Quels sont les suivis qui sont mis en place pour votre fils ?
J'espère que les urgences parviendront à nettoyer son organisme, c'est un immense traumatisme à vivre en lui
Aucun médicament ne "soignera" l'autisme, en revanche, l'analyse du comportement est à prioriser avant quoique ce soit d'autre pour déterminer d'où il émerge.
Aucun comportement autistique n’existe sans déclencheur.
Je vous conseille de lire les thèmes comme
Les comportements défis ou sillonner les posts qui se réfèrent au comportement.
Les TSA sont avant tout un trouble de la communication et des interactions. Tout comportement jugé erratique dans le domaine est en réalité un problème d’expression / de compréhension.
Par exemple l’enfant est submergé littéralement par :
- un nouvel environnement qu’il ne connaît pas
- nouvelles odeurs, nouvelles places des choses, nouvelle lumière, nouveaux bruits
- rituels absents et déstructurés
C’est un ouragan à vivre pour une personne TSA, et quand on est petit (mais pas que) on ne sait parfois pas du tout l’exprimer et ce qu’il en ressort ressemble à des meltdowns ou des shutdowns.
Voir :
Meltdown - Shutdown.
Pour un enfant qui n’arrive pas bien encore (ou pas du tout) à s’exprimer par la parole, ça passe par des comportements qui peuvent paraître inappropriés mais qui sont des signaux de demandes d’écoute / d’aide, etc, par exemple :
- des douleurs (il est arrivé que des crises comportementales terribles soient dues à des névralgies dentaires, digestives, de la sphère ORL très importantes)
- des incompréhensions de ce qui est attendu
- des incompréhensions de ce qu'il doit / peut faire, comment le faire.
Cette approche est la première à mettre en place, pour ouvrir un canal de communication avec votre enfant. Les crises ne proviennent jamais de rien, il faut apprendre à décrypter d'où elles arrivent, pourquoi elles se produisent et comment les désamorcer au maximum.
Je ne peux que conseiller ardemment le deuxième livre de JP Piat à ce sujet pour une aide en pas à pas :
devenir détective de l’autisme.
La quiétiapine est un anti psychotique puissant, il est souvent donné pour "avoir la paix" avant tout autre chose, encore une fois, l'autisme ne se guérit pas.
Le médecin l'a peut-être prescrit en situation d'urgence, mais il est primordial de trouver un angle d'écoute de votre fils pour ne pas entrer dans les cercles médicamenteux infernaux dans lesquels sont bien trop souvent plongés les personnes autistes non verbales.
Lorsqu'un tel médicament est prescrit, ne JAMAIS modifier les dosages, et si une prise est manquante, ne jamais la substituer à la suivante, il s'agit de molécules antagonistes des récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques, par conséquent très puissantes, et dont les effets secondaires peuvent être très importants.
J'espère que vous trouverez des professionnels qui vous aideront à accompagner votre enfant, afin qu'il puisse s'épanouir le plus loin possible de ces écraseurs mentaux.
Je ne nie pas l'importance des traitants psychiatriques, mais l’assommage systématique des autistes non verbaux (et des personnes ayant des comportements jugés inappropriés sans que l’analyse en soit faite ni aucune remédiation tentée) est une abomination à combattre, chaque fois que c'est possible.