Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par MamanDeEnzo »

Bonjour,

Le pedopsychiatre a finalement décidé de mettre Enzo sous Quétiapine 600mg (2 cachets de Quétiapine sandoz LP 300 mg le soir) , le traitement semble être efficace mais les effets secondaires persistent encore 1 semaine après l'introduction de la molécule, Enzo dort toute la journée, 20h de sommeil par jour :shock: , il ne se réveille que pour manger et boire, je suis très contente qu'il soit beaucoup plus calme mais c'est tout de même problématique pour le faire retourner à la maternelle :? le pedopsychiatre a dit que les effets secondaires du traitement durent quelques jours et qu'après il sera habitué, mais je constate que les effets ne s'estompent pas, je pense casser le cachet en 2 et ne lui donner que 150mg pour la prise de ce soir.

Avez vous déjà eu cette molécule pour votre enfant ? Les effets secondaires ont-ils duré longtemps après le commencement du traitement ?

Cordialement,
Stéphanie
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 390
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par Lapintéressé »

Sans connaître la molécule ou quoi que ce soit, je ne changerais pas le traitement ni n'en modifierais les doses sans l'avis du médecin. En revanche, j'essayerais de contacter le médecin en question dès demain. Ce n'est pas un problème si votre enfant loupe quelques jours de maternelle, attendre demain me semble pertinent.
TSA.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41109
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par Tugdual »

@MamanDeEnzo:

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par MamanDeEnzo »

Lapintéressé a écrit : mercredi 1 mai 2024 à 18:13 Sans connaître la molécule ou quoi que ce soit, je ne changerais pas le traitement ni n'en modifierais les doses sans l'avis du médecin. En revanche, j'essayerais de contacter le médecin en question dès demain. Ce n'est pas un problème si votre enfant loupe quelques jours de maternelle, attendre demain me semble pertinent.
Malheureusement Enzo va mal, j'aurais dû écouter vos conseils, je ne lui ai pas donné son traitement hier soir, j'ai bien évidemment regretté je lui ai donc donné double dose ce matin pour compenser, 4 fois 300mg de quétiapine, il a fait un malaise, mais pas de grosse inquiétude, il est entre de bonnes mains aux urgences. :oops:

J'ai vraiment peur qu'il y ait des conséquences sur son cerveau, j'ai cherché sur internet la description de la quétiapine, c'est un médicament très puissant pour la schizophrénie ! Pourquoi prescrire un médicament pour les shizophrènes à un autiste ? ça n'a pas de sens... :crazy:
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par Mizunotama »

MamanDeEnzo a écrit : jeudi 2 mai 2024 à 22:05
Lapintéressé a écrit : mercredi 1 mai 2024 à 18:13 Sans connaître la molécule ou quoi que ce soit, je ne changerais pas le traitement ni n'en modifierais les doses sans l'avis du médecin. En revanche, j'essayerais de contacter le médecin en question dès demain. Ce n'est pas un problème si votre enfant loupe quelques jours de maternelle, attendre demain me semble pertinent.
Malheureusement Enzo va mal, j'aurais dû écouter vos conseils, je ne lui ai pas donné son traitement hier soir, j'ai bien évidemment regretté je lui ai donc donné double dose ce matin pour compenser, 4 fois 300mg de quétiapine, il a fait un malaise, mais pas de grosse inquiétude, il est entre de bonnes mains aux urgences. :oops:

J'ai vraiment peur qu'il y ait des conséquences sur son cerveau, j'ai cherché sur internet la description de la quétiapine, c'est un médicament très puissant pour la schizophrénie ! Pourquoi prescrire un médicament pour les shizophrènes à un autiste ? ça n'a pas de sens... :crazy:
C'est en général pas conseillé de compenser une sous-/sur-prise dans la dose de médicaments en en prenant plus/moins la fois suivante. Bonne chance à vous et à votre fils.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Aspergillus
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 à 20:00

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par Aspergillus »

MamanDeEnzo a écrit : jeudi 2 mai 2024 à 22:05 Pourquoi prescrire un médicament pour les shizophrènes à un autiste ? ça n'a pas de sens... :crazy:
Il ne faut pas céder à la panique sur ça. Les médicaments ont plusieurs effets et peuvent être prescrit dans différents cas. Il faut se renseigner auprès du médecin qui a prescrit pour en savoir plus mais ce n'est pas nécessairement anormal comme situation.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par hazufel »

Quels sont les suivis qui sont mis en place pour votre fils ?

