[Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Eratosthène
Assidu
Messages : 242
Enregistré le : mardi 21 novembre 2023 à 15:26
Localisation : Bourgogne

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Eratosthène »

Hector74 a écrit : dimanche 11 février 2024 à 15:48
Hector74 a écrit : dimanche 12 février 2023 à 16:39 J'ai toujours conservé le souvenir (traumatique) d'un évènement survenu alors que j'étais encore un nourrisson dans son berceau : celui où je perçois mes parents se pencher au-dessus de moi et où je constate avec horreur la fixité de leur regard "mort" et le fait désespérant qu'ils ne me comprennent pas. Je sais que normalement on ne conserve pas de souvenirs de ses 3-4 premières années de vie mais, justement, je ne suis pas neurotypique... Quelqu'un d'autre aussi sur le forum aurait-t-il mémorisé des souvenirs "anormalement" précoces ?
Enfin, un début de réponse scientifique à ce phénomène qui, lorsque j'en parle, n'a toujours reçu qu'indifférence, incompréhension ou scepticisme : https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-precoces

=> Se dessine donc un autre trait possible chez certaines personnes avec TSA : la conservation de souvenirs très précoces ou, autrement dit, l'absence d'amnésie infantile.
Mon père me parlait de souvenirs extrêmement précoces de son enfance en Indochine alors qu'il n'avait que deux ans : je pensais que c'était normal et qu'il avait juste une meilleure mémoire que moi :shock:
De mon côté mes premiers souvenirs sont à partir l'âge de trois ans et ils sont d'une très grande précision, au moins l'âge me semble plutôt être typique.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
Fift
Prolifique
Messages : 1483
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Fift »

J'ai entendu dire que l'âge "normal" à partir duquel on a des souvenirs est autour de 5 ans.

Pour ma part, j'ai des souvenirs très clairs, même si peu nombreux, de la période datant d'avant mon entrée en maternelle.
Mon fils (12 ans aujourd'hui) est également capable de décrire de manière très précise la terrasse de sa première crèche qu'il a quitté à l'âge de 2 ans.

Comme toi Hector, "on" m'a toujours soutenu que c'était impossible (mais je n'ai tout de même pas de souvenirs remontant au berceau !).
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Tugdual »

@Carapa : merci pour les précisions.

Ce serait donc un profil du style "Aberkane"...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Carapa
Passionné
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Carapa »

A première vue son CV n’est pas aussi bidonné que celui d’Aberkane. Elle a effectivement fait un doctorat, même si je ne trouve pas trace des félicitations du jury sur theses.fr (mais je ne sais pas si c’est habituellement indiqué) et elle a publié deux articles contre, à ma connaissance, zéro pour Idriss A. Mais c’est effectivement bien plus une coach en développement personnel qu’une chercheuse. Incontestablement elle est intelligente, a beaucoup de charisme (à la plupart des gens qui la rencontrent, elle fait grande impression) mais elle est passablement mythomane, très ambitieuse, et absolument égocentrique. Je la verrais bien dans un livre de Balzac – d’ailleurs, si je devais résumer mon opinion sur elle, ce serait : Illusions perdues.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par user8110 »

Carapa a écrit : mercredi 21 février 2024 à 21:52 Son deuxième ouvrage, Le talent est une fiction, a bénéficié d'une exceptionnelle couverture médiatique.
Ah c'est elle !! Je comprends mieux ce que tu en dis... effectivement... bla,bla,bla.. pour se faire du pognon et se sentir exister. Mais bon elle y crois peut-être vraiment tu sais.
Fift a écrit : lundi 19 février 2024 à 12:17 J'ai entendu dire que l'âge "normal" à partir duquel on a des souvenirs est autour de 5 ans.
Pour ma part moi aussi j'ai un souvenir d'enfance très clair... Je revois de manière photographique mes premiers pas dans la caravane de mes parents et mon père me lachant pour me pousser vers ma mère assise sur une banquette, je me souviens même des odeurs (bois de la caravane et odeur saturée d'oeufs brouillés à la tomate que mon père préparait). D'ailleurs il me portait dans ses bras juste avant et je le revois tourner les oeufs dans la poele noire avec je sais plus quoi (fourchette ou spatule). Je me souviens même de la "peur", le "vertige" d'être lâchée et de ne plus être retenu pas aucun humain....

=> Par conte je n'ai aucun souvenir des visages juste d'une sylhoutette frêle qui se penche sur moi pour me rattraper. Quand j'ai revu la caravane adolescente, j'ai compris qu'il y avait à peine plus d'un mètre entre la cuisine et la banquette. Ca m'avait pourtant paru une distance infranchissable..... :hotcry: J'ai marché à 12 mois...
Carapa
Passionné
Messages : 312
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Carapa »

user8110 a écrit : vendredi 23 février 2024 à 13:31 Ah c'est elle !! Je comprends mieux ce que tu en dis... effectivement... bla,bla,bla.. pour se faire du pognon et se sentir exister. Mais bon elle y crois peut-être vraiment tu sais.
Je ne pense pas que se faire du pognon soit une motivation majeure chez elle. Mais étant très narcissique, elle a un gros besoin d'attirer l'attention - en général d'ailleurs, elle l'attire.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par piedsboueux »

Définition de la connerie humaine selon les textes Ummites.
c'est tout de même pas mal (ces documents sont anciens, ils sont probablement vieux de 40 ans ou plus)

Un peu de pensée positive* ça ne ferait pas de mal.
D1378 FR a écrit :En somme, nous évaluons sur Terre, dans le réseau nerveux des configurations non seulement dispersées mais aussi affectées de schémas de connexions internucléoganglionnaires différents. Non seulement représentées par les différentes ethnies mais encore au sein même de celles-ci. Ceci n'est pas le plus grave. Le tronc nerveux aux niveaux du noyau réticulaire central et du fascicule cunéiforme, du noyau pontique caudal et du noyau réticulaire oral du pont ainsi que des noyaux déterminés intégrés à l'environnement du système limbique (Nous utilisons la terminologie familière aux neuroanatomistes de langue espagnole) présente des formations dendritiques classifiées comme paléoencéphaliques dans toutes ses caractéristiques, puisque ses réseaux engramment des règles d'actions instinctives héritées de vos ancêtres animaux. Celles-ci modulent des modèles de conduite agressive ou compulsive si sensible au milieu physico-biologique que non seulement elle empêche la liberté de décision élaborée dans le cortex, mais elle pousse aussi vers des pratiques irrationnelles et sauvages très dangereuses, car elles sont dotées d'une auréole émotionnelle qui était inconnue chez vos ancêtres mammifères. Ainsi s'expliquent les conduites sadosexuelles, les réactions psychopathiques criminelles, la génération de plaisir chez les tortionnaires, les compulsions délirantes de domination et d'accumulation de richesses au mépris absolu du droit qui pourrait secourir les frères préjudiciés.... Dans ces paragraphes, nous ne vous disons rien que vous ne sachiez déjà. Une technologie avancée, des méthodes d'organisation, une assise étendue d'information en somme ; entre les mains de cerveaux irresponsables dotés d'un réseau neuronal paléoencéphalique animal , c'est comme d'abandonner un explosif de grande puissance entre les mains d'un enfant en bas âge. Vous avez créé un "ordre" social structuré de manière délirante dans lequel le pouvoir technologique, le pouvoir économique et l'information sont manipulés non par les créateurs intelligents de systèmes ou réseaux émergents, mais par les cerveaux les plus malades ou paléoencéphaliques de la Société. On arrive même à l'ineptie délirante que les gardiens de la Loi morale (UAA) ne sont pas des scientifiques honnêtes, mais des leaders fanatiques de certaines communautés religieuses qui falsifient les UAA selon leur caprice et leur intérêt.

Traduction: vous pouvez toujours courir pour qu'on vous donne le secret de l'anti-matière et de l'inversion de masse car ça pourrait tous nous péter à la gueule (Heureusement nous croyons dur comme fer aux trous noirs et cela nous détourne de chercher dans cette direction).

Et encore, tiens, les humains... prenez ça
Spoiler : 
d176 a écrit :Ces restes d’animalité font de l’humain d’Oyagaa un authentique animal sauvage entremêlé de traits de rationalité. Je vous en supplie, ne prenez pas cette affirmation pour une insulte à votre espèce mais comme une définition biologique, une caractéristique du moi dont vous n’êtes pas coupables, comme l’enfant ou l’adolescent n’est pas coupable de son faible développement surchemin à venir de sa conversion en adulte. Toute la somme de souffrances que vous expérimentez part de cette réalité biogénétique et ni les grands discours ni les merveilleux modèles - pour vous - d’êtres exobiotiques comme nous, ne pourraient convenir à une humanité qui jouit encore de torturer des êtres sans défense, tuant des frères pour des raisons idéologiques, économiques ou par pur plaisir psychopathologique. Si quelque autre être étranger venu d’un autre foyer biologique galactique, transporté par des pseudosentiments charitables, choisissait de forcer lui-même l’évolution, opérant sur des génomes humains, sur les chaînes de nucléotides de quelque gamète jusqu’à optimiser toute la charge du code pour permettre la gestation d’un homme parfait, il provoquerait un cataclysme biologique d’une importance que vous ne pouvez soupçonner. le Il n’existe pas pour vous d’autre thérapie que l’action sur le BUAUEE BIAEII. Si des groupes d’hommes rompent avec leurs schémas irrationnels, grâce à l’étude rationnelle des bases biologiques et cosmologiques, en adoptant des modèles moraux de solidarité avec la souffrance des autres hommes, en s’efforçant de comprendre les schémas mentaux de vos interlocuteurs, en transférant l’information par le dialogue et par le contraste des opinions scientifiques, idéologiques et technologiques, sans se référer à des modèles préétablis de caractère dogmatique, en dénonçant l’injustice partout où elle se produit, en exaltant les figures d’hommes qui se distinguent par leur honnêteté et leur intégrité éthique, quelle que puisse être leur idéologie,... ils feront actes de contribution d'enrichissement du patrimoine de cette conscience collective terrestre associée à votre réseau social.
Par contre les données "militaires" semblent moins pertinentes...
Ces textes sont étonnant sur certaines notions, mais il y a des domaines bien moins crédibles que d'autres qui les discréditent.
Nous nous comportons donc comme des animaux, et nous avons amplifié notre bêtise animale en l'étendant en bêtise humaine (dans le sens instinct animal boosté par l'intelligence (de notre cortex "évolué")

C'était sans dire la suite:
On fabrique actuellement une intelligence sans conscience basée sur l'IA... pour créer un "ordre" social structuré de manière délirante dans lequel le pouvoir technologique, le pouvoir économique et l'information sont manipulés par des entités non-conscientes (c'est déjà le cas des décisions importante de valeurs boursières, selon des algorithmes: il n'y a pas d'intuition négatropique dans ce système, sans penser aux conséquences des placements financiers, depuis 1990 environ). On veut confier les choses importantes à l'IA à la place de les cerveaux irresponsables dotés d'un réseau neuronal paléoencéphalique animal... à commencer par ne même plus les laisser conduire leur voiture.

Et "tout ça" ça a envie de voler, et de conquérir la galaxie, comprenez qu'on puisse faire peur... (d'où la surveillance des humains, car ça craint, pourvu que ça soit vrai...).

Thomas Pesquet a bien signé (évoqué dans son libre "ma vie sans gravité", de "ne pas évoquer les extra-terrestres", donc on n'en saura rien même si ils font des coucou derrière les vitres de la station.
Notre planète "moisie" (on commence à voir des nécroses, cancers et métastases avec des filaments partout) est en effet sur le point d'émettre des spores...

pensée positive* Hélas.. cela consiste en fait, à l'art de voir les choses du bon coté en se disant que tout va bien même si on le sent pas bien dans le fond, en cachant ou en se mentant sur "le fond".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
user8110
Passionné
Messages : 449
Enregistré le : samedi 18 décembre 2021 à 12:29

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par user8110 »

piedsboueux a écrit : dimanche 25 février 2024 à 6:37 Définition de la connerie humaine selon les textes Ummites.
Alors moi qui me pensais être reine des "conne" selon une expression autodérisoire de père.... Là je suis ultra,méga,dépassée dans la connerie... (toujours dans le sens "humour dérisoir" de mon père..."

Bravo !! 👏👏👏

Note : franchement quand on y pense de façon pragmatiquement pure et pratique, il n'y a vraiment rien à s auver chez l'homme.... à par peut-être son humour ?? .... 🤔 naaannn....
Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1814
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par piedsboueux »

il faudra encore être clôturé sur notre déchet de planète, encore assez de temps pour évoluer car nous sommes ainsi câblés par
des formations dendritiques classifiées comme paléoencéphaliques dans toutes ses caractéristiques, puisque ses réseaux engramment des règles d'actions instinctives héritées de vos ancêtres animaux
C'est quand même à relever....
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par user6539 »

Carapa a écrit : dimanche 18 février 2024 à 22:42
Tugdual a écrit : jeudi 15 février 2024 à 20:17 As-tu des sources qui détaillent le problème avec Samah Karaki, histoire qu'on apprenne quelque chose ?
Bien qu'elle se présente ordinairement comme issue des quartiers pauvres de Beyrouth, je sais pour avoir vu sa carte d'identité qu'elle est née à Dubaï - qui n'est sans doute pas le lieu d'accouchement privilégié des familles libanaises démunies. J'ai donc un peu du mal à prendre le reste de son CV au sérieux.
[Bla-bla-bla]
Il est déplorable de procéder au doxxing de Samah, tout en omettant sciemment certaines circonstances qui pourraient nuire à la piètre qualité de ton argumentation.
d’ailleurs, si je devais résumer mon opinion sur elle, ce serait : Illusions perdues.
Il est désolant, voire grotesque, de constater que certains individus masculins, flagellés par une frustration sexuelle et affective palpable, se réfugient dans le dénigrement et le harcèlement des femmes ayant eu la clairvoyance de les repousser. Cette persistance, empreinte de désespoir, trahit une frustration qui confine au tragique, doublée d'une pauvreté intellectuelle et morale, les enfermant dans une solitude bien méritée.

Et n’ose point feindre l'incompréhension ou t'ériger en victime, tel que le font communément les personnes de ta sorte sur ce forum. Sois assuré que mes propos ne sont point formulés à la légère.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Fift
Prolifique
Messages : 1483
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 14:23

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Fift »

C3PO> Je me place là en lecteur totalement dénué de lien avec l'un ou l'autre des protagonistes (ce qui est parfaitement le cas, n'ayant aucune relation ni avec toi, ni avec Carapa).

Ton message me parait assez sensiblement dépasser les limites de la charte, avec une attaque directe contre Carapa. Je ne lis rien en effet dans ton message qui se réfère aux arguments de Carapa, mais tout qui vise au contraire sa personne.
Si tu souhaite défendre Samah Karaki, il est aisé de reprendre les points soulevés par Carapa et montrer qu'ils sont erronés ou incomplets. Ce que ne fait pas ton message.

Je n'ai pas l'habitude de signaler des messages à la modération (sauf en cas de publicité ou prosélytisme évident) mais, à moins que tu ne reformule tes propos, il est probable que je le fasse.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par user6539 »

Fift a écrit : mardi 19 mars 2024 à 19:25 C3PO> Je me place là en lecteur totalement dénué de lien avec l'un ou l'autre des protagonistes (ce qui est parfaitement le cas, n'ayant aucune relation ni avec toi, ni avec Carapa).

Ton message me parait assez sensiblement dépasser les limites de la charte, avec une attaque directe contre Carapa. Je ne lis rien en effet dans ton message qui se réfère aux arguments de Carapa, mais tout qui vise au contraire sa personne.
Si tu souhaite défendre Samah Karaki, il est aisé de reprendre les points soulevés par Carapa et montrer qu'ils sont erronés ou incomplets. Ce que ne fait pas ton message.

Je n'ai pas l'habitude de signaler des messages à la modération (sauf en cas de publicité ou prosélytisme évident) mais, à moins que tu ne reformule tes propos, il est probable que je le fasse.
Je t’en conjure, procéde comme bon te semble. Je ne me donnerai pas la peine de reformuler mon propos, car il demeure parfaitement intelligible pour la personne à qui il est destiné.

La révélation du lieu de naissance d'une personne sur le net constitue une forme de doxxing, particulièrement lorsque cette donnée est diffusée sans l'accord de l'intéressée, dans des desseins nuisibles, intimidants, ou attentatoires à sa sphère privée. Le doxxing désigne la démarche consistant à rechercher et à divulguer sur internet des informations personnelles relatives à un individu, le plus souvent animée par une volonté malveillante.

Quant à l'idée de démonter pièce par pièce les sornettes proférées par cet individu, il s'avère infructueux de vouloir contester avec méthode un discours qui n'aspire à aucune solidité factuelle.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : Rappel : prière d'éviter les attaques personnelles et de privilégier les propos argumentés.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
user6539
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par user6539 »

Carapa a écrit :
Spoiler : 
Tiens, j'avais raté ça. Pour moi qui ai fort bien connu S.K., la dame en question, durant mes études à la fac, la juxtaposition de ces deux éléments est vraiment un très mauvais gag - même Charlie Hebdo n'oserait pas faire un truc pareil. Si ça continue, je suppose que les prochains épisodes de la série seront:
4. Comment devenir honnête
5. La politique en France, avec Charles Pasqua.

Organiser une conférence sur « Déjouer les manipulations », suivie d’une autre avec le plus parfait prototype de manipulatrice narcissique que j’aie croisé dans mon existence, il fallait oser, France Cul l’a fait. Franchement, le programme suivant eût été moins désastreux :
2 : Déjouer les manipulations avec Richard Monvoisin
3. Réussite aux examens, impuissance sexuelle, retour immédiat de l’être aimé, attraction de clientèle, le grand voyant médium Professeur Mbengué transforme tous vos problèmes en solutions grâce à une préparation secrète. Discrétion garantie, paiement en espèces.

Bien qu'elle se présente ordinairement comme issue des quartiers pauvres de Beyrouth, je sais pour avoir vu sa carte d'identité qu'elle est née à Dubaï - qui n'est sans doute pas le lieu d'accouchement privilégié des familles libanaises démunies. J'ai donc un peu du mal à prendre le reste de son CV au sérieux. D'après Wikipédia, elle est censé avoir enseigné entre 2006 et 2008, ce qui est impossible car elle était alors étudiante en master [correction: au moins jusqu'à mi-2007, probablement plus en 2008]. Je n'ai pas suivi tout son parcours par la suite, mais pour une chercheuse réputée brillante, sa liste de publications est fort mince: un article comme auteur principal et un comme co-auteur, alors qu'on en demande généralement trois pour soutenir un doctorat (Attention, il y a de nombreux articles signés S. Karaki sur Pubmed, mais il s'agit ordinairement d'homonymes).

Elle a fondé et dirige une ONG baptisée Social Brain Institute dont la raison d'être est, selon son site officiel, la suivante: "Using our understanding of the cognitive and social sciences, we design strategies in order to enhance learning, organizational culture, and social and environmental justice". Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites... C'est exactement ce qu'il faut vendre pour obtenir des subventions, et en effet, l'ONG affiche une liste impressionnante de "partenaires et sponsors" parmi lesquels l'Agence Française de Développement, la Banque populaire, l'Union Européenne, France2, France Info, le CICR, HEC Paris, L'Oréal et l'UNICEF. Néanmoins, ses activités sont si discrètes que si vous tapez "Social Brain Institute" sur un moteur de recherche, vous obtenez principalement le site officiel de l'asso, un profil facebook, et des interviews de Samah K. Cela donne donc un peu l'impression que l'ONG existe pour promouvoir les conférences de sa fondatrice.

Ses activités principales semblent être en effet de donner des conférences, et d'écrire des ouvrages à succès annoncés à grand renfort de publicité - c'est-à-dire à peu près ce que fait Jeanne Siaud-Facchin, à part que Samah K. est plus photogénique et plus politiquement correcte. Elle a notamment écrit un bouquin intitulé Le travail en équipe, ce qui ne manque pas de culot, car ma seule expérience de travail en équipe avec elle a consisté essentiellement en non-travail de sa part, avec lapin posé (suivi d'excuses fort créatives) le jour où on devait finir l'exposé... Elle agissait d'ailleurs de même avec ses prétendants, leur posant des lapins successifs jusqu'au désespoir absolu. Ce qui ne l'empêche pas de jouer à l'occasion la femme-libérée-victime-des-hommes - rôle qui lui va comme une tenue de ballerine à un porc-épic, car elle obtient généralement d'eux tout ce qu'elle veut.

Son deuxième ouvrage, Le talent est une fiction, a bénéficié d'une exceptionnelle couverture médiatique. Il faut dire qu'elle tenait un type de discours au Nouvel Observateur et un autre au Figaro, ce qu'un lecteur du Nouvel Obs a fort bien noté sur le site du journal, concluant finement son commentaire par "Je ne sais pas si Samah Karaki a du talent, mais ce qui est certain, elle sait se vendre...". De toutes les opérations publicitaires auxquelles ce bouquin a donné lieu, ma préférée est quand même celle-là:

https://www.linkedin.com/posts/samah-ka ... 96288-c_qQ
"Le talent est une fiction" à côté de "Les hommes hétéros le sont-ils vraiment?": on est en bonne compagnie. Il ne manque que Lyssenko pour compléter la galerie, dommage qu'il soit un peu old-fashioned...

A première vue son CV n’est pas aussi bidonné que celui d’Aberkane. Elle a effectivement fait un doctorat, même si je ne trouve pas trace des félicitations du jury sur theses.fr (mais je ne sais pas si c’est habituellement indiqué) et elle a publié deux articles contre, à ma connaissance, zéro pour Idriss A. Mais c’est effectivement bien plus une coach en développement personnel qu’une chercheuse. Incontestablement elle est intelligente, a beaucoup de charisme (à la plupart des gens qui la rencontrent, elle fait grande impression) mais elle est passablement mythomane, très ambitieuse, et absolument égocentrique. Je la verrais bien dans un livre de Balzac – d’ailleurs, si je devais résumer mon opinion sur elle, ce serait : Illusions perdues.

Je ne pense pas que se faire du pognon soit une motivation majeure chez elle. Mais étant très narcissique, elle a un gros besoin d'attirer l'attention - en général d'ailleurs, elle l'attire.


Afin d'adresser les critiques formulées à l'encontre de Mme Samah Karaki avec une rigueur et une éloquence conformes aux attentes d'un auditoire « érudit » (ironie), procédons à un examen minutieux et structuré des points soulevés :

Sur les Allégations de Manipulation et de Narcissisme :

L'initiation de la diatribe repose sur des imputations de manipulation et de narcissisme, sans pour autant s'appuyer sur des preuves tangibles ou des analyses comportementales dûment référencées. La mention d'une participation à des conférences sur la détection des manipulations est utilisée comme un levier ironique pour discréditer Mme Karaki, sans offrir une critique objective ou fondée sur des instances spécifiques de comportement manipulatoire.

Concernant les Origines et la Crédibilité :

L'observation relative à son lieu de naissance et aux conclusions hâtives qui en sont tirées illustre un manquement notable à l'appréciation de la complexité des parcours individuels. Le lieu de naissance ne saurait en effet préjuger des compétences, des aspirations, ni du parcours de vie d'un individu. Cette approche simpliste néglige les nuances essentielles qui façonnent les expériences humaines.
De nombreux motifs légitimes peuvent justifier la discrétion autour de données à caractère personnel ou concernant sa vie privée.
Une naissance dans un pays « riche » n'implique pas nécessairement une origine familiale fortunée; postuler et conceptualiser une telle idée est profondément préoccupant.

Au Sujet du Parcours Académique :

La remise en question du cursus académique de Mme Karaki s'appuie sur une interprétation rigide et étriquée des temporalités académiques. Il convient de rappeler que le paysage académique permet, et souvent encourage, une pluralité d'engagements, incluant la recherche et l'enseignement, qui peuvent coexister avec le statut d'étudiant, spécialement à des niveaux avancés d'études.

A titre indicatif, ceci étant une donnée ouverte, son CV est disponible ici :

Samah KARAKI - PhD

En Matière de Publications Scientifiques :

La critique portée sur le volume de publications tend à occulter la primauté de la qualité sur la quantité dans l'évaluation du travail scientifique. Il est impératif de reconnaître que l'apport à la connaissance se mesure non par l'abondance des publications, mais par leur contribution substantielle à la discipline.
Son papier de 2014 intitulé « Quantitative phosphoproteomics unravels biased phosphorylation of serotonin 2A receptor at Ser280 by hallucinogenic versus nonhallucinogenic agonists » a été cité plus d’une vingtaine de fois.

Quantitative phosphoproteomics unravels biased phosphorylation of serotonin 2A receptor at Ser280 by hallucinogenic versus nonhallucinogenic agonists - PubMed

Voir ici pour les citations, en fin de page.

