J'avoue que j'ai moins de mal avec les maths...
Oui, c'est ça.
Moi aussi, je suis plutôt dépressive (je suis sous seroplex). Mais déjà, à une époque, j'avais lu bcp Martin Gray. Pas "au nom de tous les miens" mais la prière de l'enfant et tous ses autres livres où il raconte sa résilience, et comment il fait.
J'ai eu aussi la chance d'avoir connu ce gars très aisé alors que j'avais fait une tentative de suicide (vers 18 ans) et qui m'a d'abord dit que "tout le monde a le droit de vivre" (ce qui m'a changé de ma famille...) et de voir toutes leurs actions. Et ses enfants, dont celle aujourd'hui qui se bat pour les prostituées, les SDF, etc. Mais aussi celle qui après avoir vécu avec ses parents aux States, très diplômée dont en biotechnologies, ben, finalement, aujourd'hui, vigneronne avec son mec... à faire du bio... (et petite parcelle et qu'ils ont acquis via les associations d'aide en ligne pour réussir à réunir l'argent pour s'installer).
Alors même si dans les associations, il y a des magouilleurs, des gens qui y vont pour se valoriser, etc. Pas le cas de tous.
Il faut effectivement regarder du côté de tous ces petits gestes quotidiens qui tentent d'améliorer les choses. (Et Greenpeace est tjrs là!!! Ils ne les ont tjrs pas muselés!)
Renoncer... oui et non. Ça dépend des gens. Il faudrait demander au chanteur Sardou s'il a renoncé...
Perso, je pense que c'est le drame des adultes qui renoncent... car, du coups, ce sont les jeunes qui, aujourd'hui, sont en première ligne.
Moi, ça me, de me dire que nos grands-parents se sont battus pour les congés, et que mes parents et ma génération les laissent petit à petit en un sens disparaitre... Et pas qu'eux! On ne cesse de perdre du pouvoir d'achat et tout le + qu'on avait... et quand à 20 ans, nous à choisir car tas de REELLES offres d'emploi, aujourd'hui... Et à se demander pourquoi aujourd'hui, alors que hier... Si parce que la population s'accroit +++ et qu'on ne peut faire face et que plus assez d'offres/personne et donc + assez d'argent non plus pour aider correctement chacun et le loger correctement... mais dans ce cas, étonnant vue que la natalité n'a, parait-il pas vraiment augmenté... Il est vrai que les riches sont tjrs + riches... Donc sans doute eux seuls qui font qu'on vit de moins en moins bien en France et qu'on perd peu à peu les emplois et les différents avantages et pouvoir d'achat passés (moi, je regarde/années fin 80. Avant, trop petite). Je ne sais si dans les autres pays à travers le monde, ils vivent vraiment mieux en parallèle et grâce à quoi, si c'est grâce à notre appauvrissement.
Je pense que si on est jeune, il vaut mieux ne pas faire de vague... Car les autres, quand ils veulent vous casser et vous blacklister, ils savent le faire et peuvent vous détruire votre vie à jamais jusqu'à la fin. Il y a des gens très "je suis Dieu" et qui considère que ça mérite à vie, etc. et parfois de façon absolument pas juste, de façon totalement égocentriste, etc.
Quand on devient vieux, que, de toute façon, plus ou moins fini, là, je pense qu'il faut se battre... pour défendre les avantages des jeunes... et si possible à leur place. Pour les protéger eux. En tout cas, selon ce qui est possible de faire.
Ma grand-mère maternelle, même âgée, elle pestait tjrs contre les Schle, les riches, etc. (ça me plaisait bcp). Elle ne militait pas mais n'en pensait pas moins. Quand à une cousine à ma mère, qui doit avoir dans les 70, elle est tjrs dans les manifestations!
Ça dépend du caractère de chacun, de ce qui compte le + pour lui, mais à condition qu'il est conscience qu'il peut se retrouver dans une vie très précaire... Et que parmi ceux qui prétendent à l'égalité etc., y'en a, ce n'est que dans un sens, pas dans les deux. Donc le risque que la situation dans le temps, selon qui on est, ne s'améliore pas, au contraire.
Comme dans tout et comme un mariage: "pour le meilleur et pour le pire".
Ma mère m'a tjrs dit "tout se paie". Alors il faut choisir si on veut vraiment, au risque de le payer.
La différence entre l'enfance et l'adulte, c'est que l'enfant ne sait pas qu'il risque de payer ses choix. [b]L'adulte si. Il sait que s'il choisit ses valeurs que d'autres... que selon ces autres, ça peut lui coûter très cher[/b]. Et que dans tous les milieux, il y a des réseaux et des salopards, qui n'ont pas vraiment de coeur ou uniquement de façon sélective, assez raciste ou genre. (Il y a aussi des gentils, mais les gentils, il faut les chercher, les méchants, ils vous trouvent tout seul... pas besoin d'aller les chercher...)
/Dieu, je pense qu'on est dans le purgatoire: on était au paradis/jardin D'Eden (où je pense qu'on n'a pas la description vraiment réelle... car tuer des végétaux??? Par contre, l'arbre du savoir, c'est une image intéressante... quand on pense que longtemps on a pensé des végétaux...). On a fait ce qu'il ne fallait pas donc punis... Donc au purgatoire... jusqu'à ce qu'on apprenne...
Un peu comme on a de la boue. On la met dans un bac et on attend et laisse décanter...
On récupère la boue qui reste... Et on refait décanter...
Et y'a un moment où ce qui restera et ne saura pas suffisamment... ben...
Là aussi, je rejoins quelque part les Asiatiques dans cette philosophie où, pour eux, réincarnation, mais, surtout, où on se rejoint: mise à l'épreuve et selon nos choix... et qu'à la fin, ceux qui auront appris à, connaitront mieux.
Tout comme je crois que selon les morts et s'ils attendent je ne sais quoi, ils ne sont pas totalement morts. Leur esprit traine, le temps de régler ce qu'ils ont à régler... Après, aucune idée de ce qu'ils deviennent. C'est une autre forme, forme de vie et aucune idée si + heureux ou le seront.
Mais je pense qu'il faut espérer.
Bon, déjà, en France, à part quelques cinglés, on ne torture plus physiquement de façon générale... Que les mentalités ont au moins, pour le moment, évolué sur ce point pour la majorité des gens... Ça a demandé du temps... et demande tjrs de l'attention... Mais quand même!
Donc il faut rester optimiste. Et soi, essayer d'agir dans le positif.
https://www.jeveuxaider.gouv.fr ça, comme toute chose, il y a son intérêt pourri (faire faire sans payer... utiliser les bonnes poires) mais aussi son intérêt positif: car certaines associations ne sont pas riches et cherchent sincèrement à faire des choses et ne le pourraient pas sans bénévoles. Et essayer de faire connaitre ceux qui, c'est bien.
Donc c'est comme nos déchets: faut trier! Parmis les déchets, y'a des trucs biens...!!!
A nous de les valoriser! (et aller les chercher).
ET GARDER ESPOIR.
Quitte à aller se promener dans la Nature... et s'inspirer... elle à continuer à se battre pour être. Les oiseaux à faire des petits, même si moins d'insectes, + de chats, etc. Y'a des gens, et sans doute + qu'avant, qui vont leur donner des graines, des vers de farine...
Et mère Theresa est restée jusqu'au bout. L'abbé Pierre aussi. Mendela aussi. Martin Luther King aussi n'a pas baissé les bras. Ne leur doit-on pas de donner l'exemple et rester debout?
AU +, tout comme les enfants de ce riche, je ne sais s'ils manifestent et se mettent en avant, par contre, ils font un travail qui a du sens et selon leurs valeurs, qu'ils n'ont jamais trahit. C'est essayé de faire ce en quoi on croit, ne pas se trahir.