J'espère que les urgences parviendront à nettoyer son organisme, c'est un immense traumatisme à vivre en lui :(

Aucun médicament ne "soignera" l'autisme, en revanche, l'analyse du comportement est à prioriser avant quoique ce soit d'autre pour déterminer d'où il émerge.
Aucun comportement autistique n’existe sans déclencheur.
Je vous conseille de lire les thèmes comme Les comportements défis ou sillonner les posts qui se réfèrent au comportement.

Les TSA sont avant tout un trouble de la communication et des interactions. Tout comportement jugé erratique dans le domaine est en réalité un problème d’expression / de compréhension.
Par exemple l’enfant est submergé littéralement par :
- un nouvel environnement qu’il ne connaît pas
- nouvelles odeurs, nouvelles places des choses, nouvelle lumière, nouveaux bruits
- rituels absents et déstructurés


C’est un ouragan à vivre pour une personne TSA, et quand on est petit (mais pas que) on ne sait parfois pas du tout l’exprimer et ce qu’il en ressort ressemble à des meltdowns ou des shutdowns.
Voir : Meltdown - Shutdown.

Pour un enfant qui n’arrive pas bien encore (ou pas du tout) à s’exprimer par la parole, ça passe par des comportements qui peuvent paraître inappropriés mais qui sont des signaux de demandes d’écoute / d’aide, etc, par exemple :

- des douleurs (il est arrivé que des crises comportementales terribles soient dues à des névralgies dentaires, digestives, de la sphère ORL très importantes)
- des incompréhensions de ce qui est attendu
- des incompréhensions de ce qu'il doit / peut faire, comment le faire.

Cette approche est la première à mettre en place, pour ouvrir un canal de communication avec votre enfant. Les crises ne proviennent jamais de rien, il faut apprendre à décrypter d'où elles arrivent, pourquoi elles se produisent et comment les désamorcer au maximum.

Je ne peux que conseiller ardemment le deuxième livre de JP Piat à ce sujet pour une aide en pas à pas :
devenir détective de l’autisme.

La quiétiapine est un anti psychotique puissant, il est souvent donné pour "avoir la paix" avant tout autre chose, encore une fois, l'autisme ne se guérit pas.
Le médecin l'a peut-être prescrit en situation d'urgence, mais il est primordial de trouver un angle d'écoute de votre fils pour ne pas entrer dans les cercles médicamenteux infernaux dans lesquels sont bien trop souvent plongés les personnes autistes non verbales.

Lorsqu'un tel médicament est prescrit, ne JAMAIS modifier les dosages, et si une prise est manquante, ne jamais la substituer à la suivante, il s'agit de molécules antagonistes des récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques, par conséquent très puissantes, et dont les effets secondaires peuvent être très importants.
J'espère que vous trouverez des professionnels qui vous aideront à accompagner votre enfant, afin qu'il puisse s'épanouir le plus loin possible de ces écraseurs mentaux.
Je ne nie pas l'importance des traitants psychiatriques, mais l’assommage systématique des autistes non verbaux (et des personnes ayant des comportements jugés inappropriés sans que l’analyse en soit faite ni aucune remédiation tentée) est une abomination à combattre, chaque fois que c'est possible.
TSA
MamanDeEnzo
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 21 avril 2024 à 21:21

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par MamanDeEnzo »

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, des infirmières ont contacté l'aide sociale à l'enfance, la décision a été prise de m'enlever la garde d' Enzo ! :x
C'est déjà difficile de prendre soin d'un enfant autiste mais là c'est le pompom !!! :cry:

Cordialement,
Stéphanie
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2597
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Quiétiapine, effets secondaires sur Enzo, vos témoignages ?

Message par Dinolette »

MamanDeEnzo a écrit : mercredi 8 mai 2024 à 17:09 Bonjour,

Mauvaise nouvelle, des infirmières ont contacté l'aide sociale à l'enfance, la décision a été prise de m'enlever la garde d' Enzo ! :x
C'est déjà difficile de prendre soin d'un enfant autiste mais là c'est le pompom !!! :cry:

Cordialement,
Stéphanie
:shock: :shock: :shock: et pourquoi ? A cause du problème de dosage ? Il faut que tu te fasses accompagnée par un avocat et ne pas hésiter à contacter les associations/ défenseur des droits.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère