Je me tourne vers vous car depuis quelque temps je suspecte un membre de ma famille d'être atteint du SA. Si tel était le cas, ce serait la réponse à ses difficultés relationnelles que lui-même ne s'explique pas.
Un rapide portrait :
Il a 30 ans. Nous avons grandi ensemble. Petit il était joyeux, jouait facilement avec moi (nous passions des heures sur nos consoles) mais également très maladroit et peureux. Il a toujours eu une stéréotypie lorsqu'il réfléchit ou qu'il est stressé : il agite son auriculaire devant son œil. A 7 ans il a redoublé car son institutrice le trouvait immature.
Sa mère l'a emmené pendant plusieurs années chez un pédopsychiatre quand il était petit car elle sentait que quelque chose n'allait pas mais aucun diagnostic particulier n'avaient été posé à l'époque.
Il dégage une certaine bizarrerie, il fait empoté comme s'il ne savait pas quoi faire de son corps. Il a beaucoup de mal à aller vers les autres, il est d'une extrême timidité et craint d'être rejeté. Même lorsqu'il discute avec moi il est gêné, il a du mal à soutenir longtemps mon regard et la conversation n'a pas un rythme naturel, je dois y mettre du mien.
Au niveau intellectuel il n'y a rien à dire, je pense qu'il a un Q.I. tout à fait normal. Contrairement aux Asperger que j'ai pu voir, il n'a pas d'intérêt particulier. Il s'exprime très bien, ne fait aucune faute d'orthographe et a un penchant pour la philosophie. Je pense qu'il aime bien gamberger!
Il a de l'humour, il ne prend pas le discours au sens littéral, il saisit la dimension symbolique (en tout cas il n'y est pas hermétique).
Sa vie amoureuse est désertique depuis pas mal d'années. Il ne sait pas comment aller vers une femme, cela lui semble très difficile je pense. Il est assez coléreux, il gère mal ses émotions. Je l'ai déjà vu s'éclipser sans rien dire lors d'une situation tendue. En parallèle, il fait du théâtre et aime ça (ce que je trouve surprenant au vu de sa personnalité!).
Ce qui est "drôle" c'est qu'il s'intéresse à l'autisme et a travaillé plusieurs années auprès d'adultes autistes (très déficients).
Autre problème : je ne vois pas comment lui proposer d'aller se faire diagnostiquer sans qu'il le prenne très mal ^^'
Est-ce-que ça vous fait penser au SA?
Merci