage sous l'eau :hotcry: je veux dire d'hypostimulation comme dirait ma psychologue :P

Par contre j'ignore comment la CAF va prendre le relais, si je dois les contatcer, ce que je dois faire aussi côté Pôle Fremploi Travail...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Avatar du membre
Riji
Familier
Messages : 146
Enregistré le : samedi 23 février 2019 à 21:15
Localisation : Dans un soupir

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par Riji »

Merci pour cette réponse détaillée.
Pour l'instant, je dois patienter en effet.

Mon taux est compris entre 50 et 79 % avec une Restriction Substantielle et Durable à l'Emploi.
Je suis bénéficiaire de l'ASS.
Ça va prendre quelques mois avant de faire la bascule, et je crains que PE me réclame un trop perçu, l'AAH étant attribuée le mois suivant la demande, donc pour moi en février et nous sommes déjà en juin.
C'est de la gestion à prévoir.

Par contre j'apprends que depuis avril, les bénéficiaires de l'AAH n'ont plus droit à la C2S, à moins de payer 21€ par mois.

Diag HPI/TSA - 2020/2023
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Besoin Avis - Rédaction Observations sur PPC

Message par margotton91 »

En effet.

Lorsque l'AAH vous sera versée, si financièrement la CAF determine, selon les documents que vous fournirez, tout ce qui vous sera dû depuis février 2024 vous sera versé en une seule fois. Cela peut donc faire une grosse somme qui vous permettra de rembourser le trop perçu que vous réclamera France Travail.

Vous m'apprenez cette évolution pour la CSS.

(Pour ma part, depuis que j'en bénéficie, j'en toujours payé 21 €/mois du fait de ma situation.)
Riji a écrit : mardi 4 juin 2024 à 20:34 ... je crains que PE me réclame un trop perçu, l'AAH étant attribuée le mois suivant la demande, donc pour moi en février et nous sommes déjà en juin.
C'est de la gestion à prévoir.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène