[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par Ostara »

Ostara a écrit : mardi 30 avril 2024 à 20:24 Enquête sur les plantes magiques de Michèle Bilimoff
Du coup j'ai fini le livre et je l'ai adoré,je l'ai dévoré :love:

Il aborde le thème des plantes et leurs usages en sorcellerie dans les siècles précédents, l'utilisation dans les croyances de la campagne,

Les craintes aussi qui leurs étaient liées, l'ambiguïté aussi parfois,dans les superstitions (un coup considéré comme bénéfique/un coup comme emmenant la malchance)

Le début est surtout liées aux plantes et aux symbolisme dans la religion,chez les Grecs et les romains, quelques mentions a la bible aussi,

J'ai bien aimé le format,sous forme d'enquête,avec des plantes soupçonnées, accusées a tort,et aussi des recueils de témoignages,qui peuvent être des auteurs sur les plantes par exemple,

J'ai bien aimé aussi qu'il soit mentionné si les propriétés de telle où telle plante,étaient liées effectivement a des substances actives pour une problématique précise (exemple la reine des prés soignant les maux comme les mots de tête, considérée comme plante guérisseuse,contient des molécules proches de l'aspirine),où si les propriétés n'ont pas été prouvées scientifiquement,et sont donc uniquement liées a la croyance,a cause d'une forme précise de la plante par exemple,

A lire et à relire pour moi^^
J'y ai même pioché des idées pour mes propres pratiques,et j'en puiserais d'autres a l'avenir.

On rentre pas en profondeur dans l'historique de perception populaire et croyante,a travers les époques de telle où telle plante,mais ça dégrossit bien le propro et j'ai bien aimé :bravo:

Après les passages sur la mythologie,par exemple sont assez courts,ce qui n'est pas plus mal parce que j'ai énormément de mal avec les comparaisons et les métaphores,je ne les comprend pas,je ne les vois pas, d'ailleurs c'étais mon point faible en cours de français,j'ai eue beaucoup de difficultées, l'explication de l'implicite d'un texte,idem,

Du coup je préfère que ce soit court,ça me laisse le temps de comprendre de relire plusieurs fois,plutôt qu'un pavé mythologie dans lequel je vais me noyer,parce que je ne comprend pas forcément les dessous de l'histoire,

Je sais seulement qu'il y a beaucoup de symbolisme sexuels,de symbolismes autour d'inquiétudes et préoccupations bien humaines,parce qu'on me l'as expliqué,mais toujours complexe pour moi de le déceler dans un texte lu,

Du coup il me faut parfois relire plusieurs fois un passage pour voir si je suis passé à côté d'un implicite que je n'aurais pas vu et que je fais peut être en vain car je ne verrais peut être jamais :lol:

J'admirais mes profs de français et les autres élèves pour ça, pour moi leurs facultées a tirer des messages sous entendus,et des significations implicites dans les textes,ça relevais du superpouvoir mystique quand j'étais au collège/lycée :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'ai envie de m'acheter de la lecture en ce moment mais je ne sais pas quoi lire...

J'ai pas envie de dépenser dans un truc dont je suis pas sûre que ça me plaira...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 8:09 J'ai envie de m'acheter de la lecture en ce moment mais je ne sais pas quoi lire...

J'ai pas envie de dépenser dans un truc dont je suis pas sûre que ça me plaira...
C'est toujours difficile de prodiguer de bons conseils de lecture, mais je veux bien tenter. Je sais que tu avais adoré Mémoires de la forêt, mais est-ce qu'il y aussi d'autres œuvres que tu as appréciées, pour donner une idée plus large ? De même, qu'est-ce qui t'est déjà tombé des mains, afin d'avoir une meilleure idée de ce qui serait complètement rédhibitoire pour toi ?

Je conseillerais bien Watership Down (lien Babelio), que j'ai lu (et beaucoup aimé) récemment, mais je ne sais pas si cela pourrait te plaire ou non...

