La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Je me suis lavée les mains ce matin avec le gel douche CK one pour le tester,eh bah une fois les mains rincées,il laisse une odeur sur la peau sur moi :shock:

C'est rare pour un gel douche,l'odeur est légère mais perceptible on reconnaît l'ADN CK one,

Agréablement surprise^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Voici le gel douche,en plus il mousse bien avec une noisette :bravo:
IMG_20240413_164357.jpg
Le deuxième que j'ai reçu de la marque,c'est celui là,
Je le trouve déjà plus aromatique,un peu boisé,mais il reste frais et Hespéridé,je préfère le CK one,mais j'aime bien celui là quand même :bravo:
Il provient de la gamme de parfums nommée Defy du même nom,sortie en 2021/22 me semble il a reconfirmer.
J'achèterais pas spécialement le parfum dans un futur plus où moins proche,mais c'est une belle découverte :bravo:
IMG_20240413_164758.jpg
Ce soir du coup avec cette chaleur,je porte le flanker CK one réflection,citron, gingembre,note glacé (un dérivé du menthol sans doute), thé vert glacé,notes boisées et muscs,

Propre, rafraîchissant, vivifiant,tel un mojito avec des glaçons pour se rafraîchir :bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Bon eh bien, je ne pensais pas que ça aurait lieu de sitôt, mais j'ai racheté du parfum (enfin de l'eau de parfum).

Je voulais tester l'eau de toilette Les Petits Plaisirs à la mûre dont tu parles sur la page précédente, j'avais vu qu'il y en avait des comme ça à Carrefour.
Au final il n'y avait pas cette odeur. J'ai failli prendre à la noix de coco, puis j'ai remarqué qu'il y avait des produits explicitement estampillés cruelty free, vegan, Ecocert (donc je me suis laissée pigeonner séduire :mrgreen:).

J'ai pris un Unic Naturals cerise - amande -vanille.

J'aime !
Par contre j'en ai trop pchité vers mon cou ; j'ai l'impression d'être dans un nuage bienodorant mais un peu assommant. :crazy: :lol: Le monde, la lumière et la chaleur ont sûrement contribué à l'impact sur mon petit cerveau. En parlant de chaleur : je considère qu'on est en été maintenant et je m'habillerai en conséquence dès lundi. 🏖 Sinon je vais crever (je n'aime pas la chaleur ni le soleil). 🥵

Je ne vais pas l'enlever, ce sera l'occasion de voir combien de temps il tient. Je suis un peu maso niveau odeur quand ça me plaît (je renifle volontier du dissolvant à pleins poumons).

Ah et Terminator est venu inspecter mon cou quand je me suis vautrée sur le canapé au retour. :love:
Tes animaux réagissent à tes différentes fragrances toi ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 13 avril 2024 à 19:08 Bon eh bien, je ne pensais pas que ça aurait lieu de sitôt, mais j'ai racheté du parfum (enfin de l'eau de parfum).

Je voulais tester l'eau de toilette Les Petits Plaisirs à la mûre dont tu parles sur la page précédente, j'avais vu qu'il y en avait des comme ça à Carrefour.
Au final il n'y avait pas cette odeur. J'ai failli prendre à la noix de coco, puis j'ai remarqué qu'il y avait des produits explicitement estampillés cruelty free, vegan, Ecocert (donc je me suis laissée pigeonner séduire :mrgreen:).

J'ai pris un Unic Naturals cerise - amande -vanille.

J'aime !
Par contre j'en ai trop pchité vers mon cou ; j'ai l'impression d'être dans un nuage bienodorant mais un peu assommant. :crazy: :lol: Le monde, la lumière et la chaleur ont sûrement contribué à l'impact sur mon petit cerveau. En parlant de chaleur : je considère qu'on est en été maintenant et je m'habillerai en conséquence dès lundi. 🏖 Sinon je vais crever (je n'aime pas la chaleur ni le soleil). 🥵

Je ne vais pas l'enlever, ce sera l'occasion de voir combien de temps il tient. Je suis un peu maso niveau odeur quand ça me plaît (je renifle volontier du dissolvant à pleins poumons).

Ah et Terminator est venu inspecter mon cou quand je me suis vautrée sur le canapé au retour. :love:
Tes animaux réagissent à tes différentes fragrances toi ?
La cerise et l'amande s'accordent très bien ensemblent,ça doit sentir très bon^^

Oui le problème des eaux de toilette les petits plaisirs c'est qu'en magasin les parfums qu'on peut trouver sont assez aléatoires,

Pour les eaux de toilette à la mûre elle sont exposées sur un stand temporaire,mais elles ont du succès en plus il en restais que deux aujourd'hui,mangue,jasmin et thé blanc seulement deux ont été achetées,

Je suis pas étonnée que Terminator ait senti ton cou s'il n'as pas l'habitude que tu en porte :lol: ils ont l'odorat tellement développés,il s'est dit "ah tiens c'est nouveau ça "

Pour répondre à ta question :lol: :

Tigrou: ça ne le dérange pas sauf si il sent de trop près tout juste vaporisé avec encore l'odeur d'alcool,et aussi les odeurs d'agrumes,par contre il déteste voir un vaporisateur de parfum,il se met a clignoter des yeux et il s'en va :lol: (je soupçonne que le pauvre a du une fois passer derrière moi,sans que je fasse gaffe et qu'il s'en ai pris dans la tronche,sans que je m'en rende compte :lol: traumatisme^^),sur un tee shirt l'odeur de mon parfum ou de celui de mon mari le rassure,il s'installe dessus.

Kitty : je l'ai eue chaton,donc elle m'as toujours connue avec des parfums et des odeurs différentes chaques jours,pour elle le parfum (avec mon odeur naturelle ajoutée sans doute)c'est moi,c'est mon odeur,elle se roule avec bonheur sur mes tee shirt,mais elle n'aime pas l'odeur du parfum tout juste vaporisé a cause de l'odeur d'alcool,sinon elle aime toutes les odeurs, particulièrement les parfums a odeurs de "propre" où de musc blanc,elle s'y roule comme une bienheureuse sur un tee-shirt qui a été parfumé avec ses odeurs^^

Twix : si j'en met trop et que je le câline après il atchoum un peu :mrgreen:

Wifi: m'en fous toute façon je te sent pas toi on dirais un épouvantail de jardin,je préfère le bipède a barbe,toi t'es pas ma tourterelle :lol: :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

OK, intéressant !
Possible pour Tigrou, les chats peuvent effectivement avoir une bonne mémoire et faire des associations. Pour Terminator c'est la lingette/l'essuie-tout quand je dois le torcher ; Kronk c'était (en positif) le tube de dentifrice pour chat quand je lui brossais les dents, même des mois après il s'en souvenait très bien !

Wifi voudrait-il te piquer ton mari ? :mrgreen:

Pour l'odeur de cette eau de parfum (je ne connaissais pas cette appellation d'ailleurs) : j'ai du mal à bien isoler les senteurs et à les reconnaître, sauf la vanille. J'ai beau humer bien, je sens un "bloc".
Ça demande une expérience et une sensibilité olfactive particulière que je n'ai pas. ;)

Mais le mélange m'a l'air de bien fonctionner !
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 13 avril 2024 à 21:30 OK, intéressant !
Possible pour Tigrou, les chats peuvent effectivement avoir une bonne mémoire et faire des associations. Pour Terminator c'est la lingette/l'essuie-tout quand je dois le torcher ; Kronk c'était (en positif) le tube de dentifrice pour chat quand je lui brossais les dents, même des mois après il s'en souvenait très bien !

Wifi voudrait-il te piquer ton mari ? :mrgreen:

Pour l'odeur de cette eau de parfum (je ne connaissais pas cette appellation d'ailleurs) : j'ai du mal à bien isoler les senteurs et à les reconnaître, sauf la vanille. J'ai beau humer bien, je sens un "bloc".
Ça demande une expérience et une sensibilité olfactive particulière que je n'ai pas. ;)

Mais le mélange m'a l'air de bien fonctionner !
Oui je pense aussi qu'il a fait l'association négative vaporisateur= ça fais mal au noeunoeuils :mrgreen:
Juste il voit un vaporisateur tu lui montre même de loin il se met a cligner des yeux fortement :lol: (stress post-traumatique le pauvre Grougrou :lol: )
Kronk aime se faire brosser les dents?dis donc c'est rare pour un chat ça,tu me diras j'ai habituée Kitty depuis toute petite a la taille des griffes et elle se laisse faire sans stress limite elle s'endort,Tigrou c'est plus compliqué,enfin ça l'as été,au début,maintenant ça va mieux quand même mais faut être a deux un qui tiens le bougre et un qui coupe^^

Wifi a noué une relation très particulière avec mon mari,il n'est pas stressé avec lui,il adore le voir et lui fais des roucoulades :lol: :love: c'est très mignon^^ pas jusqu'à pouvoir le toucher mais il y a une relation de confiance qui s'est construite :mrgreen: il est plus méfiant avec moi,et j'ai pas droit aux roucoulades moi mais aux "groumph" bougons :lol:

Les eaux de parfums sont plus concentrées en essences odorantes,que les eaux de toilette :wink:
Ce n'est pas évident d'isoler les différentes notes d'un parfums,et certains sont très monobloc et envoient vite toute les notes d'un coup,sont assez linéaires.souvent sur la peau s'installent rapidement les notes de cœur et les notes de fond en arrière plan,la vanille est souvent une note de fond.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 13 avril 2024 à 21:47Kronk aime se faire brosser les dents?
Non mais il aimait beaucoup le dentifrice par contre (saveur foie :sick:) ; j'ai arrêté de lui brosser les dents depuis belle lurette. C'était trop galère...

Les eaux de parfums sont plus concentrées en essences odorantes,que les eaux de toilette :wink:
Ce n'est pas évident d'isoler les différentes notes d'un parfums,et certains sont très monobloc et envoient vite toute les notes d'un coup,sont assez linéaires.souvent sur la peau s'installent rapidement les notes de cœur et les notes de fond en arrière plan,la vanille est souvent une note de fond.
Merci pour l'explication. :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 13 avril 2024 à 22:06
Ostara a écrit : samedi 13 avril 2024 à 21:47Kronk aime se faire brosser les dents?
Non mais il aimait beaucoup le dentifrice par contre (saveur foie :sick:) ; j'ai arrêté de lui brosser les dents depuis belle lurette. C'était trop galère...

Merci pour l'explication. :)
Nous de temps en temps on donne une poudre a base d'algues qu'on met sur les croquettes (quand on y pense :mrgreen: ),mais les croquettes sont une bonne alimentation pour la santé bucco-dentaire de nos félins,le fait de croquer aident à garder des dents en bonne santé, Kitty va avoir neuf ans et j'ai zieuter ses dents récemment elle me semble pas avoir de tartre ^^on verra ce qu'en pense la véto :mrgreen:
Avec une alimentation humide aussi^^

Pour les parfums souvent tu as les notes de cœur dominantes et les notes de fond en même temps en filigrammes,
Et quand même les notes de cœur se sont évaporées,les notes de fond c'est les dernières notes que tu sens,les derniers restes olfactifs du parfum sur ta peau ^^

La cerise est souvent une note de tête en raison des notes plus volatiles (parfois de coeur mais plus rare)
L'amande se trouve souvent en note de coeur ou de fond ça dépend des compositions.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'en profite pour dire que les nez derrière la création de Calvin Klein one sont Alberto Morillas,et Harry Fremont,

C'est important je trouve qu'on parle souvent des marques et des parfums mais malheureusement pas assez les nez derrière les compositions,qui font un travail minutieux et créée de belles œuvres :mrgreen:

Je vais maintenant quand je rédige une critique,et que je trouve le nez derrière la création (malheureusement pas toujours mentionnés sur les sites),le mentionner ^^

Midnight fantasy de Britney Spears que je reçois demain a été composé par Caroline Sabas :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Ostara a écrit : vendredi 12 avril 2024 à 19:50
Clamavi a écrit : vendredi 12 avril 2024 à 10:24
Ostara a écrit : mardi 9 avril 2024 à 20:08
J'ai une habitante de la où je bosse qui m'as dit
"Venez ici plus prêt que je m'imprègne de votre parfum délicieux pour bien démarrer la journée,pas une journée ne passe sans que vous ne sentiez merveilleusement bon vous"
Du coup, question : à une époque, je bossais dans un bureau et une personne sentait toujours très fort le parfum, pour moi c'était toujours la même odeur (agréable). On en discute un jour et grosse déception pour elle : en fait elle se mettait un parfum différent tous les jours, comme toi donc. J'ai un meilleur odorat que la plupart des gens autour de moi, comme beaucoup ici j'imagine, donc je n'ai pas compris ce que m'envoyait mon nez.
D'après toi, qu'est ce qui pourrait causer ça ? J'avais l'impression que sa peau "recrachait" une fragrance unique, mélange de tous ses parfums.
Une hypothèse :
Peut être qu'elle a plusieurs parfums mais dans le même genre olfactif?si elle porte plusieurs parfums mais que des vanillés sucrés par exemple,où des floraux poudrés.

Et l'autre hypothèse si un tient bien sûr elle jusqu'au lendemain,et que par dessus elle en met un autre,ça peut faire un gros mélange comme tu le décrit aussi.

