La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 19:10 Reçu mon échantillon et mon mint and tonic, mais il y a plusieurs échantillons de Xerjoff (5 en tout) qui m'ont été offert en récompense de ma fidélité au site. Et je viens de tester Naxos, j'en suis encore au cœur et pas encore au fond après une heure, j'en ai des vertiges tant c'est sublime, je suis en transe, je n'ai jamais senti quelque chose comme ça, c'est incroyable. Je fais la description de une nuit à Doha, et de Naxos dès que j'ai repris mes esprits. Les deux sont superbes, mais Naxos est, non il n'y a pas de mots assez forts.

Edit : ça y est sachant que je viens de me rendre compte que je fonctionne avec l'odorat comme je fonctionnais avec la parole quand j'avais 20 ans : avec une voix inconnue, sur le moment je ne comprenais rien à ce qu'on me disait et plusieurs minutes plus tard je réalisais que j'avais compris à retardement. Je vois qu'avec les parfums ça me fait la même chose.
Une nuit à Doha est vraiment super agréable, subtil, on sent surtout le fenouil dans un premier temps après une grosse explosion d'hespéridé mêlé de gingembre. Après un peu de temps c'est l'immortelle qui se manifeste bien, je n'ai pas trop senti le tabac mais en fond plutôt, la vanille et le vetiver étant aussi bien marqué, mais avec surtout un côté vraiment très très poudré qui est vraiment superbe et agréable : je me suis imaginé en train de pénétrer dans un jardin dans un premier temps dans lequel ce sont les fruitiers qui s'imposaient, puis en m'enfonçant je me promenais au milieu des fleurs pour enfin savourer un loukoum en profitant de la fraicheur du soir au fond du jardin. La tenue me semble moyenne à bonne, mais j'aime vraiment beaucoup.

Naxos de Xerjoff, alors là... On est envahi par la lavande et la bergamote et autres hespéridés à la pulvérisation, on est réellement en méditerranée, progressivement on est dans une complexité inouïe, on a de la vanille, du tabac, un miel sublime (j'adore les parfums au miel) du jasmin, on s'y perd, car tout est équilibré, je ne retrouve pas tout, et à la fin de la vanille, du tabac tout en gardant le miel qui ne part pas du tout, c'est sublime, la fraicheur de la mer , les soleil sur la peau qui bronze, les cigales, je suis ailleurs, je suis complètement étourdi tant c'est bon.
J'ai tenté la capitale , vraiment gourmand, à la suite, erreur car je devrais y revenir demain, on ne peut plus rien sentir après naxos, il est trop présent, trop plein d'allégresse... Quant à la tenue, il vous hante... Le fond se révèle au bout de 4h00 minimum, un tabac d'une rare intensité.
Merci Eratosthène pour tes retours très riches en description :bravo:

Dans une nuit à Doha tu évoque l'immortelle, quelle facette a t'elle dans ce parfum ?^^

L'immortelle (hélichryse),m'as toujours évoqué un aspect un peu épicé allant vers le curry :mrgreen:

Les parfums Xerjoff j'en ai énormément entendu parlé,ils sont très populaires sur les chaînes parfums youtubes,j'en ai jamais testé,mais je trouve les packaging super jolis, impossible de décrire la forme de certaines bouteilles c'est vraiment original.

C'est eux qui ont certaines bouteilles avec des scènes issus de dessins animés Disney illustrées sur le devant?

Moi cet après midi c'étais shagaf oud d'ard Al zafaaran,un oud plutôt facile à porter praliné et moelleux, crémeux et vanillé,
C'est un des seuls parfums qui me procure une frustration intense car au bout d'un moment je ne le sens plus sur moi alors que tous le monde me dit que j'embaume tous le bâtiment,

Aujourd'hui après ma course a pieds je vais m'envelopper dans Alien de Thierry Mugler 💜son jasmin opulent,soyeux avec le bois de cashmeran,narcotique et hypnotique va me détendre :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Demain je reçois Soft d'Al rehab et des baby powder d'arabian opulence,j'attend aussi les fresh linen depuis l'Angleterre,

Soft un gourmand qui serait dans la lignée des pink sugar avec une facette citron,hâte de tester et porter ça,

J'aime bien les formats Roll on en huile concentrée comme ça,hyper pratique a mettre dans le sac,et très bonne tenue,mais il existe aussi en version eau de parfum.
parfum-soft-sans-alcool-senteur-sucre-guimauve.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

Je continue ma tournée de xerjoff, et nous avons testé les trois derniers échantillons.
Le plus simple Torino 21 ; mai très très bon, frais et méditerranéen. Nous
sommes dans une ville d'Italie, ça me fait penser aux odeurs que j'ai rencontré à Ostia antiqua (première impression olfactive à 16 ans, mais tellement intense, un flash), de la menthe, du citron en un bouquet d'ouverture superbe qui tourne ensuite aux herbes d'Italie, basilic, thym, romarin mêlé de cassis,; pour enfin se terminer en verveine fraiche tellement fraiche qu'on la croirait cueillie à l'instant. Je me promène dans des ruines antiques, il fait chaud mais il y a un vent frais agréable.

Et comme pour tous les Xerjoff que j'ai testé j'ai un sentiment de lumière assez incroyable.

Opera, après avoir été subjugué par des fruits, du melon en particulier, nous entrons dans du boisé et de l'ambré, du cuir, comme si les accords de fruit étaient là pour cacher une tragédie en arrière plan, et enfin les touches finales de
cèdre, vanille et patchouli nous emporte dans un déluge de sensualité subjugué par la voix de la mezzo soprano , les notes si complexes évoquant le chœur mêlant sopranos et ténors qui l'accompagne. Clairement un parfum du soir, à la fois opulent et pourtant très raffiné.
Don Giovanni de Mozart A moins qu'il ne s'agisse d'un Puccini? Pas du Wagner en tous cas.
Il est superbe mais voici Erba gold.

Les citrons, la bergamote, c'est une explosion d'agrumes qui vous emporte dans ce jardin du paradis, suivie d'une explosion de fruits, des fruits de méditerranée, il y en a tant qu'on s'y perd, une salade de fruit d'une rare perfection puis enfin après ce somptueux dessert, nous goutons enfin au fruit défendu après notre promenade dans le jardin d'Eden : un des mélanges d'ambre et de vanille les plus envoutants que j'ai connu nous laisse deviner la suite.

Bref je suis enthousiasmé par le travail de ce parfumeur dont je ne connaîtrais même pas le nom sans ce coffret d'échantillons glissé dans mon colis. Du coup je ne connais pas leur packaging.

Pour en revenir à nuit à Doha : l'immortelle un côté curry un peu sucré qui va dans le sens de cette gourmandise qui se termine en délicieux loukoum mais avec une dimension étonnamment florale qui fait tout l'intérêt de ce parfum.
Modifié en dernier par Eratosthène le samedi 6 avril 2024 à 1:27, modifié 2 fois.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Eratosthène a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 19:10 Reçu mon échantillon et mon mint and tonic, mais il y a plusieurs échantillons de Xerjoff (5 en tout) qui m'ont été offert en récompense de ma fidélité au site. Et je viens de tester Naxos, j'en suis encore au cœur et pas encore au fond après une heure, j'en ai des vertiges tant c'est sublime, je suis en transe, je n'ai jamais senti quelque chose comme ça, c'est incroyable. Je fais la description de une nuit à Doha, et de Naxos dès que j'ai repris mes esprits. Les deux sont superbes, mais Naxos est, non il n'y a pas de mots assez forts.

Edit : ça y est sachant que je viens de me rendre compte que je fonctionne avec l'odorat comme je fonctionnais avec la parole quand j'avais 20 ans : avec une voix inconnue, sur le moment je ne comprenais rien à ce qu'on me disait et plusieurs minutes plus tard je réalisais que j'avais compris à retardement. Je vois qu'avec les parfums ça me fait la même chose.
Une nuit à Doha est vraiment super agréable, subtil, on sent surtout le fenouil dans un premier temps après une grosse explosion d'hespéridé mêlé de gingembre. Après un peu de temps c'est l'immortelle qui se manifeste bien, je n'ai pas trop senti le tabac mais en fond plutôt, la vanille et le vetiver étant aussi bien marqué, mais avec surtout un côté vraiment très très poudré qui est vraiment superbe et agréable : je me suis imaginé en train de pénétrer dans un jardin dans un premier temps dans lequel ce sont les fruitiers qui s'imposaient, puis en m'enfonçant je me promenais au milieu des fleurs pour enfin savourer un loukoum en profitant de la fraicheur du soir au fond du jardin. La tenue me semble moyenne à bonne, mais j'aime vraiment beaucoup.

Naxos de Xerjoff, alors là... On est envahi par la lavande et la bergamote et autres hespéridés à la pulvérisation, on est réellement en méditerranée, progressivement on est dans une complexité inouïe, on a de la vanille, du tabac, un miel sublime (j'adore les parfums au miel) du jasmin, on s'y perd, car tout est équilibré, je ne retrouve pas tout, et à la fin de la vanille, du tabac tout en gardant le miel qui ne part pas du tout, c'est sublime, la fraicheur de la mer , les soleil sur la peau qui bronze, les cigales, je suis ailleurs, je suis complètement étourdi tant c'est bon.
J'ai tenté la capitale , vraiment gourmand, à la suite, erreur car je devrais y revenir demain, on ne peut plus rien sentir après naxos, il est trop présent, trop plein d'allégresse... Quant à la tenue, il vous hante... Le fond se révèle au bout de 4h00 minimum, un tabac d'une rare intensité.
J'adore tes descriptions. C'est assez "genré" comme parfum ?
Tu fais tes commandes sur quel site ?
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Clamavi a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 17:13
Ostara a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 17:01 Angel c'est le parfum que je porte quand je suis très fatiguée,pas envie de parler, que j'ai pas trop le moral,et que j'ai besoin d'un sillage nucléaire pour me donner de la force,

Il est puissant, sauvage,animal,

C'est mon parfum de guerrière pacifique :lol:
Je meurs de rire à cette description AHAH
J'avoue que j'aime bien aussi mais je change dès que j'ai fini la bouteille.
Sauf là, j'avais pas envie d'une migraine à sniffer tout dans le magasin alors je suis repartie sur mon classique "Si" d'Armani.
Mais mon chouchou reste "Santal Majuscule" de Serge Lutens :love:
Ah moi chez lutens je rêve de sentir rahat loukoum :love:
Moi je change tous les jours :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Clamavi a écrit : vendredi 5 avril 2024 à 21:54

Les Xerjoff j'en ai vu sur N*tino :bravo:
Mais je serais curieuse aussi de savoir ton site pour aller zieuter Eratosthène :mrgreen: j'ai déjà été voir le Atkinson officiel :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Ostara a écrit : vendredi 5 avril 2024 à 22:02
Clamavi a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 17:13
Ostara a écrit : jeudi 4 avril 2024 à 17:01 Angel c'est le parfum que je porte quand je suis très fatiguée,pas envie de parler, que j'ai pas trop le moral,et que j'ai besoin d'un sillage nucléaire pour me donner de la force,

Il est puissant, sauvage,animal,

C'est mon parfum de guerrière pacifique :lol:
Je meurs de rire à cette description AHAH
J'avoue que j'aime bien aussi mais je change dès que j'ai fini la bouteille.
Sauf là, j'avais pas envie d'une migraine à sniffer tout dans le magasin alors je suis repartie sur mon classique "Si" d'Armani.
Mais mon chouchou reste "Santal Majuscule" de Serge Lutens :love:
Ah moi chez lutens je rêve de sentir rahat loukoum :love:
Moi je change tous les jours :lol:
J'avais pu aller à leur boutique sur Paris une fois. J'hésitais entre 2. Au milieu de tout on m'a fait sentir un parfum que j'ai rejeté violemment : jeux de peau. Absolument horrible à mes narines, la vraie odeur de peau, c'est indescriptible, j'ai littéralement fait un bond en arrière en le sentant
Eratosthène
Assidu

Clamavi a écrit : vendredi 5 avril 2024 à 21:54

Les Odd fellows bouquet ne se trouvant encore que chez niche perfumes, j'ai commandé chez eux, mes autres produits. Ils n'ont pas les autres atkinsons qui m'intéressent (et j'ai vidé leur stock de odd fellow et mint and tonic) donc je pense que je prendrai amber empire et rose in wonderland, et His majesty the oud directement dans la boutique atkinsons (j'y ai commandé pas mal d'échantillons déjà, ça s'est bien passé). Je verrai ensuite pour nuit à Doha et erba gold qui sont ceux qui m'attirent le plus, mais vus les prix carrément conséquents, ça attendra...
La notion de genre m'échappe pas mal (cheveux très longs, poignets de 15cm mais musculation, tout en n'hésitant pas à utiliser du fond de teint quand ça me chante, passant des comédies romantiques aux films ultra violents, mais adorant les poupées en porcelaine) donc pas sûr que je sois de très bon conseil là dessus, mais à l'exception de his majesty the oud qui est dans des codes très virils, odd fellow bouquet codé gentlemen, rose in wonderland assez féminin tant on associe les fleurs aux femmes, les autres ne me paraissent pas plus genrés que ça. Je les ai essayé indifféremment sur les bras de mon épouse et sur les miens sans que ça choque sur l'un ou l'autre.

Un exemple 24 old bond street était visiblement indifféremment porté par Wellington, lady Hamilton et... Napoléon Bonaparte. Dès l'origine Atkinsons ne ciblait pas plus l'un que l'autre, et visiblement les autres parfumeurs que je viens de tester cherchent juste à se faire plaisir sans se préoccuper que ce soit porté par un homme ou une femme.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Merci. Tu réponds parfaitement à ma question :D
En tant que non binaire c'est tout à fait ce que je recherche.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Clamavi a écrit : samedi 6 avril 2024 à 9:47 Merci. Tu réponds parfaitement à ma question :D
En tant que non binaire c'est tout à fait ce que je recherche.
Comme Eratosthène je pense que les parfums n'ont pas de genres et que tant que tu aime porter tel parfum fait ce qu'il te plaît :bravo: le genre auquel a été assimilé le parfum n'as aucunes importance,

Je porte musc noir de chez ADN qui est classé parmis les masculins,
Je suis une fan absolu du Calvin Klein one qui est mixte (mais plus souvent porté par des hommes)

Comme je peut porter des parfums considérés comme féminin (en majorité je l'avoue car ce sont des fragrances qui correspondent à mes goûts olfactivement parlant,rien a voir avec une décision basée sur le genre),car j'aime les fragrances opulentes et sucrées,les floraux,les poudrés.

Conclusion : le genre on s'en fout, faite vous plaisir a porter vos parfums,c'est le plus important.

Moi aussi la notion de genre m'échappe pas mal,je n'y accorde aucune importance et encore moins dans le choix de mes parfums.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Clamavi
Régulier

Message par Clamavi »

Ostara a écrit : samedi 6 avril 2024 à 10:24
Moi aussi la notion de genre m'échappe pas mal,je n'y accorde aucune importance et encore moins dans le choix de mes parfums.
Les études tendent à dire que le nombre de personnes autistes est plus élevé chez les personnes transgenres; le genre c'est souvent :innocent: pour nous ;)

J'ai plus tendance à porter un parfum parce que je l'aime tout simplement.
Mon préféré étant "Santal Majuscule" de Lutens, et je le trouve plutôt non genré.
Les descriptions d'Eratosthène me font me promener en Méditerranée, j'adore.
Comme l'odeur d'herbe coupée est irrémédiablement associée à l'été chez moi XD
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Reçu Soft d'Al rehab :love: (trop fan ils se sont trompés j'ai commandé des flacons de 3ml j'ai reçu des 6ml,où alors c'est un cadeau volontaire car j'ai déjà commandé plusieurs fois mais je ne le saurais jamais)
Déjà le packaging typique des Al rehab sous format huile concentrée,en forme triangulaire que je trouve original et peu utilisé en parfumerie que j'aime beaucoup ^^ :
IMG_20240406_132622.jpg
le flacon est plus classique un tube avec une bille Roll on au bout, l'étiquette qui indique la marque,la contenance, pratique pour glisser dans un sac où une poche néanmoins :bravo: :
IMG_20240406_132649.jpg
Passons maintenant à la fragrance,eh bien je suis choquée c'est vraiment la même fragrance que le pink sugar d'aquolina :shock: cette vanille sucrée, caramélisée,sucre cuit,avec néanmoins une petite pointe de citron,c'est du coup aussi un dupe du kiss me pink i'm free,

Moi qui déteste le layering qui suis vraiment une puriste,qui voit le mélange des fragrances comme un sacrilège,

Eh bien malgré que je vais tout de même le porter seul pour pleinement apprécier sa propre identité,je serait tenté de l'associé certains jours avec mon eau de toilette kiss me pink de chez i'm free de temps à autre,pour un sillage et une puissance monstrueuse.

Évidemment je suis complètement complètement fan :love: aimant a la folie pink sugar et kiss me pink,je ne pouvais que l'aimer :love: adopté :love:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

C'est pas la première fois que je reçois des contenances plus grandes que celles que je commande et paye :mrgreen:

Pour mon plus grand plaisir :love:

Ben oui les marques allez y faite moi des cadeaux parfumés j'aime ça moiiiii :lol: :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eratosthène
Assidu

Repris la capitale au réveil pour mieux le savourer.
et ça y est j'ai une histoire, mais pas du tout celle du créateur qui pensait à Moscou. Mais alors pas du tout. (déjà où est la vodka ^^ )
La fraise est présente tout de suite, suivie de peu par un bon caramel.
En fait nous sommes au Kurland, j'y suis, pas dans le palais royal (la fragrance hareng on évitera) mais à l'ambassade de France, François a fait le plongeon et est frigorifié. La cuisinière lui apporte une bonne tarte aux fraises sortant du four, pour le réchauffer un peu, suivent des épices, du safran, de l'ambre, du cuir, ça pourrait être lourd mais pas du tout, quelque chose allège le tout : François se blottit dans un fauteuil en cuir en pensant à sa belle mais surtout en savourant un bon vin chaud.
Et à la fin il ne reste que la vanille, vaguement oudée, Koba emplit les pensées de François qui est bien au chaud, et attend de se remettre de son exploit.
Ce parfum aurait clairement du s'appeler la demoiselle d'Avignon, ça colle trop bien à ce vieux feuilleton des années 1970 et irait merveilleusement bien à un homme délicat et rêveur appréciant un nid douillet tout comme à une gourmande appréciant son confort.

Un parfum qui donne envie de s'exclamer ra ra ra en écoutant un concerto pour flute et harpe pour ceux qui connaissent ^^
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eratosthène a écrit : samedi 6 avril 2024 à 15:14 Repris la capitale au réveil pour mieux le savourer.
et ça y est j'ai une histoire, mais pas du tout celle du créateur qui pensait à Moscou. Mais alors pas du tout. (déjà où est la vodka ^^ )
La fraise est présente tout de suite, suivie de peu par un bon caramel.
En fait nous sommes au Kurland, j'y suis, pas dans le palais royal (la fragrance hareng on évitera) mais à l'ambassade de France, François a fait le plongeon et est frigorifié. La cuisinière lui apporte une bonne tarte aux fraises sortant du four, pour le réchauffer un peu, suivent des épices, du safran, de l'ambre, du cuir, ça pourrait être lourd mais pas du tout, quelque chose allège le tout : François se blottit dans un fauteuil en cuir en pensant à sa belle mais surtout en savourant un bon vin chaud.
Et à la fin il ne reste que la vanille, vaguement oudée, Koba emplit les pensées de François qui est bien au chaud, et attend de se remettre de son exploit.
Ce parfum aurait clairement du s'appeler la demoiselle d'Avignon, ça colle trop bien à ce vieux feuilleton des années 1970 et irait merveilleusement bien à un homme délicat et rêveur appréciant un nid douillet tout comme à une gourmande appréciant son confort.

Un parfum qui donne envie de s'exclamer ra ra ra en écoutant un concerto pour flute et harpe pour ceux qui connaissent ^^
Parfum assez opulent donc et un oriental qui sous tend vers le gourmand :)

Tiens tu parle de tarte aux fraises, aujourd'hui jour de courses,au supermarché j'ai trouvé une eau de toilette les petits plaisirs à la mûre💜c'est vraiment envoûtant les eaux de toilette a la mûre se raréfient,Yves Rocher avait une belle mûre qui a disparue des rayonnages,

J'aime beaucoup cette eau de toilette testée sur ma main,qui oscille entre fruit acidulé et une facette confiture de mûres :love:

Y'avait aussi a la mangue,j'aime la mangue mais on retrouve plus fréquemment cette facette sucrée que la mûre de nos jours,d'où mon choix très réfléchi ^^

J'ai pu en acheté deux car la seconde acheté été en promo :bravo:

Je suis surprise de ne pas avoir trouvé les nouveaux parfums sur leur site officiel! Est ce qu'ils ont commencé a diffuser les eaux de toilette exclusivement en magasin pour voir si cela se vendaient bien avant de les afficher sur leurs sites? peut être :innocent:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.