Mizunotama a écrit : ↑mardi 7 mai 2024 à 19:33
Escherischieuse a écrit : ↑mardi 7 mai 2024 à 18:01
to be or not to be...
Apec: Non mais vous n'avez pas un bac + 3 donc on ne peut vous aider... C'est à Cap emploi et France Travail de vous aider.
Cap emploi: non mais, oui, vous êtes handicapée mais vous avez un niveau d'étude (bac +2) où vous n'avez pas besoin qu'on vous aide...
MDPH (celui qui était en place) "accompagnement vers l'emploi". Euh, oui... Quelle différence avec ceux non accompagnés, en fait?
On ne leur propose pas de voir la/le psy "Regards croisés" tous les 2 mois?
France Travail: "on va mettre un poste que vous ne pouvez plus faire mais pour lequel vous n'avez pas besoin de formation. Ça vous va?" (Ça ne me va pas, de toute façon, c'est pareil, vu qu'il a viré ce qui m'allait et n'a pas voulu revenir dessus...)
Derrière: "évaluer votre entretien avec votre conseiller" (reçu par mail).
Quand j'ai évalué la dernière fois celle que j'avais avant, après, elle a été encore + pourrie avec moi... Alors ptêt vaut mieux mettre dans la corbeille ce mail d'évaluation de conseiller... Surtout que, derrière, quel est sa part et celle de l'Etat?
Alors on est ou trop ou pas assez, mais en tout cas jamais suffisamment extrême pour convenir...
Pour l'APEC, vous pouvez très bien avoir eu un statut cadre (voire assimilé-cadre, je viens de voir que ce statut existe,
) et de fait avoir cotisé pour l'APEC sans bac +2, ce qui techniquement rendrait votre suivi par l'APEC (que je trouve bien meilleur que France Travail/Pole Emploi, soit-dit en passant...) légitime. J'ai le cas d'un ex-collègue qui occupait un poste de programmeur et est actuellement avec un poste à fortes responsabilités alors que lui-même reconnaissait ne pas avoir de diplôme supérieur au bac, je doute que l'APEC ne le considère pas légitime s'il s'adressait à eux.
Après, à noter qu'il n'existe pas de définition générale et légale du statut de cadre, seulement des statuts de cadres dans les accords des conventions collectives.
Pour l'accompagnement de la MDPH, peut-etre que l'intention d'assurer (disons plutôt proposer) un accompagnement pour l'emploi est louable, mais je pense que la MDPH n'a malheureusement juste pas assez de moyens (voire que ce n'est pas leur but premier ?)
Moi, je pense que tous ont déjà eu des consignes... Comme j'ai déjà assisté, grâce à la fête des sciences, à un ensemble d'ateliers-conférences réservés aux patrons/numérique-IA et où il n'est absolument pas dit que l'IA etc. vont aider les salariés mais bien les remplacer... et qui on garde, qui on recrute et qui on jette et qu'est-ce qu'on laisse pour vivre aux autres et comment on assure l'énergie nécessaire à ce matériel consommateur d'énergie aussi... Ben je sais que déjà aujourd'hui, on trouve des excuses, etc. Et on réduit les postes de travail (les gens n'y font pas attention mais maintenant les caissières mettent en rayon quand pas de client en caisse... Ça permet de réduire les employés en rayon.... Ce n'est qu'un exemple. Il y en a plein. Il suffit de ne pas être jeune et voir les changements... Ainsi que demander à chacun son augmentation de travail...)
Donc c'est comme les médecins qui ne soignent plus comme avant...
C'est comme le CPF... déjà bien moins que le CIF d'autrefois... mais en +, maintenant, à devenir en partie à payer soi-même... alors qu'on prétend vouloir permettre...
C'est comme hier, ma mère m'a dit que sur notre France 3, ils montraient le salon de l'alternance "super" etc. mais les jeunes interrogés à dire que nul et n'ont rien trouvé ni obtenu... tenant un discours totalement opposé des officiels...
C'est comme on dit que les gens de + doivent se faire ausculter pour vérifier qu'ils n'ont pas ci ou ça. Et quand réellement vous y allez et demandez, on vous répond de demander au psy...
(genre: vous avez un antécédent de tumeur digestive, votre famille bcp, vous avez passé 50 ans, vous étiez suivie (coloscopie), le gastro à ECRIRE qu'il faut continuer mais que lui prend sa retraite... et bien ni le médecin ni autre ne veut vous faire un examen de contrôle à déjà presque 10 ans, tandis que parallèlement le document de sécu vous est bien sûr envoyé... pour prétendre que.
Un peu comme on doit adapter autant qu'on peut l'emploi aux personnes handicapées, etc. Mais en réalité...
Etc.
Il y a la vitrine, le paraitre, et le mot d'ordre officieux...
Comme ces couples qui se montrent amoureux, parfaits, sans histoire... et où derrière ils se trompent ou l'un bat l'autre, mais personne ne le montrera ouvertement...
Idem la pédophilie et les horreurs faites dans certaines sphères et où extérieurement on fait paraitre des gens modèles, exemplaires, etc.
Toute la société fonctionne comme ça.
Même bcp d'ets où je suis passée: + ils placardaient sur les murs leur soucis de l'hygiène ou des règles, lois en général, moins, finalement, dans les faits, à les respecter.
Tout comme la notation dans la presse de la meilleure clinique ou meilleure ville, etc. Quand à y croire un temps et vous arranger pour y atterrir: