L'asexualité et son spectre

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: L'asexualité et son spectre

Message par lepton »

Je suis bien trop pudique pour témoigner...
Mais cette notion de spectre, avec ces nuances que je n'avais jamais envisagées me fait réfléchir sur mon cas.
Même si je tourne un peu en boucle dans ma tête sur le sujet depuis quelques jours...

Merci beaucoup pour ces échanges intéressants.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

user8110 a écrit : mardi 26 mars 2024 à 11:22
Spoiler : 
Merci pour cet échange très intéressant.
Honnêtement j'en étais resté à charnel ou platonique, et je me rends compte grâce à cette conversation que le spectre est bien plus grand et ça me permet de mieux comprendre mes propres interrogations.

Par exemple je ne pourrai jamais envisager d'être marié à quelqu'un d'autre que mon mari. Mais pour l'acte j'ai souvent été attirée par d'autres d'une façon que je ne l'étais pas par mon mari.

Nous avons trouvé notre propre fonctionnement, de manière très intuitive. J'ai toujours été très proche de certains types d'hommes. Au début mon mari était jaloux puis il a compris que c'était une forte camaraderie. Comme pour mon meilleur ami par exemple.

Je vais réfléchir à tout ça. Mais qu'on y pose des mots ou pas je pense que le plus important c'est qu'on soit en accord avec qui l'on est.

Merci encore d'avoir ouvert cette discussion.
Exactement, le plus important c'est d'être en accord avec qui l'on est. Poser des mots, revendiquer une appartenance communautaire, tout le monde n'en n'a pas besoin. Par contre, les ressources mises à disposition et la représentation (médiatique/publique) sont utiles pour mieux se comprendre/se repérer soi-même, ou tout simplement pour se rendre compte un peu plus de la diversité humaine.

Scalt a écrit : mardi 26 mars 2024 à 12:38
Spoiler : 
Deoxys a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 15:55 Quand je pense qu'il suffit d'une simple discussion, et qu'en deux décennies vous n'avez jamais eu l'occasion de l'avoir (de cette manière, sous cet angle), je me dis qu'effectivement, parler autour du sujet est hyper important.
Tout comme ça fait deux décennies qu'on évoque nos particularités et difficultés pour finir apprendre que ça porte un nom, le TSA.
C'est fou oui. Peut être que ce sont justement des sujets qui ne sont pas suffisamment abordés à part sur des sites/forums spécifiques. On est aussi en dehors des réseaux sociaux, Tv...
Oui, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi.

Le TSA est tout de même autre chose (vu qu'il s'agit d'un trouble), mais en termes de fonctionnement différent dont on peut ignorer la vraie nature pendant X années (toute une vie dans certains cas j'imagine), ça se recoupe...

De mon côté, j'ai ressenti ce côté "info qu'il faut aller chercher soi-même ou sur laquelle il faut tomber fortuitement".

C'est vrai que le dialogue autour de l'asexualité (telle qu'elle est vraiment, avec la notion de spectre) est encore un dialogue "de niche"... Ça commence à venir tout doucement (je pense par exemple à des personnages ace dans des séries récentes), mais il y a encore du boulot. (Pour toute personne qui ne rentre pas dans l'hétéronormativité — ou les normes de genre prédéfinies d'ailleurs.)

En parlant d'hétéronormativité : peut-être que ce qui rend la "prise de conscience asexuelle" complexe, en plus de l'effacement et de la pathologisation, c'est le côté (pour certaines personnes) "je suis dans un couple hétéro, donc c'est forcément hétéronormé".
Alors que non : si un couple hétéro peut certes être composé de deux personnes hétérosexuelles et cisgenres, il peut aussi être composé d'une ou de deux personne(s) transgenre(s), d'une ou de deux personne(s) bi/poly/pansexuelle(s), d'une ou de deux personne(s) asexuelle(s)...

Dans le cas de l'asexualité :
  • au mieux, les personnes sont dans un couple sans sexualité partagée (le cas de pas mal de personnes asexuelles) ou sont favorables aux relations sexuelles pour diverses raisons (et il y en a, ton couple en est la preuve) ;
  • au pire, elles ne le sont pas et dans ce cas, elles se forcent "parce que c'est comme ça que ça marche" (et que la question d'être queer ne se pose pas — puisque "dans la norme" de l'extérieur).
Dans un cas comme dans l'autre, on peut s'ignorer en tant qu'asexuel·le et penser qu'on a un problème.

