Makerie a écrit : ↑samedi 2 mars 2024 à 13:33
En voilà du beau monde, c'est un véritable gueuleton ! Je ne saurais pas tous les identifier cependant.
J'avais une petite question pour toi Escherischieuse, comme tu possèdes des oiseaux domestiques et que tu as l'air de t'y connaître. J'aimerais bien en adopter, sauf que chez moi en été la température descend rarement en dessous de 28 degrés, ça tourne autour de 28-30 degrés, même la nuit. Je ferme bien les volets le jour et aère la nuit, mais je n'arrive pas à baisser la température, vivant sous le toit.
Donc je me demandais, avec tes oiseaux, comment tu gères avec la chaleur / canicule ? Ils le vivent bien ? Comment faire pour ne pas qu'ils en souffrent trop ? Ou tu as peut-être accès à une pièce fraîche ? (ce qui n'est pas mon cas)
C'est vraiment la chose qui me freine le plus pour en adopter, j'ai pas envie de les faire souffrir inutilement. Peut-être qu'avec un tel climat chez moi il vaut mieux ne pas en prendre, même si j'en rêve.
Ça dépend des oiseaux. Il faut se renseigner.
Les moineaux du Japon (ce que j'ai) ne sont déjà pas cher (car, si on réussit à avoir une femelle... (vaut mieux chercher chez les ornithologues qui, des fois, savent) et un mâle, ça golo-golo bcp et couvent et nourrissent et font des ribambelles...)). Ensuite, ils supportent encore assez bien des températures un peu fraîches (vers 15-16 degrés) et supportent encore assez nos 30 degrés... même si, comme nous, dure-dure.
Avant d'atterrir chez ma mère, je vivais dans un immeuble orienté sud-est et avec
deux grandes fenêtres couvrant en fait tout le pan: des 5m x2m et sur toute la longueur. Même en aérant la nuit et fermant vers 7-8h du mat' au + tard les volets et fenêtres, ça tapait et montait +++. Ma chatte à se réfugier dans la douche... (si!
). Mes oiseaux, à passer leur temps à se baigner (à veiller à leur mettre plusieurs baignoires si pas là, et sinon à leur renouveler la baignoire avec de l'eau pas trop froide mais pas chaude). Et c'est allé.
Ils détestent par contre les courants d'air.
Ils peuvent être mis avec des mandarins (ils peuvent même se coller l'un à l'autre, j'ai eu le cas!)
Il y a des oiseaux + fragiles que d'autres. Idem pour se sauver à la moindre occasion...
https://www.lefigaro.fr/jardin/quels-oi ... e-20220801
J'envisageais à un moment donné un
Gris du Gabon et l'animalerie (Fleurs et Plantes du lac à Annecy) me l'a déconseillé car à dire que besoin de bcp d'attention, d'espace, possessif (donc /moineaux du Japon...) et
surtout que comme je vivais en appartement fortement déconseillé car très bruyant. Et, ça, c'est vrai que je n'y avais pas pensé... Vu que la nuit, pas de soucis... (quand il fait nuit, ils se taisent) mais apparemment pas si collés sous une couverture et que pas une vie pour l'oiseau, quand on n'est pas là, de le mettre dans une nuit absolue pour le faire taire... En +, s'il entend les oiseaux du dehors, de toute façon, il braillera...
Donc il faut choisir des oiseaux qui font un bruit encore acceptable ou considéré acceptable si en appartement et selon l'isolation des murs.
C'est pour ça que je n'ai plus que des moineaux du Japon, voir mandarins parfois, car assez sages, faciles à vivre.
Par contre, ça colle des écorces de graine partout partout partout... et la chatte a le chic d'aller trainer près de la cage puis trainer des grains de litière à chat et d'écorce de graines un peu partout... Pas trop si que 2 oiseaux, mais dès que... ouah... bon pour nettoyer tous les jours... (ils n'ont pas encore mis en vente les graines sans leur écorce...)
J'adore trop mes animaux pour regretter et vivre sans.
Par contre bien choisir au départ: car si les oiseaux font des petits, difficile d'espérer ensuite changer d'espèce et prendre des + gros après...