Convocation MDPH psychiatre

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Petitpochon88
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 12 avril 2024 à 12:54

Convocation MDPH psychiatre

Message par Petitpochon88 »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".


Bonjour a toutes et à tous . Je me permets de vous écrire pour vous exposer ma situation car comme vous vous en doutez je suis dans un état de stresse intense :shock:
Alors,
Mon psychiatre m'a poussé a faire un dossier MDPH pour une demande RQTH + AAH car je ne travaille pas et que je ne suis pas en capacité de le faire ( nombreux échecs.. ).
Je vois mon psychiatre depuis environ 1 an , il s'est de suite penché vers un TSA pour moi, il m'a donc envoyé voir en libéral une psychologue qui fait passer le test du WISC ( c'est une psychologue spécialisée dans le TSA qui travaille également en CRA ) les résultats de ce Wisc étaient hétérogènes et les analyses de la psychologues confortent le psychiatre dans l'idée qu'il s'agisse d'un TSA, cependant n'ayant pas les ressources financières pour passer tous les bilans en libéral, il m'a orienté vers le CRA Dont je dépend, le CRA m'a appelé il y a peu de temps pour me dire que mon profil était recevable je suis donc en attente d'un rdv pour valider ou invalider le diagnostic.
:arrow: actuellement mes diagnostics posés sont :
Trouble anxieux généralisée
Troubles du comportement alimentaire
Épisodes dépressifs.

Mon dossier MDPH a été déposé il y a 4mois et aujourd'hui ils m'ont appelé pour me dire que je devais être vu par un psychiatre de la MDPH avant le passage a la cdaph de mon dossier : grosse angoisse !!

Est-ce '' normal '' ? Est-ce mauvais signe ? Mon certificat médical de la MDPH avait été rempli par mon psychiatre et était vraiment très complet et très détaillé.. j'angoisse énormément de ce rendez-vous !

J'ai également été diagnostiquée d'une fibromyalgie+ scoliose importante et rectitude des cervicales par mon rhumatologue après des années d'errance médicale mais pour ce soucis là je ne suis pas convoquée , c'est uniquement pour le côté psychologique.

Avez-vous vous aussi eu une convocation ?

Comment bien préparer ça ? Je suis extrêmement anxieuse.. suis-je en droit de demander que ce rendez-vous se passe par téléphone par exemple ? J'ai extrêmement peur qu'on me pose des questions '' piège '' ou je serais en difficulté et où je ne saurais pas quoi répondre.
J'ai aussi tendance a répondre '' oui '' ou '' non '' alors que je ne le pense pas lorsqu'on dirige ma réponse.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne après-midi.
En cours diagnostic TSA
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41271
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par Tugdual »

Bonjour Petitpochon88,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Cracotte...
Prolifique
Messages : 712
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par Cracotte... »

Bonjour,

Je n'ai pas été convoquée mais c'est normal votre ressenti c'est anxiogène et insecure.

Pourriez vous peut être poser sur papier en faisant des listes / tableaux toutes vos difficultés tant dans votre quotidien que dans le milieu professionnel (journée type)afin de mettre en évidence vos freins. Un peu comme une photographie de vous et votre handicap avec des exemples concrets.

Afin de ne pas répondre oui ou non redemandez les questions quitte à les reformuler pour bien comprendre et appuyez vous sur vous votre quotidien et le retentissement de votre handicap. Si vous ne comprenez pas dites le.

Lors de votre demande avez vous joint des écrits ?

Pouvez vous être accompagné pour ce rdv?

Regardez sur d'autres sujets du forum il y a des témoignages à ce sujet.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Hydrean
Passionné
Messages : 391
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par Hydrean »

J'ai eu un rdv aussi.
La personne va vous possez des questions sur votre parcours , vos problèmes, ce qui vous a poussez à faire le dossier, à fin de mieux cerner ce qui peut être mis en place pour vous.
TSA confirmé le 01/05/24.
MotchoLoLo
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2020 à 0:17
Localisation : Alsace

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par MotchoLoLo »

Bonjour,

La convocation par la MDPH n'est pas systématique, mais est réalisée généralement quand il y a un manque d'éléments dans le dossier. Avez-vous bien fourni tous les comptes-rendus diagnostics et documents médicaux pour appuyer votre demande ? Le certificat médical a t-il été bien rempli et pas "à la va vite" ? Avez-vous rempli la partie "projet de vie" pour parler de vos difficultés quotidiennes ? Personnellement je n'ai pas été convoqué par la MHPH, que ce soit quand j'ai effectué ma demande initiale en 2021, ni l'année dernière pour la demande de renouvellement (mais j'ai fourni tout ce que j'avais au niveau médical, et joint une feuille à part pour la partie "projet de vie" car je n'y avais pas la place pour écrire suffisamment).
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 428
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par Mizunotama »

Petitpochon88 a écrit : vendredi 12 avril 2024 à 13:03 Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "De tout et de rien".

Comment bien préparer ça ? Je suis extrêmement anxieuse.. suis-je en droit de demander que ce rendez-vous se passe par téléphone par exemple ? J'ai extrêmement peur qu'on me pose des questions '' piège '' ou je serais en difficulté et où je ne saurais pas quoi répondre.
J'ai aussi tendance a répondre '' oui '' ou '' non '' alors que je ne le pense pas lorsqu'on dirige ma réponse.
Dites vous qu'un entretien à la MDPH n'est pas comme un entretien d'embauche : vous n’êtes pas là pour cacher vos difficultés et dire que vous êtes parfait (même en sous-entendu). Le but est justement de voir vos difficultés, pour décider si vous avez besoin d'une aide ou non. Hors dans le cadre d'un éventuel TSA ou autre trouble, cela pourrait justement faire partie des difficultés de communication.

Avez vous un papier officiel concernant le TSA ? : de ce que je lis, vous n'avez pas encore de diagnostic officiel, mais un pré-diagnostic pourrait déjà être un bon élément (en tout cas, dans mon cas, la MDPH avait accepté ma demande d'AAH et RQTH sur la base de ce pré-diagnostic).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Ace
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 29 août 2022 à 13:22

Re: Convocation MDPH psychiatre

Message par Ace »

Salut Petitpochon88,

J'étais dans la même situation que vous il y a presque un an. J'ai été reçue par deux personnes de la MDPH qui ont été super bienveillantes et ont bien pris le temps de m'écouter et me poser des questions sur mes difficultés. J'avais fait comme l'a suggéré Cracotte... une liste de mes difficultés pour ne pas céder à la panique devant elles et pouvoir être relativement exhaustive (j'insiste sur le "relativement", puisqu'il y a des tas de choses que j'ai oublié), surtout dans le milieu professionnel comme je n'avais demandé que la RQTH. Résultat, la CDAPH m'a accordé deux mois plus tard la RQTH et l'AAH à la suite de cet entretien d'approfondissement.

Bien sûr, chaque cas est différent, ça dépend des personnes que vous rencontrerez j'imagine. Mais c'est surtout pour dire que, comme vous, je m'en étais fait toute une montagne alors que finalement ça s'est très bien passé =)
Pré-diagnostic fin août 2022, test ADOS positif fin février 2023
Diagnostic de TSA posé en CRA le 17 octobre 2024 associé à une dyspraxie et une fragilité attentionnelle