Art du fil et travaux d'aiguille

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Fluxus
Intarissable

Art du fil et travaux d'aiguille

Message par Fluxus »

Hello,

En ce moment, je m'intéresse de loin aux arts du fil et aux travaux d'aiguille : Couture, crochet, broderie, tricot, dentelle, patchwork, point de croix...
Spoiler : 
On remercie surtout les publicités des collections qui présentent des produits qui font envie mais où ça paraît interminable niveau achats avant d'avoir le rendu final. Avec l'univers Disney par exemple...
De loin, parce que je n'ai pas encore de quoi pratiquer mais j'aime surtout regarder ce que ça peut donner à la fin et je trouve ça satisfaisant.

Je n'ai pas trouvé de topic spécifiquement dédié à ce sujet, alors je me permets de créer celui-ci. :mryellow:

Donc si y a des connaisseu.r.se.s, je me dit que ça peut être sympa de discuter sur le sujet.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ostara
Intarissable

Re: Art du fil et travaux d'aiguille

Message par Ostara »

Fluxus a écrit : mercredi 17 janvier 2024 à 18:32 Hello,

En ce moment, je m'intéresse de loin aux arts du fil et aux travaux d'aiguille : Couture, crochet, broderie, tricot, dentelle, patchwork, point de croix...
Spoiler : 
On remercie surtout les publicités des collections qui présentent des produits qui font envie mais où ça paraît interminable niveau achats avant d'avoir le rendu final. Avec l'univers Disney par exemple...
De loin, parce que je n'ai pas encore de quoi pratiquer mais j'aime surtout regarder ce que ça peut donner à la fin et je trouve ça satisfaisant.

Je n'ai pas trouvé de topic spécifiquement dédié à ce sujet, alors je me permets de créer celui-ci. :mryellow:

Donc si y a des connaisseu.r.se.s, je me dit que ça peut être sympa de discuter sur le sujet.
J'ai fais du tricot il y a un temps,j'aime bien en faire un peu par période :mrgreen:
Je ne peut t'éclairer que sur le tricot du coup,le point pour débuter c'est le point mousse on tricote toutes les mailles à l'endroit sur les aiguilles,

Et le mieux c'est de commencer sur un gros fil (7,8,9) avec de grosses aiguilles genre 7,8,9,

L'ouvrage idéal pour les débutants c'est faire une écharpe :mrgreen:

Pour monter les mailles c'est un peu délicat a expliquer verbalement sur un forum,mais il y a de super vidéos youtube qui te montrerons,

Pour finir le tricot et le faire tomber des aiguilles,on tricote les mailles,une,deux,puis la première devenant la deuxième,on passe la deuxième maille par dessus la première sur l'aiguille et on en tricote une autre et pareil la deuxième sur l'aiguille par dessus la première et ainsi de suite :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Hihi, justement je suis en train de me dire que je me remettrai bien au tricot... J'ai aussi reçu une machine à coudre pour mon anniversaire qui attend que je m'occupe d'elle sérieusement. En vrai je ne sais pas du tout me servir d'une machine à coudre, donc pour l'instant je n'ai fait que des petits tests.

Il ne faut pas trop croire les publicités. Pour tricoter un pull, certes il faut pas mal de laine, mais pour débuter, tout ce qu'il faut c'est une paire d'aiguilles pas trop fines et une pelote de laine. Le tricot a un côté méditatif, je trouve, et ça demande en fait assez peu d'attention quand on a compris le geste de base. Parfait pour être "productif" pendant qu'on regarde la télé. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Je connais pas encore bien les différences entre toutes ces activités mais ça a l'air très sympa à faire et surtout pour passer le temps. Et puis c'est satisfaisant quand on voit le résultat final, j'imagine !

Je me demandais si c'est compliqué à manier en ayant des problèmes de coordination (étant dyspraxique et ayant de gros soucis à ce niveau là, je veux pas faire la maso non plus, lol).

Quand j'étais au collège, à l'époque, je me rappelle, des profs avaient mis en place un atelier avec de la couture et du crochet. J'avais essayé un peu la couture où il s'agissait d'assembler 2 bouts de tissus pour faire une pochette et un motif à broder au milieu mais je me souviens que j'étais très en galère !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Le genre de publicités sur lesquelles je suis tombée qui font envie : :lol:

Spoiler : Les collections Disney : 

Marion
Occasionnel

Message par Marion »

Moi j aime bien les travaux d aiguilles ça me vide la tête :D
Je fais du tricot, de la couture et j aimerais pratiquer davantage la broderie et me mettre a la dentelle :)
au tout début de la démarche diagnostic
Et ça se précise
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Pour le moment, ce qui me tenterait le plus, personnellement, ce serait le crochet et la broderie. :mryellow:

squirell
Familier

Message par squirell »

Je fais du tricot et de la couture.
Le tricot moi aussi par période quand je suis obsédée par un projet (là j'avais fini un pull à rayures que j'ai envie de mettre tout le temps j ai enchainé sur un pull à torsades et après je voudrais faire du jacquard mais pas évident car je tiens à acheter le plus possible mes laines d'occasion et c'est pas facile de trouver des laines de plusieurs couleurs qui iront bien ensemble mais qui aient les mêmes caractéristiques ) je suis un peu devenue accro aux modèles de la youtubeuse kutovakika, les deux pulls dont je parle j'ai acheté ses patrons. elle fait des vidéos où elle explique pas à pas (mais c'est en anglais et les patrons aussi).
la couture j'en fais un peu plus régulièrement et quand j'ai pas l'énergie de m'y mettre (parce que ça demande un peu plus d'énergie que le tricot surtout quand il faut préparer le projet) je vais quand même passer des heures à regarder des vidéos sur YouTube, parfois sur des projets que je ne ferai jamais...le crochet j'en ai fait mais il y a longtemps, la broderie j'ai essayé mais pas du tout aimé
fluxus pour la coordination je ne peux pas te dire car étant pianiste par ailleurs je pense que je pars avec un avantage niveau coordination. mais par contre je pense que la couture pardonne des petites erreurs . et ce qui est bien c'est qu'à partir du moment où on prend son temps et on vérifie ce qu'on a fait à chaque étape on peut découdre la dernière étape et recommencer. perso je suis très lente, je fais souvent des erreurs car j'oublie de modifier un réglage par exemple, mais j'arrive à faire des projets chouettes
je dirais que le plus important est de bien découper le tissu (mais ça demande pas une précision au mm non plus, après de toute façon si on couds droit ça ne se verra pas car ça sera à l'intérieur), après sur la machine il y a des astuces et des repères à suivre pour coudre droit. et pour surfiler par exemple moi j'ai un pied spécial qui était compris dans ma machine, ça se place bien automatiquement
il y a des tissus qui sont plus simple à coudre que d'autres pour débuter (plus simples à la fois à couper et à coudre) :je dirais des tissus qui se tiennent bien mais pas trop épais type draps en coton, éviter les tissus extensibles au départ et les tissus très fins qui bougent
il faut se méfier de notre ami internet qui veut nous vendre toujours plus de choses, il y a des choses qui sont franchement inutiles. pour ma part j achète la plupart des tissus en ressourcerie ou emmaus, je prends des draps et autres que les gens ne veulent plus car il y a une petite tache mais moi soit je découpe autour et de toute façon je leur fais tous prendre un bain au percarbonate de soude et éventuellement un autre au vinaigre et bicarbonate (je crois que je fais celui là avant, je ne sais plus) il n'y a que les tissus un peu techniques que j'achète neufs (la par exemple je suis en train de coudre un legging pour mes cours de yoga) j'ai presque tendance à investir plus dans les patrons car je me dis que ça récompense le travail d'un créateur, et je veux éviter de surconsommer des matières
par contre c'est bien d'avoir du bon fil pour que les coutures soient résistantes et pour ne pas encrasser la machine (les marques conseillées en général sont metler et gutermann), au départ c'est bien de prendre du polyester car ça permet de tout coudre (le coton ne permet de coudre que du coton par exemple)
et des bons ciseaux (la marque fiscars est conseillée en général) pour ma part j'ai encore les ciseaux que j'avais acheté au supermarché au départ mais dès qu'ils seront vraiment foutus j'achèterai des fiscars. et il ne faut pas couper autre chose que du tissu avec les ciseaux pour la couture.
je m'arrête là, je crois que je pourrais en parler pendant des heures!
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Fluxus a écrit : jeudi 18 janvier 2024 à 15:29 Je connais pas encore bien les différences entre toutes ces activités mais ça a l'air très sympa à faire et surtout pour passer le temps. Et puis c'est satisfaisant quand on voit le résultat final, j'imagine !

