[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Escherischieuse
Prolifique

Re: [Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Message par Escherischieuse »

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 0:05
Spoiler : 
Escherischieuse a écrit : jeudi 21 mars 2024 à 19:45 Ou que nous sommes dans un monde qui se refait sans cesse
Merci beaucoup, :love: j'ai essayé de lire entre les lignes de ce très long texte pour en comprendre l'essence et si j'ai bien compris j'ai le sentiment que tu essayes de me remonter le moral en me disant que tout n'est pas blanc ou noir et qu'il faut savoir regarder les petites choses qui ensembles font de belles grandes choses ?

C'est vrai qu'en ce moment j'ai un peu le moral dans les chaussettes, donc j'essaie de me raccrocher à ce que je peux. Nul n'est parfait c'est bien connu. Et tu as raison, c'est plein de petits gestes quotidiens qui changent les choses.
freeshost a écrit : jeudi 21 mars 2024 à 23:18 Un nouveau conformisme extrême ?
Pour ma part, j'ai plutôt toujours été anticonformiste, ça m'a valu beaucoup de problèmes dans la vie. Mais bon avec ma grande désillusion du monde, je finis par me demander si l'anticonformisme n'est pas finalement une autre forme de conformise tout court. Selon Spinoza nous sommes tous déterminés par des facteurs externes ou internes. Mais je me demande encore où est la limite entre détermination et prédétermination. Le libre arbitre existe t il vraiment ? Notre destin est il pré écrit à l'avance ? Vivons nous dans la matrice ? Tant de questions qui n auront jamais de réponse...

Mon cousin m'a dit une phrase qui m'a beaucoup touchée et fait beaucoup réfléchir.
« Devenir adulte c'est enfin choisir de renoncer. »

Mais renoncer à quoi ? À ses rêves d'enfant ? À ses idéaux ? À ses valeurs ? À ces projets ? À soi même ?

Je n'en suis qu'au début de la réflexion, mais une chose est sûre, c'est que si c'est « Dieu » qui nous joue un tour, alors c'est un mauvais tour, et c'est un mauvais jeu.

Mais bon pour moi toute chose est un dieu en soi, du grain de poussière, jusqu'à l'univers. Et l'homme n'est rien d'autre qu'un agrégat au sein d'un autre agrégat. S'il existe vraiment un tout qui fait système alors c'est peut être ça que l'on pourrait nommer Dieu. Et la question que je lui pose, c'est pourquoi nous a-t-il donné conscience de nous mêmes.

..... Final Fantasy 7 quand tu nous tiens .... Pour ceux qui l'ont terminé vous comprendrez ma référence. 🙃🙃🙃
J'avoue que j'ai moins de mal avec les maths...😅
Oui, c'est ça.
Moi aussi, je suis plutôt dépressive (je suis sous seroplex). Mais déjà, à une époque, j'avais lu bcp Martin Gray. Pas "au nom de tous les miens" mais la prière de l'enfant et tous ses autres livres où il raconte sa résilience, et comment il fait.

J'ai eu aussi la chance d'avoir connu ce gars très aisé alors que j'avais fait une tentative de suicide (vers 18 ans) et qui m'a d'abord dit que "tout le monde a le droit de vivre" (ce qui m'a changé de ma famille...) et de voir toutes leurs actions. Et ses enfants, dont celle aujourd'hui qui se bat pour les prostituées, les SDF, etc. Mais aussi celle qui après avoir vécu avec ses parents aux States, très diplômée dont en biotechnologies, ben, finalement, aujourd'hui, vigneronne avec son mec... à faire du bio...😉😂 (et petite parcelle et qu'ils ont acquis via les associations d'aide en ligne pour réussir à réunir l'argent pour s'installer).
Alors même si dans les associations, il y a des magouilleurs, des gens qui y vont pour se valoriser, etc. Pas le cas de tous.

Il faut effectivement regarder du côté de tous ces petits gestes quotidiens qui tentent d'améliorer les choses. (Et Greenpeace est tjrs là!!! Ils ne les ont tjrs pas muselés!😁😇)

Renoncer... oui et non. Ça dépend des gens. Il faudrait demander au chanteur Sardou s'il a renoncé...
Perso, je pense que c'est le drame des adultes qui renoncent... car, du coups, ce sont les jeunes qui, aujourd'hui, sont en première ligne.
Moi, ça me, de me dire que nos grands-parents se sont battus pour les congés, et que mes parents et ma génération les laissent petit à petit en un sens disparaitre... Et pas qu'eux! On ne cesse de perdre du pouvoir d'achat et tout le + qu'on avait... et quand à 20 ans, nous à choisir car tas de REELLES offres d'emploi, aujourd'hui...😅 Et à se demander pourquoi aujourd'hui, alors que hier... Si parce que la population s'accroit +++ et qu'on ne peut faire face et que plus assez d'offres/personne et donc + assez d'argent non plus pour aider correctement chacun et le loger correctement... mais dans ce cas, étonnant vue que la natalité n'a, parait-il pas vraiment augmenté...🤔 Il est vrai que les riches sont tjrs + riches... Donc sans doute eux seuls qui font qu'on vit de moins en moins bien en France et qu'on perd peu à peu les emplois et les différents avantages et pouvoir d'achat passés (moi, je regarde/années fin 80. Avant, trop petite). Je ne sais si dans les autres pays à travers le monde, ils vivent vraiment mieux en parallèle et grâce à quoi, si c'est grâce à notre appauvrissement.🤔

Je pense que si on est jeune, il vaut mieux ne pas faire de vague... Car les autres, quand ils veulent vous casser et vous blacklister, ils savent le faire et peuvent vous détruire votre vie à jamais jusqu'à la fin. Il y a des gens très "je suis Dieu" et qui considère que ça mérite à vie, etc. et parfois de façon absolument pas juste, de façon totalement égocentriste, etc.

Quand on devient vieux, que, de toute façon, plus ou moins fini, là, je pense qu'il faut se battre... pour défendre les avantages des jeunes... et si possible à leur place. Pour les protéger eux. En tout cas, selon ce qui est possible de faire.

Ma grand-mère maternelle, même âgée, elle pestait tjrs contre les Schle, les riches, etc. (ça me plaisait bcp). Elle ne militait pas mais n'en pensait pas moins. Quand à une cousine à ma mère, qui doit avoir dans les 70, elle est tjrs dans les manifestations!

Ça dépend du caractère de chacun, de ce qui compte le + pour lui, mais à condition qu'il est conscience qu'il peut se retrouver dans une vie très précaire... Et que parmi ceux qui prétendent à l'égalité etc., y'en a, ce n'est que dans un sens, pas dans les deux. Donc le risque que la situation dans le temps, selon qui on est, ne s'améliore pas, au contraire.
Comme dans tout et comme un mariage: "pour le meilleur et pour le pire".
Ma mère m'a tjrs dit "tout se paie". Alors il faut choisir si on veut vraiment, au risque de le payer.

La différence entre l'enfance et l'adulte, c'est que l'enfant ne sait pas qu'il risque de payer ses choix. [b]L'adulte si. Il sait que s'il choisit ses valeurs que d'autres... que selon ces autres, ça peut lui coûter très cher[/b]. Et que dans tous les milieux, il y a des réseaux et des salopards, qui n'ont pas vraiment de coeur ou uniquement de façon sélective, assez raciste ou genre. (Il y a aussi des gentils, mais les gentils, il faut les chercher, les méchants, ils vous trouvent tout seul...😅 pas besoin d'aller les chercher...)

/Dieu, je pense qu'on est dans le purgatoire: on était au paradis/jardin D'Eden (où je pense qu'on n'a pas la description vraiment réelle... car tuer des végétaux??? Par contre, l'arbre du savoir, c'est une image intéressante... quand on pense que longtemps on a pensé des végétaux...). On a fait ce qu'il ne fallait pas donc punis... Donc au purgatoire... jusqu'à ce qu'on apprenne...

Un peu comme on a de la boue. On la met dans un bac et on attend et laisse décanter...
On récupère la boue qui reste... Et on refait décanter...
Et y'a un moment où ce qui restera et ne saura pas suffisamment... ben...

Là aussi, je rejoins quelque part les Asiatiques dans cette philosophie où, pour eux, réincarnation, mais, surtout, où on se rejoint: mise à l'épreuve et selon nos choix... et qu'à la fin, ceux qui auront appris à, connaitront mieux.

Tout comme je crois que selon les morts et s'ils attendent je ne sais quoi, ils ne sont pas totalement morts. Leur esprit traine, le temps de régler ce qu'ils ont à régler... Après, aucune idée de ce qu'ils deviennent. C'est une autre forme, forme de vie et aucune idée si + heureux ou le seront.
Mais je pense qu'il faut espérer.

Bon, déjà, en France, à part quelques cinglés, on ne torture plus physiquement de façon générale... Que les mentalités ont au moins, pour le moment, évolué sur ce point pour la majorité des gens... Ça a demandé du temps... et demande tjrs de l'attention... Mais quand même!
Donc il faut rester optimiste. Et soi, essayer d'agir dans le positif.

https://www.jeveuxaider.gouv.fr ça, comme toute chose, il y a son intérêt pourri (faire faire sans payer... utiliser les bonnes poires) mais aussi son intérêt positif: car certaines associations ne sont pas riches et cherchent sincèrement à faire des choses et ne le pourraient pas sans bénévoles. Et essayer de faire connaitre ceux qui, c'est bien.

Donc c'est comme nos déchets: faut trier! Parmis les déchets, y'a des trucs biens...!!!

A nous de les valoriser! (et aller les chercher).

ET GARDER ESPOIR.

Quitte à aller se promener dans la Nature... et s'inspirer... elle à continuer à se battre pour être. Les oiseaux à faire des petits, même si moins d'insectes, + de chats, etc. Y'a des gens, et sans doute + qu'avant, qui vont leur donner des graines, des vers de farine...

Et mère Theresa est restée jusqu'au bout. L'abbé Pierre aussi. Mendela aussi. Martin Luther King aussi n'a pas baissé les bras. Ne leur doit-on pas de donner l'exemple et rester debout?

AU +, tout comme les enfants de ce riche, je ne sais s'ils manifestent et se mettent en avant, par contre, ils font un travail qui a du sens et selon leurs valeurs, qu'ils n'ont jamais trahit. C'est essayé de faire ce en quoi on croit, ne pas se trahir.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Je pars, bomme continuation.
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:21, modifié 1 fois.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:20, modifié 1 fois.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Escherischieuse a écrit : jeudi 21 mars 2024 à 18:56
Mais attention de rester impartiaux!!! Car, si on regarde les Juifs... de victimes... ils sont assez devenus bourreaux, sans tirer leçon de leur propre martyr… 

Je crains que comme les Juifs ont été bourreaux une fois libérés

😂
déjà, 1) vous ne semblez pas vous-même supposer vous tromper et vous remettre en cause, et vous posez des jugements erronés. Des psys pourraient vous le dire. Encore +/la communauté juive où, à une époque, les femmes me surveillaient de près...😂

Donc, comme vous ne réalisez pas que c'est votre reflet que vous regardez, que vous êtes agressif, moi, je quitte cette partie et vous laisse dans votre monologue avec les gens partageant votre même état d'esprit complet ET racisme.
Au cœur de l’empyrée de la surveillance cybernétique étatique, une arène où la subtilité et la précision algorithmique règnent en maîtres incontestés, il convient de mettre en exergue l'étonnante capacité de ces systèmes à élever la collecte de données à la hauteur d’un art. Votre inclination, peut-être innocente (ironie) à parsemer vos communications digitales publiques de termes d’une nature pour le moins... évocatrice, a servi de catalyseur à l’activation de ces mécanismes de surveillance. Ces algorithmes, véritables prodiges de l'intelligence artificielle, ont, avec une délectation quasi artistique, procédé à l'archivage méticuleux de vos interactions numériques.

Et dans un tour d’adresse numérique qui frise l'ésotérisme, les illustres entités regroupées sous l'appellation des 14 Eyes, semblant tout droit sorties d’un roman d’espionnage du XXIe siècle, ont non seulement repéré votre présence digitale mais l’ont embrassée avec une ferveur frôlant l’obsession. Avec une dextérité qui confine au surnaturel, elles ont insidieusement introduit dans vos appareils connectés des logiciels malveillants d'une sophistication telle qu’elle ferait pâlir d’envie les plus éminents experts en cybersécurité. Ces artefacts logiciels, œuvres de virtuoses de l’ombre, se sont intégrés dans le tissu même de votre quotidien numérique, transformant chaque dispositif en un livre ouvert, narratif de votre existence.

Vous voilà donc, malgré vous, devenue l’incarnation vivante d’un paradoxe moderne : une véritable célébrité au sein de ces cercles d’espionnage, où chaque fragment de votre vie est scruté, analysé et, qui sait, peut-être même apprécié lors de réunions secrètes où votre nom est évoqué avec une familiarité déconcertante. Une ironie des plus savoureuses : dans le théâtre d'ombres de la surveillance globale, vous êtes à la fois la protagoniste et l’audience, spectatrice involontaire d’une pièce dont vous avez volontairement écrit le script.

Replongeons, si vous le voulez bien, dans les méandres plus terre-à-terre de notre quotidien. Dans un futur, disons, modérément proche, ne vous montrez point surprise si vous êtes l'heureuse destinataire d'une invitation officielle à un entretien d'un genre particulièrement solennel. Cette missive, que d'aucuns qualifieraient de convocation, pourrait fort bien s'avérer être l'événement déclencheur d'un rite de passage familial singulier : l'opportunité, saisie par votre génitrice avec une sagacité maternelle, de vous signifier, avec tout l'amour qu'elle vous porte, que le moment est venu de déployer vos ailes - ou, pour être tout à fait franc, de faire vos valises.

NB : L'anticipation d'un plaisir subtil me gagne, tissant sa toile autour d'une ironie délicieuse, celle née de la contemplation de votre pseudonyme choisi, et de l'exégèse que vous en avez généreusement fournie. Cette révélation, imprégnée de votre essence, érige un pont indéfectible entre l'identité virtuelle que vous avez façonnée et l'inébranlable réalité de vos propos. Ainsi, l'idée même de plaider une quelconque déformation ou annihilation de votre discernement s'effondre, telle un château de cartes face à la brise de la vérité.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 9:37
freeshost a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 1:52 C'est essayé de faire ce en quoi on croit, ne pas se trahir.
Merci 🫶
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, mais Escherischieuse. :lol:
Escherischieuse a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 5:38 C'est essayé de faire ce en quoi on croit, ne pas se trahir.
user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 9:37
user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 0:05 J'ai de la difficulté à devenir adulte
Ça, par contre, c'est moi qui ai écrit.
freeshost a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 1:52
user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 0:05Mon cousin m'a dit une phrase qui m'a beaucoup touchée et fait beaucoup réfléchir.
« Devenir adulte c'est enfin choisir de renoncer. »
J'ai de la difficulté à devenir adulte avec ma difficulté à renoncer à mes divers intérêts spécifiques. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Escherischieuse
Prolifique

