Des avantages à être autiste ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
piedsboueux
Prolifique

Re: Des avantages à être autiste ?

Message par piedsboueux »

La psychiatre m'a rapidement diagnostiqué une phobie sociale (devenue TAS = Trouble d'Anxiété Sociale), vite suivi d'un TPE (Trouble de la Personnalité Evitante). ....J'attends de savoir si je ne serais pas atteint d'autres troubles anxieux et d'un TDAH. Je ne suis pas psy, mais je coche apparemment pas mal de cases.
Hypersensible et hyperimpulsif, j'attends toujours de savoir si ces traits sont relatifs à un autre trouble mais ma psychiatre a botté en touche : tout ce qui l'intéresse c'est le TSA, pour le reste, il faudra visiblement que je demande à quelqu'un d'autre.
De TAS à TSA quel parcours!
Il faudrait que tous ces psy fassent une formation sur le TAS!
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Encore un topic sur lequel je suis d'accord. :wink:
Non diagnostiquée.
petitchat
Régulier

Message par petitchat »

Certes, il y a pas mal d'inconvénients, mais aussi pas mal d'avantages ! Enfin, du moins, pour moi, ce n'est peut-être pas le cas de vous tous ici !
- pas besoin d'être entourée pour être heureuse
- peu influencée par la mode, la société...
- bonne mémoire
- rigueur...
C'est surtout la société qui ne voit que les inconvénients car inadaptée à nous ! Pour ma part, je refuse de me considérer comme "handicapée" car d'une part, ce mot fait "faible, malade" (je trouve), et d'autre part, cela voudrait dire différence=handicap et que pour être considéré comme "valide" il faudrait être, penser comme tout le monde.
Enfin, je pense surtout que si le SA était considéré comme une simple différence de la majorité des êtres humains, ni mieux ni moins bien, plutôt que comme un "handicap" ma famille l'aurait beaucoup mieux accepté, ainsi que tous les proches d'Aspie qui ont du mal à l'accepter. Car en effet, le mot "handicap" fait peur, sonne tout de même plutôt négatif !
Après, je respecte bien sûr tous vos points de vue :wink:
Diagnostiquée Asperger
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Pour moi le TSA est vivre intensément et douloureusement dans un système qui dysfonctionne.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Avantages :
Quand on est passioné on est passioné !! Je sais presque tout sur le Japon :shock:
=> Une vraie encyclopédie :p

Beaucoup d'imagination, des rêves plein la tête, très créative, prend du plaisir dans de toutes petites choses.

Une très bonne mémoire => surtout photographique.

Très "organisée" // "logique" => mais ça c'est pas toujours vrai je me perds dans mon monde c'est tout le contraire.

Je trouve toujours des solutions à des problèmes.

Je comprends presque tout (sauf les relations sociales :p)

Tout me questionne, je suis extrêment curieuse et je prends un plaisir fou à invetiguer et trouver des réponses...
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

user8110 a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 18:22 Avantages :
Quand on est passioné on est passioné !! Je sais presque tout sur le Japon :shock:
=> Une vraie encyclopédie :p

Beaucoup d'imagination, des rêves plein la tête, très créative, prend du plaisir dans de toutes petites choses.

Une très bonne mémoire => surtout photographique.

Très "organisée" // "logique" => mais ça c'est pas toujours vrai je me perds dans mon monde c'est tout le contraire.

Je trouve toujours des solutions à des problèmes.

Je comprends presque tout (sauf les relations sociales :p)

Tout me questionne, je suis extrêment curieuse et je prends un plaisir fou à invetiguer et trouver des réponses...
Moi je suis parfois obsédée par les restaurants japonais. Je regarde les images et avis sur maps pour le plaisir. Quand j'avais douze ans j'étais obsédée par les bains japonais la gastronomie... :mryellow:
Non diagnostiquée.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

piedsboueux a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 7:21 De TAS à TSA quel parcours!
Il faudrait que tous ces psy fassent une formation sur le TAS!
Et encore je suis en attente de diagnostic pour mon anxiété et un éventuel TDAH.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Cerise a écrit : mardi 7 novembre 2023 à 20:28 Moi je suis parfois obsédée par les restaurants japonais. Je regarde les images et avis sur maps pour le plaisir. Quand j'avais douze ans j'étais obsédée par les bains japonais la gastronomie... :mryellow:
Comme je te comprends !! Moi pour un de mes cours j'ai même créé comme exemple un "fiche en T" sur un projet de Onsen Normand !!! :crazy:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

L'avantage : des intérêts plus où moins communs,dans lesquels on emmagasine des connaissances (j'ai un intérêt cyclique pour les plantes sauvages par exemple qu'on peut utiliser en infusion ou décoction,malgré que ce ne soit pas un intérêt qui soit revenu depuis un bon moment,j'en garde des connaissances acquises et mine de rien c'est bien pratique ça faut bien l'avouer^^')

Je remarque souvent des petits détails que personnes ne remarque a part moi XD,alors que trois fois sur quatre je met mon tee shirt a l'envers,et je remarque même pas que j'ai pas les même chaussettes aux pieds :lol:

Je suis assez pragmatique,et quand il y a un problème je réfléchis à la solution (mais c'est aussi un inconvénient car si je ne trouve pas toute seule la solution je peut vraiment paniquée et perdre mes moyens,et j'aurais très rarement le réflexe de demander de l'aide )

Je suis insensible à la solitude et j'aime trop ça,mon mari et les animaux me suffisent amplement, j'ai très peu de besoins sociaux,du coup ce manque d'attachement aux gens et cette distance naturelle font que je me sens assez indépendante,pour moi c'est un avantage, mais je peut concevoir que cette difficultée a nouer des liens avec les gens et les conserver puissent être un inconvénient pour d'autres personnes.

Les inconvénients :
Je suis perdue dans les relations sociales,je les trouve très complexe et j'ai du mal a suivre,ça me fatigue.

Je suis hyper émotive,une vraie éponge qui absorbe tout,puissance mille (mais je suis sûre que même ça ça a des bons côtés j'arrive pas a comprendre lesquels pas assez de connaissances de moi encore)

L'hypersensibilité sensorielle qui est pesante mais plus facilement solutionable pour moi par du concret personnellement que l'émotionel,je fais une crise d'angoisse parce que les phares de voiture m'opressent,j'ai mes lunettes de soleil pour m'aider,

Je vois un animal qui souffre,a la télé par exemple,j'ai trop mal en moi,je cri et pleure de douleur mentale,je suis très triste et très déprimée pendant plusieurs jours, traumatisée,et pour ça ben y'a pas de lunettes de soleil dans un étui malheureusement :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
WakanaSakuna
Habitué

Message par WakanaSakuna »

Si je puis me permettre il y a effectivement plusieurs avantages non négligeables à être asperger ou TSA.

Le Premier d'entre d'eux c'est effectivement une bonne mémoire dans la plupart des cas. Moi par exemple, j'arrive à me souvenir de certaines choses de mon passé jusqu'à l'âge de 2 ans et demi voire 5 ans en grands détails alors que mes parents qui ne sont pas TSA ne se souviennent pas de ce qu'ils ont fait le mois dernier. Néanmoins, j'ai une très mauvaise mémoire pour les prénoms à tel point qu'il me faut au moins un mois pour nommer chacun sans me tromper.

Autre avantage c'est un ou plusieurs centres d'intérêts restreint. Je m'explique. Les centre d'intérêts restreints sont un ensemble de passions peu courantes propres aux TSA qui n'attirent que très peu les neurotypique. Pour reprendre mon cas, j'adore créé des jeux de cartes fait main et j'ai connu un autre asperger qui aimait les mécanismes des remontés mécaniques. Ce sont des choses très poussées qui pour la plupart ne peuvent pas être reproduit de la même manière par les neurotypiques.

Troisième avantage le respect des règles, de la politesse et des horaires. Aux yeux d'un neurotypique cela peut être barbant à la longue de toujours tout respecter et donc certains n'hésitent pas à tenter le diable plusieurs fois et adorent braver l'interdiction. Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi ces gens perdent tant de temps à enfreindre les règles alors qu'il est plus simple de ne pas les commettre. Pour les horaires, la moindre des politesse c'est d'arriver à l'heure il n'y a pas de débat là dessus. Dire que l'on arrive à 8h c'est que l'on arrive à 8h et pas 30 minutes après c'est pas comme cela les horaires. Ne pas respecter tout cela va au delà de mes principes et peut-être des vôtres aussi.

Avantage suivant, on est plus sensibles aux bruits et odeurs et donc quelqu'un qui nous dérange on aura plus de faciliter à dire à cette personne de faire le nécessaire pour changer sa façon de faire chose qui n'est pas évident à dire pour un neurotypique même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Être asperger ou TSA nous donne aussi quelques facilités à comprendre certaines choses qui pourraient ne pas sembler évidente pour les neurotypiques, disons que nous voyons le monde différemment à tel point que nous ne comprenons pas pourquoi telle règle un peu con existe. Nous sommes également je pense plus ouvert et compréhensif vis à vis de la différence parce que nous sommes nous-mêmes différents.

La liste est bien sûr non exhaustive, il y a peut-être quelques omissions mais je pense avoir détaillé les principaux avantages à être autiste. Ce n'est pas une fatalité, nous n'avons pas choisi de naître comme cela, ne l'oubliez pas.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:10 il y a effectivement plusieurs avantages non négligeables à être asperger ou TSA.
Je partage ton point de vu en grande partie :love:
WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:10 me souvenir de certaines choses de mon passé jusqu'à l'âge de 2 ans et demi voire 5 ans en grands détails [...] Néanmoins, j'ai une très mauvaise mémoire pour les prénoms[..]
Tout pareil 😭C'est toute la différence entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique :
https://www.youtube.com/watch?v=QSrRQEPVsYE
https://www.youtube.com/watch?v=OQFGG6OhpHY

J'ai une "trop" bonne mémoire épisodique, je me rapelle parfois jusqu'au détail d'un repas que j'ai pris enfant avec les goûts, les odeurs, entrée plat dessert...