Edit : ah ben, tiens, j'en parlais déjà l'été dernier... :mryellow:
Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 15:18 En allant sur le site de Gallimard Jeunesse proposé par hazufel, j'ai été lire certaines de leurs sélections pour enfants et ados, il y en a que je ne connaissais pas, chouette, ça me fait d'autres titres à explorer ! :)

Peut-être que celui-ci te plairait, Fluxus (on peut en lire un extrait sur le site de Gallimard) : Je pense que je le lirai pour ma part. Ça me fait penser aux Garennes de Watership Down - bouquin que je n'ai pas encore lu mais que je connais de nom. Encore un dans ma longue liste de livres à lire... :mrgreen: -
Je re-recommande sinon la trilogie de Magic Charly (cf. ce message), dont on peut télécharger les en téléchargementpremiers chapitres[/url] sur le site de Gallimard.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
MlleHulotte
Prolifique

Message par MlleHulotte »

Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 8:09 J'ai envie de m'acheter de la lecture en ce moment mais je ne sais pas quoi lire...

Bonsoir Fluxus,

Si tu as aimé Mémoires de la Forêt, je pense que tu pourrais aimer Le Vent dans les saules (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vent_d ... es_(roman)).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

MlleHulotte a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 21:13

Bonsoir Fluxus,

Si tu as aimé Mémoires de la Forêt, je pense que tu pourrais aimer Le Vent dans les saules (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vent_d ... es_(roman)).
D’accord avec Mlle Hulotte, il s’agit d’un chef-d’œuvre absolu, un ravissement à chaque page, une leçon de générosité en chaque pas de chaque compagnon :-)
TSA
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Curiouser a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 14:58

C'est toujours difficile de prodiguer de bons conseils de lecture, mais je veux bien tenter. Je sais que tu avais adoré Mémoires de la forêt, mais est-ce qu'il y aussi d'autres œuvres que tu as appréciées, pour donner une idée plus large ? De même, qu'est-ce qui t'est déjà tombé des mains, afin d'avoir une meilleure idée de ce qui serait complètement rédhibitoire pour toi ?

Je conseillerais bien Watership Down (lien Babelio), que j'ai lu (et beaucoup aimé) récemment, mais je ne sais pas si cela pourrait te plaire ou non...

Edit : ah ben, tiens, j'en parlais déjà l'été dernier... :mryellow:
Spoiler : 
Curiouser a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 15:18 En allant sur le site de Gallimard Jeunesse proposé par hazufel, j'ai été lire certaines de leurs sélections pour enfants et ados, il y en a que je ne connaissais pas, chouette, ça me fait d'autres titres à explorer ! :)

Peut-être que celui-ci te plairait, Fluxus (on peut en lire un extrait sur le site de Gallimard) : Je pense que je le lirai pour ma part. Ça me fait penser aux Garennes de Watership Down - bouquin que je n'ai pas encore lu mais que je connais de nom. Encore un dans ma longue liste de livres à lire... :mrgreen: -
Je re-recommande sinon la trilogie de Magic Charly (cf. ce message), dont on peut télécharger les en téléchargementpremiers chapitres[/url] sur le site de Gallimard.
Merci pour tes suggestions Curiouser ! :mryellow: En fait, ouais, j'ai adoré les Mémoires De La Forêt et récemment, en librairie, j'ai demandé conseil si y avait des bouquins un peu dans le même esprit mais il a dit que pour lui, MDLF c'était quand même assez particulier et assez "spécifique". Il m'avait parlé d'une saga de bouquins avec des chats dont j'ai oublié le titre.

J'ai pas encore lu suffisamment pour savoir ce que j'aime. J'aime bien les trucs un peu doux et où y a pas forcément de grosses "tragédies". Je sais que j'ai aussi tendance à me laisser gagner par les illustrations... Et quand y a des animaux, ça passe toujours mieux aussi.

Je me rappelle de cette suggestion sur Podkin ! Je vais voir ça de plus près et voir si ça peut me convenir. :innocent:

hazufel a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 21:54
MlleHulotte a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 21:13

Bonsoir Fluxus,

D’accord avec Mlle Hulotte, il s’agit d’un chef-d’œuvre absolu, un ravissement à chaque page, une leçon de générosité en chaque pas de chaque compagnon :-)
Alors je ne connais pas du tout Le Vent dans les saules ! J'ai rapidement regardé le résumé, ça peut être sympa aussi.

L'auteur de Mémoires De La Forêt a sorti sa propre collection Renard Doré Manga (le Renard Doré initialement, c'est sa librairie) récemment où c'est un esprit un peu style manga pour les livres qui y sont proposés.

D'ailleurs, j'hésite à me lancer dans de la lecture de mangas. J'en ai un peu lu quand j'étais gosse mais idem, jamais accroché de fou... Et faut trouver ce qui plaît !