Après, je pense qu'on pourrait étendre cela à la notion de couple dans son ensemble (donc même hors norme admise), ainsi qu'aux rapports hors relation de couple, avec cette idée qu'une vie sexuelle partagée "coule de source". Et avec ce mélange entre les divers types d'attirance (ainsi qu'entre les concepts d'attirance sexuelle et de comportement sexuel).

Sans oublier que certaines formes d'asexualité peuvent aller de paire avec une attirance sexuelle en fonction du contexte...

J'avoue que c'est quand même pas simple à déméler ! :mrgreen:

Flower a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 8:59@Deoxys: Les livres de Lilas se lisent tout seuls, tellement c'est fluide, et ils ne sont pas très épais non plus. Je suis sûre qu'ils se liront bien plus facilement qu'un livre sur le TDAH. :wink:
Lilas a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 15:25Merci Flower ! je vais pouvoir t'engager comme attachée de presse...  :mryellow:
Ben vous savez quoi, je me suis acheté le premier tome (au format numérique) ce matin. :bravo:

lepton a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 18:41
Spoiler : 
Je suis bien trop pudique pour témoigner...
Mais cette notion de spectre, avec ces nuances que je n'avais jamais envisagées me fait réfléchir sur mon cas.
Même si je tourne un peu en boucle dans ma tête sur le sujet depuis quelques jours...

Merci beaucoup pour ces échanges intéressants.
Aucune obligation de témoigner.
Je suis contente que ça puisse t'aider. :kiss:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Deoxys a écrit : jeudi 28 mars 2024 à 12:24
Flower a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 8:59@Deoxys: Les livres de Lilas se lisent tout seuls, tellement c'est fluide, et ils ne sont pas très épais non plus. Je suis sûre qu'ils se liront bien plus facilement qu'un livre sur le TDAH. :wink:
Lilas a écrit : mercredi 27 mars 2024 à 15:25Merci Flower ! je vais pouvoir t'engager comme attachée de presse...  :mryellow:
Ben vous savez quoi, je me suis acheté le premier tome (au format numérique) ce matin. :bravo:
Excellent choix ! :bravo: :mryellow:

@Lilas: Voilà une autre piste de reconversion ! :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Deoxys a écrit : jeudi 28 mars 2024 à 12:24 J'avoue que c'est quand même pas simple à déméler ! :mrgreen:
C'est vrai, c'est pas simple.

L'asexualité est souvent vue par les gens comme un trouble lié à un traumatisme. C'était l'opinion de mon dernier compagnon.
Pas autiste
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Deoxys a écrit : jeudi 28 mars 2024 à 12:24 Ben vous savez quoi, je me suis acheté le premier tome (au format numérique) ce matin.
Merci ! J'espère que tu ne seras pas déçue et que tu apprécieras ta lecture :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Lilas a écrit : samedi 23 mars 2024 à 19:58
rekkan a écrit : samedi 23 mars 2024 à 19:45 Pour info, l'inverse est l'hypersexualité.
Absolument pas !
C'est drôle, car un ami asexuel est d'accord avec moi : comment, dans le cas contraire, sans avoir de libido, peut-on en avoir une excessive ? !

Je note d'ailleurs que certains messages "problématiques" ont été effacées. Etrange, non ?

Oui, je suis revenu et je compte bien rester, n'en déplaise à certaines.

Au fait la discrimination c'est traiter différemment des personnes qui se trouvent dans la même situation. Alors avant de dire que quelqu'un tient des propos discriminatoires, vérifier d'abord la signification du terme, ça vous évitera de dire des bêtises.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 16:48
rekkan a écrit : samedi 23 mars 2024 à 19:45 Pour info, l'inverse est l'hypersexualité.
Absolument pas !
C'est drôle, car un ami asexuel est d'accord avec moi : comment, dans le cas contraire, sans avoir de libido, peut-on en avoir une excessive ? !

Je note d'ailleurs que certains messages "problématiques" ont été effacées. Etrange, non ?