Je me demandais si c'est compliqué à manier en ayant des problèmes de coordination (étant dyspraxique et ayant de gros soucis à ce niveau là, je veux pas faire la maso non plus, lol).

Quand j'étais au collège, à l'époque, je me rappelle, des profs avaient mis en place un atelier avec de la couture et du crochet. J'avais essayé un peu la couture où il s'agissait d'assembler 2 bouts de tissus pour faire une pochette et un motif à broder au milieu mais je me souviens que j'étais très en galère !
J'ai animé un club crochet. Un de mes élèves était TSA et dyspraxique. Au début il galérait beaucoup. Puis il a pris de l'assurance, au bout d'un an il se débrouillait bien, la 2ème année il en faisait tout le temps, il avait fait une pochette pour son téléphone, des animaux, et plein d'autres choses. Il en faisait aussi à la maison, évidemment, mais il était devenu très bon et même celui avec le point le plus régulier.
Donc : ça se tente.

De même petite j'étais hyper maladroite pour plein de choses : j'ai eu beaucoup de mal à bien écrire, j'avais du mal à tracer un trait droit avec ma règle, faire un cercle correct au compas était un rêve. Mais je n'ai pas eu de mal ni avec le crochet ni avec le tricot. Et coudre ou broder sont à mon avis bien plus difficiles : il faut être vraiment très précis dans les gestes, piquer avec une précision de quelques fils (2-3 dizaines de mm maximum), tenir un tissu tout en piquant... ce que tu n'auras pas avec le tricot.
Ah au fait, si tu essaie : il existe 2 manières de tenir l'aiguille droite : par-dessus (c'est ce qu'on voit sur la plupart des vidéos) ou par-dessous (c'est comme celà que j'ai appris, il paraît que ça s'appelle "à la française"). Je trouve que c'est plus facile par dessous, car on n'a pas besoin de "pincer" tout en la faisant bouger. Et pour la technique, on peut faire à la manière "anglaise" (on tient le fil dans la main droite et il s'enroule autour de l'aiguille gauche, c'est la méthode la plus courante en France) ou à la continentale (on tient le fil dans la main gauche et c'est l'aiguille droite qui fait un mouvement pour faire les mailles). Je te déconseille fortement la tenue "par-dessus" avec la méthode anglaise, je trouve que c'est hyper difficile de tout coordonner.
Spoiler : 
Et pourtant, depuis une vingtaine d'années (quand le tricot est redevenu à la mode) on voit plein de gens tenir ses aiguilles ainsi, alors que petite je n'avais jamais vu d'autre technique que celle avec l'aiguille droite dans le creux entre le pouce et l'index.
J'ai eu du mal à trouver une image de ce que je veux dire... en voici une :
http://poulettesbihorel.canalblog.com/a ... 08126.html