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 14:18
Spoiler : 
Escherischieuse a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 5:38 par Escherischieuse » vendredi 22 mars 2024 à 5:38
Merci encore pour ce chaleureux message.
Escherischieuse a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 5:38 https://www.jeveuxaider.gouv.fr ça, comme toute chose,
Oui tu as raison, alors j'y suis allée, et incroyable j'ai trouvé 2 petites missions qui me demandent pas beaucoup de temps mais qui sont faites pour moi, et qui pourront vraiment aider les autres. Ca me motive grave merci pour le partage. Et peu importe s'ils utilisent mes compétences. Là il s'agit de bénévolat, c'est une décision personnelle. Je préfère être utilisée par des associatifs plutôt que par des financiers.
https://www.youtube.com/watch?v=julkHiVhdkQ 😉
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

ah, et redire que je ne suis pas considérée raciste dans la vie de tous les jours. Bon, on sait que je déteste les dealers, les pervers, les malhonnêtes, etc.
Par contre, je sais et je vois qu'on sait qu'on peut s'adresser à moi pour l'impartialité qu'on ne trouve pas tjrs...
Après, ceux qui sont animés de haine, de vengeance, de ce besoin de nuire et qui se délecte de faire du mal aux autres: c'est leur problème.
Je sais ne pas être de cette nature. Et je sais que ces gens-là, d'ailleurs, me détestent en partie pour ça.
Quand à l'hypothèse d'être une sorte de loup blanc: étant déjà connue de certains PDG du fait d'avoir côtoyé un homme très recherché par les ets, et d'autres anecdotes, je sais...
Je sais qu'il y a des milieux pourris et je plains ceux qui y trainent, les côtoient, tout ce soufre...🤮 Dieu m'en garde!!!
Je sais que je ne suis pas antisémite... car je me moque de savoir d'où vient la personne, je me soucie de ce qu'elle pense, ce qu'elle émet REELLEMENT, de ce qu'elle est réellement en elle. Le reste, je m'en tape.
Du coups, dans toute race, société, etc. il y en aura que je vomirai et d'autres que j'apprécierai et il y en a que je vomis et d'autres que j'apprécie.
La diversité est une richesse, les péchés capitaux, la vengeance, la haine, etc. sont des misères destructrices et bien triste.
Je ne suis rien, donc je ne suis pas sûr d'échapper à x, y ou z, et encore moins aux médisances que je côtoie depuis l'enfance, mais en sachant que d'autres avec des différences, les ont subit aussi. Et à préférer être de ceux qui ont subit que de ceux qui font subir, car je peux me regarder dans une glace et ne pas porter ce remord-là au jour de ma mort.
Je sais que + grand que nous existe, et Lui, Il jugera chacun selon ce qu'il est vraiment et ce qui l'a vraiment animé, et non ce qu'il croit qui l'animait.
Attention à la sournoiserie du Mal, où l'on croit parfois... et en fait...
Et je sais que les Juifs qui me connaissent (les hommes surtout 😁) savent que je ne suis absolument pas antisémite, même si j'ai dû accepter ma place de goy... Même mon père, à une époque, à chercher à me forcer la main à un anniversaire en m'emmenant dans un restaurant où les seules protéines animales étaient du porc... du coups, j'ai été végétarienne...😁, à une époque où très darling avec un... et donc à me plier à ses règles.
(Et, bien que ce garçon et moi avons eu des différents, je pense qu'il sait aussi que je n'ai aucune rancune à son égard).

On parle assez de gens qu'on dit que finalement pas intégristes mais fous. Ben finalement, oui, il doit y en avoir certains...

Tout comme il y a intelligence et intelligence.

Je me contente de dire certains faits observés. Bernard Weber et ses rats dominants dominés autonomes...
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus ... e_rats.php

Peut-être certains ne réalisent pas la colère, la haine, la violence qu'ils ont en eux et qui ne se calme pas. Et je les plains. Moi la seule fois où j'ai eu un truc du genre, j'étais allée voir un magnétiseur. Et heureusement, il m'avait libérée de cette "merde".

Je constate juste, comme La Fontaine et ses fables ont survécu à la révolution, que quelque soit la population, la race, etc. certains ne peuvent s'empêcher de. Et que ceux qu'on tue, ou qu'on cherche à tuer, ceux qui se font le + agresser, ce sont rarement les méchants de l'histoire, mais tjrs les gentils. Et que les gentils, ce ne sont pas toute une nation lambda mais les gentils des différentes nations. Et les Martin Luther King, les Mandela, les Ghandi, les Mère Theresa, mais probablement aussi le chanteur de l'Aziza, etc.

Je n'ai jamais eu empêché les gens de baver. Je crois que je n'ai d'ailleurs jamais chercher à les en empêcher. Ils sont comme ça. Comme je ne sais plus quelle pub de yaourt où des femmes profitaient de leur pause et mangeaient un yaourt et trouvaient super d'être médisantes. Ou comme les pubs de Volkswagen où certains protagonistes ne sont vraiment pas gentils avec d'autres.

Ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse.

Même de mon ennemi, je ne me réjouie pas quand il se ramasse une saloperie, personnellement. Je trouve triste qu'il soit comme il est et triste s'il lui arrive quelque chose de mal. J'aimerais plutôt qu'il soit heureux et ne fasse parallèlement que le bien.
Après, il fait ce qu'il veut. Il choisit.

Je suis heureuse que, même quand parfois furieuse, je n'ai pas de plaisir au problème etc. des autres, et que même si furieuse ou des raisons à vraiment détester quelqu'un, je ne sache haïr, tout comme je ne sais être jalouse. Je trouve que quand on a une envie de, ressent "ça", ça ronge de l'intérieur, c'est horrible. c'est vraiment le mal.

Je préfère alors voir ceux qui, sans drogue, savent me dire et réellement penser et ressentir "peace and love".
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:20, modifié 1 fois.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 19:09 Note : Par contre parfois il m'arrive de me demander s'il n'y a pas un être doué de plusieur personnalité qui se parle à soit même par l'intermédiaire de ce forum... Chacun est en droit d'exister, à sa façon, et sans jusgement aucun.
Ma seule limite => dans le respect les uns des autres car la liberté de l'un s'arrête toujours là où commence celles des autres. Et ce où que l'on soit dans la pyramide. N'en déplaise à ceux qui sont le plus haut et qui aimerait bien qu'il en soit autrement. L'équilibre de l'univers est ainsi fait...

Tout celà ne reflète QUE mon point de vue..
Afin d'éviter de susciter de nouvelles et inutiles tensions dans ce climat déjà bien compliqué, le mieux est de ne pas formuler des suppositions et/ou des jugements sur d'autres membres. Le plus judicieux est de formuler par l'intermédiaire d'un signalement ou un MP à la modération ce qui vous interpelle, vous semble dérangeant, et bien sûr ce que vous estimez être contraire à la charte.

Je rebondis sur ton message, Liladrielle, mais cela vaut pour tous les membres, bien entendu.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
user8110
Passionné

Message par user8110 »

edit :
Spoiler : 
Modifié en dernier par user8110 le vendredi 29 mars 2024 à 16:18, modifié 1 fois.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 19:09 - Mais bon, a-t-on vraiment le choix ?
Le libre arbitre numérique demeure une faculté intrinsèque à l'être humain ; il s'agit essentiellement d'une affaire de détermination.

Si tu le penses vraiment alors agit en conséquence.

Il semble qu'il y ait eu mécompréhension. Mon point portait sur l'observation que cette personne, à l'instar de quelques autres au sein de ce microcosme et bien au-delà dans le vaste espace du cyberespace, manifeste une répulsion prononcée à l'égard de la surveillance étatique, des atteintes à la vie privée, des monopoles des géants technologiques, et des manipulations des masses par les médias, pour ne citer que ces exemples. Cependant, dans une volte-face pour le moins ironique, elle procède à une exhibition sans retenue de son existence sur les forums, qu'elle s'ancre dans le réel ou qu'elle relève de la pure fiction. Ce comportement n'est pas isolé mais se retrouve chez des milliards d'individus à travers le globe, qui, dans un élan paradoxal entre la quête de la confidentialité et le désir de visibilité, partagent les détails les plus intimes de leur vie. Certains vont jusqu'à publier des images de leur progéniture, visages à découvert, les lançant sans le moindre filtre dans le vortex numérique pour une immortalité algorithmique.

Cette dichotomie révèle une complexité fascinante dans notre rapport à l'espace numérique : un terrain où la méfiance envers les structures de pouvoir s'entremêle bizarrement avec une volonté de se dévoiler sans retenue, créant un tableau riche en contradictions. Cette tension entre la revendication de l'intimité et l'exposition volontaire soulève des questions profondes sur la nature de l'identité, de la confidentialité et de la surveillance à l'ère numérique.

Et dans ce théâtre d’absurdités numériques où chaque utilisateur joue à la fois le rôle de l’artiste et celui de la muse involontaire, les hackers et les agences de surveillance se frottent les mains avec délectation, vous adressant, dans un murmure presque inaudible, leurs plus sincères remerciements. Chaque parcelle d’information personnelle que vous dispersez avec largesse dans les vents numériques, chaque photographie intime exposée sans discernement sur la toile, se transforme en un festin somptueux pour ces maîtres de l’ombre.

C’est avec une jubilation à peine dissimulée qu’ils vous décernent la palme d’or de la naïveté, vous, acteurs et actrices zélés de cette comédie involontaire, qui, sous couvert de revendiquer votre droit à la vie privée, livrez sur un plateau d’argent les clés de votre intimité. Votre générosité dans le partage d’informations, oscillant entre la tragédie et la farce, fait de vous les mécènes involontaires d’une industrie florissante : celle de la collecte et de l’exploitation des données personnelles.
L'homme a toujours été le prédateur de l'homme, et les guerres on toujours engendré d'autres guerres. L'avidité de l'être humain est sans égal, en tout cas de mémoire d'humain.
Les témoignages directs attestant de la guerre ou de conflits structurés parmi les Néandertaliens demeurent extrêmement épars. Néanmoins, certaines traces de violence interpersonnelle, telles que des lésions osseuses susceptibles d'émaner de luttes ou de confrontations, ont été relevées.
Ces manifestations de violence ne suffisent pas toutefois à établir avec certitude l'existence d'une pratique guerrière, puisqu'elles pourraient tout aussi bien découler de querelles individuelles, de mésaventures accidentelles ou de cérémonies rituelles. Il est à noter, en outre, qu’à travers l'histoire humaine, la guerre n'a pas toujours constitué un mode d'interaction systématique entre les peuples.
Passons à autre chose et laissons les modérateurs faire le travail si vraiment il y a propos qui dépassent le consensus de groupe qui a été trouvé sur ce forum.
La modération est limitée, surtout sachant que les modérateurs, bien qu’essentiels à la gestion de la communauté, ne sont pas nécessairement formés aux nuances juridiques et éthiques spécifiques aux discours de haine. Le problème avec le message antisémite en question (par ailleurs, il y a eu également, dans un passé non lointain sur ce même forum, des propos de cette personne portant des propos calomnieux à l'encontre de la communauté musulmane) transcende largement le cadre de la simple modération : il s’agit d’un enjeu de responsabilité collective face à la haine et à l’intolérance.