En tout cas, tant que y a des animaux, je sais que ça passe plus facilement. Je ne saurai pas expliquer pourquoi ! :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Fluxus a écrit :Il m'avait parlé d'une saga de bouquins avec des chats dont j'ai oublié le titre.
La guerre des clans , peut-être ?
Série à immense succès.
J’ai lu beaucoup de littérature de l’imaginaire jeunesse mais pas cette série là, je ne saurais te donner un avis par conséquent.
Spoiler : 
Un de mes fils en a lu une partie, puis a arrêté lorsqu’il trouvait que c’était trop cruel (fils passionné de jeux de rôle et dont l’IR depuis qu’il a 6 mois est de cogner les guguss en tous genres, dont ses armées de playmobil :lol:, mais avec les chats, ce n’était pas possible, ça le rendait triste.)
TSA
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

hazufel a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:26
Fluxus a écrit :Il m'avait parlé d'une saga de bouquins avec des chats dont j'ai oublié le titre.
Série à immense succès.
J’ai lu beaucoup de littérature de l’imaginaire jeunesse mais pas cette série là, je ne saurais te donner un avis par conséquent.
Spoiler : 
Un de mes fils en a lu une partie, puis a arrêté lorsqu’il trouvait que c’était trop cruel (fils passionné de jeux de rôle et dont l’IR depuis qu’il a 6 mois est de cogner les guguss en tous genres, dont ses armées de playmobil :lol:, mais avec les chats, ce n’était pas possible, ça le rendait triste.)
Ouiii, c'était ça !! Y en a une blinde dans la collection.

Je peux comprendre la réaction, perso je suis souvent plus sensible lorsqu'il s'agit des animaux que des êtres humains.

Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:14 J'ai pas encore lu suffisamment pour savoir ce que j'aime. J'aime bien les trucs un peu doux et où y a pas forcément de grosses "tragédies". Je sais que j'ai aussi tendance à me laisser gagner par les illustrations... Et quand y a des animaux, ça passe toujours mieux aussi.
Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:14 D'ailleurs, j'hésite à me lancer dans de la lecture de mangas. J'en ai un peu lu quand j'étais gosse mais idem, jamais accroché de fou... Et faut trouver ce qui plaît !
Je recommande vivement Le Pacte des Yokaï (il y a eu des rééditions récentes, apparemment). Je n'ai regardé que la version en anime, mais il y a des passages très doux, presque contemplatifs et poétiques, et ça peut peut-être bien correspondre à tes goûts. :)

Il y a sans nul doute d'autres mangas qui correspondraient à ce type de lecture que tu recherches, mais je ne m'y connais pas assez malheureusement...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

J'avais découvert aussi récemment (toujours dans le délire lapins) les albums de Rebecca Dautremer qui est illustratrice... Et ses idées sont toujours géniales (livres accordéon, livres avec décors faits à la découpe laser qui se superposent etc.)...

Des concepts oufs !

hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:51 J'avais découvert aussi récemment (toujours dans le délire lapins) les albums de Rebecca Dautremer qui est illustratrice... Et ses idées sont toujours géniales (livres accordéon, livres avec décors faits à la découpe laser qui se superposent etc.)...

Des concepts oufs !
Oh :love:, j’ai adoré les riches heures de Jacominus Gainsborough.
J’ai lu et admiré passionnément, Princesses, son adaptation de Cyrano, des fables de la Fontaine, Babayaga, Nasreddine, l’Amoureux est sublime ainsi que Kerity.
Tu me redonnes envie de retrouver les autres.
J’adore ses univers magnifiques. Ils nous emportent dès la couverture :love:
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Le ci-après bloc spoiler remplit sa fonction première: préserver le lectorat du présent message d'une partie du contenu du livre en objet; à savoir Treize raisons de Jay Asher.

Le troisième livre le plus difficile à se procurer aux États-Unis sur la décade [2010..2020[.
Prévenir l'évocation de problématiques bien réelles au prétexte de mots jugés trop cru et/ou d'une approche manquant d'expertises. Au temps pour la sacro-sainte liberté d'expression américaine ... et la volonté de bien faire. Las !
Karen Pomeroy l'avait déjà déploré en son temps, quoi qu'en fiction.