[édité]
Ah finalement j'ai trouvé une vidéo qui s'approche de ce que je fais :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8o00ux6zPiE
Mis à part que je tiens le fil sur l'index et non pas le majeur, c'est comme ça que je tricote...
Une autre ici : http://revesdefibres.wifeo.com/article- ... uille.html

Pour résumer : je te conseille d'essayer soit la méthode continentale ( tenue des aiguilles par dessous et fil main gauche), soit la vraie française (la mienne...) mais attention depuis quelques temps les gens sur Internet confondent méthode française et méthode anglaise (ou suisse) avec tenue par-dessus (ce qui est la pire à mon avis pour la précision et pour la crispation du bras et de la main).

En résumé, pour le tricot je te conseille
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

On m'a récemment trouvé en grande surface une sorte de "kit de broderie". Il y a des fils de différentes couleurs, sûrement une aiguille (j'imagine), un tambour à broder et une suggestion de 2 modèles pour s'initier.

J'ai pas encore ouvert ça, ni regardé de plus près donc je ne sais pas vraiment si y a des explications avec une initiation ou une sorte de tutoriel mais ça a l'air sympa.

J'avais pas vraiment envie d'acheter du matériel et d'investir sans savoir si ça allait me plaire ou non, là au moins, c'est bien pour se faire une petite idée de comment ça fonctionne...

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Hier après-midi, j'ai sorti le matériel et j'ai passé 6h ou 7h à faire de la broderie. Sur un modèle.

C'est un peu galère au début mais ça fait travailler ma motricité fine aussi donc ça reste quand même cool et j'ai pas mal apprécié. :mryellow:

Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Fluxus a écrit : mercredi 3 juillet 2024 à 9:09 Hier après-midi, j'ai sorti le matériel et j'ai passé 6h ou 7h à faire de la broderie. Sur un modèle.

C'est un peu galère au début mais ça fait travailler ma motricité fine aussi donc ça reste quand même cool et j'ai pas mal apprécié. :mryellow:
Quel(s) point(s) as-tu utilisés ?
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Asphodèle a écrit : jeudi 4 juillet 2024 à 7:38
Fluxus a écrit : mercredi 3 juillet 2024 à 9:09 Hier après-midi, j'ai sorti le matériel et j'ai passé 6h ou 7h à faire de la broderie. Sur un modèle.

Quel(s) point(s) as-tu utilisés ?
Alors, j'avoue ne pas connaître la théorie avec les types de points utilisés...

Donc je vais dire que c'était 1 truc classique, pour tout le modèle, j'ai utilisé la même technique avec l'aiguille qui rentre et qui sort. Une fois par dessous le tambour puis une fois par au-dessus.

Hier soir, je me suis énervée parce que les fils qui étaient fournis avec l'espèce de kit étaient très épais par rapport aux aiguilles fournies, donc j'ai pris 1 aiguille plus grosse que j'avais chez moi et un enfile-aiguille...

Sauf que l'enfile-aiguille s'est cassé... Et en plus comme mes fils sont trop épais, si j'essaie de les passer moi-même dans le chas, ça s'effiloche.

Aspergillus
Familier

Message par Aspergillus »

Je m'intéresse depuis 2 ou 3 semaines aux amigurumis (petits personnages - généralement mais pas que - fait en crochet).
J'ai déjà acheter 4 ou 5 livres (incroyable le nombre de livres que j'achète quand je m'intéresse à quelque chose).
Je me suis acheté du matériel et je commence seulement à m'exercer (j'ai toujours besoin de potasser avant de me lancer).

Pour le chas dans l'aiguille, une astuce est de ne pas passer le bout du fil. Effectivement, ça peut vite s'effilocher.
L'astuce consiste à plier en deux vers la fin du fil sur un centimètre par exemple puis essayer de placer "le pli" au lieu du bout du fil.

@Fluxus, as-tu continué l'art du fil ?
Non diagnostiqué.
En questionnement.