WakanaSakuna a écrit : ↑vendredi 1 décembre 2023 à 8:10
il y a effectivement plusieurs avantages non négligeables à être asperger ou TSA.
Je partage ton point de vu en grande partie
me souvenir de certaines choses de mon passé jusqu'à l'âge de 2 ans et demi voire 5 ans en grands détails [...] Néanmoins, j'ai une très mauvaise mémoire pour les prénoms[..]
Tout pareil
C'est toute la différence entre la mémoire sémantique et la mémoire épisodique :
https://www.youtube.com/watch?v=QSrRQEPVsYE
https://www.youtube.com/watch?v=OQFGG6OhpHY
J'ai une "trop" bonne mémoire épisodique, je me rapelle parfois jusqu'au détail d'un repas que j'ai pris enfant avec les goûts, les odeurs, entrée plat dessert...
Mais je suis pas capable de mémoriser des dates, des noms, des références sans un travail mnemotechique préalable... Ca me demande une ressource cognitive démesurée. C'est pour ça que généralement si ce n'est pas sécifié dans la consigne je ne fait aucun effort de mémorisation des références de façon préallable à mon travail. Je ne le fait que si c'est necassaire.
Dans ma scolarité on m'a souvent qualifié de "reine de l'à peut prêt". Je savais toujours tout, j'était toujours "juste", mais c'était trop approximatif,
Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment y remédier. (Merci ma prof de Maths de Terminale
)
un ou plusieurs centres d'intérêts restreint
Vi, je suis tout à fait d'accord, moi aussi.
le respect des règles, de la politesse et des horaires.
Hmm, ça je le suis moins... Politesse et respect des règle oui, mais les horaires clairement, non.
Je pense qu'on diffère beaucoup sur ces sujet en fonction de nos compétences visuospatiales. Certain vont être plutot expace. D'autre plutot temps.
Pour ma part moi, je suis spatiale. Et ça s'oppose au Temps... Je suis tout le temps en retard mais je fais pas exprès, et j'ai vraiment conscience que c'est pas cool pour ceux qui attendent, et je culpabilise énormément... Mais j'y peux rien parfois, même avec toutes les alarmes, les précausions ça marche pas.
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'arriver TRES en avance du style 1h.
Pour ce qui est des règles c'est très paradoxal chez moi. Autant je suis extrême rigides sur ceratine qui font sens, si par contre elle son délétère je vais plutôt être en opposition (contestataire)... Je ne comprends pas pourquoi je devrais m'obliger ou obliger les gens à sauter de la falaisse parce que c'est marqu" dans une bible...
Avantage suivant, on est plus sensibles aux bruits et odeurs et donc quelqu'un qui nous dérange on aura plus de faciliter à dire à cette personne de faire le nécessaire pour changer sa façon de faire chose qui n'est pas évident à dire pour un neurotypique même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Je me retrouve grave la dedans aussi... Plus que je ne l'aurais crue... Le nombre de fois ou je ne comprennais pas pourquoi je blessais les gens alors que je ne faisais que dire factuellement qq chose...
Merci d'avoir partagé tout ça, je me sens moins seule quand je dis qu'il y a aussi des forces à être TSA