Bouquin dévoré sur une journée mais en ménageant toutefois des pauses tant niveau émotions, « ça brasse du lourd » (souvenirs refoulés && situations vécues) allant qui plus est crescendo, avec un style qui tend nerveusement.
Spoiler : Dans le livre : 
le protagoniste écoute les cassettes de la défunte en se fendant de commentaires et remarques, mais sans ne plus pouvoir rien pour elle. Déroulés parallèles cruellement isolés par le temps perdu qu'on ne rattrape plus. D'autant plus douloureux que ça saute aux yeux que les deux auraient été tellement bien ensemble.
De tous les mots de la langue de Molière, la pire combinaison que je connaisse est: « trop tard ». (Ça, c'est de moi, mais c'est du CC0).
Comment les regards, les demi-mots, se peuvent être si limpides sur le papier alors que tellement incompréhensibles IRL ?
Ah oui, je sais, y est (d)écrit comment le protagoniste (NT) lisant au moins une partie des émotions sur les visages, dans les comportements ... se pose des questions et formule des hypothèses sur les raisons qui amènent cet état chez les autres. Me rappelant en cela Warcross de Marie Lu , autre roman pour jeunes adultes.

Difficile d'amorcer une telle démarche quand on est dans l'incapacité substantielle de regarder les gens en face, et que la communication se fait plutôt sur les attitudes et les non-dits. N'est-ce pas, Josef ?
Extrait du Cerveau d'Hugo de Sophie Révil en vidéo: https://www.cjoint.com/c/NEmnjrIHjc1
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Spoiler : 
ikh a écrit : dimanche 12 mai 2024 à 15:28 De tous les mots de la langue de Molière, la pire combinaison que je connaisse est: « trop tard ». (Ça, c'est de moi, mais c'est du CC0).
Ça fonctionne aussi dans la langue de Shakespeare (mais c'est présent dans une licence loin d'être libre de droits, encore plus après son rachat par Disney).
Spoiler : 
Je pensais initialement au "It is too late for me, my son", mais en cherchant la vidéo, j'ai découvert qu'il y avait aussi un autre "too late" assez iconique.
Je connaissais de nom (et de réputation) ce livre (ainsi que, par ouï-dire, la série adaptée). Il y a de ces lectures qui trouvent un écho particulier de par les gouffres que l'on a traversés...

Je note Warcross, le synopsis me tente bien.

Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

hazufel a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:26
Série à immense succès.
Spoiler : 
J'avais lu les 2-3 premiers tomes et la fin du 1er cycle, je crois. J'avais plutôt bien apprécié
Spoiler : 
même si je préfère les chiens, :mryellow:
Spoiler : 
Je me souviens notamment d'un passage assez violent avec un chat qui meurt 9 fois d'affilée (les chefs des dits-clans ont effectivement 9 vies contrairement aux "simples membres") à cause de blessures qu'il n'arrive pas à guérir , ce qui fait qu'il ressuscite à chaque fois, mais re-meurt juste après, :o
Modifié en dernier par Mizunotama le dimanche 12 mai 2024 à 23:52, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Curiouser a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:42
Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:14 J'ai pas encore lu suffisamment pour savoir ce que j'aime. J'aime bien les trucs un peu doux et où y a pas forcément de grosses "tragédies". Je sais que j'ai aussi tendance à me laisser gagner par les illustrations... Et quand y a des animaux, ça passe toujours mieux aussi.
Fluxus a écrit : jeudi 9 mai 2024 à 22:14 D'ailleurs, j'hésite à me lancer dans de la lecture de mangas. J'en ai un peu lu quand j'étais gosse mais idem, jamais accroché de fou... Et faut trouver ce qui plaît !
Je recommande vivement Le Pacte des Yokaï (il y a eu des rééditions récentes, apparemment). Je n'ai regardé que la version en anime, mais il y a des passages très doux, presque contemplatifs et poétiques, et ça peut peut-être bien correspondre à tes goûts. :)

Il y a sans nul doute d'autres mangas qui correspondraient à ce type de lecture que tu recherches, mais je ne m'y connais pas assez malheureusement...
Il y'a Fruits Basket : c'est l'histoire d'une famille dont certains membres se transforment en un des animaux du zodiaque quand ils rentrent en contact avec une personne du sexe opposé. C'est un manga shojo sans violence (en tout cas physique, ou très peu), et le style de dessin est assez épuré et joli. C'est l'un des manga shojo les plus connus en France (si ce n'est le plus connu).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruits_Basket
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022