Mais je suis pas capable de mémoriser des dates, des noms, des références sans un travail mnemotechique préalable... Ca me demande une ressource cognitive démesurée. C'est pour ça que généralement si ce n'est pas sécifié dans la consigne je ne fait aucun effort de mémorisation des références de façon préallable à mon travail. Je ne le fait que si c'est necassaire.

Dans ma scolarité on m'a souvent qualifié de "reine de l'à peut prêt". Je savais toujours tout, j'était toujours "juste", mais c'était trop approximatif,

Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment y remédier. (Merci ma prof de Maths de Terminale :love: :love: )
WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:10 un ou plusieurs centres d'intérêts restreint
Vi, je suis tout à fait d'accord, moi aussi.
WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:10 le respect des règles, de la politesse et des horaires.
Hmm, ça je le suis moins... Politesse et respect des règle oui, mais les horaires clairement, non.

Je pense qu'on diffère beaucoup sur ces sujet en fonction de nos compétences visuospatiales. Certain vont être plutot expace. D'autre plutot temps.

Pour ma part moi, je suis spatiale. Et ça s'oppose au Temps... Je suis tout le temps en retard mais je fais pas exprès, et j'ai vraiment conscience que c'est pas cool pour ceux qui attendent, et je culpabilise énormément... Mais j'y peux rien parfois, même avec toutes les alarmes, les précausions ça marche pas.

La seule solution que j'ai trouvé c'est d'arriver TRES en avance du style 1h.
Pour ce qui est des règles c'est très paradoxal chez moi. Autant je suis extrême rigides sur ceratine qui font sens, si par contre elle son délétère je vais plutôt être en opposition (contestataire)... Je ne comprends pas pourquoi je devrais m'obliger ou obliger les gens à sauter de la falaisse parce que c'est marqu" dans une bible... :innocent:
WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:10 Avantage suivant, on est plus sensibles aux bruits et odeurs et donc quelqu'un qui nous dérange on aura plus de faciliter à dire à cette personne de faire le nécessaire pour changer sa façon de faire chose qui n'est pas évident à dire pour un neurotypique même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Je me retrouve grave la dedans aussi... Plus que je ne l'aurais crue... Le nombre de fois ou je ne comprennais pas pourquoi je blessais les gens alors que je ne faisais que dire factuellement qq chose... 😖

Merci d'avoir partagé tout ça, je me sens moins seule quand je dis qu'il y a aussi des forces à être TSA :oops:
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

J'aimerai dire pouvoir rester chez moi et me promener tranquille en foret la journée mais j'ai aussi envie de travailler ...donc pas certain que ça soit si avantageux que ça.
TSA confirmé le 01/05/24.
autistedu44
Régulier

Message par autistedu44 »

Je dirais déjà la joie intense provoquée par nos intérêts spécifiques, la sensibilité qu'on a, et tout ces moments précieux qu'on a avec soi-même.

Sinon, c'est vrai que c'est terrible mais ça reste un handicap aussi.
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
Antagonale
Occasionnel

Message par Antagonale »

Personnellement, étant dans un phase négative, je n'en vois aucun.. même si sur de courtes périodes, les spécificités autistiques m'ont aidées dans certaines situations de vie (intérêts spécifiques débouchant sur un job, approche non traditionnelle, ouverture sur la différence, etc.) globalement le manque d'habiletés sociales fait que je me retrouve toujours, x années après un événement, à comprendre par un concours de circonstances que la situation était entièrement différente de ce qu'il me semblait (comme dans les films avec un retournement spectaculaire à la fin) et que mon comportement a tout fait foirer. Ce qui est triste et dur à accepter, quand on a pas d'espoir que cela change.
TSA diagnostic mars 2023
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

En fait, j'aurais tendance à dire qu'en terme "absolu"/"moral" (attention, je mets ça entre guillemets, parce que j'aurais du mal à prétendre vous donner une définition de ces termes), il y'aurait des qualités à être autiste. Maintenant, le problème et la question étant d'arriver à profiter de ces éventuelles qualités (car même en tant qu'autiste, j'imagine que nous ne les avons pas, ou à minima pas au même point) pour en faire quelque chose à notre avantage.

J'ai l'impression que c'est la que le bat blesse. Par exemple, il paraitrait que les autistes sont généralement plus honnêtes/francs (je le suis, parait-il). Si on vous dit honnêteté/franchise, je pense que spontanément, la majorité des personnes (même neurotypiques) dirait que c'est une qualité. Sauf que dire la vérité n'est pas forcément la meilleure option "socialement" parlant. Voire même pour des raisons de prophétie auto-réalisatrice, en imaginant qu'on vous pose la question "est ce que je vais réussir ça ?", et que vous répondez franchement "non (ou même une formulation beaucoup plus sympa)", et que cette réponse provoque justement l'échec.

Bref, il faut bien faire la différence entre avantage et qualité, pour moi.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022