Il ne s’agit plus seulement de “modérer” dans le sens de tempérer ou de masquer, mais de dénoncer et de combattre clairement et sans ambigüité. En choisissant de ne pas répondre ou de déléguer exclusivement cette tâche aux modérateurs, nous risquons de normaliser la passivité face à des idéologies dangereuses. Cela dépasse le consensus de groupe ; c’est une question de principes fondamentaux et d’humanité. L’histoire nous a montré, à maintes reprises, les conséquences tragiques de la haine non contrée.
La lutte contre l’antisémitisme, comme contre toute forme de discrimination, exige une réponse communautaire forte et unie, qui va au-delà de la simple modération des contenus.
Ma seule limite => dans le respect les uns des autres car la liberté de l'un s'arrête toujours là où commence celles des autres.
Au sein de ce conclave virtuel, le socle de notre interaction repose inébranlablement sur le principe sacrosaint du respect réciproque, un pilier qui nous rappelle que la liberté de l'individu se heurte inéluctablement à la frontière inviolable de la liberté d'autrui. Il est impérieux de garder à l'esprit que nos dires transcendent la simple émission de sons ou de caractères ; ils portent en eux le pouvoir de toucher, d'ébranler, voire de blesser. (Et à ceux qui, dans un élan d'audace, choisiraient de contester mes propos, je vous adresse par avance mes remerciements pour mettre en lumière, une fois de plus, votre manque de discernement, en osant vous comparer au destin tragique de millions d'âmes injustement fauchées. VDM.

Je me dois de souligner que certains parmi nous sont les descendants de victimes de l'une des plus sombres pages de notre Histoire commune, ayant vu leurs aïeux souffrir et périr dans les abîmes de la cruauté humaine incarnée par les camps de concentration. Ces épisodes ne relèvent pas d'une chronique historique abstraite mais incarnent des cicatrices familiales béantes, des affres transgénérationnelles qui continuent de hanter les mémoires.

Il est donc absolument inadmissible que des propos teintés d'antisémitisme trouvent asile parmi nous. Ils ne constituent pas seulement une entorse à nos principes de liberté et de respect mutuel, mais ils réactivent également les échos douloureux de tragédies insupportables, contre lesquelles notre devoir de mémoire et notre humanité commune doivent incessamment nous ériger.

Les premiers actes d'antisémitisme en France peuvent être tracés jusqu'au Moyen Âge, époque à laquelle les Juifs faisaient déjà face à des persécutions et des exclusions. Dès le 11ème siècle, des incidents violents et des accusations infondées, comme des allégations de meurtres rituels, commencent à émerger. Le premier événement majeur d'antisémitisme documenté est l'accusation de meurtre rituel à Blois en 1171, aboutissant à l'exécution de nombreux Juifs.
Ces croyances et ces stéréotypes négatifs sont enracinés profondément dans la société française.

Si tu avais décidé d'endosser le rôle de défenseure de sa cause, il t'aurait été possible d'exposer tes arguments avec liberté, dans le but éventuel de m'amener à revoir ma perception de ses commentaires, qui se révèlent être antisémites et racistes envers les communautés juive et musulmane.
Cela ne correspond pas à ce que je perçois dans tes propos actuels.

Il incombe à chacun de nous de veiller à ce que ce forum reste un bastion de sécurité et d'échanges enrichissants.
Toutefois, lorsque j'ose « secouer le cocotier » (et loin de moi l'idée de trouver quelque satisfaction dans cet exercice ; bien au contraire, c'est avec une certaine réticence que je m'y adonne), intervenant dans un débat distinct au sujet de commentaires particulièrement perturbants visant une personne dans l'incapacité de se défendre car ne faisant pas partie du forum (discussion à laquelle, soit dit en passant, tu as toi-même pris part sans y apporter de contradiction), et que la seule réaction suscitée s'apparente à une forme de délation qui rappellerait celle pratiquée avec zèle par certains sous l'Occupation, je suis saisi d'une profonde perplexité quant au degré d'apathie cognitive sévissant au sein de notre société contemporaine.

Je terminerai sur cette observation : il émane de tes interventions une inconsistance préoccupante, qui éveille en moi un malaise notable. Tu manifestes une vive sensibilité à l'égard de l'humour d’une membre honorable du forum, l'affligeant sans nécessité alors qu'elle se dévoue quotidiennement, avec ardeur, à son travail, contribuant ainsi, par ses cotisations, à l'édifice de notre solidarité collective. En revanche, ta défense apparait curieusement évasive lorsqu'il s'agit de contenus douteux émanant de YouTube, ou de remarques teintées d'antisémitisme et de racisme, auxquelles tu refuses l'attribution de ces qualificatifs sans pour autant étayer ta position.

Ainsi, je souhaiterais que, dorénavant, nous optons pour une ignorance mutuelle.

