Du coup j'ai fini le livre et je l'ai adoré,je l'ai dévoré
Il aborde le thème des plantes et leurs usages en sorcellerie dans les siècles précédents, l'utilisation dans les croyances de la campagne,
Les craintes aussi qui leurs étaient liées, l'ambiguïté aussi parfois,dans les superstitions (un coup considéré comme bénéfique/un coup comme emmenant la malchance)
Le début est surtout liées aux plantes et aux symbolisme dans la religion,chez les Grecs et les romains, quelques mentions a la bible aussi,
J'ai bien aimé le format,sous forme d'enquête,avec des plantes soupçonnées, accusées a tort,et aussi des recueils de témoignages,qui peuvent être des auteurs sur les plantes par exemple,
J'ai bien aimé aussi qu'il soit mentionné si les propriétés de telle où telle plante,étaient liées effectivement a des substances actives pour une problématique précise (exemple la reine des prés soignant les maux comme les mots de tête, considérée comme plante guérisseuse,contient des molécules proches de l'aspirine),où si les propriétés n'ont pas été prouvées scientifiquement,et sont donc uniquement liées a la croyance,a cause d'une forme précise de la plante par exemple,
A lire et à relire pour moi^^
J'y ai même pioché des idées pour mes propres pratiques,et j'en puiserais d'autres a l'avenir.
On rentre pas en profondeur dans l'historique de perception populaire et croyante,a travers les époques de telle où telle plante,mais ça dégrossit bien le propro et j'ai bien aimé
Après les passages sur la mythologie,par exemple sont assez courts,ce qui n'est pas plus mal parce que j'ai énormément de mal avec les comparaisons et les métaphores,je ne les comprend pas,je ne les vois pas, d'ailleurs c'étais mon point faible en cours de français,j'ai eue beaucoup de difficultées, l'explication de l'implicite d'un texte,idem,
Du coup je préfère que ce soit court,ça me laisse le temps de comprendre de relire plusieurs fois,plutôt qu'un pavé mythologie dans lequel je vais me noyer,parce que je ne comprend pas forcément les dessous de l'histoire,
Je sais seulement qu'il y a beaucoup de symbolisme sexuels,de symbolismes autour d'inquiétudes et préoccupations bien humaines,parce qu'on me l'as expliqué,mais toujours complexe pour moi de le déceler dans un texte lu,
Du coup il me faut parfois relire plusieurs fois un passage pour voir si je suis passé à côté d'un implicite que je n'aurais pas vu et que je fais peut être en vain car je ne verrais peut être jamais
J'admirais mes profs de français et les autres élèves pour ça, pour moi leurs facultées a tirer des messages sous entendus,et des significations implicites dans les textes,ça relevais du superpouvoir mystique quand j'étais au collège/lycée