C'est les deux seules hypothèses auxquelles je pense ^^

Pour ma part je remet les hauts de mes vêtements deux jours (je transpire pas dedans je les met juste pour aller bosser et en rentrant,j'ai une tenue de travail,après je suis en pyjama)

Ben il m'arrive quand même de devoir changer le haut si je change de parfum pour les plus tenaces comme kiss me pink,Angel,fantasy,pure Musk.
Merci pour ta réponse, je ne pense pas que c'était le cas pour les vêtements pour elle vu que c'était en été et grosse chaleur.
Par contre les parfums du même genre olfactif, oui ça me semble intéressant !
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ostara a écrit : jeudi 11 avril 2024 à 21:35
freeshost a écrit : jeudi 11 avril 2024 à 20:42 Tu veux d'la truffe ? Fromages à la truffe, burgers à la truffe, chocolat à la truffe, etc. :P :mrgreen: :P
Des parfums a la truffe, j'imagine que ça doit sentir le sous bois,le sol terreux :mrgreen: je serais bien curieuse de sentir cela,je connais l'odeur de la truffe j'en ai acheté une, une fois que j'ai râpé dans des tagliatelles a la crème de soja,c'est vraiment délicieux la truffe :love: mais c'est cher,j'en ai eue pour 20 euros juste une truffe de la taille de mon auriculaire :lol: (et j'ai des mains de petites tailles on dirais des mains d'enfant,avec des petits doigts potelets,donc bon ça fais petit :lol: )

En alimentation j'ai beaucoup de mal a l'imaginer dans des aliments sucrés, comme le chocolat,peut être a la limite dans un cacao très noir pour en souligner encore plus la force?
Ah ! Oui, elle est chère au kg, mais il en suffit de peu pour donner du goût à une grande quantité. :P

J'imagine... de la viande séchée à la truffe. Pour les véganes, une tarte aux pruneaux aux senteurs de truffe. :mrgreen:

Autrement, veux-tu essayer des parfums comme Coffee-Whiskey ? Tsé, ces odeurs de bières stouts, voire de whiskey bien tourbé. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

freeshost a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 21:59Ah ! Oui, elle est chère au kg, mais il en suffit de peu pour donner du goût à une grande quantité. :P

J'imagine... de la viande séchée à la truffe. Pour les véganes, une tarte aux pruneaux aux senteurs de truffe. :mrgreen:
En parlant de ça, j'ai mangé du foie gras vegan à la truffe ce soir. :mrgreen: (Et effectivement il en faut très peu !)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Deoxys a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 22:02
freeshost a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 21:59Ah ! Oui, elle est chère au kg, mais il en suffit de peu pour donner du goût à une grande quantité. :P

En parlant de ça, j'ai mangé du foie gras vegan à la truffe ce soir. :mrgreen: (Et effectivement il en faut très peu !)
Heureusement que tu as précisé végane. Autrement, je me serais dit que Deoxys aurait changé ses valeurs et ses pratiques. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 21:59
Ostara a écrit : jeudi 11 avril 2024 à 21:35
freeshost a écrit : jeudi 11 avril 2024 à 20:42 Tu veux d'la truffe ? Fromages à la truffe, burgers à la truffe, chocolat à la truffe, etc. :P :mrgreen: :P
Des parfums a la truffe, j'imagine que ça doit sentir le sous bois,le sol terreux :mrgreen: je serais bien curieuse de sentir cela,je connais l'odeur de la truffe j'en ai acheté une, une fois que j'ai râpé dans des tagliatelles a la crème de soja,c'est vraiment délicieux la truffe :love: mais c'est cher,j'en ai eue pour 20 euros juste une truffe de la taille de mon auriculaire :lol: (et j'ai des mains de petites tailles on dirais des mains d'enfant,avec des petits doigts potelets,donc bon ça fais petit :lol: )

En alimentation j'ai beaucoup de mal a l'imaginer dans des aliments sucrés, comme le chocolat,peut être a la limite dans un cacao très noir pour en souligner encore plus la force?
Ah ! Oui, elle est chère au kg, mais il en suffit de peu pour donner du goût à une grande quantité. :P

Autrement, veux-tu essayer des parfums comme Coffee-Whiskey ? Tsé, ces odeurs de bières stouts, voire de whiskey bien tourbé. :P
Café et Whisky c'est tentant,je connait la marque bath and body works :bravo: de nom,sur le fragrantica anglophone c'est une marque assez connue,

C'est original ça doit pas manquer de caractère en tout cas :bravo:
J'ai déjà vu des parfums avec des notes de vins et de champagne ^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 14 avril 2024 à 22:02

J'en ai jamais trouvé a la truffe (où j'ai pas fait gaffe),
Déjà sans truffe c'est délicieux (en sucré salé avec du pain d'épices a l'agave :love: )
Alors a la truffe ohlala :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.