Ainsi s’achève mon propos.
ASD (DSM-5)
Escherischieuse
Prolifique

Curiouser a écrit : samedi 23 mars 2024 à 0:10
Spoiler : 
user8110 a écrit : vendredi 22 mars 2024 à 19:09 Note : Par contre parfois il m'arrive de me demander s'il n'y a pas un être doué de plusieur personnalité qui se parle à soit même par l'intermédiaire de ce forum... Chacun est en droit d'exister, à sa façon, et sans jusgement aucun.
Ma seule limite => dans le respect les uns des autres car la liberté de l'un s'arrête toujours là où commence celles des autres. Et ce où que l'on soit dans la pyramide. N'en déplaise à ceux qui sont le plus haut et qui aimerait bien qu'il en soit autrement. L'équilibre de l'univers est ainsi fait...

Tout celà ne reflète QUE mon point de vue..
Afin d'éviter de susciter de nouvelles et inutiles tensions dans ce climat déjà bien compliqué, le mieux est de ne pas formuler des suppositions et/ou des jugements sur d'autres membres. Le plus judicieux est de formuler par l'intermédiaire d'un signalement ou un MP à la modération ce qui vous interpelle, vous semble dérangeant, et bien sûr ce que vous estimez être contraire à la charte.

Je rebondis sur ton message, Liladrielle, mais cela vaut pour tous les membres, bien entendu.
Merci. Je suis désolée. Je ne voulais pas créer de jugements et de tensions quand j'ai réagit à une vidéo puis exprimé mes émotions.
Je vais éviter cette partie, vu que mes propos sont, effectivement, probablement, mal interprétés.
Escherischieuse
Prolifique

Et je redirais ne pas être antisémite. Je pleure encore "Cormoran" que je surnommais "Corminet" et qui me surnommait "...lou", connu sur la toile, et qui, apparemment, a été tué lors de l'attentat de Nice. Et c'était un rescapé des camps, devenu Franco_Américain et militaire américain, avant de prendre sa retraite en France. Et qu'est-ce qu'on avait pu tchatcher et rire tous les deux! (Car bien l'humour que j'aime).

Quand aux Musulmans, attention à l'amalgame. Car il y a aussi des Français, des cathos, des laïques etc. que je n'aime pas. Des à lunettes, sans lunettes, avec jean, sans jean, etc. (Pour moi, c'est pareil que de dire grand, petit, mince, gros, etc.)
Et effectivement.. j'ai pu.
Mais comme quand on dit "Les Blancs" et que cela peut aussi laisser penser.
Ou continuer, alors qu'on dit dénoncer la haine, l'absence de dialogue, etc.

Et voir la différence dans la manière d'aborder de d'autres.

Mais nous sommes humains et nos blessures et émotions nous mènent parfois à être mal compris, voir aller au-delà de nos réelles pensées et désirs.

Pour ce qui est de mon attitude: on peut vouloir choisir.
On peut vouloir une loi pour le divorce au cas où, sans pour autant divorcer.
Vouloir pouvoir avoir le choix et nous le laisser.

Et est-ce que ceux qui ne veulent pas étaler arrivent réellement pour autant à vraiment cacher leurs informations?

Et à l'heure où tout se passe surtout sur le net (à part ceux qui passent leurs journées dans des cafés, avec d'autres +++, pas au travail (où pas vraiment le temps de papoter)), priver les gens de certains forums où ils peuvent se libérer et témoigner? Alors que, parfois, le seul endroit où ils peuvent le faire, et aller les agresser et les priver de ça, même quand ils ne sont pas des trolls et ne cherchent pas la bagarre? Les encourager à se cloitrer dans le silence sauf quand ils sont chez le psy? (Et encore, car si celui-ci rédige sur l'ordi, voir dossier sur le net...😅)
Harceler jusqu'à priver de tout relâchement, insouciance, vie?
C'est un peu comme si les femmes, dans les rues, n'avaient plus le droit de porter de jupe car attention, elles sont regardées, et au fond, elles cherchent vu qu'elles portent des tenues qui en excitent certains... Ou que si elles rient, sourient, ben forcément c'est une invitation alors que pas pour elles, que ce n'est pas ça, pour elles, une invitation, et que comme autrui considère que sourire, voir rire, c'est, elles soient obligées d'être sans cesse sur leurs gardes et se retenir de sourire ou de rire sous peine d'une mauvaise interprétation et que l'autre, utilisant sa mauvaise interprétation, ben...

Je pensais que ces forums étaient faits pour pouvoir échanger sans trop craindre et pouvoir exprimer des émotions, des opinions, sans agresser ni être agressé(e), et plutôt en cherchant, si on a l'impression de, se corriger, mais de façon pédagogique, et en cherchant à voir si quiproquo, manque de connaissance ou réellement des avis totalement divergents, mais sans que nous en aboutissions là.

Je suis vraiment désolée. Je ne pensais pas que je serais si mal comprise et entrainerais autant.

Quand à ma logorrhée en ligne, j'avoue que je continue à dire, car si l'on en vient à priver les gens de leur liberté d'expression, non par la menace forcément de prison par enfreinte des lois, mais des lois des hackers et de ce blacknet qui décide qui a le droit ou non d'être, de s'exprimer, de vivre insouciant, heureux ou pas, nous n'avons plus de France.
Nos ancêtres (certains) se sont battus pour être libres et pouvoir aussi s'exprimer sans représailles s'ils ne cherchaient pas réellement à faire du mal à autrui, cela ne doit pas être pour que aujourd'hui, on agresse et nuise à ceux qui usent de cette liberté, ce, sans chercher à faire du mal à autrui. Mais souvent, pour rappeler ce que certains vivent. Car il y a des gens qui ne sont pas égoïstes ni froids et n'ont absolument pas conscience de ce que les autres vivent ni précisément pourquoi, comment, etc.
Je sais que, par le passé, ayant témoigné à un homme politique important mon passé dans un autre pays et comment cela s'est aussi passé à mon retour, il avait fait passer des lois pour que ceux après moi dans les mêmes conditions, ne vivent pas ce que j'avais vécu.