À Propos du Social Brain Institute :

Les assertions concernant l'ONG dirigée par Mme Karaki, suggérant une finalité promotionnelle personnelle, manquent de fondement probatoire. La reconnaissance et le soutien d'entités de renom attestent plutôt d'un engagement significatif en faveur des sciences cognitives et sociales.

Cette ONG se distingue également par un effectif dépassant la dizaine de membres, selon les indications de son organigramme, réfutant ainsi l'idée d'une entité à caractère « unipersonnel ».
Je vous invite à procéder à une vérification personnelle sur internet, où les informations, étant de domaine public, sont aisément accessibles.

Sur les Activités Professionnelles et la Personnalité :

Les jugements portés sur la personnalité de Mme Karaki relèvent de considérations subjectives et anecdotiques qui ne sauraient éclipser l'évaluation objective de ses compétences professionnelles et académiques. Il importe de distinguer entre critique constructive et attaque ad hominem.
Au-delà de ses engagements en neurosciences et de sa sphère privée, elle se montre particulièrement investie dans une multitude d'autres domaines, ne lui laissant assurément pas l'opportunité de s'attarder sur les absurdités proférées par un troll sur internet.

Relativement à la Couverture Médiatique et aux Opinions Publiques :

L'attention médiatique et les diverses perceptions engendrées par les travaux de Mme Karaki ne constituent pas, de facto, une indication de déficience académique ou professionnelle. La visibilité publique s'accompagne inévitablement de réceptions variées et de critiques, qui doivent être abordées avec discernement.

P.S. : Depuis quand un simple commentaire laissé sur une plateforme numérique est-il considéré comme un élément de preuve irréfutable ? Dispose-t-on d'informations sur l'identité de l'auteur de ce commentaire ? Il est plausible que le critique en question en soit lui-même l'auteur, étant donné son obsession apparente pour cette personne, au point de suivre avec assiduité chaque publication la concernant, y compris les commentaires émis par des individus ordinaires…

Sur les Motivations et le Caractère :

Les conjectures relatives aux motivations et au caractère de Mme Karaki s'inscrivent dans une démarche spéculative qui ne repose pas sur une analyse rigoureuse ou une évaluation éthique.

Dans l'optique d'affiner la critique de « l'argumentation » présentée contre Mme Samah Karaki, un élément supplémentaire mérite une attention particulière : l'usage par l'individu de termes dépréciatifs et son expression de perspectives sur les relations sexuelles qui révèlent potentiellement des préjugés sous-jacents et des frustrations personnelles. L'emploi de l'expression déformée "France Cul", en lieu et place du nom réel de l'institution citée, semble traduire une volonté de dénigrer ou de minimiser le sérieux de l'engagement de Mme Karaki dans ses conférences et ses interventions, tout en insinuant une critique aux connotations sexuelles inappropriées et déplacées. Ce choix lexical, loin d'être anodin, peut être interprété comme révélateur d'une certaine disposition d'esprit de l'auteur, inclinant vers la dérision et la vulgarité, ce qui dénote un manque de respect et de professionnalisme.

De plus, les commentaires ultérieurs de l'individu sur un autre fil, suggérant une vision stéréotypée et discriminatoire des comportements sexuels selon le genre, avec l'affirmation que les hommes auraient tendance à exagérer leur nombre de partenaires sexuelles tandis que les femmes seraient « amnésiques » à ce sujet, renforcent cette impression d'une approche biaisée et réductrice des relations interpersonnelles. Cette perspective, outre son caractère intrinsèquement sexiste, reflète une tendance à instrumentaliser des clichés dépassés dans le but de discréditer ou de minorer la parole et l'expérience des femmes, y compris dans un contexte professionnel et académique.
« Une question me préoccupe : comment se fait-il que les hommes déclarent, en moyenne, environ deux fois plus de partenaires sexuels que les femmes - et que tout le monde, excepté moi, semble trouver ça crédible ? »
« les deux explications les plus vraisemblables pour ces résultats (pas mutuellement exclusives d'ailleurs) sont une tendance masculine à l'exagération, ou une tendance féminine à l'amnésie. »
Il convient donc de considérer ces éléments comme des indices supplémentaires de la nature problématique de « l'argumentation » de l'individu, non seulement en termes de contenu mais aussi de forme. L'analyse de ces comportements et de ces choix lexicaux suggère une démarche où l'objectivité et le respect sont relégués au second plan, au profit d'une approche marquée par des préjugés personnels et une certaine désinvolture dans l'expression. Cette approche, loin d'enrichir le débat ou de contribuer à une critique constructive, semble plutôt témoigner d'une disposition à la dérision et à la marginalisation, qui ne saurait être considérée comme pertinente ou légitime dans une évaluation rigoureuse des compétences et des contributions de Mme Karaki.