Au fait la discrimination c'est traiter différemment des personnes qui se trouvent dans la même situation. Alors avant de dire que quelqu'un tient des propos discriminatoires, vérifier d'abord la signification du terme, ça vous évitera de dire des bêtises.
alors non,la discrimination peut aussi être exprimée oralement,je cite ce passage de wikipédia liens plus bas :

"Les propos discriminatoires peuvent être définis comme des propos qui engendrent de la discrimination par le seul effet du langage, contrairement à d'autres formes de discrimination qui s'effectuent par des actes et des gestes, telles que la discrimination à l'embauche, la discrimination au logement, la discrimination dans l'accès aux moyens de transport et aux lieux publics ou la discrimination dans le salaire ou le traitement."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Propos_ ... rimination
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je n'ai jamais dit le contraire mais ça ne contredit pas mes propos précédents : traiter quelqu'un peut aussi être verbal.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 17:03 Je n'ai jamais dit le contraire mais ça ne contredit pas mes propos précédents : traiter quelqu'un peut aussi être verbal.
Ben si justement,dire que les personnes asexuelles,où que l'asexualité, n'existe pas,c'est renier des personnes qui sont dans ce cas-là,

C'est les traiter différemment des autres,c'est enlever leurs légitimité,c'est le principe même de la discrimination.

Je ne comprend pas bien ce que tu cherche,si l'asexualité te dérange,ne lis pas le sujet et laisse les personnes tranquille,tu as le droit de penser ce que tu veut,mais ça te donne pas le droit d'offenser des personnes dans leurs diversités.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Peut-être que le mieux c'est de faire ce que Husserl appelle l'épochè, c'est à-dire la mise entre parenthèse.
Pour parler de sexualité en dehors de la norme, ça me rappelle Les Lettres Persanes de Montesquieu, où un iranien a un sérail et les eunuques qui agissent à l'intérieur ont quand même de la libido, bien qu'ils aient été émasculés.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je n'ai jamais dit que l'asexualité n'existait pas ! J'ai même parlé d'un ami asexuel ! Il faudrait vraiment lire ce que j'écris et pas seulement le survoler.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

j'ai simplement dit que je ne croyais pas à la plupart des identités/orientations sexuelles alternatives.
En niant ces différences on nie aussi l'existence des personnes qui ont ces différences.
On ne peut pas croire en l'asexualité où pas,ce n'est pas une religion,une spiritualitée,

Ce sont des personnes qui existent,et leurs sexualité est aussi réelle que leurs personnes,

Il y a pleins de sections dans ce forum pourquoi s'archarner sur des personnes qui ne t'ont rien fais de mal a part vivre et exister?

Tu n'es pas d'accord,on a bien compris,mais tu peut aussi parler d'autres choses dans d'autres sections du forum,tout simplement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 16:48
Absolument pas !

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 17:29 Je n'ai jamais dit que l'asexualité n'existait pas ! J'ai même parlé d'un ami asexuel ! Il faudrait vraiment lire ce que j'écris et pas seulement le survoler.
Il faudrait surtout veiller à appliquer ses propres conseils.

Car si tu avais accepté d'apprendre sur l'asexualité, où si tu avais au moins reconnu sa légitimité, tu aurais compris qu'il s'agit d'une orientation sexuelle. La libido n'a rien à voir, les pratiques sexuelles non plus. Pas plus que pour les hétéros (on peut avoir une baisse de libido, on reste bien hétéro).
Il y a des personnes asexuelles sans ou avec peu de libido, oui. Il y a des personnes asexuelles en couple qui n'ont aucun rapport sexuel, ou qui ne se masturbent pas, oui. Mais c'est bien une orientation sexuelle (avec plein de nuances, bien expliquées, par exemple, dans les Wikis que je cite en première page).

Pour ton ami, et sur l'existence de l'asexualité en général, un de tes messages dit clairement (ici sur ce fil) :
rekkan a écrit : lundi 18 mars 2024 à 19:46J'ai fait des recherches et je n'ai personnellement rien trouvé qui atteste objectivement de l'existence de ces orientations. Je précise qu'une personne intégriste, car favorable à l'abolition du genre, a assuré qu'il existait une étude de biologie prouvant l'existence d'un troisième genre. Malgré des investigations assez poussées, je ne l'ai pas trouvée et j'ai donc tendance à croire qu'elle est bidon.

Que des personnes aient des doutes sur leur identité ou leur orientation sexuelle, je le comprends, car j'en ai moi-même eu. Elles peuvent penser ce qu'elles veulent mais pour moi, ce ne sont souvent que de nuances de ce qui existe déjà. Autrement dit, je pense que la plupart des initiales mises après LGBT sont superflues. Ce qui me dérange, c'est le militantisme de certaines d'entre elles, qui, par exemple, se sentent discriminées par l'existence de toilettes mixtes. Parfois, ça frise l'absurde comme les xénogenres qui se caractérisent par des déclarations du genre : "Je suis un elfe !". Les personnes précédentes se savent vraiment pas ce que c'est que d'être discriminé.

