Fluxus a écrit : ↑jeudi 18 janvier 2024 à 15:29
Je connais pas encore bien les différences entre toutes ces activités mais ça a l'air très sympa à faire et surtout pour passer le temps. Et puis c'est satisfaisant quand on voit le résultat final, j'imagine !
Je me demandais si c'est compliqué à manier en ayant des problèmes de coordination (étant dyspraxique et ayant de gros soucis à ce niveau là, je veux pas faire la maso non plus, lol).
Quand j'étais au collège, à l'époque, je me rappelle, des profs avaient mis en place un atelier avec de la couture et du crochet. J'avais essayé un peu la couture où il s'agissait d'assembler 2 bouts de tissus pour faire une pochette et un motif à broder au milieu mais je me souviens que j'étais très en galère !
J'ai animé un club crochet. Un de mes élèves était TSA et dyspraxique. Au début il galérait beaucoup. Puis il a pris de l'assurance, au bout d'un an il se débrouillait bien, la 2ème année il en faisait tout le temps, il avait fait une pochette pour son téléphone, des animaux, et plein d'autres choses. Il en faisait aussi à la maison, évidemment, mais il était devenu très bon et même celui avec le point le plus régulier.
Donc : ça se tente.
De même petite j'étais hyper maladroite pour plein de choses : j'ai eu beaucoup de mal à bien écrire, j'avais du mal à tracer un trait droit avec ma règle, faire un cercle correct au compas était un rêve. Mais je n'ai pas eu de mal ni avec le crochet ni avec le tricot. Et coudre ou broder sont à mon avis bien plus difficiles : il faut être vraiment très précis dans les gestes, piquer avec une précision de quelques fils (2-3 dizaines de mm maximum), tenir un tissu tout en piquant... ce que tu n'auras pas avec le tricot.
Ah au fait, si tu essaie : il existe 2 manières de tenir l'aiguille droite : par-dessus (c'est ce qu'on voit sur la plupart des vidéos) ou par-dessous (c'est comme celà que j'ai appris, il paraît que ça s'appelle "à la française"). Je trouve que c'est plus facile par dessous, car on n'a pas besoin de "pincer" tout en la faisant bouger. Et pour la technique, on peut faire à la manière "anglaise" (on tient le fil dans la main droite et il s'enroule autour de l'aiguille gauche, c'est la méthode la plus courante en France) ou à la continentale (on tient le fil dans la main gauche et c'est l'aiguille droite qui fait un mouvement pour faire les mailles). Je te déconseille fortement la tenue "par-dessus" avec la méthode anglaise, je trouve que c'est hyper difficile de tout coordonner.
J'ai eu du mal à trouver une image de ce que je veux dire... en voici une :
http://poulettesbihorel.canalblog.com/a ... 08126.html
[édité]
Ah finalement j'ai trouvé une vidéo qui s'approche de ce que je fais :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8o00ux6zPiE
Mis à part que je tiens le fil sur l'index et non pas le majeur, c'est comme ça que je tricote...
Une autre ici :
http://revesdefibres.wifeo.com/article- ... uille.html
Pour résumer : je te conseille d'essayer soit la méthode continentale ( tenue des aiguilles par dessous et fil main gauche), soit la vraie française (la mienne...) mais attention depuis quelques temps les gens sur Internet confondent méthode française et méthode anglaise (ou suisse) avec tenue par-dessus (ce qui est la pire à mon avis pour la précision et pour la crispation du bras et de la main).
En résumé, pour le tricot je te conseille