Mais je ne doute pas que les mafia, les dealers, les pirates non robin des bois (c-a-d ceux qui ne le font pas pour rendre aux différents pauvres en prenant aux riches, en dévoilant ce qui nous est caché comme les atrocités des hautes sphères, par exemple, voir s'il existe des preuves des actes de pédophilie, de meurtre, de viol, de vol, de ce qu'on compte faire subir à maints actifs, des réels projets de certains quand aux lois, directions, etc. avec les preuves, bien sûr), non emplis de bons sentiments, ne m'aiment pas. Les pervers non plus. Je ne les aime pas non plus, car ils prennent plaisir à faire du mal aux autres, voir à tirer profit des faiblesses, à l'image des virus, bactéries pathogènes, tumeurs cancéreuses, qui exploitent les faiblesses et les failles de chacun sans grande pitié.

Et je suis pour la liberté. Pour que celui qui ne veut pas que ça se sache, ça ne se sache pas. Il y a des gens qui tiennent secrets leur handicap, y compris à leur employeur. D'autres, par contre, ont préféré dire. Et bien le respect de ces choix. Et pas qu'une tierce personne, alors que les premiers ne l'ont pas dit à l'employeur ni sur internet, aille le dévoiler et que l'employeur, du coups, l'apprenne.
Surtout que là encore, je connais l'histoire d'une personne que l'employeur a appris, par l'extérieur de l'entreprise... via la santé..., que son salarié était épileptique, et alors que ce gars bossait chez lui depuis des années sans aucun soucis, il l'a viré. Alors oui, la loi bla bla bla... Mais comme je l'ai dit, selon les caractères de chacun, de qui l'on est, de ses moyens, etc. ben on gagne ou pas. Dans tous les cas, ça ne recrée pas l'ambiance, la vie que l'on avait avant que l'employeur n'apprenne. Plus pareil.
Donc je suis pour que la personne puisse décider d'elle-même et sans subir de pression, de chantage, etc.

Et je sais que tous ne peuvent pas forcément comprendre mon attitude.

Mais je sais que Martin Luther King était mal vu d'un autre qui avait en un sens le même combat mais dans la violence.
Et je pense que bien d'autres pareils.
Et durant la guerre, les résistants aussi.
Et c'est bien triste. Bien triste de ne pas se comprendre.
Et que parce que peut-être + douée en maths, en science qu'en littéraire, ben... (et le contraire aussi, encore que, actuellement, les maths ont été très condamnés au profit du littéraire et du savoir communiquer, parler d'autres langues, se comprendre, savoir-être et dire de telle façon d'être correctement compris de l'autre (là encore, ça n'engage que moi, mais de ce que j'ai pu entendre, dans les médias, dans les bla bla où on dit que assez eu des matheux et que ouvert à... et où ceux qui disent ne réalisent pas comment les matheux peuvent le percevoir).)
Et tous tentés d'apprendre la tolérance et l'empathie, loin des dessins animés de combats, etc. mais de discussion, d'écoute et de câlins, un peu comme mon souvenir de Casimir, de bonne nuit les petits, etc.

Mais ne vivons-nous pas, peut-être la tour de Babel? Et des incompréhensions + que de réelles et totales divergences?

Je ne sais.

Mais je vais éviter ce thème dès lors, où d'ailleurs, je n'ai pas vu certains que j'aime bien dans leurs posts. Et que j'aimerais tellement, pour certains, qu'ils aient ce qu'ils cherchent, n'aient plus cette forme de souffrance.
user6539
Prolifique

Message par user6539 »

Escherischieuse a écrit : samedi 23 mars 2024 à 4:07 Je pensais que ces forums étaient faits pour pouvoir échanger sans trop craindre et pouvoir exprimer des émotions, des opinions, sans agresser ni être agressé(e), et plutôt en cherchant, si on a l'impression de, se corriger, mais de façon pédagogique, et en cherchant à voir si quiproquo, manque de connaissance ou réellement des avis totalement divergents, mais sans que nous en aboutissions là.
Il me semblait pourtant avoir manifesté une certaine forme de pédagogie lors de notre premier échange
Et que j'aimerais tellement, pour certains, qu'ils aient ce qu'ils cherchent, n'aient plus cette forme de souffrance.
L'autisme ne saurait être « guéri », ni par les avancées scientifiques, ni par une divinité, ni par quelque croyance que ce soit.
Sa manifestation est plus prononcée chez certains individus que chez d'autres, en fonction de facteurs tels que les comorbidités, les expériences vécues, les traumas...
ASD (DSM-5)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Modération : 
@Escherischieuse:
Tu devrais faire plus attention et éviter les formulations problématiques (généralisations, essentialisations...), surtout si elles ne correspondent pas à ce que tu veux exprimer.

Modération : 
@C3PO:
La procédure pour un bon fonctionnement du forum est, en cas de soucis, de prévenir la modération (MP ou rapport), qui jugera de la conduite à tenir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).