On en parle beaucoup depuis plusieurs années, mais contrairement à certains, je conserve mon scepticisme face à de telles allégations.

Quant aux asexuels, l'un de mes amis l'est. Après avoir passé des analyses poussées, ses hormones sont tout à fait normales. Reste l'explication psychosomatique.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Je n'ai jamais dit que l'asexualité n'existait pas, simplement qu'elle avait peut-être une explication médicale. Quant à la qualifier d'orientation sexuelle : comment une personne dépourvue de désir sexuel pourrait être orientée sexuellement ? C'est illogique !

Je n'ai jamais non plus nié l'existence des personnes non-binaires ou autres. Je réfute simplement leur vision du genre et c'est mon droit le plus strict. Je n'ai jamais appelé à les persécuter.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

rekkan a écrit : lundi 22 avril 2024 à 17:29Il faudrait vraiment lire ce que j'écris et pas seulement le survoler.
Deoxys a écrit : lundi 22 avril 2024 à 17:55Il faudrait surtout veiller à appliquer ses propres conseils.

[Les flèches mènent au message dont les citations sont tirées.]
Deoxys a écrit : mardi 19 mars 2024 à 20:14Après, bien entendu, tu es libre de penser ce que tu veux. Je ne vais pas m'infiltrer dans ton cerveau avec mes pouvoirs de Pokémon psy surpuissant et décider pour toi ! :mrgreen:
Tu es donc libre de rejeter l'asexualité, la non-binarité, ou l'identité de quelqu'un·e en général, si cela se limite à tes pensées.

Cependant, dès lors qu'il y a prise de parole, c'est autre chose. Il faut faire attention à ce que l'on dit, lorsque cela est de nature à blesser des gens.
Si on ne le sait pas, qu'on se fait reprendre, pas de problème, cela peut arriver !
Si l'on persiste, par contre, c'est problématique. Car les mots peuvent blesser.
Moi ça ne m'a pas blessée. Mais je ne suis pas la seule personne queer ici — ou ailleurs — susceptible de tomber sur ce genre de discours.
Parmi elles, il y en a des endurcies, mais aussi des dépressives (voire suicidaires qui liront/entendront/verront peut-être LA réaction de trop), des qui s'auto-détestent, des jeunes et moins jeunes qui s'interrogent et vont peut-être choisir de ne pas exprimer pleinement leur personne (que ce soit en public ou en totalité, en n'explorant pas leur univers véritable), et ainsi de suite.
Deoxys a écrit : mercredi 20 mars 2024 à 23:17On peut à la rigueur, je te l'accorde, penser ce qu'on veut dessus, pour soi — jusqu'à preuve du contraire on ne peut et ne devrait pas prendre le contrôle de la pensée d'autrui.

En revanche, donner son "avis" n'est pas la même chose. Car en réalité, il n'y a pas d'avis à donner sur la question, car ce n'est pas de "question" dont il s'agit ici, en fait, mais de personnes. Avec leurs expériences, leurs identités, leur dignité...

Il n'y a aucune raison (à part raison arbitraire) de considérer que ces personnes sont moins valides que d'autres.
Deoxys a écrit : dimanche 24 mars 2024 à 15:55On passe d'une pensée (libre à toi de rejeter ce qui te chante dans tes pensées) à un acte délibéré (quand malgré une discussion poussée, tu ne daignes pas "passer à côté du rayon" sans agir de façon malvenue).

Et petit bonus, dans ma réponse à ton MP que TU es venu m'envoyer :
Extrait de ma réponse à rekkan en MP a écrit :Car en effet, refuser d'admettre l'existence des personnes après le T dans LGBT, ça n'est pas un avis : c'est la négation de la réalité, une réalité qui concerne de vraies personnes (moi par exemple, aromantique et asexuelle ; d'autres membres non-binaires du forum ; la personne intersexe de la vidéo que j'ai partagée ; etc.).

Le penser pour toi-même, OK, à la rigueur, c'est ton droit.
T'exprimer dessus, par contre, engage ta responsabilité vis-à-vis d'autres êtres humains méritant qu'on les traîte comme tout le monde.

Donc non, si tu as le droit de le penser, tu n'as en revanche pas le droit de venir me dire que mes orientations sexuelle et romantique (ou mon identité de genre si j'étais non-binaire, et ainsi de suite) sont "bidons".