En ce qui concerne l’impertinent en question, je reprends ici un extrait de son « argumentation » :
Elle a notamment écrit un bouquin intitulé Le travail en équipe, ce qui ne manque pas de culot, car ma seule expérience de travail en équipe avec elle a consisté essentiellement en non-travail de sa part, avec lapin posé (suivi d'excuses fort créatives) le jour où on devait finir l'exposé... Elle agissait d'ailleurs de même avec ses prétendants, leur posant des lapins successifs jusqu'au désespoir absolu. Ce qui ne l'empêche pas de jouer à l'occasion la femme-libérée-victime-des-hommes - rôle qui lui va comme une tenue de ballerine à un porc-épic, car elle obtient généralement d'eux tout ce qu'elle veut.
Monsieur fait le choix délibéré de ne pas divulguer la raison exacte de l'absence impromptue de Mme Karaki (le soi-disant « lapin posé »), laissant planer une incertitude quant aux détails de cet événement, que celui-ci se soit produit dans un contexte professionnel ou lors d'un prétendu rendez-vous imaginaire de nature plus intime. Je lui confère le devoir de clarifier cette situation, vu sa facilité à aborder ouvertement d'autres sujets.

Il convient également de noter que ce monsieur omet de mentionner son propre comportement à l'égard de Mme Karaki, un silence qui soulève des questions sur la nature de ses intentions et de ses actions dans cette affaire.

NB: Les critiques et comportements exposés dans le cas de Mme Samah Karaki, incluant l’emploi de termes péjoratifs, les attaques personnelles, ainsi que les insinuations sexistes et discriminatoires, soulèvent des questions de légalité pertinentes au regard des réglementations en vigueur dans les pays européens, et en particulier en France et en Belgique. Ces pays disposent de cadres juridiques dédiés à la protection de l’individu contre de telles infractions, englobant la diffamation, le harcèlement, et la discrimination.
Fift a écrit : mardi 19 mars 2024 à 19:25 Ton message me parait assez sensiblement dépasser les limites de la charte, avec une attaque directe contre Carapa. Je ne lis rien en effet dans ton message qui se réfère aux arguments de Carapa, mais tout qui vise au contraire sa personne.
Si tu souhaite défendre Samah Karaki, il est aisé de reprendre les points soulevés par Carapa et montrer qu'ils sont erronés ou incomplets. Ce que ne fait pas ton message.

Je n'ai pas l'habitude de signaler des messages à la modération (sauf en cas de publicité ou prosélytisme évident) mais, à moins que tu ne reformule tes propos, il est probable que je le fasse.
Désormais, Fift, c'est à toi que je m'adresse. Dans l'arène du débat, où certains aspirent à surpasser leurs pairs, l'importance de considérer la direction du vent est primordiale, sous peine de se retrouver, par une ironie cruelle, victime de ses propres actions (une membre honorable de ce forum l’a déjà mentionné en d’autres termes récemment « jouer à celui qui pisse le plus loin »).
Fort de cet effort de réflexion et de clarification que j'ai consacré à mes interventions précédentes, je nourris l'expectative légitime d'une réciprocité de ta part.
Serait-il donc possible que tu m’exposes, avec une précision et une finesse d'analyse comparables, les segments ou les tournures du discours de Carapa qui, selon toi, s'élèvent au rang d'une argumentation cohérente et substantielle ?
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41261
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index Psy] Neurosciences, neurologie, cerveau...

Message par Tugdual »

C'est beaucoup mieux comme ça, et bien plus instructif pour le lecteur.

Bilan : une faible (et ancienne) production scientifique, une carrière orientée sur la communication, mais rien de particulièrement alarmant.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).